La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « questeur »

Questeur

[kɛstœr]
Ecouter

Définitions de « questeur »

Questeur - Nom commun

  • (Antiquité) Magistrat romain responsable de la gestion financière au sein des armées ou des provinces.

    Dans l'Antiquité, le questeur avait les reins de la finance romaine en main, supervisant les flux financiers au sein des armées et des provinces.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Membre d'une assemblée politique en charge de l'administration et de la surveillance interne.

    Chaque assemblée élit en début de législature trois questeurs. Ils sont notamment chargés de régir le budget de l’Assemblée nationale ou du Sénat au moyen d’un document gardé secret : le règlement budgétaire, comptable et financier.
    — Alexandre Loukil, Transparence ? L’Assemblée nationale suggère à Regards Citoyens de suspendre son site ! sur capital.fr

Expressions liées

  • Questeurs consulaires
  • Questeurs de la flotte
  • Questeurs du parricide (magistrats chargés des affaires criminelles.)
  • Questeurs militaires
  • Questeurs provinciaux
  • Questeurs urbains
    Sous la République, les questeurs urbains administraient l'aerarium Saturni, et à ce titre encaissaient les impôts, les amendes et les contributions militaires, vendaient le butin, payaient les fournisseurs

Étymologie de « questeur »

Du latin quaestor, dérivé de quæstorem, lui-même issu de quæstum ou quæsitum, dérivés de quærere.

Usage du mot « questeur »

Évolution historique de l’usage du mot « questeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « questeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « questeur »

Citations contenant le mot « questeur »

  • Jeudi 4 juillet, les députés européens ont voté pour élire les questeurs. Un poste méconnu du Parlement, pourtant essentiel pour son bon fonctionnement.
    La Croix — Qu’est-ce qu’un questeur du Parlement européen ?
  • Chargé de la gestion financière de l'hémicycle en tant que premier questeur, Bachelier s'était vivement opposé, en 2017, à la rénovation de l'hôtel de Broglie, plaidant pour la revente de cet hôtel particulier de 6.000 mètres carrés situé à quelques pas du Palais-Bourbon.
    lejdd.fr — Les très chers travaux de l'Assemblée nationale
  • Dans la répartition, selon l'article 10 de la loi organique de la CENI, 6 délégués viennent de la majorité parlementaire dont 2 femmes. Ils occupent les postes de vice-président, rapporteur adjoint et questeur, les trois autres siègent à la plénière.
    Actualite.cd — Kinshasa : un groupe de jeunes clame son soutien aux institutions de la république et appelle au respect de la procédure de désignation des animateurs de la CENI | Actualite.cd
  • "Afin de protéger les Français" du rebond de la pandémie de coronavirus, le député Eric Ciotti, questeur de l’Assemblée nationale et président de la commission des finances des Alpes-Maritimes, demande au Premier ministre Jean Castex "d’imposer des tests aux voyageurs venant des pays les plus touchés par le virus".
    Nice-Matin — Tests PCR généralisés pour les voyageurs, isolement temporaire... Ce que préconise Eric Ciotti face à la pandémie de coronavirus - Nice-Matin

Traductions du mot « questeur »

Langue Traduction
Anglais quaestor
Espagnol cuestor
Italien questore
Allemand quästor
Chinois 副总裁
Arabe القسطور موظف روماني
Portugais questor
Russe квестор
Japonais クエスター
Basque kuestore
Corse quaestor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.