La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violemment »

Violemment

Définitions de « violemment »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIOLEMMENT, adv.

A. − [Corresp. à violent A]
1. Avec violence, brutalité; avec une force physique agressive. Synon. brutalement.Battre, frapper violemment. Le droit démocratique confisqué, le progrès devenu le deuxième intérêt, les protestations de la rue réprimées violemment, l'exécution militaire des insurrections (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 17).Tandis que le duc d'Anjou châtiait Rouen, Paris s'insurgeait de nouveau, et plus violemment (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 109).
2. Avec force, énergie, vigueur. Fermer la porte violemment. Il venait de fouiller violemment l'armoire, pour retrouver ses anciens livres de médecine; et, penché devant la commode, feuilletant les pages de ses doigts tremblants, il essayait de se rappeler ses cours d'autrefois (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 913).Je n'en peux plus, et, tout d'un coup, j'ai des envies de griffer, de m'étirer violemment et d'écraser les mains de quelqu'un (Colette, Cl. école, 1900, p. 165).
B. − [Corresp. à violent B]
1. Avec intensité, avec une forte conviction. Affirmer, aimer, interrompre, refuser, répliquer, souffrir violemment; violemment ému, épris. Elle était persuadée qu'il l'aimait si violemment, elle se sentait elle-même si isolée, si négligée au milieu des contrats dont s'occupait uniquement le notaire, qu'elle avait laissé prendre son cœur (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Mal d'André, 1883, p. 382).La Pariser Tageszeitung est à la fois un journal d'information générale et un organe de combat. Violemment antihitlérien, il tend à l'union de toutes les tendances de l'émigration et préconise la formation d'un front populaire contre le national-socialisme (Civilis. écr., 1939, p. 38-6).
P. ext. Très, beaucoup. Le caractère violemment affectif des idées (Mounier, Traité caract., 1946, p. 419).
2.
a) Avec intensité et rapidité. Le cœur me battait violemment, j'avais résisté à mon père, j'avais fait autre chose que ce que je devais faire (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 55).Joseph rougit violemment, il lui sembla que tout son sang lui refluait dans le crâne (Green, Moïra, 1950, p. 55).
b) Avec ardeur. Synon. ardemment.Je me suis remis à Saint Antoine, et je travaille violemment (Flaub., Corresp., 1871, p. 224).
3. D'une manière ressentie comme vive. Violemment éclairé. C'est criard et c'est sec; les figurines tournent à la vignette; ce sont des images de mode violemment enluminées (Huysmans, Art mod., 1883, p. 51).Les pommettes saillaient, violemment fardées, la peau était tirée autour des yeux et des tempes (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 124).
C. − [Corresp. à violent C] Avec une force impétueuse. Enfin les vents soufflent plus violemment dans les pays tempérés et dans les méridionaux que dans les pays froids (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 218).
Prononc. et Orth.: [vjɔlamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1332 violenment (Compte d'Oudart de Lagny, A. N. KK 3a, fo129 rods Gdf. Compl.). Dér. de violent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1 755. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 445, b) 3 127; xxes.: a) 3 972, b) 2 165.

Article lié : « Violemment » ou « violamment » ?

Wiktionnaire

Adverbe - français

violemment \vjɔ.la.mɑ̃\

  1. Avec violence ; avec impétuosité.
    • Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant; le pommeau de ma selle arabe m’empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l’épigastre […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 155)
    • Elle tenta d’entraîner François et, comme celui-ci l'envoyait paître, elle l’abandonna, ouvrit la porte et la referma violemment. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 49)
    • Cédric Hapère claqua violemment la porte de la salle d’interrogatoire et se dirigea vers la machine à café en pestant : cette vieille pie les faisait tourner en bourrique ! — (Lina Drieux, Meurtres à la Une, Éditions Les nouveaux auteurs, 2018, chap. 31)
  2. Avec ardeur.
    • Haïr violemment.
    • Si je suis dieu, vous cesserez de m’aimer, ou du moins vous ne m’aimerez plus avec tant d’ardeur ; car il s'en faut bien qu’on aime les dieux aussi violemment que les hommes, — (Jean de la Fontaine, Psyché, I, p. 54)
  3. Très fortement.
    • L'abbé Têtu a été violemment occupé pour le mariage de M. de Chapes et de Mlle d’Humières, — (Marquise de Sévigné, 22 juin 1690)
    • Un homme violemment soupçonné d’un crime qui méritait la mort, — (Montesquieu, Esp. XXVIII, 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIOLEMMENT. adv.
Avec violence. Le vent souffle violemment. Aimer, haïr violemment. Ce qu'il veut, il le veut violemment.

Littré (1872-1877)

VIOLEMMENT (vi-o-la-man) adv.
  • 1Avec violence, avec impétuosité. Le vent souffle violemment. Ney venait d'emporter violemment le passage de la Stubna, Ségur, Hist. de Nap. VI, 7. Ces couches [roches] violemment inclinées et presque perpendiculaires, Buffon, Min. t. I, p. 181.
  • 2Avec ardeur. Haïr violemment. Si je suis dieu, vous cesserez de m'aimer, ou du moins vous ne m'aimerez plus avec tant d'ardeur ; car il s'en faut bien qu'on aime les dieux aussi violemment que les hommes, La Fontaine, Psyché, I, p. 54.
  • 3Très fortement. L'abbé Têtu a été violemment occupé pour le mariage de M. de Chapes et de Mlle d'Humières, Sévigné, 22 juin 1690. Un homme violemment soupçonné d'un crime qui méritait la mort, Montesquieu, Esp. XXVIII, 27.

HISTORIQUE

XIVe s. En l'ostant violentement [l'os corrompu], Lanfranc, f° 17, verso.

XVIe s. Nous avons été violentement et contre les loix ravies par ceulx à qui nous sommes de present, Amyot, Rom. 29. Satan a incité la force des hommes, pour par icelle opprimer violentement la verité commençant à venir, Calvin, Instit. 1211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « violemment »

(Date à préciser) Dérivé de violent, avec le suffixe -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. Violens, et le suffixe ment ; provenç. violenmen. Violentement, de Violentus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « violemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
violemment vjɔlamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « violemment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « violemment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « violemment »

  • Un chef d'orchestre, c'est comme le conducteur d'une voiture : il tourne le volant doucement, quand il le faut, en anticipant, parce que s'il tourne le volant trop violemment, la voiture va dans le fossé.
    Les solistes de l'Orchestre de Paris
  • Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d'un conflit.
    Antoine Vitez
  • Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.
    Michelle Guérin — Le Ruban de Maebius
  • Meghan Markle se dispute violemment avec Kate Middleton qui finit en pleurs juste avant son mariage : Les raisons de la brouille révélées !
    Public.fr — Meghan Markle se dispute violemment avec Kate Middleton qui finit en pleurs juste avant son mariage : Les raisons de la brouille révélées !
  • Dans une vidéo postée par Les News sur les réseaux sociaux, on voit en effet l’homme s’emporter violemment contre le client qui ne portait pas de masque. Au point de détruire des équipements de l’établissement, en poussant à terre une partie de la vitre qui exposait les pizzas. Une attitude disproportionnée, d’autant plus que lui-même portait mal son masque. Celui-ci ne couvrait pas son nez comme il aurait normalement dû le faire.
    Soirmag — Dans une pizzeria au Canada, un homme s’emporte violemment contre un client qui ne portait pas de masque (vidéo) - Soirmag
  • Vaucluse : il agresse violemment son ex-employeur
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Vaucluse : il agresse violemment son ex-employeur | La Provence
  • Nicolas Sarkozy tacle violemment « l'invraisemblable » Donald Trump
    Gala.fr — Nicolas Sarkozy tacle violemment « l'invraisemblable » Donald Trump - Gala
  • Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Les gendarmes de la communauté de brigades de Trèbes-Capendu ont procédé aux constatations sur place. Une seule voiture est impliquée dans cet accident. La Ford Focus a subitement quitté la route, pourtant en ligne droite, et a violemment percuté le pilier du portail d’une propriété privée.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Aude : Un homme se tue au volant d'une voiture volée, un enfant de 5 ans dans un état critique
  • Ce qui, le plus violemment, nous révolte, est en nous.
    Georges Bataille — L'érotisme
  • Interpellée publiquement par une femme violemment agressée samedi soir à Lille-Moulins, réagit au micro de France 3. La situation dans ce quartier où les trafics de stupéfiants sont nombreux "n'est plus possible" selon la maire de Lille, qui en appelle à l'Etat.
    France 3 Hauts-de-France — Agression d'une femme à Lille-Moulins : "C'est l'enfer pour les gens" selon Martine Aubry, qui en appelle à l'Etat
Voir toutes les citations du mot « violemment » →

Traductions du mot « violemment »

Langue Traduction
Anglais violently
Espagnol violentamente
Italien violentemente
Allemand heftig
Chinois 猛烈地
Arabe بعنف
Portugais violentamente
Russe сильно
Japonais 激しく
Basque bortizki
Corse viulentemente
Source : Google Translate API

Synonymes de « violemment »

Source : synonymes de violemment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « violemment »

Combien de points fait le mot violemment au Scrabble ?

Nombre de points du mot violemment au scrabble : 17 points

Violemment

Retour au sommaire ➦