La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absolument »

Absolument

[apsɔlymɑ̃]
Ecouter

Définitions de « absolument »

Absolument - Adverbe

  • De manière totale et sans réserve.

    L’industrie moderne, après de nombreuses tentatives, est parvenue à obtenir des aciers dits antirouilles, absolument inoxydables.
    — Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde
  • Nécessairement; de façon impérative.

    J'allai trouver M. J. N., agent de change, qui voulait absolument que je jouasse à la baisse, mais je me gardai bien d'écouter ses conseils. J’opérai à 53, et un peu plus tard je réalisai à 62.
    — Adélaïde Millo de Campestre, Mémoires de madame de Campestre
  • (Grammaire) Utilisation d'un mot seul sans complément alors qu'il pourrait ou devrait normalement en avoir un.

    "Réunies et présentées par Mary Douglas, une quinzaine de contributions très différentes s’unifient cependant autour d’un thème commun, la consommation de l’alcool — seules deux d’entre elles portent sur le thé et le café —, tant il semble que, côté anglo-saxon comme côté français d'ailleurs 'boire' employé absolument signifie boire l'alcool et même en boire beaucoup ; l'usage savant rencontrant l'euphémisme populaire qui se suffit lui-même pour suggérer : 'il boit'.— (Claudine Fabre-Vassas La boisson des ethnologues Terrains mars 1993 pages 5-14)"

Expressions liées

  • Absolument parlant
    ... la science, absolument parlant, pourrait se passer d'être comprise ...
    — Ernest Renan, Drames philosophiques
  • Employé absolument (employé sans l'expansion attendue)
    ... savoir l'existence de Dieu sans connaître ce qu'il est, sans comprendre qui est Dieu, sans pouvoir préciser ses déterminations, sa nature, ses propriétés, ses attributs; savoir quod sit, mais non quid ni à plus forte raison quis sit. Le deuxième esse étant copulatif, c'est-à-dire simple lieu de passage entre sujet et attribut, l'accent tonique, dans quid sit, est sur le ceci-ou-cela qui est l'intention même et la visée d'une hypothétique attribution : nous ignorons les prédicats d'une substance qui est supposée préexister, mais dont l'existence est laissée dans l'ombre. Employé absolument, intransitivement, catégoriquement, le premier esse est ontologique, et notre savoir porte sur la conjonction formelle et vide en tant qu'elle fait corps avec l'effectivité du verbe.
    auteur
  • Pris absolument
  • Produit absolument convergent (produit d'un nombre infini de facteurs π μ η , tel que si l'on pose μ η = 1 + μ η , la série ε μ η soit absolument convergente. Un tel produit est effectivement convergent, et sa valeur ne dépend pas de l'ordre des facteurs elle ne peut être nulle que si l'un des facteurs est lui-même nul.)
  • Série absolument convergente (Une série est absolument convergente lorsque la série des valeurs absolues de ses termes est convergente. Dans une telle série, on peut modifier comme on veut l'ordre des termes, sans en changer la somme. Lorsqu'une série convergente n'est pas absolument convergente, on dit qu'elle est semi-convergente.)

Étymologie de « absolument »

Dérivé du mot absolu avec le suffixe adverbial -ment. Il provient du provençal absolutament, absolutamen et de l'italien assolutamente.

Usage du mot « absolument »

Évolution historique de l’usage du mot « absolument » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « absolument » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « absolument »

Antonymes de « absolument »

Citations contenant le mot « absolument »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • Il faut être absolument moderne.
    Arthur Rimbaud — Une saison en enfer
  • Ecrire : il le faut absolument pour sortir de soi-même.
    Jean Filiatrault — Chaînes
  • Il est absolument interdit d’interdire.
    Anonyme — Loi de Mai 68
  • Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent.
    Ptahhotep — Yoyotte
  • Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.
    Confucius — Entretiens
  • Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.
    Emerich Acton
  • Tout pouvoir abuse. Le pouvoir absolu abuse absolument.
    Anonyme — Slogan - Mai 1968

Traductions du mot « absolument »

Langue Traduction
Anglais absolutely
Espagnol absolutamente
Italien assolutamente
Allemand unbedingt
Portugais absolutamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.