La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de pied en cap »

De pied en cap

Définitions de « de pied en cap »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de pied en cap \də pjet‿ɑ̃ kap\ invariable

  1. De la tête aux pieds.
    • Avant d’entrer, il a fallu passer dans un pédiluve, puis s’équiper de pied en cap, combinaison intégrale et surchaussures. — (Raphaëlle Rérolle, « Beaucoup de gens, à Paris, sont moins bien logés que mes vaches » : le désarroi du monde agricole face à l’« agribashing », Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2019)
    • Tous les ans, à la kermesse, on l’habille de pied en cap, comme un suisse de cathédrale, avec un petit bicorne, un petit habit brodé, de petites culottes, une petite épée, et on ne regarde mie à la dépense, […] — (Charles Deulin, Cambrinus et autres contes, 187?, Manneken-Pis)
    • Quand tous ces bruits eurent cessé, la bruyante cavalcade des hérauts sortit de la lice, où il ne resta plus que les maréchaux du camp, qui, armés de pied en cap, et à cheval, demeuraient immobiles aux deux extrémités du champ clos. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Je m’armai de pied en cap. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de pied en cap »

Pied en cap est la réunion de pied et cap.
  • Du latin piet : pied (bas, base…).
  • Du latin capitulum (caput) : tête et de l’occitan cap (« tête, extrémité »).
  • Littéralement « de bas en haut » ou « des pieds à la tête ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de pied en cap »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de pied en cap dœ pje ɑ̃ kap

Fréquence d'apparition du mot « de pied en cap » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de pied en cap »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de pied en cap »

  • Qu’est-ce donc que ce cap ? Ce n’est pas le cap géographique, ni celui de "cap’ ou pas cap’", qui est une abréviation de capable, encore moins le C.A.P. de coiffeur ou de plombier. C’est un cap qui nous vient du latin caput, "la tête", donc "de pied en cap", c’est des pieds à la tête, de bas en haut.
    www.rtl.fr — De pied en cap… ou de pied en cape ?
  • Mélanie Larcher, une jeune Barisienne, a ouvert sa boutique de vêtements pour enfants à côté de la gare, le 22 mars. Dans son magasin, les parents trouveront de quoi habiller leur progéniture de pied en cap, du nouveau-né au 14 ans.
    Bar-le-Duc. Les Bougenoufettes, un magasin pour habiller ses enfants
  • Quelques heures avant un concert le soir sur la péniche Le Flow sous le pont Alexandre-III et quelques minutes après un voyage en bus depuis Bruxelles, où ils ont joué la veille, les quatre membres du groupe de musique sont étonnamment décontractés. Reconnaissables d'habitude à leur look ultra-travaillé – fringues aux couleurs chatoyantes de pied en cap –, le temps d'un entretien les voilà en sweat-shirt unicolore dans le lounge d'un hôtel qui fait face à la Philharmonie de Paris, une musique commerciale jouant en arrièr...
    Le Point — Musique : Sauti Sol, la pop kenyane dans l’air du temps - Le Point

Combien de points fait le mot de pied en cap au Scrabble ?

Nombre de points du mot de pied en cap au scrabble : 19 points

De pied en cap

Retour au sommaire ➦