La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pimpant »

Pimpant

[pɛ̃pɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pimpant »

Pimpant - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'une chose qui se distingue par son élégance, sa grâce ou son aspect agréable et soigné.

    S’imaginerait-on jamais, à voir ma pimpante dégaîne, que la faim, logée dans mon ventre, y tire — la bourelle ! — une corde qui m’étrangle comme un pendu ! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  • Qualifie ce qui est vivant, coloré ou animé d'une manière joyeuse.

    Mon conducteur, ce que n'annonçait guère sa pimpante voiture, est assez taciturne [...].
    — Louis Jolicoeur, Poste restante

Expressions liées

  • Air, sourire pimpant
  • Bonnet, chapeau pimpant
  • Cretonne, tissu pimpant
  • Faire le pimpant
  • Pimper des prunelles (regarder effrontément.)
  • Rideaux pimpants
  • Être pimpé (être vêtu avec élégance, être bien habillé.)

Étymologie de « pimpant »

Du radical expressif pimp- (1500), forme de participe présent retrouvée dans l'ancien occitan pimpar (« parer, attifer »). Également lié au provençal pimpar, pipar, signifiant rendre élégant, et dérivé de pimpa, pipeau. Le XVIe siècle français avait pimper, pimpeloter, pimpelocher, et aussi piper : piper en une chose, y exceller.

Usage du mot « pimpant »

Évolution historique de l’usage du mot « pimpant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pimpant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pimpant »

Citations contenant le mot « pimpant »

  • Céline Mane et Emmanuel Charles, qui ont travaillé tous deux à la Butte à Plouider chez Nicolas et Solenn Conraux, mais aussi au Domaine de Rochevilaine à Billiers en Morbihan, se sont installés avec entrain sur la grande place du château, qui abrite en partie le marché de Lesneven. Le cadre est clair, moderne, pimpant et frais. La cuisine, sous la gouverne d’Emmanuel, qui a également oeuvré auprès de Patrick Jeffroy à Carantec, a du répondant, jouant une partition rustique de bon aloi, avec de beaux produits et des assaisonnements justes.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Lesneven : les charmes rustico-modernes du Grain de Sel | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Contact: [email protected]
    Challenges — Pimpant: la lessive naturelle en kit DIY - Challenges
  • On devait retrouver Tommy Angello tout pimpant, mais ce sera pour plus tard, comme l'annoncé 2K avec le report de Mafia Définitive Edition.
    Millenium — Mafia Definitive Edition est reporté au 25 septembre - Millenium
  • Vinas Viejas de Paniza 2012, Carinena, Espagne (16,95 $ – 12721905). S’il n’y avait qu’une seule chose à mettre à votre agenda aujourd’hui même, ce serait de croquer dans le jus de ces très vieilles vignes de grenache au fruité si juvénile, pimpant et savoureux qu’il vous fera regretter de ne pas l’avoir croqué plus tôt. Sans compter que la vinification est menée de façon à livrer un style moderne, sans toutefois brouiller les origines terroir. Un rouge de caractère, puissant, aux tanins frais et bien mûrs, d’une « coulabilité » pas du tout désagréable. À ce prix, une affaire à ne pas manquer. (5) ★★★
    Le Devoir — Plantes, herbes, épices et autres trucs | Le Devoir
  • Qui y avait pensé avant lui ? Classe potache et grâce morveuse, sentiment donc d’être en sursis, de claquer demain peut-être et tant pis, les chansons resteront. Dix-sept ans après, le kid est toujours là, en forme (Engine of Paradise, 2019), inchangé, incontrôlable. Et quand les années cruelles menacent d’affadir le jaune pimpant de cet album, j’attends toujours Bungee qui va me cueillir à la fin, tsunami de spleen 2003 sur le thème incongru du saut à l’élastique. Adam Green était fou jeune, ne s’est pas beaucoup arrangé depuis, a fait l’anti-carrière que lui promettaient peut-être ses débuts dans l’anti-folk.
    Télérama — “Friends of Mine”, quand Adam Green ajoutait des cordes à son arc anti-folk
  • Renzo Piano, 83 ans, loin, très loin, de l’âge pivot, est un homme émouvant. Il est jeune et pimpant avec sa silhouette élancée et le conférencier évoque non pas tant son architecture que ce qu’il aime passionnément dans la vie et mêle intelligemment, intelligiblement, l’homme et l’œuvre.
    Chroniques d‘architecture — Qui va Renzo va Piano | Chroniques d‘architecture
  • De France, deux vins rouges d’un très bon rapport qualité-prix, du genre qu’il est toujours bon d’avoir sous la main. Un beaujolais pimpant et très passe-partout, et un vin du Midi, avec un peu plus de structure, pour accompagner vos grillades. N’oubliez pas de les servir rafraîchis, surtout en ces temps de canicule ! Et un très beau riesling autrichien, authentique et singulier à la fois.
    La Presse — Vins de la semaine : des vins à avoir sous la main
  • Dans le village il n’est pas passé inaperçu. Il faut dire qu’ici, à Heidwiller au sud de Mulhouse, les bus à impériale londoniens ne courent pas les rues. L’engin a débarqué l'été dernier. Le temps pour Matthieu Mentzer de lui faire une toilette et six mois plus tard, fin janvier 2022, le voilà tout pimpant prêt à recevoir ses premiers clients.
    France 3 Grand Est — INSOLITE. Haut-Rhin : il transforme un bus à impériale londonien en pizzeria

Traductions du mot « pimpant »

Langue Traduction
Anglais dapper
Espagnol apuesto
Italien azzimato
Allemand adrett
Chinois 精致的
Arabe أنيق
Portugais elegante
Russe щеголеватый
Japonais ダッパー
Basque dapper
Corse dapper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.