La langue française

Désarticulation

Définitions du mot « désarticulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSARTICULATION, subst. fém.

A.− Action de faire sortir un os de son articulation.
Spéc., CHIR. Amputation pratiquée au niveau d'une articulation. Le chirurgien, obligé de choisir entre une désarticulation et une amputation dans la continuité plus rapprochée du tronc, donnera constamment la préférence à la première (Nélaton, Pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 266):
1. Cette fois, il s'agissait de la désarticulation d'une épaule, d'après la méthode de Lisfranc, ce que les chirurgiens appelaient une jolie opération, quelque chose d'élégant et de prompt, en tout quarante secondes à peine. Zola, La Débâcle,1892, p. 338.
Au fig. Action de séparer, de détacher les divers éléments qui composent quelque chose. La désarticulation du réel (Bergson, Deux sources,1932, p. 182):
2. ... la cessation trop fréquente du son, les silences incessants, produisent l'effet d'une désarticulation, d'une séparation. Mathis-Lussy, Le Rythme musical,1911, p. 13.
P. ext. Fait de perdre ou d'avoir perdu sa cohésion. Désarticulation de l'économie (Lamb.1970) :
3. Sur le seul plan du département, la coordination doit s'inspirer de deux exigences complémentaires en principe, mais contradictoires en fait : maintenir l'unité d'affaires de plus en plus complexes, que leur désarticulation rendrait impossibles à traiter,... Chazelle, La Diplom.,1962, p. 71.
B.− Action d'assouplir à l'excès les articulations de certains membres, de les plier dans tous les sens. Cette danse [des danseuses javanaises] (...) consiste tout entière dans des désarticulations de poignets (Goncourt, Journal,1889, p. 978).
Prononc. et Orth. : [dezaʀtikylasjɔ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1813 (Encyclop. méthod. d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de désarticuler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

désarticulation \de.zaʁ.ti.ky.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de désarticuler, de se désarticuler ou résultat de cette action.
    • La désarticulation d’un os.
    • Le chirurgien a tenté la désarticulation du fémur.
    • En pareille circonstance, on préférera une désarticulation du genou à une amputation à mi-jambe. — (Acta orthopaedica belgica, Volume 46, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSARTICULATION. n. f.
Action de désarticuler, de se désarticuler ou Résultat de cette action. La désarticulation d'un os. Le chirurgien a tenté la désarticulation du fémur.

Littré (1872-1877)

DÉSARTICULATION (dé-zar-ti-ku-la-sion) s. f.
  • Terme de chirurgie. Désunion des surfaces articulaires des os.

    Amputation dans l'articulation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désarticulation »

Désarticuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de désarticuler avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désarticulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désarticulation desartikylasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désarticulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désarticulation »

  • Il a aussi fait savoir que "le colonisateur français procédait, à l'époque, à la désarticulation des familles en attribuant aux membres d’une même famille un nom et un prénom différents, ce qui constitue un autre facteur rendant les recherches de descendants plus ardues". , Skikda: "la récupération du crâne du chahid Bensaâd, permettra d'enseigner l’Histoire aux nouvelles générations"
  • La Tecktonik, une danse mémorable qui contamine les dance-floors et la rue française dans les années 2000. Elle repose sur une panoplie bien identifiée : accoutrement fluo, jean slim, crête sur la tête, motif d'aigle arboré en brassard ou dessiné sur le t-shirt. Plusieurs variantes sont possibles : hard style, milky-way… Elle emprunte au hip-hop ses fameuses "battles" en public. Cette "désarticulation" rythmée, propulsée par Internet, devenue mode fédératrice, s'essoufflera finalement aussi rapidement que le battement d'aile de son animal totem. Ina.fr, Années 2000, le phénomène "Tecktonik" - Vidéo Ina.fr
  • Ce qui frappe dans ces élections, c’est la désarticulation entre les arènes politiques locales et nationales.Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent largement favoris pour l’élection présidentielle de 2020 alors même que leurs mouvements n’ont qu’une implantation locale évanescente. Les victoires nationales ne semblent plus se construire localement, même si les dynamiques unitaires construites par le bas lors de ces élections dessinent des perspectives de rassemblement intéressantes pour la gauche. Engagés dans la lutte pour le leadership à gauche, les écologistes cherchent à nationaliser les enseignements du scrutin au risque de les déformer. La poussée verte est incontestable mais elle est encastrée dans une géographie et une sociologie singulières qui risquent de fonctionner en trompe-l’œil. Libération.fr, La démocratie territoriale sort affaiblie des élections - Libération
  • Certes, la désarticulation d’une économie nationale de l’ordre économique international est impossible. C’est même une voie suicidaire. Néanmoins, lorsque l’inverse, c’est-à-dire l’articulation « économie locale économie monde » est subie, au lieu d’être activement choisie, les résultats ne sont guère meilleurs. Le contexte actuel de la crise mondiale aggravée par la pandémie due au Covid-19 vient de nous rappeler cette dure réalité où, entre la connexion et la déconnexion, l’intelligence et l’imagination politiques patriotiques sont fortement interpellées pour contribuer à des solutions réellement innovatrices et courageuses. Pour faire face à des besoins urgents dans le domaine sanitaire, de nombreux acteurs économiques mus par le sentiment patriotique, ont répondu présent à l’appel officiel et se sont spontanément mobilisés pour faire face, en commun, à une menace. Le marché national n’a connu aucune rupture en produits d’hygiène et en produits parapharmaceutiques, dont les masques ou bavettes et les désinfectants. Cela a énormément apaisé les marocains et renforcé leur adhésion volontaire au confinement, malgré la longue durée prolongée. Challenge.ma, Préférence nationale : le grand paradoxe | Challenge.ma
  • C’est que l’œuvre présentée est emblématique de la période thématique de Braque. Les recherches plastiques cubistes autour de la nature morte menées entre 1919 et 1928 ont abouti à la déstructuration et à la désarticulation des objets, eux-mêmes intégrés dans un jeu de plans et de facettes à la composition dense. Les aplats rendant la matière, les couleurs sombres, la géométrie et l’absence de perspective classique, la stylisation ont été autant de réflexions menées à bien par le peintre. Le voilà désormais revenu à ses thèmes de prédilection à partir de 1928 : nature morte et paysage. Autant de sujets qu’il explore à l’infini. Dans Pichet, pipe, tabac, c’est un véritable « résumé didactique de l’art de Braque à cette époque » que l’on observe, nous fait remarquer Olivier Houg. Dans cette période de « retour à l’ordre » subsistent encore quelques essentiels du cubisme de Braque : les effets chromatiques ici de bruns, de beiges et de noirs intenses, l’éclairage frontal ne créant aucun effet d’ambiance, les instruments de musique, le pichet, la pipe : ces objets du quotidien qui meublent son atelier et qu’il ne se lasse pas de représenter. On les retrouve dans cette nature morte de transition, entre un cubisme encore présent et une touche plus modérée, issue d’influences nouvelles comme celle de l’Antiquité grecque. Connaissance des Arts, Marché de l’art : une nature morte de Braque issue d'une collection prestigieuse en vente chez Conan | Connaissance des Arts
  • Toujours au sujet de la pandémie qui a donné lieu à «une désarticulation rapide et radicale de l’économie mondiale», les conséquences seraient disproportionnées pour ceux qui ont moins d’économies dans lesquelles puiser ou qui sont moins en mesure de prétendre à des aides financières : À la fin du premier trimestre 2020, est-il souligné dans le document d’APO Group, «la plupart des pays se sont trouvés confrontés au même dilemme s’agissant de la réponse à apporter à la crise sanitaire de la Covid-19 : choisir entre le maintien normal de l’activé et prendre le risque d’une mortalité massive, ou imposer un confinement strict pour contenir l’épidémie». Difficile alternative ayant conduit à « des compromis non coordonnés d’un pays à l’autre ». Toutefois, «la reprise des déplacements et des échanges commerciaux exigera une coordination internationale». El Watan, Les investissement énergétiques sérieusement compromis par la covid-19 : Sombres perspectives | El Watan
  • La pandémie ayant donné lieu à une désarticulation rapide et radicale de l’économie mondiale, avec des conséquences disproportionnées pour ceux qui ont moins d’économies dans lesquelles puiser ou qui sont moins en mesure de prétendre à un soutien fiscal. Pis, fera-t-on constater «les limites imposées à la circulation des personnes ont eu de graves répercussions sur des secteurs de services clés tels que le tourisme, les services de divertissement et le transport aérien de passagers. Les contrôles de la mobilité et de l’activité économique à l’intérieur des pays ont également entraîné une baisse de la production, une augmentation du chômage et de graves pertes de revenus pour les travailleurs du secteur informel». El Watan, La reconstruction économique risque d’être lente et laborieuse | El Watan

Traductions du mot « désarticulation »

Langue Traduction
Anglais disarticulation
Espagnol desarticulación
Italien disarticolazione
Allemand disartikulation
Chinois 脱节
Arabe تفكك
Portugais desarticulação
Russe экзартикуляция
Japonais 分節
Basque desartikulazioa
Corse disarticulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « désarticulation »

Source : synonymes de désarticulation sur lebonsynonyme.fr

Désarticulation

Retour au sommaire ➦

Partager