Obéissant : définition de obéissant


Obéissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OBÉISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de obéir*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à obéir I] Qui obéit.
1. [En parlant d'une pers.] Enfant, fils, soldat obéissant; caractère, coeur, esprit obéissant. Avec une âme simple, obéissante, amie de la justice avec des muscles puissants, il était à craindre qu'il [Hercule] ne devînt jamais qu'un excellent militaire (A. France, Anneau améth., 1899, p.141).Ce garçon est compréhensif et érudit, et, il est aussi obéissant et pieux (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.226):
. Le plus affreux, des prisonniers, c'est leur courage. Ils sont obéissants; ils ne sont pas passifs. Comme l'image de l'abattoir est bête; on n'abat pas les hommes, −il faut se donner la peine de les tuer. Malraux, Espoir, 1937, p.652.
Obéissant à, envers qqn.Il avait été un bon fils. (...) Un enfant bien sage. Bien docile. Bien soumis. Bien obéissant à ses père et mère (Péguy, Myst. charité, 1910, p.86).
[Dans une formule de politesse] Vieilli. Je suis leur très humble et obéissant serviteur (Montherl., Port-Royal, 1954, p.1017).
Emploi subst., rare. Cette complète sécurité, cette facilité à trouver sa route, qu'on promet aux obéissans (Barante, Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.82).Si vous étiez un homme de prière, un eucharistique, un obéissant, vous ne pourriez pas peindre ces horribles toiles (Bloy, Journal, 1907, p.347).
[P. méton.] Qui manifeste l'obéissance. Le commissaire, qui l'attendait là, presque touché par sa douceur obéissante, lui demanda: −Voulez-vous dire adieu à votre frère? (Zola, Ventre Paris, 1873, p.889).
[Dans une formule de politesse] Ce message téléphonique de Françoise qui m'avait transmis l'hommage obéissant d'Albertine (Proust, Fugitive, 1922, p.485).
2. [En parlant d'un être vivant, notamment d'un animal] Il restait très poli, un peu timide même (...), la suivant à dix pas d'un air de toutou obéissant (Zola, Assommoir, 1877, p.725).
Obéissant à.Au son de votre voix toujours obéissants, Vos fidèles chevaux accouraient hennissants (Dumas père, Charles VII, 1831, v, 2, p.304).
B. − [Correspond à obéir II]
1. [En parlant d'un matériau] Facile à travailler. Anton. résistant.Un monde entre le moulage et la statue, entre la forme qu'on obtient par le modelage des matières obéissantes et complaisantes −le plâtre, la glaise, l'argile −et celle qu'on arrache à la résistance du marbre indocile (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.150).
2. [En parlant d'une machine, d'un moy. de transp.] Facile à manoeuvrer. Le poids de l'eau rendait la barque moins obéissante et pouvait la rendre plus lente à se relever une fois entre deux lames (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p.162).La brave machine obéissante, d'un démarrage si aisé, que c'était un plaisir de la mettre en route (Zola, Bête hum., 1890, p.145).
3. Qui obéit (à une loi naturelle, à une force). La masse obéissante de l'atmosphère et des eaux (Faure, Espr. formes, 1927, p.177).
Prononc. et Orth.: [ɔbeisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694: obeïssant; 1718: -béï-; dep. 1740: -béi-. Étymol. et Hist. 1. 1176-81 «qui exécute docilement les ordres de quelqu'un» (Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrete, éd. M. Roques, 3798); 2. 1314 «qui se laisse manipuler par» (Henri de Mondeville, La Chirurgie, 269, éd. Ch. Bos, I, p.79). Part. prés. adj. de obéir*. Fréq. abs. littér.: 680. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1171, b) 1016; xxes.: a) 982, b) 757.

Obéissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

obéissant

  1. Qui obéit.
    • Un fils obéissant.
    • Il a toujours été très obéissant à son père.
    • Une fille bien obéissante.
    • Des sujets obéissants.
    • Un chien, un cheval obéissant.
  2. Qui est soumis, docile.
    • Un caractère, un cœur obéissant.
    • Une nature obéissante.

Forme de verbe

obéissant \ɔ.be.i.sɑ̃\

  1. Participe présent de obéir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Obéissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBÉIR. v. intr.
Se soumettre à la volonté, aux ordres de quelqu'un, et les exécuter. Obéir à Dieu, aux lois. Commandez et j'obéirai. Il a obéi à vos ordres. Il sait bien se faire obéir. Il obéit aveuglément. Pour bien commander, il faut avoir obéi. Obéir de gré ou de force. Ce chien, ce cheval obéit docilement à la voix de son maître. Le participe passé s'emploie au sens passif. Être obéi. Vous serez obéi. Il signifie aussi, figurément, Céder à. Obéir à la force, à la nécessité. Obéir à l'instinct, à sa nature. Ce cheval obéit bien à l'éperon, à la main, aux aides, Il se laisse gouverner, manier aisément.

OBÉIR se dit aussi des Peuples, des provinces, des villes qui sont soumises à l'autorité d'un prince, d'un État. Les provinces qui obéissent au roi. Les peuples qui obéissaient à l'empire romain. Il signifie encore, en parlant des Choses, Être soumis à, subir l'action de. Les corps obéissent à la loi de l'attraction, de la gravitation, etc., Ils suivent les mouvements qui leur sont imprimés par celles de leurs propriétés naturelles qu'on nomme Attraction, Gravitation, etc. En termes de Marine, Obéir à la barre, au gouvernail, Prendre une direction nouvelle sous l'impulsion du gouvernail.

Obéissant : définition du Littré (1872-1877)

OBÉISSANT (o-bé-i-san, san-t') adj.
  • 1Qui obéit. Un enfant obéissant. Vous irritez un roi dont vous voyez l'armée Nombreuse, obéissante, à vaincre accoutumée, Corneille, Nicom. III, 2. Le Gange, dont le jour voit la source en naissant, Par l'heur de mes travaux vous est obéissant, Rotrou, Bélis. V, 5. Et vous, sainte compagnie, qui avez désiré d'ouïr de ma bouche le panégyrique de votre père… vous avez été, durant tout le cours de sa vie, obéissants à ses ordres, Bossuet, Bourgoing. [Rome] Et quoiqu'à ses Césars fidèle, obéissante, Racine, Bérén. II, 2.

    On dit par formule de civilité en terminant une lettre : votre très humble et très obéissant serviteur.

  • 2Il se dit aussi des animaux. Un chien obéissant. Un cheval obéissant.
  • 3 Fig. Soumis, docile. Rendre ses passions obéissantes à la raison. Je saurai, s'il le faut, victime obéissante, Tendre au fer de Calchas une tête innocente, Racine, Iphig. IV, 4.
  • 4 Fig. Souple, maniable, qui cède facilement, en parlant d'objets inanimés. Un vaisseau qui fend la mer obéissante. Du cuir, du bois obéissant.

    Terme de marine. Navire obéissant, navire sensible à l'effet du gouvernail.

HISTORIQUE

XIIe s. Molt est, qui aimme, obeissanz, Et molt fet tost et volentiers Ce que s'amie doie plaire, Chrestien de Troyes, dans Guillaume d'Engleterre, publié par FR. MICHEL, v. 3798.

XIVe s. L'utilité de sa concavité [d'un os] fu que il fust plus legier et plus obeissant au mouvement des muscles, H. de Mondeville, f° 20, verso.

XVIe s. Grande moisson l'obeissant recueille, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obéissant »

Étymologie de obéissant - Wiktionnaire

Participe passé adjectivé de obéir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obéissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obéissant ɔbeisɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « obéissant »

  • Après la pluie vient le beau temps ! Voici donc venu le temps du déconfinement, le temps des fleurs et des beaux jours. Et même si le ciel obéissant aux préceptes de Saint-Médard et Saint-Barnabé, nous dispense de belles ondées, la liberté est retrouvée. Ainsi à Quint-Fonsegrives, les services techniques de la mairie, ont mis en place une cinquantaine de jardinières de fleurs, devant les commerces et dans les rues principales du centre-ville. De belles compositions florales préparées par le personnel communal et installées en ce début de semaine par Frédéric et Vincent, que les Fonsegrivois remercient pour cette action qui remet un peu de baume au cœur de tous, en attendant la venue de jours meilleurs. Les services municipaux procèdent chaque année à la même opération, qui est cette année, en raison de la période de crise sanitaire que l’on vient de traverser, particulièrement appréciée. ladepeche.fr, Quint-Fonsegrives. Le déconfinement avec des fleurs - ladepeche.fr
  • Depuis un mois, cafés, hôtels, restaurants ont fermé boutique obéissant à l’injonction des autorités, provoquant de gros problèmes dans ce secteur d’activité. Nous avons demandé son avis à Thomas Henry, propriétaire à Puy-l’Évêque de l’hôtel-restaurant-bar "Chez Henry" place Georges Henry (place des platanes). ladepeche.fr, Puy-l'Évêque. Retour à une activité partielle au restaurant Henry - ladepeche.fr
  • « La France est l’un des pays les plus créatifs en matière de littérature jeunesse. Si on schématise, il y a deux grands pôles qui s’opposent parmi les héros de cette littérature : ceux obéissants et lisses, comme Martine et ceux qui prennent le parti des enfants, comme Max et Lili », commente Sophie Van der Linden. , Pourquoi le trop sage Petit Ours Brun plaît-il autant aux enfants (et à leurs parents)?
  • D’abord il y a ce bruit, obstiné, qui recouvre tout, même la voix de Christine and the Queens qui passait tout à l’heure dans le transistor. Ensuite, il y a ce corps de danseur qui se replie comme le puma au pied de l’arbre et se détend, face au mur, obéissant à la loi de la spatule et de la matière. Le Temps de la Comédie, Le chantier entre de bonnes mains, épisode 17 – Le Temps de la Comédie
  • Un animal particulièrement calme, intelligent et obéissant Université de Cergy-Pontoise, Handicap : chien guide d'aveugle - Université de Cergy-Pontoise
  • Ce chien a un tempérament calme et obéissant, ce qui en fait un chien de maison parfait. Il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice pour être pleinement épanoui. Une courte balade ou un moment passé dans la cour arrière lui conviennent amplement. De plus, il fera preuve d'énormément de douceur avec les enfants.    Salut Bonjour, Les 10 races de chiens les plus casaniers, qui peuvent vivre en appartement | Salut Bonjour
  • Initialement utilisé comme chien de troupeau, le berger des Shetland est facile à éduquer et obéissant. Très prisé dans les sports canins comme les concours d'agility, il est très joueur et bien adapté à la vie de famille. Il a néanmoins besoin de se dépenser et supporte mal la séparation. Futura, Le top 10 des races de chiens les plus intelligents
  • Dans son fond comme dans sa forme, l'Administration ne ressemble que très peu à une administration de type légal, rationnel, obéissant à des procédures et des normes, et organisée en des fonctions hiérarchisées et interdépendantes. L'Administration sénégalaise n'est plus organisée selon des critères objectifs. Elle est au contraire traversée par des intérêts, des clivages et des coqueries importées de la sphère politique qui a fini de l'envahir.La politisation à outrance des échelons supérieurs de l'Administration publique a fortement réduit la capacité de cette dernière à agir avec efficacité. Tout est fait pour répondre à une demande politique plutôt qu'à des exigences sociales et économiques. news.sen360.sn, ITW DR CHEIKH TIDIANE DIEYE, COORDONNATEUR SENEGAL BINU BEGG : "Nous avons des gouvernements mégalomanes'' | SEN360.SN
  •   Balade dans le quartier Belle Époque, à la découverte de l’architecture de villégiature de la fin XIXe. Le quartier était apprécié par la bourgeoisie de l’époque pour le charme et l’élégance de ses villas, il est caractérisé par l’utilisation de matériaux locaux et par l’emploi de couleurs rappelant les éléments naturels, le tout obéissant à un cahier des charges très strict. Circuit pédestre en ville (niveau facile). Unidivers, Visite guidée : Quartier Belle Époque Bagnoles de l'Orne Normandie samedi 17 octobre 2020
  • Cité par le quotidien Bild, un enquête indique cependant qu'"il n'existe à ce stade aucun élément pointant en direction d'un crime obéissant à des motifs politiques". Investir, Sécurité renforcée en Allemagne après la "voiture folle" de Volkmarsen, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • C'est un secret de polichinelle, le Dieselgate a contraint à des économies, qui sur certains modèles se sont traduites par des plastiques moins fantastiques qu'ils ne l'étaient… Pas sur la Golf 8, dont le moussé de la planche de bord vaut à lui seul le coup d'oeil, sans parler de la quasi-disparition des boutons pour des commandes tactiles esthétiques et obéissant à la voix. Une remarque ? Un immense écran plutôt que deux aurait été plus surprenant… Les Echos, Volkswagen Golf 8 : et de huit | Les Echos
  • Tout ce passait très bien il était adorable, sociable, joueur, très câlin et actif mais pas très obéissant, et vers ses 2 ans Léonard a commencé à nous grogner dessus, quand on le caressait, quand on le regardait manger.. Un jour mon père l’a caresser et Léo a grogner mon père a voulu insister pour voir et Léo s’est énervé à montrer les dents et à finit par mordre mon père, celui ci lui a infligé une correction mais Léo ne s’est soumis à aucun moment. Suite à cela nous avons pris contact avec un éducateur comportementaliste qui nous a dit que Léo était un bon chien mais très dominant et assez sensible. Nous avons donc fait plusieurs séances avec ce monsieur qui ont portées leurs fruits ... pendant un temps... Léo obéis très bien (un peu quand il en a envie) mais on voit qu’il ne fait pas ça pour nous faire plaisir mais plutôt pour qu’on lui fiche la paix. Depuis cela son comportement a évolué en pire ... Léo grogne de plus en plus facilement et sans aucune raison apparente. On dirait que d’un coup il disjoncte, comme si ce n’était plus notre Leonard. Maintenant il n’est plus sociable du tout, il ne se laisse approcher par personne à part nous, si quelqu’un tente de l’approcher ou juste le regarde il grogne et montre les dents. Alors quand on reçoit du monde on l’isole ou il se met dans un coin. De temps en temps il s’approche des gens mais on leurs dit de ne surtout pas tenter quoi que ce sois. Alors qu’avant quand il était plus petit il cherchait des câlins auprès de tout le monde.  Woopets, Mon Jack est agressif sans raison, il change de comportement
  • Dans une instruction, dont l’APS détient une copie, les walis sont instruits de mettre en place ce dispositif particulier d’assistance et d’accompagnement obéissant à un schéma national d’encadrement et de mobilisation de la population, afin de « limiter l’impact » des mesures de confinement. Algerie Eco, Limitation de l'impact du confinement sur les citoyens : Instruction de Djerad aux walis - Algerie Eco
  • Dans tous les dossiers nouveaux ou en cours au tribunal obéissant à un délai impératif ou devant connaitre prochainement l’adoption ou le renouvellement d’une mesure avant l’expiration d’un délai ou arrivant à échéance, l’examen de la situation en question se fera exclusivement sur dossier papier ou numérisé,la décision devant viser expressément l’urgence et les circonstances exceptionnelles, en versant au dossier tout élément de preuves des circonstances en question. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Covid 19 : l’accès au tribunal judiciaire limité aux urgences
  • Il faut rappeler que le lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de l’édifice religieux et le port du masque sont obligatoires durant les messes et cultes, ainsi qu’une distance sanitaire d’un mètre entre chaque fidèle. Le préfet se réservera le doit de fermer le lieu de culte n’obéissant pas à ces mesures. midilibre.fr, Alès : la fête de Pentecôte dans les églises, en observant la bonne distance - midilibre.fr
  • Il y a quelques temps nous avons perdu notre chien subitement. C’était un chien parfait, un membre à part entière de notre famille, un croisé Staff-Malinois récupéré à 9 mois en refuge.  Chien débordant d’affection, obéissant, joueur avec ses congénères, bon gardien, bref, le chien parfait. Woopets, Chien sans affections
  • Rottweiller de 6 ans, adorable, très affectueux, obéissant…. Son seul défaut est qu’il ne s’entend pas avec ses congénères. Le Telegramme, Le Télégramme - Lorient - SPA Lorient : voulez-vous les adopter ?
  • En Espagne, Lionel Messi et consorts pourront refouler les pelouses dès la semaine du 8 juin, a récemment fait savoir le gouvernement. Aucune date de reprise n'a encore été officialisée, les instances planchant sur un calendrier qui sera, quoiqu'il arrive, particulièrement chargé. Enfin, en Allemagne, la saison a d'ores et déjà repris, à huis clos et en obéissant à un strict protocole sanitaire. Les Echos, Le football européen va reprendre, sauf en France | Les Echos
  • Dans les serres de Savéol, qui produit 2 200 tonnes de fraises chaque printemps, plus de 600 salariés locaux restent mobilisés, de Guipavas à Plougastel-Daoulas. En obéissant, bien sûr, aux règles de sécurité qu’impose le Covid-19. , Bretagne - Coronavirus. Aidez les producteurs, mangez des fraises ! - Pontivy.maville.com
  • Autun - Half est calme et obéissant , Culture - Loisirs | Avec la fin du confinement, c’est retour des randos
  • À partir de ce week-end, le lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée des édifices cultuels et le port du masque seront désormais obligatoires durant les messes et cultes, ainsi que l'observation d’une distance sanitaire d’un mètre entre chaque fidèle. Le préfet se réservera le droit de fermer les lieux de culte n’obéissant pas à ces mesures. Pour la région alésienne, vous trouverez ci-après les principales indications. midilibre.fr, Alès : les services religieux reprennent, ce week-end, dans les lieux de culte - midilibre.fr
  • En réalité, l’esprit humain, qui apprécie la beauté, s’est rendu compte qu’elle est le produit d’équilibres et de proportions harmonieuses, obéissant à des chiffres donc reproductibles que les artistes peintres et sculpteurs ont adoptés pour magnifier leurs œuvres !Mais cela justifie-t-il pour autant toutes ces religions ? D’autant que chacune revendique «sa» vérité et «son» dieu comme étant l’unique créateur à l’exclusion des autres religions et de leurs dieux. Kapitalis, Ces charlatans cathodiques bigots du chiffre d’or ! - Kapitalis
  • Jenny est une adorable chienne née en 2014. Un Jack Russell tout vêtu de blanc, obéissant, qui s’entend parfaitement avec ses congénères. Si vous avez besoin d’affection, Jenny saura vous combler de ses câlins et autres papouilles sur les joues. Avis aux casaniers, Jenny a besoin de sa dose quotidienne d’air frais et de sa promenade revigorante. , BELLEGARDE Les pensionnaires du Refuge sont impatients de vous revoir – Objectif Gard
  • Un parent inquiet est un pléonasme, disent certains avec amusement. Comment rester serein quand le petit blond obéissant vient de se faire renvoyer de son collège pour absences répétées, ou que petite chérie a emprunté votre voiture pour aller chez une copine qui habite à 300 km, avec un permis obtenu la semaine précédente... Autres motifs d'inquiétude vous paraissant légitimes : des conversations avec des inconnus sur réseaux sociaux, des recherches de job d'été au point mort... Et lorsque votre adolescent vous accorde une audience - en général parce qu'il est coincé avec vous en voiture ou à table -, il vous répond au mieux "t'inquiète, je gère" et prend toute remarque de votre part comme un manque de confiance en lui. Aussi mal à l'aise que vous devant son corps en plein changement, en proie à un vrai déséquilibre hormonal, il a un immense besoin qu'on lui redise toute la confiance qu'on a en lui et considère toute réaction mitigée comme un reproche. Comment faire quand vous ne voyez parfois que ses défauts, que vos relations sont conflictuelles, et que son avenir vous inquiète ? lamanchelibre.fr, Le coin du psy. Adolescents : construire la confiance
  • Bob (1) est un citoyen australien obéissant. Il respecte les instructions de son gouvernement dans son combat contre la pandémie du Covid-19. Il a téléchargé l'application CovidSafe sur son smartphone, puis activé la fonction Bluetooth de son appareil. Le but est de cerner au mieux les risques de contamination d'une personne qui serait infectée par le Covid-19 en repérant les personnes qu'elle a pu croiser. En téléchargeant l'appli, Bob a donné son nom, son numéro de téléphone portable, son code postal et sa tranche d'âge. Un code de référence crypté unique lui a été attribué, comme pour chaque utilisateur. Les Echos, Coronavirus : la surveillance numérique se mondialise | Les Echos
  • « J’adresse mes sincères condoléances et une pensée affectueuse aux familles et aux proches de nos treize soldats tombés dans un tragique accident au #Mali. La France reconnaissante aux femmes et hommes qui mettent leur vie en danger en obéissant aux autorités politiques », a-t-il écrit. , Crash d’hélicoptères au Mali : L'action militaire de la France est «indispensable», déclare Edouard Philippe...
  • Il s’entend très bien avec les autres chiens. Il adore les enfants. Il est propre et obéissant. Une perle, quoi !  www.lejdc.fr, Fakir, un amour de braque allemand, espère trouver une famille bientôt - Nevers (58000)
  • Joey (à gauche) est un chien très à l’écoute et obéissant, il aime beaucoup jouer et passer du temps à faire des câlins. Il est à la recherche d’une famille pour passer de nombreux moments heureux. Pour Guizmo (à droite), la vie n’a pas toujours été qu’un long fleuve tranquille. Mais il n’en tient absolument pas rigueur à l’Humain. Bien au contraire il est gentil, affectueux et obéissant. Vous pouvez les rencontrer au refuge de la SPA de Sainte-Radegonde, tous les jours de 15h à 18h, excepté le mardi et le jeudi. Toute visite doit se faire par prise de rendez-vous. Pour cela, appelez au O5 65 71 99 36, entre 10h et 12h, et 15h et 18h, sauf mardi et jeudi. ladepeche.fr, Rodez. Adoptions. Joey et Guizmo patientent à la SPA - ladepeche.fr
  • Êtes-vous émerveillé(e) comme moi par le caractère exceptionnel de Jésus…? Obéissant en tout point à son Père durant son ministère, Jésus n’a failli en rien à la fin de sa mission. Il s’est encore montré obéissant. La Bible précise, dans Philippiens 2.8, que Jésus a obéi jusqu’au bout, jusqu’à la mort sur la croix. TopChretien, Jésus, obéissant jusqu’à la croix ✝️ de Éric Célérier - Un Miracle Chaque Jour - Un Miracle Chaque Jour — TopChrétien
  • Il est très sociable, affectueux et obéissant, Icare est un amour. Sa propriétaire n’a pas pu le garder suite à son hospitalisation. Il recherche une bonne vie de famille. Le Telegramme, SPA : voulez-vous les adopter ? - Lorient - Le Télégramme
  • Lundi 16 mars, première sortie depuis l’annonce du confinement. Un couvre-feu a été proclamé entre 18 heures et 5 heures du matin, laissant suffisamment de temps à la population pour s’organiser. Pourtant nous observons les premiers signes d’une folie collective : les gens se précipitent dans les supermarchés, ratissent les rayons et remplissent leurs voitures dans un tumulte erratique. Nous voilà devenus des spectateurs étrangers, ne comprenant pas cette agitation presque démente. Nous achetons rapidement ce qu’il nous faut pour les trois premiers jours de confinement et rentrons nous enfermer dans notre appartement, un aquarium aux parois de verre. Ses fenêtres seront le prisme par lequel nous observerons le monde à l’avenir, un monde obéissant à de nouvelles règles. Courrier international, “Au Pérou, nous n’avons rien vu venir”
  • Le grand succès d’Aleksandar Vučić est d’avoir réussi à convaincre l’UE qu’il était l’unique négociateur adéquat en Serbie. Il présente l’adhésion à l’UE et la stabilité régionale comme ses objectifs, remplit les conditions de base de l’UE relatives au Kosovo et se montre, officiellement, toujours très obéissant. Le Courrier des Balkans, Serbie : désespoir de la société, manipulations du pouvoir - Le Courrier des Balkans
  • Un peuple aspirant à profiter des richesses d’un pays aux ressources naturelles inépuisables. Le film s’ouvre sur une scène de vie paisible. Et soudain, cette vie paisible cède la place, dans un plan suivant, à la violence et au mal incarnés par le personnage principal que j’interprète. Un mégalomane à la tête d’une horde sauvage. Des cavaliers vêtus de rouge obéissant au doigt et à l’œil aux ordres de celui qui a pour culte le cynisme et le machiavélisme.” Concernant le titre, il avait indiqué qu’“il avait comme titre initial L’Arche rouge compte tenu de la violence qu’il véhicule du début à la fin. Nous avons fini, mon équipe et moi, par opter pour Chronique des Années Pub. Une publicité mensongère dont on a gavé le peuple en promettant une vie meilleure qui n’arrivera que par une génération future porteuse d’espoir”. http://www.liberte-algerie.com/, Athmane Ariouet, le “banni” décoré : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Cela dit, il y a un autre mot qui est passé plus inaperçu durant ce point de presse qui m’a fait tiquer beaucoup plus que « docile » bien qu’il n’ait pas suscité le même tollé. Je parle du mot « obéissant ». La Presse, Dociles et obéissants
  • Notre quotidien n’a rien de funambulesque, au contraire. Nous l’avons organisé de sorte qu’il s’apparente à un voyage sur un large ruban de macadam sans aspérité, dans une voiture équipée de ceintures de sécurité, de coussins gonflables et de systèmes de navigation, sur des routes protégées par des glissières de sécurité, obéissant à des règles de circulation dont l’observation est vérifiée par une police. Courrier international, Pouvons-nous encore faire confiance ?
  • Plutôt obéissant, le Berger Australien est surtout réputé pour son caractère énergique. Ce chien à poil de longueur moyenne et d’assez grande taille se plait davantage dans les environnements dotés de grands espaces car il a besoin de se dépenser. Le Mag du Chien, Le Berger Australien : caractère, éducation, santé, prix | Race de chien
  • Emilie à 82 ans. Elle ne sort qu’une fois toutes les deux semaines pour des courses. Mais elle garde le même message. "Il faut continuer à être obéissant. Les gens ressortent un peu alors il y a un ou deux nouveaux cas. Restez confinés, restez chez vous", appuie-t-elle. RMC, « Il faut continuer à être obéissant »: confinés depuis fin février, les habitants de La Balme de Sillingy restent positifs
  • Vous souhaitez adopter un chien et vous recherchez une race obéissante et facile à éduquer ? Sachez que certains toutous sont particulièrement intelligents, qu’ils adorent satisfaire leurs maîtres et apprendre toujours plus de choses. Découvrez notre top 10 des races les plus faciles à éduquer afin de mieux vous guider dans votre choix. Le Mag du Chien, Top 10 des races de chien les plus faciles à éduquer
  • Pour Panja, cette reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara s’est traduite récemment par la décision de nombreux pays africains d’ouvrir des Consulats généraux dans les Provinces du Sud, ce qui constitue un acte de souveraineté obéissant aux règles et usages diplomatiques. Depuis l’ouverture par l’Union des Comores de son Consulat général à Laâyoune, le 18 décembre 2019, plusieurs Etats africains représentant les quatre sous-régions du Continent (l’Afrique Australe, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est) ont procédé, en l’espace de moins de trois mois, à l’ouverture de leurs enceintes consulaires dans le Sahara marocain, a-t-il indiqué. Le Site Info, Sahara: le Maroc continue de gagner des points (ancien ministre malgache)
  • Comment les Burundais se sont surpassés, obéissant à l’appel du Mwami Mwambutsa IV leur demandant de rester calmes, de ne pas se venger sur les blancs et leurs complices après l’assassinat de son fils, le Prince Louis Rwagasore, le 13 octobre 1961. A l’instar du Congo voisin, le Burundi aurait pu basculer dans la violence. , Au coin du feu avec Simon Kururu – IWACU
  • Concernant la gauche, le principal obstacle au rassemblement vient de ce qu’il y a deux gauches, respectivement issues du millénarisme et de la gnose: la gauche sociale et la gauche sociétale, obéissant à des utopies pouvant se recouper ponctuellement mais ayant chacune sa logique propre. Dominante au siècle dernier, l’utopie de la gauche sociale promet la construction de sociétés parfaitement égalitaires au moyen de la collectivisation des moyens de production, de la suppression de la propriété privée. Cette idéologie s’est concrétisée pleinement dans les régimes communistes, mais a aussi inspiré, dans les pays d’Europe occidentale, un socialisme prenant la forme atténuée de la social-démocratie. Récente est en revanche la montée en puissance de l’utopie sociétale, qui prétend atteindre l’égalité en pourchassant férocement ce qu’elle prétend être des discriminations et en donnant libre cours à toute la gamme des revendications et des caprices individuels. Aujourd’hui, une large partie de la gauche a renoncé à la révolution sociale et l’a remplacée par la révolution sociétale. Si bien que la gauche trouve désormais ses marqueurs privilégiés dans la reconnaissance des affirmations sexuelles les plus variées, l’apologie de l’avortement, la légalisation de la drogue, la sacralisation de l’immigration illégale, le refus des frontières, le culte des minorités, etc. Tout cela relève d’un libéralisme progressiste dans lequel ne peuvent pas se reconnaître les derniers tenants de l’utopie sociale. Le Figaro.fr, Laurent Joffrin veut refonder la gauche, mais existe-t-elle toujours?
  • « Sinistre anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv », a-t-il écrit. « La police française obéissant sans discuter aux ordres des pétainistes arrête 13 000 personnes juives en vue de leur déportation dans les camps d’extermination. Une poignée seulement survivra. Honte ineffaçable, crime imprescriptible. » The Times of Israël, Jean-Luc Mélenchon accusé de colporter des clichés antisémites | The Times of Israël
  • Macron pense qu’il va convaincre les français déçus en les enfumant en faisant dans le social/la gestion de l’après crise covid/l’écologie non « assumée » tout en nous faisant gober la réforme de l’assurance-chômage et celle des retraites avec l’aide d’un haut « fonctionnaire » bien obéissant et zélé. GJ Magazine, Le nouveau Premier ministre sera comme son maître : médiocre et hors sujet
  • Ce mâle, gentil et obéissant, ne portait pas de collier. Son hôte n'a pas encore été en mesure de vérifier s'il est doté d'une puce électronique sous la peau. , Retournac : un chien recueilli à "Saint-Ignac" - La Commère 43
  • Certains sites, connus pour leur penchant au mercenariat journalistique et obéissant aux ordres de parties obscures, se complaisent dans cet exercice. Mais celui-ci est loin de répondre aux nobles principes du journalisme. Teranga News, De la nécessité d'établir la vérité des faits - Teranga News
  • Il est connu de tout un chacun que ces sites ne sont que des mercenaires journalistiques obéissant aux ordres de parties obscures et se complaisent dans leur exercice tout en oubliant de respecter les nobles principes de leur profession qu’est le journalisme. OujdaCity, Un simple fait divers exploité par une certaine presse sénégalaise - OujdaCity
  • André Nieoullon : Votre présentation du thème de cette interview appellerait bien des commentaires tant la problématique est large, du contenu effectif des messages susceptibles de devoir être « compactés » à l’extrême,  à la notion même de messages « digitaux » obéissant à des formats de plus en plus contraints, et du coup aboutissant à des réductions tellement caricaturales que, s’ils n’étaient pas à même d’émaner y compris du Président des Etats Unis, on pourrait penser qu’il s’agirait d’une forme de communication encore bien immature, où le langage n’a pas encore trouvé totalement sa place… Atlantico.fr, Sommes-nous en train de devenir addicts à des contenus digitaux qui rendent impossible de se concentrer et d’apprécier la vraie vie ? | Atlantico.fr
  • C’était il y a 20 ans, et le narrateur, employé de la ville, se souvient : il fait chaud et moite, en cet an 1993. Dans la bourgade de San Cristobal, bercé par le Rio Ere, dernier rempart à l’orée de la forêt inquiétante, un groupe de trente-deux enfants sortis de nulle part commençait à rôder. Présence fantomatique, angoissante et inexplicable, ceux-ci n’étant ni enfants de la ville, encore moins des rues, ni même des indiens autochtones Nee. Parlant leur propre langue, obéissant à leurs propres règles, hors de la société et du monde, apparaissant aux premières lueurs du jour pour s’évanouir chaque nuit. , Andrés Barba – “Une république lumineuse” | Culturopoing
  • Comment expliquer cet engouement pour ces deux livrets d’épargne obéissant à des règles similaires et rémunérés au même taux ? Planet, Livret A : pourquoi séduit-il toujours autant ?
  • Rien n’est gravé dans le marbre. Nous pouvons nous associer à un opérateur classique ou à un investisseur. Des contrats de franchise peuvent être signés avec d’anciennes résidences, qui obéissant à un cahier des charges précis, le nôtre, souhaiteraient rejoindre notre marque. Tout reste assez ouvert tant que les standards Pierre & Vacances sont respectés. , Pierre & Vacances : “Nous visons 40 franchisés d’ici 2024” - L'Officiel de la Franchise
  • ECO TIMES se veut un espace de débat et d’analyse qui privilégie l’avis des experts de divers horizons. Fidel aux principes et aux fondements de la pratique journalistique, la rédaction d’ECO TIMES s’astreint au respect de la vérité, de servir en priorité les intérêts du citoyen en défendant le principe de service publique, tout en veillant à vérifier ses informations, conserver son indépendance, faire dans la critique constructive et argumentée, donner intérêt et pertinence à ce qui est réellement important en privilégiant l’information utile en obéissant aux impératifs de sa propre conscience. , ECO TIMES : Nouveau journal économique – L'initiative
  • Alors voilà, il y a deux mois deux ça, ma famille a adoptée deux chiots, deux fréres Border Collie croisé avec un Beauceron. Seulement, un des chiots à un comportement irréprochable (bonne écoute, attentif, obéissant...) mais l'autre à des comportements plutot étrange. Il n'est pas du tout agressif avec les humains, mais lorsqu'un chien vient chez nous, il l'attaque immédiatement. Il  ne semble pas supporter qu'un autre chien s'approche de son frère ou de ses maitres et devient desuite très agressif avec celui ci. De plus, son frère à tendance à "suivre" ce comportement. Lorsqu'il est seul  en revanche (sans son frère), il semble beaucoup moins agressifs. Nous enfermons donc un des chiots à chaque fois qu'un congénère vient chez nous. Nous avons amené celui qui est le plus agressif et le vétérinaire nous a dit qu'il souffrait d'un trouble du comportement.  Woopets, Trouble du comportement chiot
  • Dans un club équestre à Dar Bouazza à quelques kilomètres de Casablanca, les activités ont repris malgré l'annulation ou le report, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les compétitions équestres. En obéissant à un dispositif sanitaire mis en place par la FRMSE, des cavaliers professionnels et des amateurs du cheval viennent s’entrainer et reprendre contact avec leur monture en attendant des jours meilleurs. 2M, Sports équestres: Reprise des activités pour les clubs affiliés à la FRMSE (Reportage Dar Bouazza) - 2M
  • On ne peut vaincre la nature qu’en lui obéissant. De Francis Bacon / Novum Organum
  • Une femme vertueuse commande à son mari en lui obéissant. De Publius Syrus

Images d'illustration du mot « obéissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « obéissant »

Langue Traduction
Corse ubbidienti
Basque esanekoa
Japonais 従順な
Russe послушный
Portugais obediente
Arabe مطيع
Chinois 听话
Allemand gehorsam
Italien obbediente
Espagnol obediente
Anglais obedient
Source : Google Translate API

Synonymes de « obéissant »

Source : synonymes de obéissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obéissant »


Mots similaires