La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « questeur »

Questeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin questeur questeurs

Définitions de « questeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUESTEUR, subst. masc.

A. − HIST. ROMAINE. Magistrat dont les attributions, à l'époque classique, étaient essentiellement d'ordre financier. Questeurs urbains; questeurs consulaires; questeurs militaires; questeurs de la flotte; questeurs provinciaux. Cicéron fut questeur de Sicile (Ac.).M. Terentius Varron, sorti d'un métier servile, était devenu par son éloquence, questeur, édile et préteur. Fils d'un boucher, employé d'abord par son père à détailler et colporter la viande, il était l'objet du mépris des patriciens (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 22).Sous la République, les questeurs urbains administraient l'aerarium Saturni, et à ce titre encaissaient les impôts, les amendes et les contributions militaires, vendaient le butin, payaient les fournisseurs (Pell.1972).
Questeurs du parricide (Quaestores parricidii). Magistrats chargés des affaires criminelles. J'ai soutenu une thèse en latin sur la manière dont on donnait la torture à Rome au temps où Munatius Demens était questeur du parricide (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 172).
B. − P. anal.
1. DR. CONSTIT. Membre du bureau d'une assemblée parlementaire, chargé de la gestion du budget et de l'organisation administrative et matérielle de cette assemblée. Le bureau de l'Assemblée Nationale se compose du Président, de six Vice-Présidents, de six Secrétaires, et de trois Questeurs (Règlement Ass. nat., 1849, p. 8).L'administration des dépenses approuvées par l'Assemblée est assurée par les questeurs, et aucune dépense nouvelle ne peut être engagée sans leur consentement préalable. Ils vérifient aussi les comptes de l'Assemblée (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 116).
2. [Dans un collège relig.] Élève chargé de diverses responsabilités matérielles et financières. Même durant les récréations, il restait seul. On l'avait nommé questeur, charge enviée. Grâce à elle, il pouvait monter à l'étude, sous prétexte d'éclairage à surveiller ou de papier à distribuer (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 41).Comme dans la Rome antique, c'est le préposé aux finances. Cet élève collecte les offrandes, cotisations autorisées, amendes ou participation à un spectacle, une sortie, etc... Son travail n'est pas considérable, mais il est délicat, car le questeur est responsable personnellement des pertes d'argent (M. Federds B. intérieur et extérieur de l'École second. libre de Longwy, déc. 1972, n o27).
Prononc. et Orth.: [kεstœ:ʀ], [kɥ εstœ:ʀ]. Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [kɥ εs-]; Warn. 1968 [kɥ εs-], [kεs-]. Voir Mart. Comment prononce 1913: [kεs-] ,,on est loin d'être rare``. Rob. 1985 [kεs-]. Voir G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, p. 230: ,,une modification (...) de [kɥ] en [k] a commencé à se produire vers la fin du siècle dernier dans des mots savants contenant un qu suivi d'un i ou e: (...) questeur, quintuple, -er, -és, quiétisme, quiétude, etc.``. Étymol. et Hist. 1. 1213 hist. romaine (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 6, 8); 2. 1775 [éd.] dr. constit. (Sur les Finances: Ouvrage posthume de Pierre André***, Londres, p. 85 r o). Empr. au lat.quaestor « magistrat romain chargé de gérer les deniers publics et de diriger les enquêtes sur les homicides » et sous la république « magistrat chargé de la garde du trésor public »; de quaesitum, supin de quaerere, v. quérir. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

questeur \kɛs.tœʁ\ ou \kɥɛs.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : questeuse, questeure, questrice)

  1. (Antiquité) Magistrat romain chargé, dans les armées ou dans les provinces, de l’administration des finances.
    • Les questeurs donnaient au peuple les combats de gladiateurs et en faisaient les frais. Un proconsul et son questeur.
    • La tente du questeur, dans les camps, était toujours voisine de celle du général. Cicéron fut questeur de Sicile.
  2. (Politique) Dans les assemblées politiques, membres qui sont chargés de l’administration et de la police intérieure.
    • Les questeurs de la Chambre des députés.
    • Chaque assemblée élit en début de législature trois questeurs. Ils sont notamment chargés de régir le budget de l’Assemblée nationale ou du Sénat au moyen d’un document gardé secret : le règlement budgétaire, comptable et financier. — (Alexandre Loukil, Transparence ? L’Assemblée nationale suggère à Regards Citoyens de suspendre son site ! sur capital.fr, Prisma Media. Mis en ligne le 9 août 2017, consulté le 20 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUESTEUR. (QUES se prononce CUES.) n. m.
T. d'Antiquité romaine. Magistrat romain chargé particulièrement, dans les armées ou dans les provinces, de l'administration des finances. Les questeurs donnaient au peuple les combats de gladiateurs et en faisaient les frais. La tente du questeur, dans les camps, était toujours voisine de celle du général. Un proconsul et son questeur. Cicéron fut questeur de Sicile. Il se dit, dans les Assemblées politiques, des Membres qui sont chargés de l'administration et de la police intérieure. Les questeurs de la Chambre des Députés.

Littré (1872-1877)

QUESTEUR (kuè-steur) s. m.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Magistrat chargé de l'administration des finances.
  • 2Aujourd'hui, dans certains corps, membre chargé de surveiller les dépenses.

HISTORIQUE

XIVe s. Vous serés mout boins amparliers [avocat]… Car mout savés parler parfont Ensement que cil quester [avocats] font, Jean de Condé, p. 110.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « questeur »

Du latin quaestor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. quæstorem, de quæstum ou quæsitum, de quærere (voy. QUERIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « questeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
questeur kɛstœr

Fréquence d'apparition du mot « questeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « questeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « questeur »

  • Jeudi 4 juillet, les députés européens ont voté pour élire les questeurs. Un poste méconnu du Parlement, pourtant essentiel pour son bon fonctionnement.
    La Croix — Qu’est-ce qu’un questeur du Parlement européen ?
  • Chargé de la gestion financière de l'hémicycle en tant que premier questeur, Bachelier s'était vivement opposé, en 2017, à la rénovation de l'hôtel de Broglie, plaidant pour la revente de cet hôtel particulier de 6.000 mètres carrés situé à quelques pas du Palais-Bourbon.
    lejdd.fr — Les très chers travaux de l'Assemblée nationale
  • Dans la répartition, selon l'article 10 de la loi organique de la CENI, 6 délégués viennent de la majorité parlementaire dont 2 femmes. Ils occupent les postes de vice-président, rapporteur adjoint et questeur, les trois autres siègent à la plénière.
    Actualite.cd — Kinshasa : un groupe de jeunes clame son soutien aux institutions de la république et appelle au respect de la procédure de désignation des animateurs de la CENI | Actualite.cd
  • "Afin de protéger les Français" du rebond de la pandémie de coronavirus, le député Eric Ciotti, questeur de l’Assemblée nationale et président de la commission des finances des Alpes-Maritimes, demande au Premier ministre Jean Castex "d’imposer des tests aux voyageurs venant des pays les plus touchés par le virus".
    Nice-Matin — Tests PCR généralisés pour les voyageurs, isolement temporaire... Ce que préconise Eric Ciotti face à la pandémie de coronavirus - Nice-Matin

Traductions du mot « questeur »

Langue Traduction
Anglais quaestor
Espagnol cuestor
Italien questore
Allemand quästor
Chinois 副总裁
Arabe القسطور موظف روماني
Portugais questor
Russe квестор
Japonais クエスター
Basque kuestore
Corse quaestor
Source : Google Translate API

Synonymes de « questeur »

Source : synonymes de questeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot questeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot questeur au scrabble : 17 points

Questeur

Retour au sommaire ➦