La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intendant »

Intendant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin intendant intendants

Définitions de « intendant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTENDANT, subst. masc.

A. − HIST. MOD.
1. Intendant de province. Magistrat révocable créé au xviesiècle, placé à la tête d'une circonscription correspondant le plus souvent à une généralité, dans laquelle il représentait le pouvoir royal et avait des attributions administratives, financières et judiciaires. Le vicomte de Saint-Priest, intendant de Languedoc (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 107).Des intendants étaient nommés par le roi pour gouverner les trente-deux généralités du royaume (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 66):
1. Dans ses mains sont accumulés presque tous les pouvoirs que le conseil lui-même possède; il les exerce tous en premier ressort. Comme ce conseil, il est tout à la fois administrateur et juge. L'intendant correspond avec tous les ministres; il est l'agent unique, dans la province, de toutes les volontés du gouvernement. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 102.
Rem. Le titre officiel des intendants était : Intendant de justice, police, finances; Commissaire départi dans les généralités du royaume pour l'exécution des ordres du roi.
2. Haut fonctionnaire royal ayant des attributions administratives et contentieuses, recevant un office ou une charge du pouvoir royal correspondant à un service public ou à un grand établissement. Intendant des finances; intendant de la marine; intendant des bâtiments du roi. On veut, dit-on, nommer un intendant général de police (Delécluze, Journal,1824, p. 70):
2. En 1617, Jacques Olier (...) est nommé intendant de justice à Lyon, charge qu'il occupera pendant sept ans, avec intelligence et fermeté (...). Le roi l'ayant envoyé, disait-il, « pour rendre la justice et empêcher les émotions qui troublaient la ville », il n'était ni gouverneur ni lieutenant qui pussent l'empêcher de remplir sa mission... Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 428.
Intendant des menus* plaisirs.
Au fig. Le comte de Montesquiou (...). Fut-il seulement cet intendant des menus plaisirs, cet ancêtre tapissier de tous les maniaques qui font profession aujourd'hui « d'arranger des intérieurs » (...)? (Mauriac, Écrits intimes, Du côté Proust, 1947, p. 209).
B. − Usuel
1. Celui qui est employé par une personne fortunée, par un haut personnage, pour diriger sa maison, administrer ses biens, gérer sa fortune. Intendant des biens; intendant du palais. Depuis qu'il a recueilli ce riche héritage, il a pris un intendant (Ac.1835-1935).Moi aussi, j'ai des marais, des étangs et des canards; je demanderai à mon intendant où tout cela est (Dumas père, P. Jones,1838, III, 5, p. 166).L'intendant du château, MrHalbert, vint lui demander si elle voulait recevoir une jeune fille et un jeune garçon qui désiraient parler à lord Glenarvan (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 25).V. âprement ex. 2.
Au fig. Le hasard est mon intendant. Je lui laisse le soin de mes biens et le gouvernement de ma fortune (France, Vie littér., t. 1, 1888, p. 292).
2. Fonctionnaire ayant des tâches d'administration.
a) Intendant (militaire). Fonctionnaire des armées chargé des questions administratives et matérielles ainsi que de la comptabilité. Ce fut le continuel désespoir des misérables intendants, contre lesquels tous les soldats criaient, et dont la faute n'était souvent que d'être exacts à des rendez-vous donnés, où les troupes n'arrivaient pas (Zola, Débâcle,1892, p. 87).La situation administrative de quinzaine est arrêtée par le commandant d'unité, certifiée par le trésorier, vérifiée par le major et l'intendant militaire (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 232).
b) Fonctionnaire chargé de l'administration et des questions matérielles d'un établissement d'enseignement. Synon. économe1.V. économat ex. et intendante (Encyclop. éduc., 1960, p. 113) :
3. La gestion des établissements est assurée, sous l'autorité des chefs d'établissements : 1. pour les grands établissements (en règle générale ceux dont l'indice pondéré est supérieur à 1 000 points), par un intendant assisté d'un ou plusieurs sous-intendants et d'un ou plusieurs adjoints des services économiques; 2. pour les autres établissements, par un économe assisté éventuellement d'adjoints des services économiques. Encyclop. éduc.,1960, p. 349.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tɑ ̃dɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1565 « agent du pouvoir royal » (Archives municipales de Bayonne, Registres fr. ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82 : intendans des finances); ca 1570 (M. de L'Hospital, Traité de la réformation de la justice ds Œuvres inédites, éd. P. J. S. Dufey, t. 2, p. 165 : intendans de la justice); 1635 (Édit de création des intendans ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 16, p. 444 : lesdits présidens et intendans généraux); 1680 fém. « femme d'un intendant de province » (Rich); 2. a) [1623 « fonctionnaire chargé d'un service ou d'un établissement public » (Isambert, op. cit., p. 145 mentionne l'institution de la charge d'un intendant de fontaines publiques à Paris dans des lettres du 24 févr.)] 1680 Intendant des eaux et fontaines du Roi (Rich.); b) début xviiies. fém. spéc. « supérieure de certains couvents de femmes » (Hélyot III, 30 ds Trév. 1752); c) 1817 Intendant militaire (Bulletin des Lois, 7esérie, t. 5, p. 209, Ordonnance du 29 juillet); d) 1955 éduc. Intendant de pensionnat (Mét.); 3. 1668 « personne gérant les biens d'un particulier » (Molière, Avare, III, 1); 1840 fém. (Ac. Compl. 1842). Formé par aphérèse du m. fr. surintendant, issu du m. fr. superintendent « chef; régisseur; commis supérieur » avec francisation du préfixe (FEW t. 4, p. 745b). Fréq. abs. littér. : 605. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 071, b) 2 032; xxes. : a) 388, b) 336.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intendant \ɛ̃.tɑ̃.dɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : intendante)

  1. Personne chargée de régir les biens, de conduire et de surveiller la maison d’un prince, d’un grand seigneur, d’un riche particulier.
    • Tout son être se révoltait à la pensée d'épouser un de […] ces intendants soupçonneux et méprisants qui venaient parfois rendre visite à son grand-père et la soupesaient des yeux, comme si elle eût été un animal à vendre. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Car, ajouta-t-il, étant venu à Paris pour faire fortune, il est impossible que je ne devienne pas un riche seigneur, et alors tu seras mon intendant général. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Histoire) Officier nommé à la tête de l’administration d'une province ou d'une colonie, ou qui avait des attributions relatives à la justice et aux finances.
    • A la mort d'un autre Gradis, l'intendant prétendit confisquer les biens du défunt au profit du Trésor, en vertu du droit d'aubaine.— (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • [...] l'Acadie, contrairement au Québec, ne bénéficie pas d'une hiérarchie des trois pouvoirs que sont le gouverneur, l'intendant et l'évêque, autrement dit, le pouvoir, l'avoir et le savoir. — (Herménégilde Chiasson, « Douze dérives à propos de la Confédération », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 167)
    • Alors que le gouverneur est chargé des questions militaires et diplomatiques, l'intendant s'occupe de la justice, de la police et des finances. — (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec, éd. du Septentrion, Québec, 2019, page 18.)
  3. (Histoire) Fonctionnaire qui surveillait et dirigeait un service public ou un grand établissement.
    • L'invention du procédé de descier le marbre en placage était due à un intendant des armées de César, Mamurra, qui en fit le premier essai à Rome, d'où l'usage se répandit avec une vogue incroyable ; […]. — (Jacques-Gabriel Bulliot, « Fouilles du Mont Beuvray : Le parc aux chevaux », dans les Mémoires de la Société éduenne des lettres, sciences et arts, tome 10, Autun : Imprimerie Dejussieu père & fils, 1881, p. 78)
    • Intendant de la marine.
    • Intendant militaire, Officier chargé de l’administration et de la comptabilité de l’armée.
    • Intendants généraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTENDANT, ANTE. n.
Celui, celle qui est chargé de régir les biens, de conduire et de surveiller la maison d'un prince, d'un grand seigneur, d'un riche particulier. Depuis qu'il a recueilli ce riche héritage, il a pris un intendant. Donner des ordres à son intendant. Il a un intendant qui le vole. Il se disait autrefois de Ceux qui étaient à la tête de l'administration des provinces, ou qui avaient des attributions relatives aux finances du royaume. Intendant de province. Intendant des finances. Intendant du Languedoc, etc. Il se disait également de Certains fonctionnaires qui surveillaient et dirigeaient un service public ou un grand établissement. Intendant de la marine. Intendant des bâtiments. Intendant militaire, Officier chargé de l'administration et de la comptabilité de l'armée. Intendants généraux. Intendants divisionnaires. Sous-intendants.

Littré (1872-1877)

INTENDANT (in-tan-dan) s. m.
  • 1Celui qui est chargé de l'administration de quelque affaire. Son maître [de Joseph], qui voyait bien que Dieu était avec lui, le prit en affection ; il le fit intendant de sa maison, et il se reposa absolument sur lui du soin de toutes ses affaires, Rollin, Traité des Ét. V, II, 1.
  • 2Autrefois, fonctionnaire qui était à la tête de l'administration des provinces, nommé aussi intendant de justice, police et finances, et encore commissaire départi ; sous Richelieu et par suite de l'édit de mai 1635, il y eut une création particulière de présidents, intendants et trésoriers de France, qui furent l'origine des intendants de justice, police et finances. Intendant du Languedoc. En ce temps, Michel le Tellier, encore maître des requêtes, était intendant de justice en Piémont, Bossuet, le Tellier. Jamais homme ne fut si intendant que celui-là [Voysin], et ne le demeura si parfaitement toute sa vie, Saint-Simon, 236, 143.

    Intendant du commerce, titre de certains commissaires créés par le roi en 1724 pour l'inspection des affaires commerciales ; ils furent supprimés en 1774 et rétablis en 1777.

    Intendant de la marine, fonctionnaire qui administrait un des départements maritimes de France, comme les préfets maritimes.

    Intendant de l'amirauté, fonctionnaire qui administrait la marine sous l'amiral de France.

  • 3Fonctionnaire qui surveille et dirige un service public ou un grand établissement. Intendant de la marine. Intendant des bâtiments. Il [Lenôtre] était intendant des bâtiments, et logeait aux Tuileries ; il avait soin du jardin, qui est de lui, et du palais, Saint-Simon, 78, 19.
  • 4Intendants militaires, délégués du ministère de la guerre pour tout ce qui concerne l'administration de la guerre.
  • 5Celui qui gère les affaires d'une personne riche, d'une grande maison. Un intendant probe. Un intendant ? qu'est-ce que cette chose ? Je définis cet être un animal Qui, comme on dit, sait pêcher en eau trouble ; Et plus le bien de son maître va mal, Plus le sien croît, plus son profit redouble, La Fontaine, Belph. Voilà monsieur votre intendant qui vous fera bonne chère pour peu d'argent, Molière, Avare, III, 5. Araminte : Il a si bonne mine pour un intendant que Je me fais quelque scrupule de le prendre ; n'en dira-t-on rien ? - Marton : Et que voulez-vous qu'on dise ? est-on obligé de n'avoir que des intendants mal faits ? Marivaux, Fausses confid. I, 6.

    Par plaisanterie. Intendant de rivière, le brochet, ainsi dit à cause de sa voracité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Responsable de l'entretien du parcours.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « intendant »

Du latin intendens (« entendant »)[1], probablement calqué sur surintendant[2]. La première attestation date de 1565 pour désigner de manière générale des fonctionnaires de diverses administrations[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. intendentem, qui surveille, de intendere (voy. ENTENDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intendant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intendant ɛ̃tɑ̃dɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « intendant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intendant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intendant »

  • À côté, un 32e de finale de Coupe de France ne devrait pas avoir de grande saveur. « Mais le maillot que m’ont offert les joueurs du Snid en 2018, après notre beau parcours dans la compétition (jusqu’en 32e de finale), compte beaucoup pour moi. Il salue les efforts que je fais pour bichonner les gars avant chaque match. J’aurais rêvé d’être intendant d’un club professionnel. Si l’AJ Auxerre m’appelle, j’arrive en courant. Vous imaginez, en Ligue 2… Ce serait le paradis dans les vestiaires chaque week-end. »
    www.lejdc.fr — Stéphane Thibault, intendant du Snid, possède une trentaine de reliques : « Jamais vous ne me verrez acheter un maillot sans saveur » - Decize (58300)
  • Il est sur toutes les photos du sacre mondial des Bleus en Russie il y a deux ans. Bachir Néhar, l'intendant des Bleus et de l'AS Monaco, a négocié son départ du club de la Principauté pour travailler dans la conciergerie dans une société d'agents.
    L'Équipe — L'intendant historique de Monaco s'en va... mais il continuera avec l'équipe de France - Foot - L1 - L'Équipe
  • L'AS Monaco a connu une journée agitée. En effet, le club monégasque a licencié Robert Moreno et l'a remplacé par NiKo Kovac. Mais l'ASM a également connu un départ d'une figure connue du club. C'est Bachir Néhar, l'intendant du club, qui a décidé de quitter Monaco, comme l'explique le club sur son site.
    Foot National — Monaco : Départ de l'intendant du club (off)
  • Mais, ce que l’on sait encore moins, c’est que la grotte a aussi servi, quelques années plus tôt, de salle de bals et de banquets pour l’intendant Charles-André de Lacoré. Certains passages ont été agrandis pour que les dames en crinoline puissent circuler librement.
    Un été en Franche-Comté | Savez-vous à quoi a servi la grotte d’Osselle ?
  • Premier intendant à s'être donné la peine de se rendre dans la colonie française, il l'a organisée et structurée comme aucun autre en la peuplant et en développant ses industries. Cet administrateur né lui a ainsi donné, dès les années 1660, une brève et formidable impulsion qui ne reviendrait vraiment qu'aux 19e et 20e siècles. L'historienne Catherine Ferland décrit à Jacques Beauchamp comment, sous la gouverne de Jean Talon, la Nouvelle-France a plus que doublé de population pour ensuite voir, à son départ, son économie s'étioler.
    Radio-Canada — Jean Talon, l’intendant de la Nouvelle-France à la vision ambitieuse | Aujourd'hui l'histoire
  • ARAMINTE - Qu'est-ce que c'est donc que cet air étonné que tu as marqué, ce me semble, en voyant Dorante ? D'où vient cette attention à le regarder ?DUBOIS - Ce n'est rien, sinon que je ne saurais plus avoir l'honneur de servir Madame, et qu'il faut que je lui demande mon congé.ARAMINTE, surprise. - Quoi ! Seulement pour avoir vu Dorante ici ?DUBOIS - Savez-vous à qui vous avez affaire ?ARAMINTE - Au neveu de Monsieur Remy, mon procureur.DUBOIS - Eh ! par quel tour d'adresse est-il connu de Madame ? comment a-t-il fait pour arriver jusqu'ici ?ARAMINTE - C'est Monsieur Remy qui me l'a envoyé pour intendant.DUBOIS - Lui, votre intendant ! Et c'est Monsieur Remy qui vous l'envoie : hélas ! le bon homme, il ne sait pas qui il vous donne ; c'est un démon que ce garçon-là.ARAMINTE - Mais que signifient tes exclamations ? Explique-toi : est-ce que tu le connais ?DUBOIS - Si je le connais, Madame ! si je le connais ! Ah vraiment oui ; et il me connaît bien aussi. N'avez-vous pas vu comme il se détournait de peur que je ne le visse.ARAMINTE - Il est vrai ; et tu me surprends à mon tour. Serait-il capable de quelque mauvaise action, que tu saches ? Est-ce que ce n'est pas un honnête homme ?DUBOIS - Lui ! il n'y a point de plus brave homme dans toute la terre ; il a, peut-être, plus d'honneur à lui tout seul que cinquante honnêtes gens ensemble. Oh ! c'est une probité merveilleuse ; il n'a peut-être pas son pareil.ARAMINTE - Eh ! de quoi peut-il donc être question ? D'où vient que tu m'alarmes ? En vérité, j'en suis toute émue.DUBOIS - Son défaut, c'est là. (Il se touche le front.) C'est à la tête que le mal le tient.ARAMINTE - A la tête ?DUBOIS - Oui, il est timbré, mais timbré comme cent.ARAMINTE - Dorante ! il m'a paru de très bon sens. Quelle preuve as-tu de sa folie ?DUBOIS - Quelle preuve ? Il y a six mois qu'il est tombé fou ; il y a six mois qu'il extravague d'amour, qu'il en a la cervelle brûlée, qu'il en est comme un perdu je dois bien le savoir, car j'étais à lui, je le servais ; et c'est ce qui m'a obligé de le quitter, et c'est ce qui me force de m'en aller encore. Ôtez cela, c'est un homme incomparable.ARAMINTE, un peu boudant - Oh bien ! il fera ce qu'il voudra ; mais je ne le garderai pas : on a bien affaire d'un esprit renversé ; et peut-être encore, je gage, pour quelque, objet qui n'en vaut pas la peine ; car les hommes ont des fantaisies...DUBOIS - Ah ! vous m'excuserez ; pour ce qui est de l'objet, il n'y a rien à dire. Malepeste ! sa folie est de bon goût.ARAMINTE - N'importe, je veux le congédier. Est-ce que tu la connais, cette personne ?DUBOIS - J'ai l'honneur de la voir tous les jours ; c'est vous, Madame.ARAMINTE - Moi, dis-tu ?
    Marivaux — Les Fausses confidences 

Traductions du mot « intendant »

Langue Traduction
Anglais steward
Espagnol mayordomo
Italien steward
Allemand steward
Chinois 管家
Arabe مضيفة
Portugais comissário de bordo
Russe стюард
Japonais スチュワード
Basque steward
Corse steward
Source : Google Translate API

Synonymes de « intendant »

Source : synonymes de intendant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot intendant au Scrabble ?

Nombre de points du mot intendant au scrabble : 10 points

Intendant

Retour au sommaire ➦