La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montage »

Montage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin montage montages

Définitions de « montage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTAGE, subst. masc.

A. − [Correspond à monter II A]
1. Action de porter ou de mettre quelque chose dans un endroit plus élevé. Le montage des pierres, des briques, moellons, pièces de bois, etc., se fait au moyen de cordes ou de chaînes; de bourriquets, de grues, de chèvres ou de treuils (Chabatt.21876).
2. [En parlant de certains liquides] Fait de porter quelque chose à un niveau plus haut, d'accroître son volume. Pour favoriser le montage de la crème (dans la fabrication du beurre), la température de 12oà 15oest la meilleure (Littré).
3. MINES. Galerie montante temporaire et de faible dimension, creusée suivant l'inclinaison de la veine:
1. [Les galeries] menées suivant la ligne de plus grande pente du gisement sont désignées sous les noms de montage, remonte, remontée, (...) vallée... Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.649.
4. Au fig., rare. Montage de tête, de cou. Action de se passionner pour quelque chose. Il pressure avec méthode le fait «mariage» pour en extraire jusqu'à la dernière goutte ce qu'il contient de poésie vraie et fausse. La plume à la main, et prenant force notes, car les fondations de tout montage de tête requièrent une solidité à toute épreuve (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1405).
B. − [Correspond à monter II B]
1. Opération qui consiste à assembler les divers éléments d'un objet en vue de son utilisation. Synon. assemblage.Montage d'une charpente; montage des brosses, des couteaux; montage d'une machine, d'un moteur; atelier, chaîne de montage; montage de précision; montage d'une pièce d'orfèvrerie; montage d'appareils de radio, de télévision. Ça date de 1910, Monsieur... C'est moi qui ai fait le montage, ici, du premier avion d'Argentinel (Saint-Exup.,Vol nuit,1931, p.104).La vendeuse: Nous n'en avons plus pour longtemps, mais le montage de ces manches est si délicat... À Marie. Ce serait dommage tout de même que cette décision vous fît renoncer au délicieux petit ensemble pour les sports d'hiver dont je vous avais parlé (Anouilh,Sauv.,1938, iii, p.227):
2. La production des munitions de 75 après la mobilisation était réglée par le plan de fabrication des établissements de l'artillerie du 28 décembre 1909, qui comportait tout d'abord le montage et le chargement, avant le cinquantième jour, de 800 000 cartouches de 75... Joffre,Mém., t.1, 1931, p.77.
2. Spécialement
a) [En parlant de la disposition, de la construction, de la pose d'éléments]
CHAUSS. Ensemble des opérations et des divers procédés qui permettent la fabrication d'une chaussure. Montage à la colle, au crampon, à la ficelle, à la pointe, à la semence. V. Chauss. 1969.
TISS. Disposition de la chaîne sur le métier. Comme deux fils contigus travaillent de la même façon, on peut conserver le montage du métier ordinaire tissant en uni et rentrer deux fils par lisse (Thiébaut,Fabric. tissus,1961, p.69).
b) [En parlant de l'installation, de la composition d'un circuit]
ÉLECTR., RADIO, ÉLECTRON. Mode d'association des organes et des circuits. Montage en parallèle, en série; montage imprimé.
MÉD. ,,En électro-encéphalographie, assemblage de plusieurs dérivations selon des schémas destinés à explorer systématiquement l'activité électrique de l'ensemble du cerveau ou d'un territoire donné`` (Méd. Biol. t.2 1971).
PHYS. ATOMIQUE
Montage à anti-coïncidence. ,,Montage électronique utilisant deux ou plusieurs détecteurs de radiations, disposés de telle sorte qu'une particule incidente ne puisse être détectée que par un seul d'entre eux`` (Pir. Atom. 1959).
Montage à coïncidence. ,,Montage électronique utilisant deux ou plusieurs détecteurs de radiations et permettant de n'enregistrer une particule que si celle-ci atteint simultanément tous les détecteurs`` (Pir. Atom. 1959).
Montage d'irradiation. Voir Rys 1971.
c) [En parlant des techn. d'assemblages]
AUDIOVISUEL
CIN., PHOT. Assemblage des divers plans d'un film en fonction de la continuité du film et avec synchronisation des enregistrements sonores. Montage anticipé, audio-visuel, court, rapide, rétrogradant, sonore (v. Giraud 1956); montage négatif (v. Cinéma 1968); pupitre, salle, table de montage:
3. On avait traduit [au xviies.] le mouvement, la lumière, les matières; on avait proprement découvert le raccourci, le clair-obscur ou l'art de peindre le velours et ces découvertes étaient devenues aussitôt patrimoine commun, de même que le sont devenus sous nos yeux le travelling et le montage rapide du cinéma. Malraux,Voix sil.,1951, p.103.
Film montage, montage d'actualités. Film composé à partir de séquences empruntées à des films différents; photographie recomposée à partir d'éléments appartenant à divers clichés. Des revues nouvelles sont apparues sur le marché de l'illustration d'actualité; tels sont Vu, Voilà, Match où triomphe l'utilisation du montage photographique, combinant en une seule image composite des éléments d'origines diverses, et reconstituant ainsi une atmosphère comme le faisait autrefois le crayon (Civilis. écr.,1939, p.34-9).
Rem. Montage peut apparaître comme 2eélém. d'un mot comp. V. photo(-)montage.
RADIO, TÉLÉV. Découpage et collage d'une bande magnétique en vue d'organiser la matière sonore conformément à un plan déterminé; en télévision même opération, effectuée à la fois sur la bande son et la bande image (d'apr. Voyenne 1967).
IMPRIMERIE
Mise en place des éléments composant un document: compositions, dessins, photographies, etc. (d'apr. Cham. 1969).
En héliogravure et en offset, réunion des éléments des documents d'exécution sur plaque de verre ou sur film rigide, de façon à pouvoir faire leur copie en une seule pose sur la forme d'impression (d'apr. Cham. 1969).
En typographie, mise en place des clichés par clouage sur contreplaqué afin d'atteindre la hauteur typographique dans les petits tirages (d'apr. Cham. 1969).
THÉÂTRE. ,,Mise en scène d'une représentation théâtrale`` (Voyenne 1967). Montage de textes. C'est aussi un amusement, un amusement tout à fait intellectuel de travailler avec Porel, de voir dans le montage, dans la mise en scène d'une pièce, tout ce qu'il découvre d'ingénieux, de délicat, je dirai même de joliment et finement psychologique (Goncourt,Journal,1886, p.604).
d) [En parlant d'une chaîne d'opérations]
FIN. Montage financier. ,,Ensemble des travaux auxquels se livre un spécialiste ou une équipe de spécialistes bancaires pour mettre en place un crédit ou réaliser une opération financière`` (Gestion fin. 1979).
Arg. Piège. Faire un montage. Monter une affaire contre un individu pour le faire «tomber» (d'apr. Esn. 1966).
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃ta:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1604 «action de monter, de s'élever» (Trium ling. dict. ds Gdf.: Ascencio, Le montage), emploi isolé; 1868 montage de la crème (Littré); 2. a) 1680 «action de faire monter quelque chose» (Rich.); b) 1882 montage de tête «action de s'emballer pour quelque chose» (E. de Goncourt, Faustin, p.239); 3. a) 1765 «opération par laquelle on assemble les pièces d'un mécanisme pour le mettre en état de servir, de fonctionner» (Encyclop.); b) 1845 montage de coup (Besch.); 4. 1914 cin. (Coustet, Traité pratique de cinématographie, t.1, p.113 ds Giraud). Dér. de monter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Sculpt. 1978, p.585, 633. _ Quem. DDL t.20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

montage \mɔ̃.taʒ\ masculin

  1. Action de transporter quelque chose de bas en haut.
    • Payer le montage du bois, des grains.
  2. (Mécanique) Assemblage des pièces d’un ouvrage d’orfèvrerie, de serrurerie, de menuiserie, etc.
    • […], et il est très adroit aux menus travaux du campement : montage des tentes, pansage des bêtes, construction d'un four, etc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 103)
  3. (Audiovisuel) Action d'assembler bout à bout plusieurs plans, issus du tournage, pour former des séquences qui formeront à leur tour un film.
    • Il hésitait longtemps entre deux plans et en éprouvait de terribles cas de conscience. L’ingénieur du son qui avait déjà travaillé avec lui m’expliqua que le montage lui causait encore plus de tourments : il l’avait vu, à cette occasion, au bord du suicide et il n’employait pas ce mot à la légère. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 103)
    • Mis au point dans les années 1980, le montage virtuel est non linéaire et permet de placer n’importe quel plan dans n’importe quel ordre sans que le monteur soit obligé de revoir chronologiquement toutes les séquences montées. — (André Roy, Dictionnaire général du cinéma: du cinématographe à Internet, Éditions Fides, 2007, page 303)
  4. (Musique) Action d'assembler bout à bout plusieurs séquences issues de l’enregistrement sonore.
    • De nos jours, grâce aux techniques de montage digital, certaines œuvres classiques comprennent plus de trois cents coupures à l’intérieur d’une seule interprétation ! — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 200)
  5. (Informatique) Création d'un répertoire pointant vers une partition.
    • Au montage, vérifie que tu passes bien la partition en lecture seule, ou tu auras des problèmes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONTAGE. n. m.
Action de transporter quelque chose de bas en haut. Payer le montage du bois, des grains.

MONTAGE se dit aussi en parlant d'Ouvrages d'orfèvrerie, de serrurerie, de menuiserie, etc., dont on assemble les pièces les unes avec les autres.

Littré (1872-1877)

MONTAGE (mon-ta-j') s. m.
  • 1Action de ce qui monte, s'élève. Pour favoriser le montage de la crème [dans la fabrication du beurre], la température de 120 à 150 est la meilleure.
  • 2Action de monter quelque chose, de l'élever. Le montage d'un bateau, d'aval en amont d'une rivière. Le montage du bois.
  • 3Action de disposer dans l'ordre voulu les pièces d'une machine. Le montage d'une filature. Quand les pièces d'une pendule sont choisies, il faut procéder au montage.
  • 4 Terme de soierie. Opération qui consiste à enlever de l'ourdissoir la chaîne toute préparée et à la disposer sur le cylindre ensouple du métier à tisser.
  • 5 Terme de coutellerie. Action de monter la pièce qui est devenue couteau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « montage »

De monter avec le suffixe -age qui indique l'action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Monter, et la finale age (voy. …AGE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « montage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
montage mɔ̃taʒ

Fréquence d'apparition du mot « montage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « montage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « montage »

  • Nos fautes sont comme des grains de sable en face de la grande montage des miséricordes de Dieu.
    Le curé d'Ars — Textes et sermons
  • A la télévision, on n'a jamais le contrôle, ni à l'image, ni au montage, ni pendant la promotion. L'acteur est un objet.
    Catherine Jacob
  • Assembler un album, c'est comme faire le montage d'un film.
    Benjamin Biolay — Le Figaro du 17 mai 2017
  • Salt et Canal+ ont lancé une nouvelle offre couplée exclusive. Sunrise affirme de son côté être l’opérateur qui forme le plus en Suisse. Enfin, Crosscall, le spécialiste français du smartphone tous terrains, propose une application de montage vidéo …
    Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer — Exclusivité Salt et Canal+, Sunrise forme et montage vidéo pour Crosscall…
  • Segment par type , montage rigide, montage résilient, montage hydraulique, montage frontal
    Thesneaklife — Impact mondial de l’épidémie de COVID-19 sur la stratégie de revenus du marché d’Montage moteur 2020: ContiTech, Hutchinson, SumitomoRiko, Bridgestone, Cooperstandard – Thesneaklife
  • Un montage qui ne passe pas. Mardi 23 juin, l’actrice Annabelle Lengronne est l’invitée de l’émission Ciné Le Mag, diffusée sur Canal+ Afrique. Lors du tournage, l’animatrice Claire Diao lui demande quelle est la femme noire qui l’inspire, ce à quoi la comédienne répond en citant le nom d’Assa Traoré. Soudainement, elle est interrompue. « J’entends une voix qui vient du plateau et je n’arrive pas très bien à distinguer qui parle, explique Annabelle Lengronne à Loopsider. Je vois une silhouette qui s’avance et qui dit “On ne parle pas d’Assa Traoré ici.” »
    Annabelle Lengronne coupée au montage sur Canal+ Afrique après avoir cité Assa Traoré

Traductions du mot « montage »

Langue Traduction
Anglais mounting
Espagnol montaje
Italien montaggio
Allemand montage
Chinois 安装
Arabe تصاعد
Portugais montagem
Russe монтаж
Japonais 取り付け
Basque muntatzea
Corse muntatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « montage »

Source : synonymes de montage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « montage »

Combien de points fait le mot montage au Scrabble ?

Nombre de points du mot montage au scrabble : 10 points

Montage

Retour au sommaire ➦