La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cellérier »

Cellérier

[sɛlerie]
Ecouter

Définitions de « cellérier »

Cellérier - Nom commun

  • Officier d'un monastère chargé de la gestion des provisions alimentaires et des biens temporels.

    En discorde (discordia) avec eux à cause de terres et d'autres biens qu'ils leur avaient injustement enlevés, ils se sont rendus au plaid (placitum) à Laizé en présence du cellérier et du doyen de ce lieu. Là, ils ont abandonné leur injustice (calumpnia).
    — Didier Méhu, Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny Xe-XVe siècle

Cellérier - Adjectif

  • (Adj. vieilli) Concernant les vivres et les dépenses alimentaires au sein d'une communauté.

    Dans l'ordre monastique, le rôle cellérier est d'une importance cruciale, car c'est lui qui veille à la gestion rigoureuse des vivres et autres dépenses alimentaires de la congrégation.
    (Citation fictive)
  • (N.m. vieilli) Synonyme désuet de "cellérier", désignant la personne chargée des provisions dans une abbaye.

    Dans les austères couloirs de l'abbaye, le cellérier, véritable garde-manger sur pied, veillait avec rigueur à la gestion des vivres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cellérier »

Du provençal cellarier, de l'ancien catalan cellerer, de l'espagnol cillerero, du portugais cellareiro, de l'italien cellerajo, tous dérivés du latin ecclésiastique cellararius ou cellerarius signifiant « moine préposé au cellier ». Ces termes sont eux-mêmes issus du latin cellarium (voir CELLIER).

Usage du mot « cellérier »

Évolution historique de l’usage du mot « cellérier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cellérier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cellérier »

Citations contenant le mot « cellérier »

  • Dans un accident du travail, l'employeur est condamné s'il est prouvé qu'il y a eu négligence... cellérier comme les autres, une jeune femme est morte quand même
    Lyonmag.com — Accident mortel aux Halles : Alain Cellerier condamné à de la prison ferme
  • Ce Liégeois jovial et dynamique âgé de 62 ans était déjà l’adjoint du précédent père abbé, Philippe Vanderheyden, quand celui-ci a annoncé sa démission en raison de son âge, en août 2016. A l’époque, Lambert Vos – qui avait déjà servi sa communauté comme sacristain, cuisinier, libraire, cellérier et prieur claustral – avait dès lors été nommé prieur-administrateur, pour trois ans.
    cath.ch — Dom Lambert Vos, nouvel Abbé de Chevetogne – Portail catholique suisse
  • Ce dernier avait annoncé sa démission, en raison de son âge, en août 2016 : Dom Lambert Vos, qui avait déjà servi comme sacristain, cuisinier, libraire, cellérier et prieur claustral, avait été nommé prieur-administrateur, pour trois ans.
    La Croix — Dom Lambert Vos, nouvel abbé de Chevetogne, en Belgique

Traductions du mot « cellérier »

Langue Traduction
Anglais cellarer
Espagnol mayordomo
Italien cellerario
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.