La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lâchement »

Lâchement

[laʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « lâchement »

Lâchement - Adverbe

  • De manière dénuée de vigueur ou d'ardeur, caractérisée par un manque de fermeté.

    Dans la tourmente politique qui secoue le pays, le gouvernement a choisi lâchement de céder aux pressions, abandonnant ainsi ses promesses électorales.
    (Citation fictive)
  • D'une façon qui révèle un manque de courage ou d'honneur, de manière ignominieuse et vile.

    Dans le monde politique, chacun a observé que l'opposition avait lâchement fui ses responsabilités, refusant d'assumer les conséquences de ses actes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Se conduire lâchement

Étymologie de « lâchement »

Le mot « lâchement » est composé du mot français lâche et du suffixe ment.

Usage du mot « lâchement »

Évolution historique de l’usage du mot « lâchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lâchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lâchement »

Antonymes de « lâchement »

Citations contenant le mot « lâchement »

  • Le premier ministre Jean Castex a salué vendredi la mémoire du chauffeur de bus « lâchement agressé » dimanche à Bayonne, en assurant que « la justice punira les auteurs de ce crime abject ».
    Mediapart — Chauffeur agressé: « la justice punira les auteurs de ce crime abject » (Castex) | Mediapart
  • Si les jeunes avaient accepté lâchement la sagesse de leurs anciens, il y a beau temps que l'univers serait invivable.
    Jan Greshoff — Bric-à-brac
  • Parfait. Puisque tout le monde bien pensant s’est réfugié peureusement et lâchement derrière l’islamisme politique, vont-ils en cohérence et toute logique interdire ces listes? Attendons(avec impatience) les réactions de l’inénarrable Castaner et de l’Imposteur 1er qui a parlé d’hydre islamiste et communautarisme!😂 Bonne chance et bonne nuit les cretins...
    Valeurs actuelles — Municipales 2020 : Sébastien Lecornu dénonce les listes communautaires | Valeurs actuelles
  • « Tandis que la pandémie mondiale a tué plus de 100 000 personnes aux États-Unis, le gouvernement de Donald Trump cherche lâchement à se défaire de ses obligations de garantir, entre autres, le droit à la santé et le droit de ne pas être soumis à la discrimination, a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnesty International. Le gouvernement des États-Unis n’est pas légalement autorisé à redéfinir unilatéralement ses obligations découlant des traités internationaux relatifs aux droits humains que la quasi-totalité des pays du monde se sont engagés à respecter. »
    États-Unis. Le rapport lacunaire de la Commission des «droits inaliénables» du Département d’État sape le droit international | Amnesty International
  • Il y a soixante, le 15 mars 1962, trois jours avant la signature des accords d'Evian, les commandos de l'Organisation Armée Secrète, un groupuscule d’ultras opposé à l'indépendance de l’Algérie, ont lâchement exécuté Mouloud Feraoun et cinq autres inspecteurs des Centres Socio-Educatifs (CCE).
    Il y a 60 ans, Mouloud Feraoun était assassiné par l’OAS !
  • Triste ironie du sort, les Libanais affamés et démunis de tout, vont bientôt réélire lâchement leurs bourreaux et leurs mafieux. Je suis dans le pétrin et j’hésite entre voter blanc ou rester au lit.
    L'Orient-Le Jour — Je souris dans un monde à pleurer - L'Orient-Le Jour
  • Le bélître détala si lâchement qu’il en oublia de prendre ses hardes et de restituer la clef qu’il tenait à la main.
    René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc
  • Emmanuel Macron a défendu « la liberté de blasphémer » en France à propos de la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet, lors d'une conférence de presse à Beyrouth. « Demain, nous aurons tous une pensée pour les femmes et les hommes lâchement abattus » lors de l'attaque de Charlie Hebdo en janvier 2015, a-t-il ajouté, à la veille de l'ouverture du procès de l'attentat qui avait décimé la rédaction du journal satirique.
    leparisien.fr — VIDÉO. Charlie Hebdo : Macron défend «la liberté de blasphémer» en France - Le Parisien

Traductions du mot « lâchement »

Langue Traduction
Anglais loosely
Espagnol flojamente
Italien vagamente
Allemand lose
Chinois 松散地
Arabe بشكل فضفاض
Portugais vagamente
Russe свободно
Japonais ゆるく
Basque baziren
Corse loosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.