La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergiquement »

Énergiquement

Définitions de « énergiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉNERGIQUEMENT, adv.

D'une manière énergique, avec énergie. (Quasi-)synon. fortement, vivement.
A.− [Correspond au sens phys. de énergie I B 1] Serrer énergiquement la main. Il (...) saisit Marius au collet, le ramena énergiquement dans la chambre (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 252).Un grand garçon, tout nu, est en train de se frotter énergiquement les dents (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 8).
B.− [Correspond au sens mor. de énergie I B 2] Agir, réagir, réclamer, refuser énergiquement. Protester énergiquement et se plaindre d'une accusation injuste (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 219).Je me préoccupais d'intervenir énergiquement auprès du gouvernement français (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 70).
Prononc. et Orth. : [enε ʀ ʒikmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1584 [éd. 1595] (Benedicti, Somme des pechez, 3 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 55). Dér. de énergique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 611; xxes. : a) 600, b) 506.

Wiktionnaire

Adverbe - français

énergiquement \e.nɛʁ.ʒik.mɑ̃\

  1. Avec énergie, force ; activement, avec entrain.
    • […], d’Ablancourt supprimait énergiquement les lettres doubles et mettait i pour y à peu près partout. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • Tétas, qui avait sans doute à se plaindre de procédés aussi violents, se rebellait non moins énergiquement entre les mains de Camus. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Sa taille grande, mais un peu forte, caractérisait énergiquement la jeunesse et le bonheur. — (Anne Staël-Holstein, Cor. II, 1 — cité par Littré)
  2. (Par extension) Avec véhémence.
    • Le Courrier français, qui n'y allait pas par quatre chemins, demanda énergiquement que la circulation fût interdite sur le chemin de fer du Nord tant que la sécurité des voyageurs n'y serait pas assurée. — (Léon Malo, La sécurité dans les chemins de fer, page 278, Dunod, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉNERGIQUEMENT. adv.
D'une manière énergique. Il lui parla énergiquement. Il agit énergiquement.

Littré (1872-1877)

ÉNERGIQUEMENT (é-nèr-ji-ke-man) adv.
  • Avec énergie. Il lui parla énergiquement. Sa taille grande, mais un peu forte, caractérisait énergiquement la jeunesse et le bonheur, Staël, Cor. II, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « énergiquement »

Énergique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’adjectif « énergique », avec le suffixe -ment (« de manière », créateur d’adverbe).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énergiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énergiquement enɛrʒikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « énergiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « énergiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énergiquement »

  • Notre système de santé est un monstre qui agonise sous le poids de son fonctionnariat et de son administration souffrant d’obésité morbide, et ne pourra pas devenir efficace si on n’intervient pas énergiquement.
    La Presse — Le système de santé à l’ère de la COVID-19: qui osera faire les changements nécessaires?
  • IOTA ne met donc pas que du miel dans ses rouages, il a aussi mis un tigre dans son moteur. D’ailleurs, l’équipe de développeurs a toujours travaillé énergiquement à sa roadmap mais une communication plutôt désastreuse l’avait quelque peu occulté.
    CryptoActu — IOTA met du miel dans ses rouages et un tigre dans son moteur - CryptoActu
  • Omar Slaouti (divers gauche) a annoncé que son groupe combattrait énergiquement toute forme de racisme et de discrimination. « Nous ne céderons rien sur ce terrain-là », a-t-il annoncé. Un peu plus tard, à l'occasion du vote de la charte de l'élu, il a souhaité qu'un article soit ajouté pour condamner tout propos discriminatoire. Il a rappelé qu'un membre de la majorité, Martine Rousseau, avait été suspendu pour des propos racistes.
    leparisien.fr — Argenteuil : réélu maire, Georges Mothron veut « renouveler la ville » - Le Parisien
  • Posez vos 10 doigts à la racine des cheveux, au milieu du front. Faites-les glisser de chaque côté du visage et, au-delà, dans le vide. Faites-le une fois lentement, puis deux autres fois de plus en plus énergiquement. Puis faites le même mouvement de balayage avec vos doigts, toujours 3 fois du centre du visage vers l’extérieur, sur les paupières, au niveau de la racine du nez, sur la bouche, le menton et le cou.
    Maxi — Une vraie pause détente :10 petits exercices de relaxation - Bien-être/ minceur - maximag.fr
  • Immédiatement après l’annonce de l’attaque sur un convoi des officiels en territoire de Djugu ce samedi 4 juillet 2020 dans la matinée, le gouverneur de province Jean Bamanisa a été le premier à condamner énergiquement l’assassinat de 11 civils, parmi lesquels un administrateur assistant de cette entité.
    mediacongo.net - Actualités - Djugu: vague d’indignation après l’attaque des officiels par Codeco au village Matete
  • Un Plan national d'exercice physique a inscrit en 2016 la danse de place parmi les sports d'équipe à "développer énergiquement". C’est devenu une discipline des Jeux nationaux, au même titre que la natation et l'athlétisme.
    La danse de rue à Hong Kong: la boom de mamie! | lepetitjournal.com
  • Mais un bon averti en vaut deux ; ces injures il les a repoussées du pied, ajouta-t-il plus énergiquement encore, et avec un regard si farouche que nous cessâmes un instant de manger. Comme dit un beau proverbe arabe « Les chiens aboient, la caravane passe. » Après avoir jeté cette citation, M. de Norpois s’arrêta pour nous regarder et juger de l’effet qu’elle avait produit sur nous.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu

Traductions du mot « énergiquement »

Langue Traduction
Anglais energetically
Espagnol enérgicamente
Italien energicamente
Allemand energetisch
Chinois 大力地
Arabe بقوة
Portugais energeticamente
Russe энергично
Japonais 精力的に
Basque energiari
Corse energeticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « énergiquement »

Source : synonymes de énergiquement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « énergiquement »

Combien de points fait le mot énergiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot énergiquement au scrabble : 24 points

Énergiquement

Retour au sommaire ➦