La langue française

Montage

Sommaire

  • Définitions du mot montage
  • Étymologie de « montage »
  • Phonétique de « montage »
  • Citations contenant le mot « montage »
  • Images d'illustration du mot « montage »
  • Traductions du mot « montage »
  • Synonymes de « montage »
  • Antonymes de « montage »

Définitions du mot montage

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTAGE, subst. masc.

A. − [Correspond à monter II A]
1. Action de porter ou de mettre quelque chose dans un endroit plus élevé. Le montage des pierres, des briques, moellons, pièces de bois, etc., se fait au moyen de cordes ou de chaînes; de bourriquets, de grues, de chèvres ou de treuils (Chabatt.21876).
2. [En parlant de certains liquides] Fait de porter quelque chose à un niveau plus haut, d'accroître son volume. Pour favoriser le montage de la crème (dans la fabrication du beurre), la température de 12oà 15oest la meilleure (Littré).
3. MINES. Galerie montante temporaire et de faible dimension, creusée suivant l'inclinaison de la veine:
1. [Les galeries] menées suivant la ligne de plus grande pente du gisement sont désignées sous les noms de montage, remonte, remontée, (...) vallée... Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.649.
4. Au fig., rare. Montage de tête, de cou. Action de se passionner pour quelque chose. Il pressure avec méthode le fait «mariage» pour en extraire jusqu'à la dernière goutte ce qu'il contient de poésie vraie et fausse. La plume à la main, et prenant force notes, car les fondations de tout montage de tête requièrent une solidité à toute épreuve (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1405).
B. − [Correspond à monter II B]
1. Opération qui consiste à assembler les divers éléments d'un objet en vue de son utilisation. Synon. assemblage.Montage d'une charpente; montage des brosses, des couteaux; montage d'une machine, d'un moteur; atelier, chaîne de montage; montage de précision; montage d'une pièce d'orfèvrerie; montage d'appareils de radio, de télévision. Ça date de 1910, Monsieur... C'est moi qui ai fait le montage, ici, du premier avion d'Argentinel (Saint-Exup.,Vol nuit,1931, p.104).La vendeuse: Nous n'en avons plus pour longtemps, mais le montage de ces manches est si délicat... À Marie. Ce serait dommage tout de même que cette décision vous fît renoncer au délicieux petit ensemble pour les sports d'hiver dont je vous avais parlé (Anouilh,Sauv.,1938, iii, p.227):
2. La production des munitions de 75 après la mobilisation était réglée par le plan de fabrication des établissements de l'artillerie du 28 décembre 1909, qui comportait tout d'abord le montage et le chargement, avant le cinquantième jour, de 800 000 cartouches de 75... Joffre,Mém., t.1, 1931, p.77.
2. Spécialement
a) [En parlant de la disposition, de la construction, de la pose d'éléments]
CHAUSS. Ensemble des opérations et des divers procédés qui permettent la fabrication d'une chaussure. Montage à la colle, au crampon, à la ficelle, à la pointe, à la semence. V. Chauss. 1969.
TISS. Disposition de la chaîne sur le métier. Comme deux fils contigus travaillent de la même façon, on peut conserver le montage du métier ordinaire tissant en uni et rentrer deux fils par lisse (Thiébaut,Fabric. tissus,1961, p.69).
b) [En parlant de l'installation, de la composition d'un circuit]
ÉLECTR., RADIO, ÉLECTRON. Mode d'association des organes et des circuits. Montage en parallèle, en série; montage imprimé.
MÉD. ,,En électro-encéphalographie, assemblage de plusieurs dérivations selon des schémas destinés à explorer systématiquement l'activité électrique de l'ensemble du cerveau ou d'un territoire donné`` (Méd. Biol. t.2 1971).
PHYS. ATOMIQUE
Montage à anti-coïncidence. ,,Montage électronique utilisant deux ou plusieurs détecteurs de radiations, disposés de telle sorte qu'une particule incidente ne puisse être détectée que par un seul d'entre eux`` (Pir. Atom. 1959).
Montage à coïncidence. ,,Montage électronique utilisant deux ou plusieurs détecteurs de radiations et permettant de n'enregistrer une particule que si celle-ci atteint simultanément tous les détecteurs`` (Pir. Atom. 1959).
Montage d'irradiation. Voir Rys 1971.
c) [En parlant des techn. d'assemblages]
AUDIOVISUEL
CIN., PHOT. Assemblage des divers plans d'un film en fonction de la continuité du film et avec synchronisation des enregistrements sonores. Montage anticipé, audio-visuel, court, rapide, rétrogradant, sonore (v. Giraud 1956); montage négatif (v. Cinéma 1968); pupitre, salle, table de montage:
3. On avait traduit [au xviies.] le mouvement, la lumière, les matières; on avait proprement découvert le raccourci, le clair-obscur ou l'art de peindre le velours et ces découvertes étaient devenues aussitôt patrimoine commun, de même que le sont devenus sous nos yeux le travelling et le montage rapide du cinéma. Malraux,Voix sil.,1951, p.103.
Film montage, montage d'actualités. Film composé à partir de séquences empruntées à des films différents; photographie recomposée à partir d'éléments appartenant à divers clichés. Des revues nouvelles sont apparues sur le marché de l'illustration d'actualité; tels sont Vu, Voilà, Match où triomphe l'utilisation du montage photographique, combinant en une seule image composite des éléments d'origines diverses, et reconstituant ainsi une atmosphère comme le faisait autrefois le crayon (Civilis. écr.,1939, p.34-9).
Rem. Montage peut apparaître comme 2eélém. d'un mot comp. V. photo(-)montage.
RADIO, TÉLÉV. Découpage et collage d'une bande magnétique en vue d'organiser la matière sonore conformément à un plan déterminé; en télévision même opération, effectuée à la fois sur la bande son et la bande image (d'apr. Voyenne 1967).
IMPRIMERIE
Mise en place des éléments composant un document: compositions, dessins, photographies, etc. (d'apr. Cham. 1969).
En héliogravure et en offset, réunion des éléments des documents d'exécution sur plaque de verre ou sur film rigide, de façon à pouvoir faire leur copie en une seule pose sur la forme d'impression (d'apr. Cham. 1969).
En typographie, mise en place des clichés par clouage sur contreplaqué afin d'atteindre la hauteur typographique dans les petits tirages (d'apr. Cham. 1969).
THÉÂTRE. ,,Mise en scène d'une représentation théâtrale`` (Voyenne 1967). Montage de textes. C'est aussi un amusement, un amusement tout à fait intellectuel de travailler avec Porel, de voir dans le montage, dans la mise en scène d'une pièce, tout ce qu'il découvre d'ingénieux, de délicat, je dirai même de joliment et finement psychologique (Goncourt,Journal,1886, p.604).
d) [En parlant d'une chaîne d'opérations]
FIN. Montage financier. ,,Ensemble des travaux auxquels se livre un spécialiste ou une équipe de spécialistes bancaires pour mettre en place un crédit ou réaliser une opération financière`` (Gestion fin. 1979).
Arg. Piège. Faire un montage. Monter une affaire contre un individu pour le faire «tomber» (d'apr. Esn. 1966).
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃ta:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1604 «action de monter, de s'élever» (Trium ling. dict. ds Gdf.: Ascencio, Le montage), emploi isolé; 1868 montage de la crème (Littré); 2. a) 1680 «action de faire monter quelque chose» (Rich.); b) 1882 montage de tête «action de s'emballer pour quelque chose» (E. de Goncourt, Faustin, p.239); 3. a) 1765 «opération par laquelle on assemble les pièces d'un mécanisme pour le mettre en état de servir, de fonctionner» (Encyclop.); b) 1845 montage de coup (Besch.); 4. 1914 cin. (Coustet, Traité pratique de cinématographie, t.1, p.113 ds Giraud). Dér. de monter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Sculpt. 1978, p.585, 633. _ Quem. DDL t.20.

Wiktionnaire

Nom commun

montage \mɔ̃.taʒ\ masculin

  1. Action de transporter quelque chose de bas en haut.
    • Payer le montage du bois, des grains.
  2. (Mécanique) Assemblage des pièces d’un ouvrage d’orfèvrerie, de serrurerie, de menuiserie, etc.
    • […], et il est très adroit aux menus travaux du campement : montage des tentes, pansage des bêtes, construction d'un four, etc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 103)
  3. (Audiovisuel) Action d'assembler bout à bout plusieurs plans, issus du tournage, pour former des séquences qui formeront à leur tour un film.
    • Mis au point dans les années 1980, le montage virtuel est non linéaire et permet de placer n’importe quel plan dans n’importe quel ordre sans que le monteur soit obligé de revoir chronologiquement toutes les séquences montées. — (André Roy, Dictionnaire général du cinéma: du cinématographe à Internet, Éditions Fides, 2007, page 303)
  4. (Musique) Action d'assembler bout à bout plusieurs séquences issues de l'enregistrement sonore.
    • De nos jours, grâce aux techniques de montage digital, certaines œuvres classiques comprennent plus de trois cents coupures à l’intérieur d’une seule interprétation ! — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 200)
  5. (Informatique) Création d'un répertoire pointant vers une partition.
    • Au montage, vérifie que tu passes bien la partition en lecture seule, ou tu auras des problèmes.

Nom commun

montage

  1. (Audiovisuel) Composition de plusieurs images.
  2. (Audiovisuel) Montage audiovisuel d'un film, d'une vidéo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONTAGE. n. m.
Action de transporter quelque chose de bas en haut. Payer le montage du bois, des grains.

MONTAGE se dit aussi en parlant d'Ouvrages d'orfèvrerie, de serrurerie, de menuiserie, etc., dont on assemble les pièces les unes avec les autres.

Littré (1872-1877)

MONTAGE (mon-ta-j') s. m.
  • 1Action de ce qui monte, s'élève. Pour favoriser le montage de la crème [dans la fabrication du beurre], la température de 120 à 150 est la meilleure.
  • 2Action de monter quelque chose, de l'élever. Le montage d'un bateau, d'aval en amont d'une rivière. Le montage du bois.
  • 3Action de disposer dans l'ordre voulu les pièces d'une machine. Le montage d'une filature. Quand les pièces d'une pendule sont choisies, il faut procéder au montage.
  • 4 Terme de soierie. Opération qui consiste à enlever de l'ourdissoir la chaîne toute préparée et à la disposer sur le cylindre ensouple du métier à tisser.
  • 5 Terme de coutellerie. Action de monter la pièce qui est devenue couteau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MONTAGE DE MÉTIER, (Soierie) c’est une manœuvre longue, difficile & pénible ; elle consiste à disposer toutes les parties du métier, de maniere à exécuter l’étoffe dont le dessein est donné.

Montage, terme de Batelier, action de celui qui remonte & facilite le montage de bateaux. Ordonnances.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « montage »

De monter avec le suffixe -age qui indique l'action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français montage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Monter, et la finale age (voy. …AGE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « montage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
montage mɔ̃taʒ

Citations contenant le mot « montage »

  • Assembler un album, c'est comme faire le montage d'un film. De Benjamin Biolay / Le Figaro du 17 mai 2017
  • Nos fautes sont comme des grains de sable en face de la grande montage des miséricordes de Dieu. De Le curé d'Ars / Textes et sermons
  • A la télévision, on n'a jamais le contrôle, ni à l'image, ni au montage, ni pendant la promotion. L'acteur est un objet. De Catherine Jacob
  • Salt et Canal+ ont lancé une nouvelle offre couplée exclusive. Sunrise affirme de son côté être l’opérateur qui forme le plus en Suisse. Enfin, Crosscall, le spécialiste français du smartphone tous terrains, propose une application de montage vidéo … Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer, Exclusivité Salt et Canal+, Sunrise forme et montage vidéo pour Crosscall…
  • Marché des inducteurs à montage en surface à enroulement de fil L’analyse des prévisions 2020 jusqu’en 2026 comprend des faits complets ainsi que l’évaluation des principaux fabricants, la portée du produit, le type et les utilisateurs finaux. Le rapport Inducteur à montage en surface à enroulement de fil contient des détails précieux qui peuvent être segmentés en fonction de la zone de production de l’inducteur à montage en surface à enroulement de fil, des principales entreprises et du type de produit, en vue d’offrir un examen bien préparé et facile à appréhender du fil.-Entreprise d’inductance à montage en surface. Le rapport sur le marché des inductances à montage en surface à enroulement de fil répond à l’approche combative des principaux acteurs du marché des inducteurs à montage en surface à enroulement de fil principalement en fonction du revenu des ventes, des besoins des clients, du profil d’entreprise commerciale, des techniques d’entreprise utilisées dans le marché des inducteurs à montage en surface à enroulement de fil afin d’aider les secteurs du marché en croissance à faire des choix d’entreprise critiques. Thesneaklife, État et perspectives du marché des inducteurs à montage en surface 2020: TDK, Murata, Taiyo Yuden, Vishay, Sumida – Thesneaklife
  • Un montage qui ne passe pas. Mardi 23 juin, l’actrice Annabelle Lengronne est l’invitée de l’émission Ciné Le Mag, diffusée sur Canal+ Afrique. Lors du tournage, l’animatrice Claire Diao lui demande quelle est la femme noire qui l’inspire, ce à quoi la comédienne répond en citant le nom d’Assa Traoré. Soudainement, elle est interrompue. « J’entends une voix qui vient du plateau et je n’arrive pas très bien à distinguer qui parle, explique Annabelle Lengronne à Loopsider. Je vois une silhouette qui s’avance et qui dit “On ne parle pas d’Assa Traoré ici.” » , Annabelle Lengronne coupée au montage sur Canal+ Afrique après avoir cité Assa Traoré
  • Pendant le confinement, tous les apprentissages se sont poursuivis à distance, y compris les enseignements artistiques et en particulier la musique. Pour cela, les nouveaux moyens de communication ont été mis à contribution et les divers réseaux sociaux ont permis aux élèves de l’école de musique intercommunale de ne pas perdre leur dextérité naissante de jeune virtuose ! Pour preuve de ce travail, plusieurs vidéos ont été réalisées, montages des enregistrements des uns répétant dans leur cuisine et des autres jouant dans leur jardin, l’orchestre des "Petits Soucis" recevant même le cadeau de se voir en fin de journal télévisé sur France 3 Occitanie. Fort de ce succès, l’idée a donc germé de réaliser un film plus long et qui mettrait en scène tous les élèves de l’école de musique. Après plusieurs semaines de récolte des images, d’ajustement des volumes sonores et de montage de toute cette matière première, Bastien Agussol et sa société de production audiovisuelle Lost Records a réalisé une vidéo de 38 minutes de concert virtuel : "c’est une véritable valorisation du travail mené par les enseignants de l’école de musique, s’enthousiasme Philippe Greffier, président de la communauté de communes. Pendant la crise sanitaire, ils ont fait preuve de beaucoup d’inventivité pour assurer la continuité pédagogique et ils ont aussi su adapter les enseignements en toute sécurité à la sortie du confinement. La vidéo réalisée par Bastien donne à voir tous ceux qui ont accepté d’y figurer, les séances de répétition, les dessins des plus jeunes et même une composition sur le thème du confinement réalisée en famille : on y prend conscience du plaisir pris autour de la musique ! La musique et la culture ont toujours été un axe fort de notre politique sur le territoire de la communauté de commune : très tôt, nous avons développé les interventions en milieu scolaire et le réseau des bibliothèques est très actif" ajoute-t-il, approuvé par Mme Nathalie Naccache tout récemment élue vice-présidente de la communauté des communes en charge de la culture et de la communication : C "Cette vidéo montre bien le dynamisme des enseignants de l’école de musique sur les divers ateliers et l’investissement des élèves ! Toutes les classes sont représentées : piano, chant, batterie, cuivres, batucada, guitare… cette diversité des propositions et le succès de l’école de musique ne sont plus à démontrer : 283 élèves étaient inscrits sur l’année 2019-2020, venant des quatre coins du territoire, affirmant l’égalité d’accès à la culture et à sa pratique !" Ce n’est pas Antoine Lopez qui démentira ces informations : nouvellement nommé à la fonction de directeur de l’école de musique, il ajoute encore qu’une autre vidéo sera mise en ligne sur le site et la page facebook de la communauté de communes : une captation du concert du nouvel an où le petit orchestre des Sans-Souci rend hommage à Ennio Morricone à travers un medley de ses grands succès. Ah oui vraiment, notre école de musique intercommunale sait vivre avec son époque ! ladepeche.fr, Castelnaudary. Un montage vidéo pour valoriser le travail des musiciens - ladepeche.fr
  • Le rapport sur le marché mondial Toit plat Systèmes de montage fournit un aperçu de base de la part de marché Toit plat Systèmes de montage, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Toit plat Systèmes de montage. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Toit plat Systèmes de montage, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Toit plat Systèmes de montage Marché 2020 Demande de l’industrie, part, taille, croissance régionale, analyse approfondie et prévisions estimées jusqu’en 2025 – InFamous eSport
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Tachymètres à montage sur panneau actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Tachymètres à montage sur panneau 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Omron, Ectech, Shimpo Instrumens, Acewell, Monarch – Thesneaklife
  • Segment par type , montage rigide, montage résilient, montage hydraulique, montage frontal Thesneaklife, Impact mondial de l’épidémie de COVID-19 sur la stratégie de revenus du marché d’Montage moteur 2020: ContiTech, Hutchinson, SumitomoRiko, Bridgestone, Cooperstandard – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « montage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « montage »

Langue Traduction
Anglais mounting
Espagnol montaje
Italien montaggio
Allemand montage
Chinois 安装
Arabe تصاعد
Portugais montagem
Russe монтаж
Japonais 取り付け
Basque muntatzea
Corse muntatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « montage »

Source : synonymes de montage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « montage »

Partager