La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en partie »

En partie

Définitions de « en partie »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en partie \ɑ̃ paʁ.ti\

  1. Partiellement.
    • Quelques graveurs, surtout M. Marcellin-Legrand, ont cherché et ont réussi en partie à modifier l’œil des sept chiffres grands devenus pour ainsi dire les plus petits (depuis le 3 jusqu'au 9), afin de pallier leur disparate intolérable. — (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, page 98)
    • Voici le généralissime Bourbouze : vieux soldat, avec sa grossièreté native et en partie affectée, avec sa bonhomie affectée et peut-être en partie naturelle. — (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l’édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l’enfouissement et la décomposition dans le sol. — (La Motorisation dans les cultures tropicales, Editions Quae, 1998, page 297)
    • Et, dans cette France de la IIIe République, l’avenir de l’économie s’écrit en grande partie dans les Ardennes. Les start-up de l’époque se dénichent dans la sidérurgie ou la forge. — (Thibaut de Jeagher, L’Usine nouvelle a 120 ans, dans L’Usine nouvelle, no 3 266, 15 décembre 2011, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en partie »

 Composé de en et de partie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en partie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en partie ɑ̃ parti

Fréquence d'apparition du mot « en partie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en partie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en partie »

  • On est ce qu’on est, en partie tout au moins.
    Samuel Beckett — Molloy
  • La vie sexuelle de chacun est en partie composée de fantasmes, en partie inspirée de modèles littéraires, de mythes, d'histoires ainsi que d'images et de films.
    David Lodge — Le Monde de l'éducation - Février 2000
  • La politique est comme le patinage à roulettes. Vous allez en partie là où vous voulez aller et en partie là où ces sacrés machins vous emportent.
    Anonyme
  • L’alliance UNITA Universitas Montium, dont fait partie l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) aux côtés de cinq autres universités européennes, développe un programme de mobilité innovant : des stages et expériences immersives en milieu rural. Grâce à cette initiative, UNITA participe au développement des territoires de l’alliance, en partie ruraux et de montagne, tout en promouvant la professionnalisation de ses étudiants.
    Pays de Savoie. L’USMB recherche des offres de stage en milieu rural
  • La session du Parlement doit également préparer le terrain au Congrès quinquennal du PCC qui renouvellera en partie l'équipe dirigeante en fin d'année.
    France 24 — Chine: la croissance s'annonce en baisse face aux "risques"
  • "Shoigu n'est pas seulement en charge de l'armée, il est aussi en partie en charge de l'idéologie - et en Russie, l'idéologie est surtout liée à l'histoire et il contrôle le récit."
    BBC News Afrique — Guerre Ukraine - Russie : qui fait partie du cercle restreint de Poutine et dirige la guerre ? - BBC News Afrique
  • Les pages internet de Facebook et plusieurs médias indépendants étaient en partie inaccessibles ce matin en Russie, au moment où les autorités russes resserrent leur étau autour des voix critiques, en pleine guerre en Ukraine. Le service de surveillance GlobalCheck et des journalistes de l'AFP à Moscou ont constaté des problèmes pour accéder au site de Facebook, de même qu'à ceux des médias Meduza, Deutsche Welle, RFE-RL et du service russophone de la BBC.
    Jean-Marc Morandini — Guerre en Ukraine - Censure : Les pages internet de Facebook et plusieurs médias indépendants en partie inaccessibles ce matin en Russie | Jean-Marc Morandini
  • Internet en partie rétabli à Tonga après réparation du câble sous-marin
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Internet en partie rétabli à Tonga après réparation du câble sous-marin - N
  • En quinze ans, les Strade Bianche ont pris une place à part dans le calendrier international. Disputée dans un décor toscan majestueux et en partie sur...
    Cyclisme/Strade Bianche. Thibaut Pinot et Juliette Labous sur les chemins italiens
  • Elle rappelle que la littérature internationale indique que "les congés les plus propices à favoriser l'investissement des hommes dans les tâches parentales et domestiques sont ceux rémunérés, réservés aux pères, de plusieurs mois et utilisés en partie en dehors du congé de la mère".
    ladepeche.fr — Congé paternité ne veut pas dire implication à la maison, selon une étude - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « en partie » →

Traductions du mot « en partie »

Langue Traduction
Anglais in part
Espagnol en parte
Italien in parte
Allemand teils
Chinois 部分地
Arabe في جزء
Portugais em parte
Russe частично
Japonais ある程度
Basque neurri batean
Corse in parte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot en partie au Scrabble ?

Nombre de points du mot en partie au scrabble : 10 points

En partie

Retour au sommaire ➦