La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapoussin »

Crapoussin

[krapusɛ̃]
Ecouter

Définitions de « crapoussin »

Crapoussin - Nom commun

  • (Désuet) Personne de petite taille et mal proportionnée.

    C’était un crapoussin bonasse et un jovial compère que ce commerçant coureur de guilledous.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe

Étymologie de « crapoussin »

Dérivé du mot crapaud, avec le suffixe diminutif -in.

Usage du mot « crapoussin »

Évolution historique de l’usage du mot « crapoussin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crapoussin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crapoussin »

Antonymes de « crapoussin »

Citations contenant le mot « crapoussin »

  • Ces mots sont parfois qualifiés de désuets, de disparus, mais ils sont immortels puisqu'ils existent dans la littérature, utilisés par Molière, Balzac ou La Fontaine. Le Dictionnaire de l'Académie française qui en est à sa neuvième édition, se soucie des mots vivants, des mots réellement utilisés. Ceux qui se sont endormis se cachent dans les thésaurus, dans le Littré: avec Laure de Chantal, nous avons exploré le monde merveilleux des dictionnaires à la recherche de ces pépites. C'est ainsi que les petits crapoussins sont devenus nos amis.
    Le Figaro.fr — Crapoussin, niguedouille, et autre perlimpinpin : les mots oubliés de la langue française
  • Ajoutons que le tout est rehaussé d'emprunts littéraires, qui à Flaubert, qui à Colette, qui à Victor Hugo, qui à Théophile Gautier, ce dernier à travers son sinistre et macabre brucolaque, que Léon Bloy se fera une joie de pervertir. Bloy encore qui chérissait ce mot trop peu employé aujourd'hui et qu'affectionnaient également Zola et Huysmans: crapoussin, pour désigner une «personne courte, grosse et mal faite», selon le Littré, alors que l'Académie française n'a pas jugé bon de retenir le nom dans la dernière édition de son Dictionnaire. Crapoussin, et son féminin crapoussine: ce genre de personne que tout un chacun a déjà croisé. Et qu'il croisera prochainement, mais avec le mot juste pour la désigner.
    Le Figaro.fr — Ciel, mon crapoussin !
  • Personnellement, je ne lui ai jamais trouvé « l’allure » d’un champion, le personnage étant beaucoup trop grossier et « crapoussin » pour tout dire… Ton macpopers est h24 dans les faits divers. Même si il viole ta mère tu lui trouvera des excuses
    MMA DEFERLANTE — Conor McGregor agresse un homme âgé dans un pub pour une histoire de whisky - MMA DEFERLANTE
  • L'une des décisions d'Apple que j'ai toujours défendues est celle de mettre fin à l'ère (et à la misère) du casque filaire analogique à connecteur cacochyme-crapoussin. La pertinence du Lightning est démontrée. (Ce qui, une fois de plus, pose la question de la cohérence et de la logique du tout-USB-C sur MacBook.)
    iGeneration — L'USB-C sur les smartphones n'est pas aussi simple que le Lightning | iGeneration

Traductions du mot « crapoussin »

Langue Traduction
Anglais pillow
Espagnol almohada
Italien cuscino
Allemand kissen
Chinois 枕头
Arabe وسادة
Portugais travesseiro
Russe подушка
Japonais
Basque buruko
Corse cuscinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.