La langue française

Endommagé

Sommaire

  • Définitions du mot endommagé
  • Phonétique de « endommagé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endommagé »
  • Citations contenant le mot « endommagé »
  • Traductions du mot « endommagé »
  • Synonymes de « endommagé »
  • Antonymes de « endommagé »

Définitions du mot endommagé

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOMMAGER, verbe trans.

A.− Mettre en mauvais état.
1. Usuel. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Endommager une toiture; maison, sculpture, veste endommagée. Synon. détériorer, dégrader.De terribles orages avaient (...) fort endommagé les récoltes (M. de Guérin, Corresp.,1835, p. 215).Séparer la peau de la chair en prenant bien soin de ne pas endommager la peau (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 23):
1. Radio-Vatican annonce que sept églises ont été endommagées par les bombes. Il paraît que ce « raid » doit avoir un effet déterminant sur le moral italien et produire les meilleurs résultats... Green, Journal,1943, p. 63.
2. Plus rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] (Quasi-)synon. blesser.Les chiens (...) menacèrent d'endommager dans leur coin les deux jeunes phénomènes (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 348).Il cassait des pierres et endommageait des voyageurs sur la grande route (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 591).
Rem. En ce sens, la docum. atteste l'emploi adj. du part. passé. Nous assistons à l'extraction de deux dames pas trop endommagées, mais pantelantes, de dessous l'auto retournée (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1049).
B.− Au fig. Porter atteinte à (quelque chose). Appeler les lumières au secours de ces mœurs endommagées (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 84).A-t-elle redouté un demi-scandale qui endommagerait singulièrement sa réputation (Colette, Cl. école,1900, p. 102):
2. Pas même il ne sera besoin de soustraire une journée au calendrier. Nul retard n'endommage encore le programme. Audiberti, Le Mal court,1947, II, p. 176.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃dɔmaʒe], (j')endommage [ɑ ̃dɔma:ʒ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 endamagier (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19539). Dér. de dommage*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 158.
DÉR.
Endommagement, subst. masc.,rare (bien qu'attesté par la plupart des dict.). Action d'endommager; résultat de cette action. Un portrait d'« ancêtre » (...) que la moisissure avait marqué au front, parmi divers endommagements, d'une tache assez maussade (Verlaine, Œuvres posth.,t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 278). [ɑ ̃dɔmaʒmɑ ̃]. 1reattest. xiiies. (P. le logem. du pet. S. Melaine..., Arch. Ille-et-Vilaine ds Gdf. Compl.), rare dep. le xvies. (Hug.); de endommager, suff. -ment1.

Wiktionnaire

Forme de verbe

endommagé \ɑ̃.dɔ.ma.ʒe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe endommager.
    • Ce sarcophage serait un invendu de la carrière voisine. Enfoncé dans le sol tout contre le mur du XIIe siècle, il est assez endommagé. — (Monique Veaux, A la découverte de Mont-de-Marsan et sa région, Editions Jean Lacoste, 1980, p.93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDOMMAGER. v. tr.
Mettre une chose en mauvais état en lui faisant subir quelque dommage. La grêle a endommagé les grains, les fruits. Le mur est fort endommagé par les coups de canon. Fig., Sa réputation est fort endommagée.

Littré (1872-1877)

ENDOMMAGÉ (an-do-ma-jé, jée) part. passé.
  • Qui a éprouvé un dommage. Un mur endommagé par la gelée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « endommagé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endommagé ɑ̃dɔmaʒe

Évolution historique de l’usage du mot « endommagé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endommagé »

  • Certains d'entre nous sont seulement moins endommagés que d'autres. De Richard Buckminster Fuller
  • La question du mariage et du célibat n'est que la question de savoir s'il vaut mieux être endommagé d'une façon que de l'autre. De Samuel Butler / Carnets
  • Une autre explosion aurait endommagé une usine au sud de Téhéran dans les premières heures de mardi, la dernière d’une série d’explosions en Iran. The Times of Israël, La dernière d'une série d'explosions aurait endommagé une autre usine en Iran | The Times of Israël
  • À l’hôpital de Remiremont, l’heure est ainsi aux travaux de réfection de la toiture qui, par endroits, n’a pas résisté à la violence du déluge qui s’est abattu sur la commune. Le liner, qui couvre les toits terrasses et leur assure leur étanchéité, a en effet été endommagé par les grêlons. « Ça a percé à certains endroits et donc de l’eau s’est infiltrée au sixième et dernier étage, tout d’abord dans l’Unité de soins de longue durée (USLD) qui a été évacuée », explique Dominique Cheveau, le directeur du centre hospitalier. , Environnement | Le toit de l’hôpital de Remiremont endommagé par l’orage de grêle
  • Une explosion aurait endommagé une centrale électrique dans la ville iranienne d’Ahvaz, samedi, la dernière d’une série d’explosions mystérieuses dans le pays – des incidents qui avaient amené l’Iran à lancer un avertissement à Israël et aux Etats-Unis au début de la semaine. The Times of Israël, Une autre explosion aurait endommagé une centrale électrique en Iran | The Times of Israël
  • À Saint-Cyprien, en Périgord noir, une partie de l'église abbatiale qui domine la ville s'est écroulée lundi soir. Il n'y a pas de blessé mais le bâtiment est endommagé. France Bleu, PHOTOS - Dordogne : une partie de l'abbatiale de Saint-Cyprien s'effondre sur une voiture
  • "Chênes pelés, déshabillés comme en hiver", dans le bassin nord du Lot, les chenilles du Bombyx ont endommagé près de 10 000 hectares de forêts. Une invasion inédite, un spectacle désolant pour les trufficulteurs, inquiets et désemparés.   France 3 Occitanie, Dans le Lot, 10 000 hectares de forêts dévorés par les chenilles, les trufficulteurs sont inquiets

Traductions du mot « endommagé »

Langue Traduction
Anglais damaged
Espagnol dañado
Italien danneggiato
Allemand beschädigt
Chinois 破损
Arabe تالف
Portugais estragado
Russe поврежденный
Japonais 損傷した
Basque kaltetuta
Corse danni
Source : Google Translate API

Synonymes de « endommagé »

Source : synonymes de endommagé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « endommagé »

Partager