La langue française

Démantèlement

Sommaire

  • Définitions du mot démantèlement
  • Étymologie de « démantèlement »
  • Phonétique de « démantèlement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démantèlement »
  • Citations contenant le mot « démantèlement »
  • Traductions du mot « démantèlement »
  • Synonymes de « démantèlement »

Définitions du mot « démantèlement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMANTÈLEMENT, subst. masc.

Action de démanteler; résultat de cette action. Travaux de démantèlement et de terrassement (mod.), démantèlement d'une place forte. Le démantèlement de Strasbourg (Goncourt, Journal,1871, p. 826).
Au fig. Le démantèlement d'un patrimoine. Le marché commun comporte deux aspects essentiels : le démantèlement des barrières douanières et la suppression des contingentements (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 47).
Prononc. et Orth. : [demɑ ̃tεlmɑ ̃]. Ds Ac. 1762 puis 1835-1932; s.v. démantèlement; cf. la majorité des dict. gén. : Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1798 s.v. démantellement; cf. aussi ds Land. 1834. Étymol. et Hist. 1576 desmantellement (Edict du roy sur la pacification des troubles ds Gdf. Compl.); 1611 demantellement (Cotgr.). Dér. de démanteler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Riverain (J.). Mots qui courent. Vie Lang. 1974, p. 413.

Wiktionnaire

Nom commun

démantèlement \de.mɑ̃.tɛl.mɑ̃\ masculin

  1. Action de démanteler ou résultat de cette action.
    • Les alluvions anciennes […] sont essentiellement formées d’un sable quartzeux dans la masse duquel on rencontre du gravier et des cailloux roulés de nature variable : porphyre pétrosiliceux, brèche, granite à amphibole des Ballons, porphyrites et quartzites, celles-ci provenant du démantèlement des poudingues de grès. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 15)
  2. (Nucléaire) (Déconstruction) Ensemble des opérations techniques qui conduisent une installation nucléaire à un niveau de déclassement choisi.
    • Les tours de passe-passe comptable pour masquer les coûts cachés du nucléaire se poursuivent. En effet, sans crier gare, EDF semble bien vouloir changer ses engagements en matière de démantèlement de centrales nucléaires. — (Mediapart du 06/06/2016, EDF veut reporter le démantèlement de ses centrales)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMANTÈLEMENT. n. m.
Action de démanteler ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

DÉMANTÈLEMENT (dé-man-tè-le-man) s. m.
  • Action de démanteler.

    État d'une place démantelée.

    Par extension. Entre les excessives érosions des schistes et les grands démantèlements des granits, l'œil saisit vite la différence qui résulte de la structure compacte des uns et de l'état fossile des autres, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LII, p. 1119.

HISTORIQUE

XVIe s. [Les causes de défiance] Consistoyent es desmantellements d'aucunes villes et constructions de citadelles où ils avoyent l'exercice public, Lanoue, 605. Le siege de la Rochelle, son demantelement, D'Aubigné, Vie, CXXXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démantèlement »

De démanteler et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Démanteler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démantèlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démantèlement demɑ̃tɛlœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « démantèlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démantèlement »

  • Les autorités judiciaires et policières françaises et néerlandaises ont annoncé, jeudi 2 juillet, le démantèlement d’un réseau mondial de communications cryptées, appelé EncroChat, utilisé quasi exclusivement par des groupes criminels. Le Monde.fr, Démantèlement d’un réseau de téléphonie cryptée, utilisé par des organisations criminelles
  • Le gendarme du nucléaire lancera le top départ du démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim d'ici trois à cinq ans. Son directeur des déchets, Christophe Kassiotis, met en garde sur les manques en matière de pilotage du chantier chez EDF et sur l'absence de solution pérenne pour stocker les déchets radioactifs à haute et moyenne activité. Les Echos, Fessenheim : un démantèlement sans « difficultés particulières » | Les Echos
  • Alors que les perquisitions se multiplient au siège à Munich et sur quatre autres sites du groupe en Allemagne et en Autriche, Wirecard semble promis à un démantèlement. De quoi susciter l'intérêt des acteurs de l'écosystème des paiements pour l'ancienne star du DAX au coeur d'un scandale de fraude . Les Echos, Le démantèlement de Wirecard est enclenché | Les Echos
  • Le démantèlement d’une centrale nucléaire est un long et coûteux processus, très encadré par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et étudié au plus près par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La Voix du Nord, Le démantèlement d’une centrale nucléaire, un long et coûteux processus
  • Quarante-trois ans de service et un démantèlement qui s’annonce long : ce lundi 29 juin, la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim a, comme prévu, définitivement cessé de fonctionner avant d’être démantelée. Une victoire pour les antinucléaires mais un crève-cœur pour les salariés et les habitants. Le Monde.fr, La centrale nucléaire de Fessenheim à l’arrêt, point de départ d’un démantèlement inédit sur quinze ans
  • Sept hommes, âgés de 20 à 33 ans, ont été mis en examen et incarcérés jeudi après le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue dans un quartier sensible de Mulhouse (Haut-Rhin), selon le parquet, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace. leparisien.fr, Démantèlement d’un trafic de drogue à Mulhouse : sept incarcérations - Le Parisien

Traductions du mot « démantèlement »

Langue Traduction
Anglais dismantling
Espagnol desmantelamiento
Italien smantellamento
Allemand abbau
Chinois 拆解
Arabe تفكيك
Portugais desmontagem
Russe демонтаж
Japonais 解体
Basque desegitea
Corse dismantellamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « démantèlement »

Source : synonymes de démantèlement sur lebonsynonyme.fr
Partager