La langue française

Domestication

Définitions du mot « domestication »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOMESTICATION, subst. fém.

Action de domestiquer*.
A.− Usuel. Apprivoisement des animaux. On tenta aussi un essai de domestication pour les pécaris, essai qui réussit pleinement (Verne, Île myst.,1874, p. 293).La prodigieuse abondance d'ossements de chevaux accumulés à Solutré a fait soulever la question de la domestication (Mortillet, Préhist.,1882, p. 385).
B.− P. anal. Assujettissement, asservissement (de personnes, de groupes humains, d'idées). La disparition ou la domestication de la France (...) serait un désastre pour la race humaine (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 293).Cette délectation secrète, cette sensualité mystique, cette domestication de la ferveur religieuse au service de la paix du cœur (Mounier, Traité caract.,1946, p. 746):
La vigoureuse domestication hitlérienne de l'Europe les séduirait peut-être si ce parvenu avait des manières moins grossières, moins brutales. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 205.
Prononc. et Orth. : [dɔmεstikasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. du rad. de domestiquer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun

domestication \dɔ.mɛs.ti.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de domestiquer.
    • Le continent oriental, qu’on appelle le vieux monde, possédait presque tous les animaux aptes à la domestication et toutes les sortes de céréales propres à la culture, sauf une. — (Friedrich Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, 1884)
    • Les espèces en voie de domestication, espèces sauvages à l’origine élevées sous le contrôle de l’homme depuis quelques générations. Elles n’ont pas encore subi un processus complet de sélection génétique et d’adaptation à la vie captive. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1619, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • La domestication a eu lieu dans une région située entre l’Inde, le Myanmar et la Chine où on trouve toujours des types primitifs ou adventices d’aubergines.— (Ressources végétales de l’Afrique tropicale 2 : Légumes, 2004, page 549)
  2. (Figuré) (Plus rare) Action de soumettre quelqu’un aux travaux domestiques.
    • La domestication de la femme présuppose qu’elle remplit dans le ménage des fonctions multiples, absorbant toute son énergie ; or, les plus importants et les plus assujettissants de ces travaux domestiques, […] sont aujourd’hui exécutés par l’industrie capitaliste. — (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)

Nom commun

domestication (singulier)

  1. Domestication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOMESTICATION. n. f.
Action de domestiquer.

Littré (1872-1877)

DOMESTICATION (do-mè-sti-ka-sion) s. f.
  • Action de domestiquer. Dans ces derniers temps on a tenté la domestication d'espèces restées sauvages jusqu'à présent. La domestication est distincte de l'acclimatement et de la naturalisation qui la précèdent toujours.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « domestication »

Domestiquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du verbe domestiquer et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « domestication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
domestication dɔmɛstikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « domestication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « domestication »

  • Le théâtre est une domestication. De Pierre Jakez Hélias / Le Cheval d'orgueil
  • Les bouleversements environnementaux que nous connaissons peuvent-ils ouvrir une nouvelle ère de la domestication ? Valérie Chansigaud n’y croit pas. «La mise en question de notre rapport au vivant reste le fait de minorités. Au final, on observe clairement une augmentation globale de l’exploitation animale», tranche-t-elle. Pas de quoi empêcher cette «grande pessimiste», selon ses mots, de plancher actuellement sur l’histoire du végétarisme pour un prochain essai. Une manière d’explorer une nouvelle fois notre relation à l’animal, mort ou vif ; et peut-être aussi, pour celle qui trouve les «hommes bien plus compliqués à comprendre que les bêtes», de tenter une nouvelle définition de l’humain. Libération.fr, «La relation à l’animal n’a jamais été une question naturelle» - Libération
  • Une analyse menée sur le génome de plusieurs restes de cochons d'Inde provenant de diverses régions du monde révèle un peu plus précisément l'histoire de la domestication et de la dissémination de ces animaux. Sciences et Avenir, L'histoire de la domestication des cochons d'Inde - Sciences et Avenir
  • A partir des ossements de 268 chevaux découverts sur tout le continent eurasiatique, Europe et Asie, Antoine Fages et son équipe ont tenté de remonter le temps autant que possible – jusqu’à 40 000 ans en arrière – pour comprendre à quand remonte la domestication du cheval et quel est son impact sur leur génome et leur génétique. En analysant les ossements, ils ont constaté qu’à partir de l’âge du bronze, qui commence aux environs de 3000 ans avant J.-C., il y a beaucoup plus d’ossements de mâles que de femelles. , Chevalmag - Une préférence pour les chevaux mâles durant l’âge du bronze ?
  • Du fait de son exploitation industrielle, le poulet est l’oiseau le plus présent au monde. Une étude génétique apporte de nouvelles informations sur le mystère de sa domestication Le Temps, Le poulet, de la jungle au KFC - Le Temps
  • Les aurochs sont longtemps restés des animaux de la steppe, de la toundra même. Bien sûr, il faut s’imaginer qu’au moment des dernières glaciations, vers 12.000-11.000 av JC, la région nancéienne proposait un paysage de toundra… C’est pourquoi, on trouvait alors des aurochs du sous-continent indien jusqu’en Europe occidentale en passant par toute la zone eurasienne. « Le réchauffement climatique, à partir de -12.000, a sans doute progressivement poussé l’espèce vers les espaces boisés », complète encore Thomas Lecocq. Du moins une partie de l’espèce, car dans le même temps, le processus de domestication qui devait conduire à la création des espèces bovines que nous connaissons a commencé… , Magazine Lifestyle | Les vaches du sous-bois à l’étable
  • Des chercheurs de l’ULB ont pu retracer la domestication et l’expansion des cobayes dans le monde, à partir de 46 anciennes traces ADN retrouvées au Pérou, en Bolivie, aux Caraïbes, en Belgique et aux États-Unis. Chez nous, les premiers restes de ces rongeurs remontent au XVIe siècle, mais les cobayes ont été une source importante de protéines animales pendant des millénaires pour les Sud-Américains. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Le cobaye en Amérique du Sud, comme la poule chez nous: des archéologues de l’ULB retracent l’histoire du rongeur

Images d'illustration du mot « domestication »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « domestication »

Langue Traduction
Anglais domestication
Espagnol domesticación
Italien addomesticamento
Allemand domestizierung
Chinois 驯化
Arabe تدجين
Portugais domesticação
Russe приручение
Japonais 家畜化
Basque etxekotu
Corse domestificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « domestication »

Source : synonymes de domestication sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « domestication »

Domestication

Retour au sommaire ➦

Partager