La langue française

Imparfaitement

Sommaire

  • Définitions du mot imparfaitement
  • Étymologie de « imparfaitement »
  • Phonétique de « imparfaitement »
  • Citations contenant le mot « imparfaitement »
  • Traductions du mot « imparfaitement »
  • Synonymes de « imparfaitement »
  • Antonymes de « imparfaitement »

Définitions du mot « imparfaitement »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPARFAITEMENT, adv.

D'une manière imparfaite.
A. − [Correspond à imparfait1A et B] Synon. de approximativement, défectueusement, fautivement, fragmentairement, grossièrement, imprécisément, incomplètement, incorrectement, rudimentairement, sommairement.Se représenter (fort) imparfaitement. Si l'on s'est tant battu pour la religion (...) il faut donc que Dieu en ait bien imparfaitement bâti l'édifice. Une institution divine ne doit-elle pas frapper les hommes par son caractère de vérité? (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 148).Des landes imparfaitement défrichées, quelques-unes à demi noyées (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 332).Quelle très faible part de réflexion critique s'appliquait à ce qu'on connaissait − très inexactement et très imparfaitement (Gracq, Syrtes,1951, p. 313) :
1. Son analyse ne peut donc être suffisante et son expression ne peut être juste. Rendre imparfaitement une idée imparfaite, c'est interposer deux écrans opaques entre la vérité et le lecteur... Amiel, Journal,1866, p. 225.
B. − [Correspond à imparfait1C] Synon. de mal :
2. Vous êtes, donc vous avez la vie éternelle; car être emporte l'infinité et l'éternité. Vous n'avez, il est vrai, cette vie qu'imparfaitement, et comme une créature; vous ne l'avez pas comme Dieu, qui l'a d'une manière infinie; vous ne l'avez que d'une manière finie. P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 998.
Prononc. et Orth. : [ε ̃paʀfεtmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1372 (J. Corbichon, Propr. des choses, V, 21, ms BN fr. 217 ds DG). Dér. de imparfait1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 301; xxes. : a) 204, b) 357.

Wiktionnaire

Adverbe

imparfaitement \ɛ̃.paʁ.fɛt.mɑ̃\

  1. D’une manière imparfaite.
    • Mais l’obscurité se faisait rapidement, et les sentiers de la forêt ne paraissaient qu’imparfaitement connus des maraudeurs. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les prophètes et les patriarches, ces saints de la vieille loi, et qui n'ont connu la vérité qu’imparfaitement et à travers des métaphores, ont le nimbe en argent. — (M. Didron, Iconographie chrétienne: Histoire de Dieu, dans la Collection des Inédits sur l'Histoire de France, 3e série : Archéologie, Paris : Imprimerie royale, 1843, p.169)
    • Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 43)
    • L’humus […] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, p.143, Éditions Quae, 1996)
    • Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, et ne sont parfaits qu’imparfaitement. — (Esprit Fléchier, Mme d’Aiguillon.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPARFAITEMENT. adv.
D'une manière imparfaite ou incomplète. Il n'est guéri qu'imparfaitement. Il n'a traité cette matière que fort imparfaitement.

Littré (1872-1877)

IMPARFAITEMENT (in-par-fè-te-man) adv.
  • D'une manière imparfaite. Il n'a traité cette matière que fort imparfaitement. Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, et ne sont parfaits qu'imparfaitement, Fléchier, Mme d'Aiguillon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imparfaitement »

Dérivé de imparfait, par son féminin imparfaite, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Imparfaite, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imparfaitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imparfaitement ɛ̃parfɛtmɑ̃

Citations contenant le mot « imparfaitement »

  • L’amour aime imparfaitement. De Jean de Sponde / Premier recueil de poésie
  • Les femmes, toutes pareilles, ne se ressemblent qu'imparfaitement. De Harry Bernard / Dolorès
  • Si imparfaitement que nous puissions comprendre nos amis et collègues, la personne que nous sommes voués à comprendre le moins est nous-même. De Alain de Botton / Portrait d'une jeune fille anglaise
  • Les artistes « s’inquiètent de ce possible basculement qui plongerait notre cité dans un avenir contraire à ce qui a fait et fait son identité : le cosmopolitisme et l’esprit d’ouverture. Ne nous méprenons pas, le Rassemblement national n’a de “rassemblant” que le nom, cette entité est contraire même à l’esprit d’ouverture républicain qui a fait de notre pays une des plus grandes terres de liberté, et qui a réussi à unir, même imparfaitement, toutes ces richesses dont nous jouissons quotidiennement. Ayons l’ambition de celui qui rencontre un ami plutôt qu’un étranger. Il nous faut construire une société pour l’être humain et pas contre lui afin de donner une chance nouvelle au vivre-ensemble. Avignon s’est construite par-delà les siècles grâce à l’ouverture et l’inclusion, c’est pourquoi elle est une ville véritablement culturelle et différente. Aujourd’hui, son identité est mise en danger par un choix trompeur, celui du repli identitaire et de la fermeture, un choix qui dit oui à la peur de l’autre et non à la différence, un choix qui aurait des conséquences désastreuses pour l’harmonie de notre cité. L’ordre n’existe que dans la concorde, et c’est la discorde qui nous menace. Nous qui nous engageons tous les jours dans nos théâtres et au-delà pour un avenir plus humain, plus solidaire, qui faisons le pari de l’intelligence sur celui de la haine, nous appelons tous les citoyens défenseurs de la liberté à faire barrage le 28 juin au Rassemblement national. » , Elections municipales | Municipales à Avignon : des théâtres appellent à faire barrage au Rassemblement national
  • Chacune révèle que le tracé officiel répond imparfaitement aux besoins que les pieds de monsieur et madame Tout-le-Monde, en revanche, marquent avec précision. Pendant l’Expo 67, dès qu’une ligne de désir apparaissait sur le site, une équipe venait l’officialiser en la pavant. Pourquoi combattre le phénomène au lieu d’en tirer avantage?  Le Journal de Montréal, Les lignes de désir: démocratie pédestre | JDM
  • La victoire des écologistes ou de leurs idées est nette dans un certain nombre de villes : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg… Cependant, elle ne reflète qu’imparfaitement ce qui s’est passé dans l’ensemble du pays. Les écologistes ont gagné, statistiquement, un nombre réduit de communes. Mais la première motivation de vote des électeurs de second tour a été… l’écologie et l’environnement. L'Hémicycle, Jean-Daniel Levy : "Plus qu'un vote d'espoir, le vote pour les écologistes est d’abord un vote de peur" | L'Hémicycle
  • Ce que Laurent Alexandre refuse de voir est que les gens ont, dans l'urgence, demandé une réponse urgente, fût-elle imparfaitement testée. Il se fait le héraut d'une “étude parfaite”, la fameuse Discovery qui, à la différence de la navette spatiale homonyme, n'a jamais décollé et n'est donc jamais arrivée nulle part. Comme le ministre de la Santé, Olivier Véran, il saute à pieds joints dans l'étude publiée par le Lancet, prestigieuse revue internationale. Les revues de ce type sont, par la qualité de leur comité éditorial et par la procédure de lecture des articles, garantes du sérieux et de la justesse de leurs publications. Sauf que là, pour des raisons douteuses, l'imparable étude “randomisée” sur 96 000 patients s'est avérée en fait être une étude sur 96 000… dossiers. Valeurs actuelles, [Edito] “Double aveugle” contre Raoult : réponse à Laurent Alexandre | Valeurs actuelles
  • Elle a reconnu plus récemment, que les recommandations, formulées en "grand nombre depuis dix ans", ne sont "qu'imparfaitement suivies". La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné plusieurs fois l’Etat français pour les conditions de vie inhumaines et dégradantes dans ses prisons et leurs surpopulation. Celle de Bayonne affichait, en mai dernier, un taux de remplissage de 140%, alors que pendant le confinement, le taux est passé au-dessous de la barre des 100% dans l’Hexagone. , Les dernières recommandations de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté | Mundua | MEDIABASK

Traductions du mot « imparfaitement »

Langue Traduction
Anglais imperfectly
Espagnol imperfectamente
Italien imperfetto
Allemand unvollkommen
Chinois 不完美地
Arabe بشكل غير كامل
Portugais imperfeitamente
Russe несовершенно
Japonais 不完全
Basque imperfectly
Corse imperfetamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « imparfaitement »

Source : synonymes de imparfaitement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imparfaitement »

Partager