La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virilement »

Virilement

[virilmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « virilement »

Virilement - Adverbe

  • De manière qui manifeste de la force, de l'énergie ou du courage, typiquement associée à des qualités masculines.

    J'emprunte une allée bordée de fusains et débouche sur la cour centrale où un palefrenier et un maître de manège s'engueulent virilement.
    — James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé

Expressions liées

  • Agir, se conduire virilement

Étymologie de « virilement »

Dérivé de viril, par son féminin virile, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « virilement »

Évolution historique de l’usage du mot « virilement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « virilement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « virilement »

Citations contenant le mot « virilement »

  • Interrogé par RT France, Nicolas Til, policier national retraité et ancien délégué de secteur Unsa Police pendant plusieurs années, notamment au TGI Paris, s'est étonné : «J'y étais il y a seulement quelques années avant ma retraite et on n'avait pas entendu parler d'une affaire de racisme à l'époque. Il y a toujours des détenus qui se plaignent d'avoir été menottés trop virilement, évidemment. Mais pas ça.»
    RT en Français — Suspicions de racisme et mauvais traitements au TGI de Paris: Darmanin s'explique devant les députés — RT en français
  • Ce cliché a également été largement relayé (et un peu moqué) lorsque le réseau social a découvert une marque de maquillage à destination des hommes baptisée « War Paint », comprenez « peinture de guerre ». Se maquiller : pas question. Mais se maquiller virilement : pourquoi pas. 
    Qu’est-ce que la beauté non genrée ? - Elle
  • A défaut d’intentions, plein d’attentions. Pas un mot pour se dévoiler, mais des tonnes de petites discussions yeux dans les yeux, de mains serrées, de bises (trois) pour les femmes, d’épaules flattées virilement et de clins d’œil aux copains. Et des «vous êtes d’où, vous ?» à la pelle. Lui, il est du Puy-en-Velay – il en a longtemps été maire. Il s’appelle Laurent Wauquiez, mais tout le monde l’interpelle par son prénom au pied du mont Mézenc. Ses longs bras constituent d’idéales perches à selfies, qu’il ne boude pas. Un filet d’air frais adoucit le soleil qui tape malgré l’altitude. C’est parti pour deux heures de carte postale à la cool.
    Libération — Laurent Wauquiez, «bien sûr qu’il va y aller», mais sans se presser – Libération
  • Mais aussi, pour une Fête des mères réussie, des chronographes virilement féminins, une grande comédienne à Paris, des heures sautantes qui agrippent le regard et une rencontre entre Sagan et Bardot…
    Atlantico — Quand la dystopie pixellise la joaillerie et quand la pieuvre dévoile son secret : c’est l’actualité matrifestive des montres | Atlantico.fr
  • « Si je suis en demie c’est que je mérite ma place », sourit Manuel Guinard à la sortie du court où il vient de plier virilement Gilles Simon. 63 petites minutes de jeu pour un 6-2, 6-2 qui...
    LaRepubliqueDesPyrenees — Tennis/Teréga Open : Emmanuel Guinard, l’invité surprise - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « virilement »

Langue Traduction
Anglais manly
Espagnol varonil
Italien virile
Allemand männlich
Chinois 男子气概
Arabe رجولي
Portugais viril
Russe мужественный
Japonais 男らしい
Basque manly
Corse virile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.