La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épargnant »

Épargnant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin épargnant épargnants
Féminin épargnante épargnantes

Définitions de « épargnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPARGNANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de épargner*.
II.− Emploi adj. Qui épargne de façon habituelle; qui est parcimonieux dans ses dépenses. Modeste bourgeoisie, travailleuse, épargnante (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1081).Classes moyennes épargnantes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 536).
Emploi subst. Épargnants à l'affût des tirages financiers (Civilis. écr.,1939, p. 3613).Les sociétés d'investissement (...) permettent de réaliser un placement choisi aux fonds qui leur sont confiés par de petits épargnants (Univ. écon. et soc.,1960, p. 3016).
Prononc. et Orth. : [epaʀ ɳ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932 (de 1694 à 1740 uniquement en tant que subst.). Fréq. abs. littér. : 61.

Wiktionnaire

Adjectif - français

épargnant \e.paʁ.ɲɑ̃\ masculin

  1. Qui use d’épargne.
    • Il est trop épargnant.

Nom commun - français

épargnante \e.paʁ.ɲɑ̃t\ féminin (pour un homme, on dit : épargnant)

  1. Celle qui épargne son argent.
    • Traite-moi carrément de voleuse pendant que t’y es ! s’insurge l’épargnante. — (San-Antonio, Un éléphant ça trompe, 1968)

Nom commun - français

épargnant \e.paʁ.ɲɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : épargnante)

  1. Personne qui épargne son argent.
    • Il fut démontré qu'il avait touché pour ne rien dire des agissements d’une banque, laquelle, comme toutes les banques, des plus falotes aux plus omnipotentes, saignait cruellement le troupeau des épargnants cupides et malfaisants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPARGNANT, ANTE. adj.
Qui use d'épargne. Il est trop épargnant. Substantivement, Le nombre des épargnants s'est accru.

Littré (1872-1877)

ÉPARGNANT (é-par-gnan, gnan-t') adj.
  • Qui use d'épargne, qui est très économe. Un homme épargnant. Crassus : Je ne prétends pas être avare, je crois même en bonne foi que je ne suis pas assez épargnant, Fénelon, t. XIX, p. 294. Il ne put souffrir plus de trois mois les cruels remords de son humeur épargnante, au bout desquels il fit une taxe de deux écus par tête sur chaque académicien, pour le payement d'un repas qui était déjà mis en oubli, Furetière, Factums, t. I, p. 179.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceulx que nous appellons tenans ou espargnans ou avers ou chetifs, Oresme, Eth. 110.

XVIe s. On dressera cet enfant à estre espargnant et mesnagier de sa suffisance quand il l'aura acquise, Montaigne, I, 166.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPARGNANT. Ajoutez :
2 S. m. Celui qui épargne, fait des économies. Il est permis d'espérer que, dans dix ans, plus d'un million de livrets [de caisse d'épargne scolaire] ainsi distribués auront pu recruter à l'armée des épargnants un million d'ouvriers adultes, Journ. des Débats, 14 nov. 1876, 2e page, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épargnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épargnant eparnjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « épargnant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épargnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épargnant »

  • La pandémie liée au covid 19 a conduit les épargnants à confiner leur argent. Les livrets d’épargne disponibles ont vu leur niveau de collecte enregistrer des records en mars, puis en avril dernier. Qu’en est-il de l’assurance vie ? Reste-t-elle un placement incontournable ? Eléments de réponses.
    Mieux Vivre Votre Argent — L’assurance vie, un placement incontournable en période de crise ?
  • Les fonds en euros classiques sont les fonds « historiques » de l'assurance-vie. Leur objectif est d'assurer à l'épargnant la garantie du capital et la liquidité de l'épargne à tout moment. C'est pourquoi ces fonds se doivent d'être majoritairement investis dans des actifs peu risqués et suffisamment liquides. Selon Good Value for Money, fin 2019, ils sont composés en moyenne de 80% d'obligations, de 8,6% d'actions et de 7,2% d'immobilier. 
    Boursorama — Assurance vie : que contient votre fonds en euros ? - Boursorama
  • LA VÉRIFICATION - La «sur-épargne» dans l'Hexagone pourrait atteindre 100 milliards d'euros d'ici fin 2020. Mais, paradoxalement, des risques inédits ne pèsent-ils pas sur les épargnants ?
    Le Figaro.fr — Inflation, fiscalité : y a-t-il vraiment un risque pour l'épargne des Français ?
  • Face à l’affolement des marchés boursiers causé par le Covid-19, les épargnants sont inquiets. Les sommes investies en actions dans l’assurance vie, placement préféré des Français, subissent de plein fouet les conséquences financières de la crise sanitaire. Quant aux rendements du produit phare à capital garanti, le fonds en euros, ils sont en baisse continue depuis près de 30 ans(1). Mais certaines solutions résistent mieux : c’est le cas des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Une spécialité de CORUM L’Épargne, qui propose ces solutions dans un contrat d’assurance vie maison : CORUM Life.
    Capital.fr — Une assurance vie inédite ! - Capital.fr
  • Alexis Masse, président du FIR, et Philippe Zaouati, président de Mirova, réagissent à la future réglementation européenne sur les préférences d'investissement en matière ESG des épargnants..,
    Novethic Essentiel — En imposant un questionnaire sur les préférences ESG, la Commission européenne va mettre l’épargnant au cœur de la finance durable | Novethic Essentiel

Traductions du mot « épargnant »

Langue Traduction
Anglais saver
Espagnol ahorrador
Italien risparmiatore
Allemand sparer
Chinois 保护程序
Arabe التوقف
Portugais protetor
Russe заставки
Japonais セーバー
Basque babeslea
Corse saver
Source : Google Translate API

Synonymes de « épargnant »

Source : synonymes de épargnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épargnant »

Combien de points fait le mot épargnant au Scrabble ?

Nombre de points du mot épargnant au scrabble : 11 points

Épargnant

Retour au sommaire ➦