La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manumission »

Manumission

Variantes Singulier Pluriel
Féminin manumission manumissions

Définitions de « manumission »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANUMISSION, subst. fém.

HIST. DU DR. (romain et féodal). Affranchissement légal d'un esclave, d'un serf. Il [Marc-Aurèle] porta plusieurs édits pour empêcher les manumissions précipitées, prononcées sous le coup des applaudissements populaires (Renan,Marc-Aurèle,1881, p. 31).Le premier type de «manumission» − pour parler le langage du temps − [type dans lequel l'affranchi échappait désormais à toute autorité privée, autre que celle dont il pouvait plus tard, de son propre gré, rechercher l'appui] était rare (M. Bloch,La Société féodale, Paris, Albin Michel, 1968 [1939], p. 360).
P. anal. [À propos des esclaves noirs au xixes.] Société pour encourager la manumission des nègres, et protéger ceux qui sont devenus libres (Crèvecoeur,Voyage, t. 3, 1801, p. 230).
Prononc. et Orth.: [manymisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1324 (Arch. JJ 62, fo73 vods Gdf.). Empr. au lat. manumissio, -onis de même sens, dér. du supin manumissum de manumittere «affranchir», comp. de manus «main» et de mittere «laisser aller». Bbg. Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

manumission \Prononciation ?\ féminin

  1. (Antiquité, Droit féodal) Action d’affranchir un esclave ou un serf.
    • …car les raisons que j’ai données plus haut ne sont pas les seules qui s’opposaient à cette espèce de manumission. — (Anonyme, Espagne - Cadiz, port franc, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • L'action fut l'argent de manumission de la machinerie, et, en son essence, l'actionnaire représente et représentera constamment le propriétaire. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANUMISSION. n. f.
T. d'Antiquité romaine et de Féodalité. Action d'affranchir un esclave ou un serf.

Littré (1872-1877)

MANUMISSION (ma-nu-mi-ssion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de droit romain. Affranchissement d'un esclave, avec les formalités établies par la loi. Nulle puissance ne peut reprocher aux Vénitiens d'avoir acquis leur liberté par la révolte ; nulle ne peut leur dire : je vous ai affranchis, voilà le diplôme de votre manumission, Voltaire, Dict. phil. Venise.

    Terme de droit féodal. Affranchissement des serfs ou gens de mainmorte, qui se faisait par lettres patentes du roi vérifiées à la chambre des comptes.

  • 2 Par extension, affranchissement d'une charge quelconque. Le bienfait [du rang de prince étranger] ne donne pas la manumission de l'état de sujet, Saint-Simon, 279, 30. Ce fut l'époque [démence de Charles VI] de la manumission des légistes, Saint-Simon, 375, 53.

HISTORIQUE

XVe s. Peu de temps après le mignon Impetra d'icelui seigneur Lettres de manumission, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manumission »

Lat. manumissionem (voy. MANUMIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin manumissio (« affranchissement ») : on faisait un signe de la main (manus) pour « renvoyer » ses serviteurs (→ voir missio).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manumission »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manumission manymisjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « manumission »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manumission »

  • KM: Les lois 10.639 et 11.645 rendent obligatoire l’enseignement de la culture, de l’histoire, du noir et des peuples indigènes dans la société brésilienne. C’est ce qu’on appelle l’éducation multiculturelle. Les lois existent, il y a des difficultés qui les empêchent de fonctionner. Premièrement, il faut former les éducateurs, parce que ils ont reçu une éducation eurocentrique. L’Afrique et les peuples indigènes étaient mis de côté. L’histoire du noir au Brésil n’a pas pris fin avec la manumission des esclaves. Elle ne se limite pas à la souffrance, mais elle comprend également une contribution à la société.
    Afrik.com — Professeur Kabengele Munanga : L'éducation participe à la perpétuation du racisme

Traductions du mot « manumission »

Langue Traduction
Anglais manumission
Espagnol manumisión
Italien manomissione
Allemand manumission
Chinois 操纵
Arabe العتق
Portugais alforria
Russe вольная
Japonais 操縦
Basque manumission
Corse manumissione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot manumission au Scrabble ?

Nombre de points du mot manumission au scrabble : 15 points

Manumission

Retour au sommaire ➦