La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remontage »

Remontage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin remontage remontages

Définitions de « remontage »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMONTAGE, subst. masc.

A. − Fait de hisser à la surface, des hommes ou des choses. Ces trois puits ne servent point à la descente et au remontage des ouvriers dans les travaux (Malot, Sans fam., 1878, p. 44).
B. − Fait de parcourir un cours d'eau à contre-courant. Il y avait donc encore quelques heures de flot dont il convenait de profiter, car, plus tard, le jusant rendrait difficile le remontage de la rivière (Verne, Île myst., 1874, p. 230).
C. − Fait de remettre sous tension un mécanisme dont le mouvement est assuré par la chute d'un poids ou le déroulement d'un ressort. L'énergie extérieure est, dans les montres, empruntée à la détente d'un gros ressort, introduit dans le barillet et armé par un remontage (Andrade, Horlog., 1924, p. 151).
Au fig. Notre boule [la lune] avait gâché toutes ses chances de renouvellement, de résurrection, de remontage de ses moteurs, de rechargement de ses potentiels, de rajustement de ses différences de hauteur (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 315).
D. − Fait d'assembler de nouveau les diverses pièces d'un mécanisme, d'une machine préalablement démonté(e). Remontage d'un moteur. Il a mis une quinzaine à déposer (...) tout ce qu'il a pu dévisser et dégoupiller sous le capot et voici un petit mois qu'il s'occupe au remontage (J. Perret, Le Caporal épinglé, 1947, p. 169).
E. − [À propos d'un vêtement] Fait de le rehausser. Cette foule était rendue encore plus éteinte, plus morne, par le contraste et le détachement sur elle (...) d'une écuyère (...) se renversant dans un mouvement de sylphide, avec l'envolée et le remontage de la ruche d'un blanc jupon sur un maillot sans couleur (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 222).
F. − Spécialement
1. CHAUSS. Fait de mettre des empeignes et des semelles neuves aux bottes et aux chaussures. (Dict. xixeet xxes.).
2. ŒNOL. ,,Opération consistant à soutirer le vin et à le réintroduire dans la cuve par le haut`` (Agric. 1977).
3. PEINT. Fait de redonner à une couleur une intensité plus vive. Ainsi la laque violette d'alizarine et de fer peut se combiner au violet méthyle en donnant une laque triple plus brillante (remontage en terme d'atelier) (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., t. 2, 1894, p. 1268).
REM.
Remonture, subst. fém.a) Synon. (supra D).Sabin Letirant s'occupe de l'ajustage, de la remonture des bronzes d'éclairage (Arnoux, Paris,1939, p. 49).b) ,,Espèce d'épaulette d'un vêtement de femme`` (Chesn. t. 2 1858).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɔ ̃ta:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1543 « action d'équiper un vaisseau » (Lettre de François Ier, 12 sept. ds Jal, s.v. reme: faire abattre bois nécessaires [...] pour le remontaige et radous des gallères); b) 1543 « affût d'une pièce d'artillerie » (Lettre de François Ierds Pimodan, La mère des Guises, p. 424 ds Delb. Notes mss: le remontage des pieces d'artillerye); 2. 1660 cordonn. (Oudin Fr.-Esp.: Remontagne [sic], remiendo); 1835 cordonn. (Ac.); 3. 1715 nav. « action de remonter un cours d'eau » (Déclaration, 22 oct. ds Littré); 4. 1778 mécan. « action de remonter les pièces d'un mécanisme » (D. Sandoz, Journal, sept. ds Pierreh.: remontage de montre); 5. 1842 « action de remonter un mouvement d'horlogerie » (Ac. Compl.); 6. 1870 « action d'élever le degré d'une eau-de-vie » (Littré); 7. 1875 « action de placer plus haut, de faire aller plus haut » (Lar. 19e). Dér. de remonter*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

remontage \ʁə.mɔ̃.taʒ\ masculin

  1. Action de remonter ou résultat de cette action.
    • Le remontage d’une montre. Payer tant pour le remontage d’une paire de bottes.
  2. (En particulier) (Mécanique) Travail d’ajustement de pièces qui ont été démontées.
    • Le remontage du moteur de votre automobile n’est pas encore terminé.
  3. (En particulier) (Plus rare) Action de remonter le cours de quelque chose.
    • Il faut tenir compte des longueurs d’une traversée, des retards que le remontage de l’Orange peut occasionner à leur barque à vapeur, en un mot, des mille difficultés inhérentes à une semblable entreprise. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMONTAGE. n. m.
Action de remonter ou Résultat de cette action. Le remontage d'une montre. Payer tant pour le remontage d'une paire de bottes. Il se dit spécialement du Travail d'ajustement de pièces qui ont été démontées. Le remontage du moteur de votre automobile n'est pas encore terminé.

Littré (1872-1877)

REMONTAGE (re-mon-ta-j') s. m.
  • 1Action de remonter une rivière. Droit de remontage des bateaux : pour le remontage de tous les bateaux à la pointe de l'île de Notre-Dame…, Déclaration, 22 oct. 1715, tarif.
  • 2Action de remonter une horloge.
  • 3 Terme d'art militaire. Ajustement des pièces d'une arme à feu, séparées par le démontage.

    Se dit aussi de l'opération qui consiste à remettre un bois neuf à une arme.

  • 4 Terme de cordonnier. Action de remonter des bottes.

    L'ouvrage qui en résulte. Un bon remontage.

  • 5 Terme de commerce. Remontage des eaux-de-vie, opération par laquelle on augmente le degré d'une eau-de-vie trop faible, en la coupant avec de l'eau-de-vie naturelle plus rectifiée et plus forte.

HISTORIQUE

XVe s. Remontage d'artillerie, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remontage »

Remonter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de remonter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remontage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remontage rœmɔ̃taʒ

Fréquence d'apparition du mot « remontage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remontage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remontage »

  • Le remontage de l'équipe de nuit sur le site de Rennes est prévu "à partir du 31 août", selon la CFDT Métallurgie 35.
    Boursorama — Automobile : PSA va recruter 500 intérimaires à la rentrée pour son usine de Rennes - Boursorama
  • Elle fonctionne grâce à un mouvement mécanique à remontage automatique et dispose d’une réserve de marche de 37 heures. Parfait pour ne pas perdre une seconde. Elle est proposée avec un bracelet en cuir perforé racing bleu ou avec un bracelet en acier avec boucle déployante papillon en acier. La GT-Tour Blue Edition invoque le savoir-faire horloger de la marque pour un résultat sportif et élégant.
    Reservoir présente sa nouvelle GT Tour Blue Edition
  • Le dossier du remontage de la Chancellerie d’Orléans fêtera l’an prochain son siècle, puisque la convention signée entre la Banque de France et la ville de Paris prévoyant la démolition de cet hôtel particulier parisien proche du Palais Royal fut signée le 15 juin 1921. Réjouissons-nous à l’idée que cet anniversaire sera le dernier : le chantier de restauration et de remontage des décors dans l’hôtel de Rohan (Archives nationales), conduit par la Banque de France et le ministère de la Culture, touche en effet à son terme. [1]
    La Tribune de l'Art — Chancellerie d’Orléans : avis de recherche - La Tribune de l'Art
  • Muller déménagement est une société active dans le domaine des déménagements avec transport, stockage et élimination tant à Milan que dans le reste de l’Italie et opère exclusivement avec du personnel spécialisé (des travailleurs expérimentés pour effectuer avec soin le démontage et le remontage de vos meubles). Elle démonte également les meubles en utilisant des matériaux spéciaux pour assurer une
    KivuPress — Déménagent Lausanne Suisse
  • Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule.
    Arthur Schopenhauer — Aphorismes sur la sagesse dans la vie

Traductions du mot « remontage »

Langue Traduction
Anglais reassembly
Espagnol reensamblaje
Italien riassemblaggio
Allemand zusammenbau
Chinois 重新组装
Arabe إعادة تجميع
Portugais remontagem
Russe повторная сборка
Japonais 再組立て
Basque reassembly
Corse riassembru
Source : Google Translate API

Synonymes de « remontage »

Source : synonymes de remontage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remontage »

Combien de points fait le mot remontage au Scrabble ?

Nombre de points du mot remontage au scrabble : 12 points

Remontage

Retour au sommaire ➦