La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omnipotent »

Omnipotent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin omnipotent omnipotents
Féminin omnipotente omnipotentes

Définitions de « omnipotent »

Trésor de la Langue Française informatisé

OMNIPOTENT, -ENTE, adj.

A. − [Qualifie Dieu] Qui est tout-puissant. Il n'y avait que Dieu, un maître omnipotent, qui exigeait pour lui toutes les haleines (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1480).En face d'un dieu omnipotent, se dressait maintenant un rival plein de force, le démon (Huysmans, À rebours, 1884, p.109).
B. −
1. [Qualifie une pers. ou un groupe de pers.] Qui détient un pouvoir absolu. Assemblée omnipotente. Vous créez par conséquent une majorité omnipotente en tout, ce qui est encore le despotisme (P. Leroux, Humanité, 1840, p.135).C'est curieux dans ce pays catholique, les juifs et les protestants tout à fait omnipotents, et les catholiques à l'état de parias! (Goncourt, Journal, 1894, p.620):
. ... pour lui, jamais rien ne représenterait plus tragiquement le passé que la dépouille de cet être omnipotent qu'il avait toujours trouvé en travers de sa route, et qui tout entier, brusquement, venait de naufrager dans l'irréel. Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p.1306.
En emploi subst. Ne résiste pas; je suis l'omnipotente! (Flaub., Tentation, 1874, p.184).
2. [Qualifie un comportement, une manifestation de l'activité hum.]
a) Qui marque, prouve une autorité absolue. Rocambole parlait avec tant d'assurance, que personne (...) ne songea une minute qu'il prenait sous son bonnet ce ton impérieux et cette attitude omnipotente (Ponson du Terr., Rocambole, t.1, 1859, p.628).Il y aura, étendu sur tout, le réseau d'une réglementation omnipotente, la tyrannie de la bureaucratie, en un mot le gouvernement absolu de l'État (Goncourt, Journal, 1860, p.862).
b) Dont la suprématie est manifeste (dans le domaine intellectuel notamment). Leurs idées [des causeurs de tables d'hôte] ne sont-elles pas l'irrécusable preuve de (...) l'omnipotente bêtise? (Maupass., Sur l'eau, 1888, p.266).La force de la position de Proust −le secret de son influence omnipotente sur certains −tient par-dessus tout à notre faiblesse (Du Bos, Journal, 1925, p.335).
Prononc. et Orth.: [ɔmnipɔtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 omnipotente «tout-puissant (en parlant de Dieu)» (Roland, éd. J. Bédier, 3599); ca 1135 Dieu omnipotent (Couronnement Louis, Rédaction AB, éd. Y. G. Lepage, 849); 2. 1840 «dont l'autorité, le pouvoir est absolu» (P. Leroux, loc. cit.). Empr. au lat. omnipotens «tout puissant (des dieux)» (v. OLD) «id. (de Dieu)» en lat. chrét. (v. Blaise Lat. chrét. et Nov. Gloss.), de omni- (v. omni-) et potens «puissant» (part. prés. de posse «pouvoir»). Fréq. abs. littér.: 50.

Wiktionnaire

Adjectif - français

omnipotent \ɔm.ni.pɔ.tɑ̃\

  1. Qui est tout-puissant.
    • C'est qu'il a une faveur à me demander : celle d’intercéder pour lui auprès de l’omnipotent grand vizir. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 52)
    • Il fut démontré qu'il avait touché pour ne rien dire des agissements d'une banque, laquelle, comme toutes les banques, des plus falotes aux plus omnipotentes, saignait cruellement le troupeau des épargnants cupides et malfaisants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)
    • Tommy accepte volontiers d’enregistrer des disques mais il n’appartient plus à l’omnipotent Syndicat des Musiciens. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OMNIPOTENT, ENTE. adj.
Qui est tout-puissant. Un personnage omnipotent.

Littré (1872-1877)

OMNIPOTENT (o-mni-po-tan, tan-t') adj.
  • Qui peut tout. Le jury est omnipotent.

HISTORIQUE

XIe s. Mais serf et ore [sers et prie] le rei omnipotente, Ch. de Rol. CCLXII.

XIIe s. Deu [elle] reclama, le roi omnipotent, Roncisv. p. 173.

XVIe s. Luy sacrifioient comme à leur dieu omnipotent, Rabelais, IV, 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « omnipotent »

Du latin omnipotens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. omnipotentem (voy. OMNIPOTENCE) ; prov. omnipotent ; esp. omnipotente ; ital. onnipotente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « omnipotent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
omnipotent ɒmnipœtœnt

Fréquence d'apparition du mot « omnipotent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « omnipotent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « omnipotent »

  • L'existence d'un Dieu omniscient, omnipotent et qui ferait de l'amour son principe essentiel est contredite par toute l'histoire de l'humanité.
    Arthur Koestler — L'express - Février 1979
  • Si des informations leur manquent ils se font aider par des conseillers ou des petits comités baptisés « conseils ». Ainsi notre gouvernement omnipotent a voulu se faire éclairer pour prendre des décisions concernant l’épidémie. C’est pourquoi il a créé le Conseil scientifique dont les compétences et l’indépendance furent rapidement mises en doute.
    Contrepoints — Deuxième vague de Covid-19 peut-être, de folie gouvernementale sûrement. | Contrepoints
  • Aleksandar Vucic semble omnipotent, avec un Parlement sans opposition, laquelle a boycotté les dernières législatives, et les principaux médias à sa main. Mais cette hégémonie est paradoxalement son "point faible" car elle entraîne "une responsabilité absolue", explique l'analyste politique serbe Aleksandar Popov: "Cela va être compliqué pour Vucic de convaincre ses partenaires étrangers qu'il n'est pas en mesure de faire passer quelque chose au parlement, ou de faire bouger l'opinion publique".
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Diplomatie : Kosovo et Serbie reprennent un dialogue qui s'annonce compliqué | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Pas la peine d'attendre un miracle de la part de Ferrari ce week-end du côté de Budapest. La SF1000 est trop mal en point à cause d'un moteur dont la puissance a reposé ces derniers mois sur des astuces plus que suspectes. Surtout, son concepteur n'est autre que Mattia Binotto, chef d'équipe omnipotent dont la légitimité est contestée de tous.
    Eurosport — Zidane, Ruffier, Rami à la Coupe du Monde et boulets de Ferrari : l’actu sur un plateau - Omnisport - Eurosport
  • Les Guerres Secrètes sont une série de douze numéros, qui mettent en scène un nombre complètement fou de héros. Il s’agit à l’époque du premier crossover de Marvel. C’est Beyonder, un être omnipotent qui initie ce grand combat se déroulant sur une autre planète. L’histoire est moins manichéenne que ce que l’on a pu voir jusque-là dans le MCU, avec des alliances qui deviennent floues de façon régulière, héros et méchants s’alliant de façon inopinée. Une proposition séduisante selon Joe Russo, qui explique notamment l’avoir lu vers 10 ou 11 ans.
    Presse-citron — Marvel : les frères Russo savent ce qu'ils veulent réaliser après Endgame

Traductions du mot « omnipotent »

Langue Traduction
Anglais omnipotent
Espagnol omnipotente
Italien onnipotente
Allemand allmächtig
Chinois 无所不能
Arabe القاهر
Portugais onipotente
Russe всемогущий
Japonais 全能
Basque ahalguztidun
Corse onnipotente
Source : Google Translate API

Synonymes de « omnipotent »

Source : synonymes de omnipotent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « omnipotent »

Combien de points fait le mot omnipotent au Scrabble ?

Nombre de points du mot omnipotent au scrabble : 14 points

Omnipotent

Retour au sommaire ➦