La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaspilleur »

Gaspilleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gaspilleur gaspilleurs

Définitions de « gaspilleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

GASPILLEUR, -EUSE, subst. et adj.

(Personne) qui gaspille. Cette gaspilleuse était sans un liard, on a vendu ses meubles, elle avait signé des lettres de change (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 232).La mère (...) gaspilleuse d'énergie, plus démonstrative que la fille dont l'intimité concentrée avait été par la nature vraiment admirablement réussie (Céline, Voyage,1932, p. 325) :
Ah! vous avez de la chance que ceux qui vous ont créé vous aient fait naître dans le rang des riches; qu'est-ce que vous seriez devenu, gaspilleur comme vous êtes? Proust, Sodome,1922, p. 847.
P. méton. Cette bonne grâce gaspilleuse des très jeunes écrivains qui se croient inépuisables (Colette, Apprent.,1936, p. 100).La légèreté gaspilleuse d'une aristocratie de naissance (Sartre, Sit. II,1948, p. 174).
Prononc. et Orth. : [gaspijœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. : 1538 (Est. p. 578b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 70 : ung gaspilleur d'argent). Dér. du rad. de gaspiller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gaspilleur \ɡas.pi.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : gaspilleuse)

  1. Celui, celle qui gaspille.
    • On en a conclu que ce prince avait été un gaspilleur sans cervelle et sans probité qui avait ruiné son pays. — (Émile Ollivier, L’empire libéral: études, récits, souvenirs, Volume 9, 1904)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GASPILLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui gaspille.

Littré (1872-1877)

GASPILLEUR (ga-spi-lleur, lleu-z', ll mouillées, et non ga-spi-yeur) s. m.
  • Celui, celle qui gaspille.

HISTORIQUE

XVIe s. …Et comme Le pere a deterré le simple gentilhomme Par procez embrouillé, les fils en sont vangeurs, Et des biens paternels gouspilleurs et mangeurs, Ronsard, 918. À pere amasseur, fils gaspilleur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gaspilleur »

 Dérivé de gaspiller, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaspilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaspilleur gaspijyr

Fréquence d'apparition du mot « gaspilleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gaspilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaspilleur »

  • Mais comment voulez empêcher les gens de consommer ?A.P.Il n'est pas question de tomber dans un modèle décroissant qui punirait ceux qui souvent sont les plus modestes. On ne va pas revenir à la vie dans les grottes et aux bougies. Je pense qu'on peut trouver un juste milieu entre la course folle à la consommation permanente et gaspilleuse d'un côté et une consommation raisonnable et équilibrée qui permet notre épanouissement. La sobriété ne veut pas dire la décroissance.
    Marie Tabarly et Aurélien Pradié : "L'urgence écologique commande de tout faire en même temps"
  • On pourrait continuer l’énumération en mentionnant les stocks record de blé, en Europe, (13 millions de tonnes, en hausse de 3 millions de tonnes par rapport à 2019) qui provoqueront immanquablement une chute des cours en juillet quand la récolte 2020 sera rentrée ou en voie de l’être. Les Etats-Unis et la Chine annoncent également des stocks formidables de maïs. Dans les deux cas, ces excédents sont causés par la baisse de la consommation de céréales fourragères (celles dont on nourrit les animaux), elle-même liée à l’arrêt de la restauration hors domicile, grande gaspilleuse de viande.
    Le Courrier — Pénurie et surproduction - Le Courrier
  • C’est pourquoi nos hommes politiques doivent s’engager en faveur d’un modèle différent, circulaire et social, peu gaspilleur et riche en valeurs pour tous. L’exploitation minière en eaux profondes n’a pas sa place dans ce monde.
    L’exploitation minière en eaux profondes n’est pas une innovation mais une nouvelle attaque environnementale - La Libre
  • Tout le monde sait aujourd’hui comment les réformes économiques, initiées à la fin des années 80’, ont fini ainsi que tout le personnel qui avait, de près ou de loin, activé pour son avènement. En lieu et place d’une sortie en douceur de l’option socialiste fixée par la charte d’Alger et celle de Tripoli et de se mettre au diapason des bouleversements économiques mondiaux (économie de marché et mondialisation), un système hybride, rentier, inefficace et gaspilleur de ressources rares fut mis en place, en commençant par l’introduction de la déréglementation économique sauvage et notamment celle du commerce extérieur !
    El Watan — De l’urgence de la dissolution des SGP | El Watan
  • Le groupe EELV annonce toutefois qu'il « prendra sa place » dans les débats portant sur l'écologie, les énergies renouvelables, la transformation radicale du boulevard périphérique, la société moins gaspilleuse…
    leparisien.fr — Municipales 2020 : l’actualité du 26 juin dans le Val-de-Marne - Le Parisien
  • Attention tout de même : la Métropole ne veut pas d'un usage dangereux ni gaspilleur de ressources. Une charte des bonnes pratiques est donc édictée et le déploiement de nouveaux équipements dans le futur est soumis au respect de cette charte et à l'évaluation de l'utilisation des vélos et trottinettes.
    France Bleu — Vélos et trottinettes électriques : les nouveautés pour se déplacer dans la métropole de Grenoble
  • Avenir Industrie Valais regroupe l’ensemble des industries du canton, soit plus d’une centaine de membres. Le contexte de la crise semble avoir poussé bon nombre d’industries à initier des réflexions en faveur d’une économie plus circulaire, moins gaspilleuse et plus respectueuse des ressources.
    Après la crise: ce qui va changer pour l’économie...
  • Le gaspillage du fils n’est pas comparable à celui de son père. C’est pourquoi beaucoup appellent cette parabole «Le père prodigue». Car, si le fils a été imprudemment extravagant avec son argent et ses biens, son père est encore plus gaspilleur à prodiguer son fils avec pardon.
    2051.fr — Un Dieu prodigue - 2051.fr
  • Enfin d’aucuns ont lié la pandémie à la transition climatique. Ce serait toute l’humanité gaspilleuse et polluante qui serait coupable. L’humanité a affronté des fléaux et elle en affrontera encore. Pour lutter contre un tsunami, il faut construire des digues. Pour maîtriser une pandémie, il faut des masques, des désinfectants, des surblouses, des services d’urgence, assez de médecins et d’infirmières, un système d’alerte précoce, une recherche fondamentale sur les virus et les vaccins. En un mot, il faut cesser de nous sentir coupables pour devenir vraiment responsables.
    Nous ne sommes absolument pas coupables de la pandémie | Agefi.com

Traductions du mot « gaspilleur »

Langue Traduction
Anglais wasteful
Espagnol antieconómico
Italien dispendioso
Allemand verschwenderisch
Chinois 浪费的
Arabe مسرف
Portugais desperdício
Russe расточительный
Japonais もったいない
Basque xahuketa
Corse gastu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gaspilleur »

Source : synonymes de gaspilleur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gaspilleur »

Combien de points fait le mot gaspilleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaspilleur au scrabble : 13 points

Gaspilleur

Retour au sommaire ➦