Épargnant : définition de épargnant


Épargnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPARGNANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de épargner*.
II.− Emploi adj. Qui épargne de façon habituelle; qui est parcimonieux dans ses dépenses. Modeste bourgeoisie, travailleuse, épargnante (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1081).Classes moyennes épargnantes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 536).
Emploi subst. Épargnants à l'affût des tirages financiers (Civilis. écr.,1939, p. 3613).Les sociétés d'investissement (...) permettent de réaliser un placement choisi aux fonds qui leur sont confiés par de petits épargnants (Univ. écon. et soc.,1960, p. 3016).
Prononc. et Orth. : [epaʀ ɳ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932 (de 1694 à 1740 uniquement en tant que subst.). Fréq. abs. littér. : 61.

Épargnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPARGNANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de épargner*.
II.− Emploi adj. Qui épargne de façon habituelle; qui est parcimonieux dans ses dépenses. Modeste bourgeoisie, travailleuse, épargnante (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1081).Classes moyennes épargnantes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 536).
Emploi subst. Épargnants à l'affût des tirages financiers (Civilis. écr.,1939, p. 3613).Les sociétés d'investissement (...) permettent de réaliser un placement choisi aux fonds qui leur sont confiés par de petits épargnants (Univ. écon. et soc.,1960, p. 3016).
Prononc. et Orth. : [epaʀ ɳ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932 (de 1694 à 1740 uniquement en tant que subst.). Fréq. abs. littér. : 61.

Épargnant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

épargnant \e.paʁ.ɲɑ̃\ masculin

  1. Qui use d’épargne.
    • Il est trop épargnant.

Nom commun

épargnant \e.paʁ.ɲɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : épargnante)

  1. Personne qui épargne son argent.
    • Il fut démontré qu'il avait touché pour ne rien dire des agissements d’une banque, laquelle, comme toutes les banques, des plus falotes aux plus omnipotentes, saignait cruellement le troupeau des épargnants cupides et malfaisants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)

Forme de verbe

épargnant \e.paʁ.ɲɑ̃\

  1. Participe présent du verbe épargner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Épargnant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPARGNANT, ANTE. adj.
Qui use d'épargne. Il est trop épargnant. Substantivement, Le nombre des épargnants s'est accru.

Épargnant : définition du Littré (1872-1877)

ÉPARGNANT (é-par-gnan, gnan-t') adj.
  • Qui use d'épargne, qui est très économe. Un homme épargnant. Crassus : Je ne prétends pas être avare, je crois même en bonne foi que je ne suis pas assez épargnant, Fénelon, t. XIX, p. 294. Il ne put souffrir plus de trois mois les cruels remords de son humeur épargnante, au bout desquels il fit une taxe de deux écus par tête sur chaque académicien, pour le payement d'un repas qui était déjà mis en oubli, Furetière, Factums, t. I, p. 179.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceulx que nous appellons tenans ou espargnans ou avers ou chetifs, Oresme, Eth. 110.

XVIe s. On dressera cet enfant à estre espargnant et mesnagier de sa suffisance quand il l'aura acquise, Montaigne, I, 166.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPARGNANT. Ajoutez :
2 S. m. Celui qui épargne, fait des économies. Il est permis d'espérer que, dans dix ans, plus d'un million de livrets [de caisse d'épargne scolaire] ainsi distribués auront pu recruter à l'armée des épargnants un million d'ouvriers adultes, Journ. des Débats, 14 nov. 1876, 2e page, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épargnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épargnant eparnjɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « épargnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épargnant »

  • Les fonds en euros classiques sont les fonds « historiques » de l'assurance-vie. Leur objectif est d'assurer à l'épargnant la garantie du capital et la liquidité de l'épargne à tout moment. C'est pourquoi ces fonds se doivent d'être majoritairement investis dans des actifs peu risqués et suffisamment liquides. Selon Good Value for Money, fin 2019, ils sont composés en moyenne de 80% d'obligations, de 8,6% d'actions et de 7,2% d'immobilier.  Boursorama, Assurance vie : que contient votre fonds en euros ? - Boursorama
  • LA VÉRIFICATION - La «sur-épargne» dans l'Hexagone pourrait atteindre 100 milliards d'euros d'ici fin 2020. Mais, paradoxalement, des risques inédits ne pèsent-ils pas sur les épargnants ? Le Figaro.fr, Inflation, fiscalité : y a-t-il vraiment un risque pour l'épargne des Français ?
  • Alexis Masse, président du FIR, et Philippe Zaouati, président de Mirova, réagissent à la future réglementation européenne sur les préférences d'investissement en matière ESG des épargnants.., Novethic Essentiel, En imposant un questionnaire sur les préférences ESG, la Commission européenne va mettre l’épargnant au cœur de la finance durable | Novethic Essentiel
  • La pandémie liée au covid 19 a conduit les épargnants à confiner leur argent. Les livrets d’épargne disponibles ont vu leur niveau de collecte enregistrer des records en mars, puis en avril dernier. Qu’en est-il de l’assurance vie ? Reste-t-elle un placement incontournable ? Eléments de réponses. Mieux Vivre Votre Argent, L’assurance vie, un placement incontournable en période de crise ?
  • Mardi 16 juin, l'Autorité des Marchés Financiers lançait une nouvelle alerte à destination des épargnants. Cette fois, il s'agissait de les mettre en garde contre les propositions d'investissement dans les parkings, notamment les parkings d'aéroports européens (Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, etc.). La méthode des escrocs est ici d'usurper les noms d'acteurs financiers très connus ou de groupes immobiliers cotés en bourse pour donner confiance. L'institution rapporte ainsi le témoignage d'un retraité, victime de cette arnaque. « Après plusieurs tractations téléphoniques, je suis intéressé pour un contrat à terme capital disponible de 50.000 €/1an/4,25 %, avec virement mensuel des intérêts acquis », a confié cet épargnant à qui l'on a proposé ensuite un rendement de 7,8 % s'il plaçait 100.000€ sur une « formule livret park ». Une fois le virement transmis, il a procédé à des vérifications et compris qu'il s'agissait d'une arnaque, sans parvenir à stopper le versement. Il s'agissait de « [ses] économies pour la retraite ». ideal-investisseur.fr, « Épargnants, attention aux arnaques financières » : l'alerte des autorités
  • Les précédentes crises économiques ont incité l’État français à prévoir des dispositifs d’indemnisation des épargnants à travers la loi de sécurité financière du 25 juin 1999. Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) a ainsi été mis en place pour pallier la faillite d’une banque, tandis que le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) cible les sociétés d’assurances. Loin d’être des puits sans fond, ces dispositifs atteignent un peu plus de 4,2 milliards d’euros pour le premier et environ 2 milliards pour le second, ce qui est loin de couvrir la totalité des liquidités des Français. Et pour cause, puisque la loi de 1999 prévoit des limites d’application. , En cas de faillite d'une banque, quelle protection pour les épargnants ?
  • Mais quid du démembrement d’un bien immobilier dématérialisé comme une SCPI ? « Cette option est proposée aux épargnants par la plupart des grandes SCPI de la place, avec un ticket d’entrée minimal de l’ordre de 25.000 à 30.000 euros, explique Pascale Baussant, fondatrice du cabinet de gestion de patrimoine Baussant Conseil. L’épargnant va alors acheter la nue-propriété, tandis que l’usufruit va être acquis, pour une durée prévue à l’avance, généralement comprise entre 5 et 10 ans, par des entreprises qui peuvent placer ainsi leur trésorerie. » En conséquence de ce démembrement, l’épargnant nu-propriétaire va être privé des revenus générés par le versement des loyers, mais va pouvoir acheter avec une décote. Pour un démembrement d’une durée de 5 ans, selon les clés de répartition des principales SCPI, le nu-propriétaire paiera environ 80% du prix de la part (79,75% pour la SCPI Efimmo de Sofidy, par exemple). Et ce prix tombera entre 65 et 70% pour un démembrement de 10 ans. Mieux Vivre Votre Argent, SCPI en démembrement : valoriser ses placements sans la fiscalité ?
  • Face à l’affolement des marchés boursiers causé par le Covid-19, les épargnants sont inquiets. Les sommes investies en actions dans l’assurance vie, placement préféré des Français, subissent de plein fouet les conséquences financières de la crise sanitaire. Quant aux rendements du produit phare à capital garanti, le fonds en euros, ils sont en baisse continue depuis près de 30 ans(1). Mais certaines solutions résistent mieux : c’est le cas des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Une spécialité de CORUM L’Épargne, qui propose ces solutions dans un contrat d’assurance vie maison : CORUM Life. Capital.fr, Une assurance vie inédite ! - Capital.fr
  • Une nouvelle génération d’investisseurs s’est ainsi ouvert les portes de Wall Street, en attendant d’accéder aux autres places. Ils sont jeunes, rompus à l’usage des dernières technologies, connectés à l’information en temps réel et aux gourous des réseaux sociaux, bien loin du petit agent des impôts à la retraite et dépassé par la spéculation que Jean Carmet campait dans Le Sucre. Ils sont prêts, surtout, à prendre tous les risques. Ces dernières semaines, ces épargnants au cœur bien accroché ont jeté leur dévolu, avec un flair certain, sur les entreprises les plus mal en point de la cote, les penny stocks dont les prix peuvent varier du simple au double, et inversement, en quelques minutes. L’une de ces entreprises, Hertz, a senti le coup. Le loueur de véhicules, en faillite, se proposait de vendre les actions qu’il détient en autocontrôle, alors même que la valeur de ces titres a de fortes chances d’être réduite à zéro une fois la dette du groupe restructurée. Le risque étant inscrit noir sur blanc dans la documentation de l’opération, celle-ci a reçu le feu vert de la justice américaine, avant d'être abandonnée in extremis sous la pression du gendarme boursier. L'AGEFI, Robin des bois et l’épargnant - Actualités Asset Management
  • Avec un taux d’épargne moyen de 15%, la France est l’un des marchés les plus importants d’Europe. Désireux de faire fructifier leurs économies, les Français veulent avant tout avoir la garantie d’obtenir un rendement sur leurs investissements. Cependant, au vu de la rémunération des livrets bancaires ou réglementés et de la baisse continue des fonds euros, les épargnants vont devoir revoir leur stratégie d’investissement s’ils souhaitent continuer à en tirer profit tout en sécurisant leur épargne. Quelles sont les clés pour y parvenir dans un contexte de digitalisation qui offre à l’épargnant une plus grande variété de produits d’investissement mais qui apporte aussi avec lui un risque de fraude accru ? L'Agefi Actifs, Comment sécuriser son épargne ? | L'Agefi Actifs

Traductions du mot « épargnant »

Langue Traduction
Corse saver
Basque babeslea
Japonais セーバー
Russe заставки
Portugais protetor
Arabe التوقف
Chinois 保护程序
Allemand sparer
Italien risparmiatore
Espagnol ahorrador
Anglais saver
Source : Google Translate API

Antonymes de « épargnant »


Mots similaires