La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapoussin »

Crapoussin

Définitions de « crapoussin »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRAPOUSSIN, subst. masc.

Vieux
A.− Petit crapaud. Mon encrier (...) est en jade, avec des crapauds mignons et des crapoussins sculptés sur le rebord (Loti, MmeChrys.,1887, p. 191).
B.− [En parlant d'une pers.]
1. Péjoratif
a) Personne de petite taille, bedonnante et contrefaite. C'était un crapoussin bonasse et un jovial compère que ce commerçant coureur de guilledous (Huysmans, Marthe,1876, p. 104).
[En constr. d'appos. avec valeur adj.] Vous rappelez-vous le gentilhomme crapoussin qui m'accompagnait à la gare du Nord? (Bloy, Journal,1899, p. 309).
b) Personne sans importance, homme de rien. C'est un filon d'ordures qui va certainement enrichir quelques crapoussins de lettres (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 46).
2. Emploi hypocoristique. Synon. bambin, marmouset.Ces crapoussins-là, quand ça vient au monde, ça ne se doute guère du mal que ça fait (Zola, Assommoir,1877, p. 471).
Rem. Le subst. fém. crapoussine est attesté par la plupart des dict. gén. Ce n'est qu'une crapoussine (Ac. 1798-1932).
Prononc. et Orth. : [kʀapusε ̃], fém. [-in]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1752 « homme trapu » péj. et fam. (Trév.); 2. av. 1794 « homme de peu de valeur » (Lettres du P. Duchêne, 55e, p. 7 ds Littré). Dér. irrégulier de crapaud*; suff. -in*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 175.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crapoussin \kʁa.pu.sɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : crapoussine)

  1. (Populaire) (Vieilli) Celui qui est de taille petite et contrefaite.
    • Ce n’est qu’un crapoussin, une crapoussine.
  2. (Populaire) Celui qui est court, gros et mal fait (physiquement proche du troll et mal vêtu).
    • C’était un crapoussin bonasse et un jovial compère que ce commerçant coureur de guilledous. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRAPOUSSIN, INE. n.
Celui, celle qui est de taille petite et contrefaite. Ce n'est qu'un crapoussin, une crapoussine. Il est populaire.

Littré (1872-1877)

CRAPOUSSIN (kra-pou-sin, si-n') s. m.
  • Terme populaire. Personne courte, grosse et mal faite.

REMARQUE

L'Académie dit que crapoussin est aussi une sorte d'animal crustacé. Mais les naturalistes ne le connaissent pas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRAPOUSSIN. Ajoutez : Il insulte encore les électeurs du département de la Nièvre, lui, petit crapoussin, neveu d'un barbier de village, en disant qu'ils ont choisi le curé de Vandeuvre, fils d'un savetier, Lett. du P. Duchêne, 55e lettre, p. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crapoussin »

Dérivé de crapaud, avec une signification diminutive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de crapaud, avec le suffixe -in[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crapoussin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crapoussin krapusɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « crapoussin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crapoussin »

  • Ces mots sont parfois qualifiés de désuets, de disparus, mais ils sont immortels puisqu'ils existent dans la littérature, utilisés par Molière, Balzac ou La Fontaine. Le Dictionnaire de l'Académie française qui en est à sa neuvième édition, se soucie des mots vivants, des mots réellement utilisés. Ceux qui se sont endormis se cachent dans les thésaurus, dans le Littré: avec Laure de Chantal, nous avons exploré le monde merveilleux des dictionnaires à la recherche de ces pépites. C'est ainsi que les petits crapoussins sont devenus nos amis. Le Figaro.fr, Crapoussin, niguedouille, et autre perlimpinpin : les mots oubliés de la langue française
  • Ajoutons que le tout est rehaussé d'emprunts littéraires, qui à Flaubert, qui à Colette, qui à Victor Hugo, qui à Théophile Gautier, ce dernier à travers son sinistre et macabre brucolaque, que Léon Bloy se fera une joie de pervertir. Bloy encore qui chérissait ce mot trop peu employé aujourd'hui et qu'affectionnaient également Zola et Huysmans: crapoussin, pour désigner une «personne courte, grosse et mal faite», selon le Littré, alors que l'Académie française n'a pas jugé bon de retenir le nom dans la dernière édition de son Dictionnaire. Crapoussin, et son féminin crapoussine: ce genre de personne que tout un chacun a déjà croisé. Et qu'il croisera prochainement, mais avec le mot juste pour la désigner. Le Figaro.fr, Ciel, mon crapoussin !
  • Personnellement, je ne lui ai jamais trouvé « l’allure » d’un champion, le personnage étant beaucoup trop grossier et « crapoussin » pour tout dire… Ton macpopers est h24 dans les faits divers. Même si il viole ta mère tu lui trouvera des excuses MMA DEFERLANTE, Conor McGregor agresse un homme âgé dans un pub pour une histoire de whisky - MMA DEFERLANTE
  • L'une des décisions d'Apple que j'ai toujours défendues est celle de mettre fin à l'ère (et à la misère) du casque filaire analogique à connecteur cacochyme-crapoussin. La pertinence du Lightning est démontrée. (Ce qui, une fois de plus, pose la question de la cohérence et de la logique du tout-USB-C sur MacBook.) iGeneration, L'USB-C sur les smartphones n'est pas aussi simple que le Lightning | iGeneration

Traductions du mot « crapoussin »

Langue Traduction
Anglais pillow
Espagnol almohada
Italien cuscino
Allemand kissen
Chinois 枕头
Arabe وسادة
Portugais travesseiro
Russe подушка
Japonais
Basque buruko
Corse cuscinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « crapoussin »

Source : synonymes de crapoussin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crapoussin »

Crapoussin

Retour au sommaire ➦

Partager