La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violemment »

Violemment

[vjɔlamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « violemment »

Violemment - Adverbe

  • De manière impétueuse et brutale.

    Elle tenta d’entraîner François et, comme celui-ci l'envoyait paître, elle l’abandonna, ouvrit la porte et la referma violemment.
    — Francis Carco, Brumes
  • Avec une intensité ou une passion extrême.

    Si je suis dieu, vous cesserez de m’aimer, ou du moins vous ne m’aimerez plus avec tant d’ardeur ; car il s'en faut bien qu’on aime les dieux aussi violemment que les hommes,
    — Jean de la Fontaine, Psyché
  • De façon très prononcée ou marquée.

    Un homme violemment soupçonné d’un crime qui méritait la mort,
    — Montesquieu, Esp. XXVIII

Expressions liées

  • Battre, frapper violemment
  • Fermer la porte violemment
  • Violemment éclairé
    Dans chacune des photos de la série se tient un homme immobile au visage si violemment éclairé qu’il est privé de toute expression. Cette immobilité et cette inexpressivité, marqueurs de ses œuvres, sont pour Wu Cheng-Chang une façon de traduire, par-delà l’impression visuelle, sa perception du décalage grotesque entre « l’environnement » et « le beau ».
    — Unidivers, « Les beaux paysages de Taïwan » la Fondation Manuel Rivera-Ortiz Arles vendredi 3 juillet 2020
  • Violemment ému, épris

Étymologie de « violemment »

Dérivé du mot français violent, avec le suffixe -emment. Provenant du latin Violens, avec le suffixe ment. En provençal, violenmen. Violentement dérive de Violentus.

Usage du mot « violemment »

Évolution historique de l’usage du mot « violemment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « violemment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « violemment »

Antonymes de « violemment »

Citations contenant le mot « violemment »

  • Un chef d'orchestre, c'est comme le conducteur d'une voiture : il tourne le volant doucement, quand il le faut, en anticipant, parce que s'il tourne le volant trop violemment, la voiture va dans le fossé.
    Les solistes de l'Orchestre de Paris
  • Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d'un conflit.
    Antoine Vitez
  • Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.
    Michelle Guérin — Le Ruban de Maebius
  • Meghan Markle se dispute violemment avec Kate Middleton qui finit en pleurs juste avant son mariage : Les raisons de la brouille révélées !
    Public.fr — Meghan Markle se dispute violemment avec Kate Middleton qui finit en pleurs juste avant son mariage : Les raisons de la brouille révélées !
  • Dans une vidéo postée par Les News sur les réseaux sociaux, on voit en effet l’homme s’emporter violemment contre le client qui ne portait pas de masque. Au point de détruire des équipements de l’établissement, en poussant à terre une partie de la vitre qui exposait les pizzas. Une attitude disproportionnée, d’autant plus que lui-même portait mal son masque. Celui-ci ne couvrait pas son nez comme il aurait normalement dû le faire.
    Soirmag — Dans une pizzeria au Canada, un homme s’emporte violemment contre un client qui ne portait pas de masque (vidéo) - Soirmag
  • Vaucluse : il agresse violemment son ex-employeur
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Vaucluse : il agresse violemment son ex-employeur | La Provence
  • Nicolas Sarkozy tacle violemment « l'invraisemblable » Donald Trump
    Gala.fr — Nicolas Sarkozy tacle violemment « l'invraisemblable » Donald Trump - Gala
  • Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Les gendarmes de la communauté de brigades de Trèbes-Capendu ont procédé aux constatations sur place. Une seule voiture est impliquée dans cet accident. La Ford Focus a subitement quitté la route, pourtant en ligne droite, et a violemment percuté le pilier du portail d’une propriété privée.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Aude : Un homme se tue au volant d'une voiture volée, un enfant de 5 ans dans un état critique

Traductions du mot « violemment »

Langue Traduction
Anglais violently
Espagnol violentamente
Italien violentemente
Allemand heftig
Chinois 猛烈地
Arabe بعنف
Portugais violentamente
Russe сильно
Japonais 激しく
Basque bortizki
Corse viulentemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.