La langue française

Foulure

Sommaire

  • Définitions du mot foulure
  • Étymologie de « foulure »
  • Phonétique de « foulure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « foulure »
  • Citations contenant le mot « foulure »
  • Images d'illustration du mot « foulure »
  • Traductions du mot « foulure »
  • Synonymes de « foulure »

Définitions du mot « foulure »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOULURE, subst. fém.

A.− CHASSE, au plur. Marques légères laissées sur une surface molle par les pieds d'un cerf. (Quasi-)synon. foulées(cf. Ac., s.v. foulée).
P. anal., rare, au sing. Marque laissée sur le sol par le pied d'une personne. Le double pas marqué sur l'herbe du matin N'indique plus la trace où pesa leur foulure... (Régnier, Épis.,1888, p. 197).
B.− MÉD. Distension violente et accidentelle des ligaments d'une articulation. Foulure du genou, du poignet; guérir une foulure. (Quasi-)synon. entorse, luxation.Je vois que tout va bien, sauf ta foulure. Mais à la main ce n'est qu'un petit inconvénient, on peut se passer d'écrire (Lamart., Corresp.,1831, p. 234).Sa femme (...) était à l'hôpital depuis huit jours, pour une foulure grave du pied, à la suite d'une chute (Zola, Bête hum.,1890, p. 165).
C.− BONNETERIE, PEAUSS., TEXT. Action de fouler les étoffes, les cuirs; résultat de cette action; façon que le foulon donne aux étoffes, le corroyeur aux cuirs. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [fuly:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xies. foledures « foulures, actions de fouler » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1. p. 69)]; 3equart du xiiies. [ms.] « blessure, meurtrissure » (A. de Paris, Alexandre, 167, 4 ds T.-L.); 1680 foulure : pour avoir quelque nerf foulé (Rich.). Dér. de fouler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun

foulure \fu.lyʁ\ féminin

  1. Contusion d’une partie foulée.
    • Je me refais, dit Porthos, je me refais, rien n’affaiblit comme ces diables de foulures. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. Guérir une foulure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOULURE. n. f.
Contusion d'une partie foulée. Guérir une foulure.

Littré (1872-1877)

FOULURE (fou-lu-r') s. f.
  • 1Action de fouler des draps.

    Terme de corroyeur. Foulure des peaux, action de les fouler aux pieds, soit à sec soit mouillées.

  • 2 Au plur. Terme de chasse. Marques légères que le pied du cerf laisse sur l'herbe.
  • 3Blessure d'une partie foulée. Il s'est fait une foulure à l'un des pieds, et il ne peut marcher.

    Fig. et familièrement. Il n'attrapera pas, ou il ne se donnera pas de foulure, il travaille mollement et sans se presser.

HISTORIQUE

XIIIe s. S'il couste à garir de sa folure, cil qui traist le cop est tenus à paier les cousts, Beaumanoir, LXIX, 3.

XVe s. Mauvaise foullure [contusion] est que de fust, Perceforest, t. II, f° 2.

XVIe s. …Et sçavoit, sans avoir veu le cerf, quelle teste il avoit, En voyant seulement ses erres et fouleures, Ronsard, 210. De foulure : Le bœuf estant foulé à la teste, ou au col (comme avient souvent par le joug), faudra appliquer dessus, un couple d'œufs rompus dans un plat, De Serres, 977.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOULURE, s. f. voyez Entorse.

Foulure, (Manége, Maréchall.) terme qui dans notre art a plusieurs acceptions ; il indique une extension violente & forcée des tendons, des ligamens, d’une partie, ou d’un membre quelconque ; en ce cas, il a la même signification que les mots entorse, effort. On s’en sert encore pour désigner une contusion externe occasionnée par quelque compression ; telle est, par exemple, celle qui résulte du frotement & de l’appui de la selle sur le garot, lorsque les arçons trop larges ou entr’ouverts ont permis à l’arcade de reposer sur cette partie, &c. (e)

* Foulure, terme de Corroyeur, il se dit de la façon que les cuirs reçoivent quand on les foule. Les Corroyeurs ont deux sortes de foulure, savoir la foulure à sec, & la foulure avec mouillage ; mais toutes les deux se donnent avec les piés nuds. Voyez Corroyer, & la fig. A, Pl. du Corroyeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « foulure »

Fouler ; picard, folure, blessure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fouler avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foulure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foulure fulyr

Évolution historique de l’usage du mot « foulure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foulure »

  • Le Service de sécurité incendie du Canton d’Orford a répondu à un appel jeudi vers 18 h 40. Une dame de Québec venait de subir une foulure à une cheville au début du Sentier des Crêtes, dans le secteur du lac Stukely. Le Reflet du Lac, Six sauvetages en quatre semaines au parc national du Mont-Orford - Le Reflet du Lac
  • Elles font partie des blessures les plus courantes en NBA, allant de la légère foulure à l’entorse sévère. TrashTalk, Entorses - de la foulure à l'entorse grave : l'analyse du Docteur Q
  • Le Service de sécurité incendie du Canton d’Orford a répondu à un appel le 2 juillet dernier vers 18 h 40. Une dame de Québec venait de subir une foulure à une cheville au début du Sentier des Crêtes, dans le secteur du lac Stukely. Le Reflet du Lac, Sept sauvetages en quatre semaines au parc national du Mont-Orford - Le Reflet du Lac
  • A propos de l'amour, les relations familiales s'avéreront plus faciles que dernièrement. Vos enfants seront fiers de vous et votre partenaire ne tarira pas d'éloge sur vous. Ce regain de confiance poussera à passer plus de temps avec eux. Côté argent et travail, vous poursuivrez votre route sur votre brillante lancée. Des changements bénéfiques sont possibles dans les jours qui viennent. Préparez-vous à cette évolution en mettant vos capacités professionnelles en avant. Côté finances, n'espérez pas de rentrée d'argent importante. Niveau santé, vous bénéficiez d'une bonne hygiène de vie, toutefois vous pourriez souffrir de douleurs articulaires. Il peut aussi bien s'agir d'une crise rhumatismale que d'une foulure ou d'une entorse. A propos de l'humeur, tous les espoirs sont permis. , Horoscope du Mardi 7 juillet 2020
  • Un pied qui tourne, un poignet défaillant, le coude qui faiblit sous le poids du corps et puis une douleur violente. C’est une entorse ou une foulure. Rien de plus banal à condition d’adopter les bons gestes. Femme Actuelle, Que faire si j’ai une foulure ? : Femme Actuelle Le MAG
  • En pratique, l’entorse légère - aussi appelée foulure - demande avant tout la prescription d’antidouleurs comme le paracétamol ou l’ibuprofène et le respect du protocole GREC: de la glace sur l’articulation pour réduire l’inflammation et l’éventuel œdème, du repos pendant 48 à 72 heures et des béquilles au besoin pour marcher, l’élévation du membre blessé pendant 2 à 3 heures chaque jour pour limiter l’inflammation et un bandage élastique pour soutenir les ligaments blessés. En d’autres termes, inutile de se précipiter aux urgences si l’entorse n’a rien d’alarmant. Mais comment déterminer sa gravité? , Le plâtre, un mal parfois nécessaire  

Images d'illustration du mot « foulure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foulure »

Langue Traduction
Anglais strain
Espagnol presion
Italien sforzo
Allemand belastung
Chinois 应变
Arabe التواء
Portugais tensão
Russe напряжение
Japonais 緊張
Basque tentsio
Corse ceppu
Source : Google Translate API

Synonymes de « foulure »

Source : synonymes de foulure sur lebonsynonyme.fr
Partager