La langue française

Entorse

Sommaire

  • Définitions du mot entorse
  • Étymologie de « entorse »
  • Phonétique de « entorse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entorse »
  • Citations contenant le mot « entorse »
  • Traductions du mot « entorse »
  • Synonymes de « entorse »

Définitions du mot « entorse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTORSE, subst. fém.

A.− MÉD. et usuel. Lésion traumatique articulaire due à la distorsion brutale d'une articulation (sans qu'il y ait déplacement durable des surfaces articulaires) et qui s'accompagne d'une élongation ou d'un arrachement ligamentaire. Entorse simple; entorse au genou; se faire une entorse. Madame Grandet vient de se donner une entorse (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 404).Sa cheville toute disloquée par les entorses (Céline, Mort à crédit,1936, p. 348):
1. Wimbledon (...), c'est le lieu où le tennis prend une autre dimension. (...) Tous les faits et gestes des joueurs et des joueuses sont relatés avec force détails : une entorse, une foulure, une chute (...) prennent plus d'importance au sommaire des journaux qu'une crise politique... Jeux et sp.,1967, p. 1379.
SYNT. Entorse au pied, au poignet, au pouce; entorse compliquée, éclatée; avoir, prendre une entorse; souffrir d'une entorse; se faire une entorse; remettre une entorse.
B.− Au fig.
1. Donner une entorse à qqn. Lui faire du tort. Cet homme se croyait bien établi dans son poste, mais on lui a donné une rude, une terrible entorse (Ac.1835, 1878).
Donner une entorse à un texte. L'altérer, en dévier le sens. Je ne vois pas encore une fois que tous les efforts qu'on a faits pour changer le texte et lui donner, à vrai dire, une entorse, aient abouti à rien de plus satisfaisant que ce premier sens tout naturel de l'ancienne version (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1863-69, p. 191).
2. [En parlant de ce qui règle, légifère la conduite d'une pers., d'un groupe ou d'une société] Action de détourner, de contourner (une règle, une loi, etc.) en y manquant ou en les faussant. Donner une entorse à la vérité; se permettre des entorses aux règlements; faire une entorse à ses principes. Un homme qui ne doit rien à l'intrigue, à la combinaison, à l'entorse et à la violence (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 155).Apollinaire, coupable [dans les Mamelles de Tiresias] d'une entorse au dogme cubiste (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 94):
2. Après tout le père n'avait pas commis un crime. Simplement il s'était caché de sa famille pour faire une entorse au régime végétarien. Aymé, Le Bœuf clandestin,1939, p. 34.
[En parlant d'un raisonnement] Pourquoi imiter Tacite? On y parvient pendant quelques pages; il y a un tour, un procédé, une entorse vigoureuse de pensée qu'il s'agit de saisir (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 8, 1863-69, p. 229).Relu mon journal d'hier. De pauvres paradoxes d'écolier (on voit même très bien l'endroit où je donne au raisonnement l'entorse nécessaire) (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 121).
Rem. Selon Dupré 1972, ,,on entend couramment dire : (...) Il a fait une entorse à la vérité. Cet emploi de faire est à proscrire pour le sens figuré. Au propre et au figuré le bon usage exige donner``. Cf. cependant ex. 2 supra, ou encore : Bah! Si votre meilleur ami venait vous demander de faire une entorse à vos principes (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 84).
Prononc. et Orth. : [ãtɔ ʀs]. Enq. : /ãtoʀs/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1543 « dommage » (Amadis, IV, 25 ds Hug.); 1555 « torsion » (Peletier du Mans, Vers lyriques, L'Hyver, p. 95, ibid.); 1564 jambe entorce; entorce subst. « distension des muscles » (Thierry). Forme fém. substantivée de entors part. passé de l'a. fr. entordre « tordre » (xiies. ds T.-L.), formé sur le part. passé *intorsus du lat. class. intorquēre « tordre » devenu *intorquĕre; cf. *torsus part. passé de torquēre (class. tortus), v. trousser. Fréq. abs. littér. : 75. Bbg. Rog. 1965, p. 110.

Wiktionnaire

Nom commun

entorse \ɑ̃.tɔʁs\ féminin

  1. Distension violente et douloureuse des ligaments, et en général des parties molles qui entourent une articulation.
    • Se donner (vieilli), se faire une entorse au poignet, au genou, à la cheville, au pied.
    • Ces traitements peuvent être pris en charge par le généraliste s’il y est habitué, en particulier s’il sait évaluer la gravité de l’entorse. — (Jean-Claude Pire, Carole Carolet, Abord clinique des urgences traumatiques au cabinet du généraliste, 2005)
  2. (Figuré) Exception à une règle ou à une tradition.
    • Faire une entorse au règlement.
  3. (Figuré) (Vieilli) Tort subi.
    • Sa fortune, son crédit a souffert une rude entorse.

Forme de verbe

entorse \ɑ̃.tɔʁs\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de entorser.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de entorser.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de entorser.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de entorser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de entorser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTORSE. n. f.
Distension violente et douloureuse des ligaments, et en général des parties molles qui entourent une articulation. Se donner une entorse au poignet, au pied. Fig. et fam., On lui a donné une entorse, se dit en parlant de Quelqu'un en place, en faveur, dont on a diminué par quelque moyen l'autorité ou le crédit. On dit dans le même sens, Sa fortune, son crédit a souffert une rude entorse. Fig. et fam., Donner une entorse à un passage, Le détourner de son vrai sens, de son sens naturel. Fig. et fam., Donner une entorse à la vérité, au droit, à la loi, Altérer, fausser la vérité, le droit, la loi.

Littré (1872-1877)

ENTORSE (an-tor-s') s. f.
  • 1Distension violente et subite des ligaments et des parties molles qui entourent les articulations et particulièrement celles du pied. Bomston à demi ivre se donna en courant une entorse qui le força de s'asseoir ; sa jambe enfla sur-le-champ, et cela calma la querelle mieux que tous les soins que M. Dorbe s'était donnés, Rousseau, Hél. I, 56.
  • 2 Fig. et familièrement. Donner une entorse à quelqu'un, lui enlever une partie de son crédit. Pelletier de Sousi, conseiller d'État, avait reçu une entorse de la probité de son frère, Saint-Simon, 69, 136.

    Donner une entorse à un texte, le détourner de son véritable sens. Donner une entorse à la vérité, l'altérer. Donner une entorse au bon droit, le méconnaître.

HISTORIQUE

XVIe s. Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse [croc en jambe], Amyot, Com. refréner la colère, 37. On chastre aussi les taureaux en leur estordant les genitoires avec des tenailles… les plaies venantes de l'entorce…, De Serres, 290.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTORSE, s. f. terme de Chirurgie, mouvement dans lequel une articulation est forcée, sans que les os souffrent de déplacement sensible. Les mouvemens des articulations ne peuvent être portés au-delà des bornes naturelles, sans que les ligamens destinés à borner ces mouvemens ne soient forcément allongés ou rompus. Ces extensions violentes & les ruptures plus ou moins considérables des tendons & même des muscles occasionnent plus ou moins d’accidens, parmi lesquels la douleur & le gonflement se manifestent d’abord. Les entorses du pié sont les plus communes ; elles sont la suite des faux pas. Les douleurs sont très-vives, & l’inflammation proportionnée à la sensibilité des parties affectées & à l’effort qu’elles ont souffert. La rupture des ligamens & des capsules articulaires occasionne assez souvent l’épanchement de la synovie, dont l’altération peut ulcérer les parties, carier les os, & produire des maladies très-longues, souvent incurables, & même mortelles.

Pour prévenir ces fâcheux accidens, il faut, s’il est possible, dans l’instant que l’entorse est arrivée, plonger la partie dans un seau d’eau très-froide. Ce repercussif empêche l’épanchement de la synovie, previent l’inflammation, & appaise la douleur.

Si l’on n’a pas employé ce moyen sur le champ, il faut saigner copieusement, prescrire une diete sévere, tenir le ventre libre, & appliquer sur la partie des linges trempés dans des liqueurs spiritueuses, coupées avec des décoctions résolutives. On met ensuite des cataplasmes fortifians de mie de pain & de vin. Quand les accidens sont passés, on met la partie, si c’est la main ou le pié, dans le ventre ou dans la gorge d’un bœuf ou autre animal nouvellement tué. On fait des douches de différentes especes ; & s’il est besoin, on a recours aux eaux minérales de Bourbon, Bourbonne, Barege, Aix-la-Chapelle, &c. Voyez les maladies des os de M. Petit. (Y)

Entorse, (Manége, Maréchall.) maladie commune à l’homme & au cheval, & qui quelquefois est si rebelle dans l’un & dans l’autre, qu’elle est en quelque façon l’opprobre de ceux à qui le traitement en est confié.

On entend par le terme d’entorse tout mouvement dans lequel l’articulation est forcée, sans cependant que les os souffrent de déplacement sensible.

Quoiqu’elle soit infiniment moins dangereuse que la luxation, elle peut être accompagnée d’accidens très-graves. Les plus fâcheuses sont celles des parties qui ont un grand nombre de ligamens capables de s’opposer au déplacement, d’autant plus que ces ligamens doivent avoir beaucoup souffert, & qu’il a fallu un grand effort pour vaincre leur résistance. Ajoûtons que non seulement elles sont d’autant plus funestes que les articles sont munis de ligamens plus multipliés ; mais que les suites en sont terribles, si ces articulations sont encore recouvertes de plusieurs tendons, qui, de même que leur gaîne, ne peuvent être violemment distendus qu’il ne survienne de vives douleurs & une inflammation proportionnée à la sensibilité des parties affectées. La synovie, cette humeur dont l’usage est de lubrefier & de faciliter le mouvement, s’amassant ensuite dans ces gaînes, augmente beaucoup les douleurs, tant par la distension & l’écartement de ces mêmes gaînes, que par la compression des tendons.

Les symptomes de l’entorse sont la claudication, l’action de traîner la partie souffrante, la chaleur, la dureté & le gonflement causés par l’inflammation de toutes les parties distendues, & sur-tout conséquemment à l’amas de la synovie qui, rompant aussi quelquefois les gaînes, s’épanche dans tout le voisinage de l’article, & forme même des tumeurs dans lesquelles on trouve une fluctuation sensible.

Ses causes sont constamment externes, & sont renfermées dans le nom que nous lui donnons relativement aux chevaux, c’est-à-dire dans celui de mémarchure, terme qui nous en offre sur le champ une idée. En effet, un cheval fait un faux pas, il pose le pié à faux dans un lieu raboteux, il se trouve pris dans une orniere, & l’arrache sur le champ avec force, il se le détourne entre des pavés, ce qui arrive fréquemment par la faute des palefreniers, qui tournent l’animal trop court ; & l’on conçoit que dès-lors il peut en résulter une entorse plus ou moins formidable, selon le plus ou le moins d’extension des tendons & des ligamens dans l’articulation du boulet, ou dans celle du paturon, ou dans celle de la couronne. Je dois encore observer que celles dont sont atteintes les unes & les autres de ces parties dépendantes des extrémités postérieures, sont toûjours plus à craindre que celles qui arrivent à ces articles des colonnes qui soûtiennent l’avant-main, parce que les premieres étant extrèmement travaillées dans toutes les différentes actions de l’animal, les humeurs y affluent avec plus d’abondance, & en rendent toûjours les maladies plus compliquées & plus difficiles à vaincre.

En général, la marche du maréchal dans le traitement de celle-ci doit être différente selon le tems & ses degrés. Les remedes repercussifs, restrinctifs, conviennent dans ses commencemens, parce qu’ils préviennent l’épanchement qui pourroit se faire, & rendent aux parties leur ton naturel ; ainsi on peut mener le cheval à l’eau, appliquer sur le lieu affecté des linges trempés dans de l’eau & du vinaigre, &c.

Dans le cas où il y a inflammation, douleur, épanchement, il faut nécessairement saigner à la jugulaire, appliquer en forme de cataplasmes des résolutifs doux & qui ne crispent pas, tels que celui des roses de Provins bouillies avec du gros son dans du gros vin, &c. & les réitérer soir & matin : j’ai été quelquefois obligé de mêler avec ces mêmes roses des plantes émollientes, & je ne suis parvenu souvent à la guérison de ces maux, fréquemment opiniâtres, que par les applications répétées de ces derniers médicamens employés sans mélange.

J’ai de plus eu à combattre des dépôts ensuite de l’acrimonie & de la perversion des humeurs : j’ai été forcé d’en hâter la suppuration par les mêmes émolliens, ou par l’onguent suppuratif, & de leur frayer ensuite une issue, en pratiquant une ouverture avec le fer plûtôt qu’avec le feu, par la raison que la plaie en étoit plus aisément guérie.

Enfin les humeurs ayant acquis dans d’autres circonstances, & après des fautes encore commises par des maréchaux, un caractere d’induration, j’ai eu recours aux emplâtres fondans, tels que le diachylon, celui de mercure, de mucilage, dont j’ai fait usage séparément, ou en les mêlant les uns & les autres avec beaucoup de succès.

Dans tout le traitement de cette maladie l’animal doit joüir du repos ; cependant, dans ce dernier cas d’endurcissement, quelques mouvemens modérés favoriseront l’atténuation & la résolution de l’humeur. (e)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « entorse »

Forme féminine substantivée d’entors, participe passé de l’ancien verbe entordre, issu du latin intorquēre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En 1, et tors, anc. part. de tordre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entorse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entorse ɑ̃tɔrs

Évolution historique de l’usage du mot « entorse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entorse »

  • Grosse entorse 15 jours d’absence ! Les potions magiques sont de sorties L'Équipe, Arsenal : entorse pour Granit Xhaka, absent deux semaines - Foot - ANG - Arsenal - L'Équipe
  • En art, il n'y a pas d'effet sans entorse à la vérité. De Georges Braque / Le jour et la nuit
  • On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents ; quelle entorse aux droits de l'homme ! De Friedrich Nietzsche
  • Le gardien de but international tchèque du Séville FC Tomas Vaclik (31 ans, 29 sélections) a été victime d'une entorse au genou gauche pendant la victoire de son équipe contre Eibar 1-0 lundi pour la 34e journée de Liga, a annoncé le club ce mardi via communiqué. Le club andalou, 4e de Liga et candidat à la Ligue des champions, encore engagé en 8es de finale de Ligue Europa (contre l'AS Rome), n'a pas précisé la durée d'indisponibilité de son gardien, se bornant à déclarer qu'il reste «dans l'attente de son évolution». Blessé lundi contre Eibar, Vaclik a été évacué sur civière, et c'est l'ex-milieu de terrain marseillais Lucas Ocampos qui a dû enfiler les gants à sa place, étant donné que le club avait déjà effectué tous ses changements. Ocampos, auteur du but de son équipe (56e), a fini le match avec un arrêt décisif (90e+11) sur une reprise à bout portant du gardien d'Eibar Marko Dmitrovic, monté pour le dernier corner du match. Sport24, Entorse du genou gauche pour Vaclik - Fil info - Espagne - Etranger - Football
  • Mgr Nicolas Lhernould, évêque de Constantine et Hippone (Algérie), a rédigé l’éditorial de la revue « Écho » de juin 2020. Évoquant la fin du confinement, il a choisi une image : « Après une grosse entorse, il faut réapprendre à marcher ; après la pandémie, il faudra réapprendre à vivre ». Mais, a-t-il précisé « en essayant, surtout, de tirer tous les enseignements de cette période pour la suite ». Reprenant son exemple, il a ajouté : « L’image de la grosse entorse qui aurait sévèrement entravé la marche du monde ne me semble juste qu’à la condition de ne pas limiter l’objectif de la «rééducation» à la reprise de cette marche comme elle était avant » car, a-t-il expliqué, ce serait « manquer un rendez-vous salutaire pour grandir, en déployant et en corrigeant ce qui doit l’être ». Toujours dans son registre imagé, l’évêque de Constantine a souligné : « Plus qu’une entorse, la pandémie aura provoqué une opération «à cœur ouvert», la mise à nu de bien des réalités, souvent douloureuses ou insuffisamment prises en compte de notre monde, de sa vulnérabilité… ». Pour lui ce sont « des crises moins aiguës que le virus, mais probablement plus destructrices encore à long terme ». La Croix, “Après une grosse entorse, il faut réapprendre à marcher ; après la pandémie, il faudra réapprendre à vivre”, explique Mgr Nicolas Lhernould
  • Même si les autorités assurent maintenir ce principe, ce texte de loi sur la sûreté nationale constitue une entorse extrêmement profonde à l'autonomie de la Région. Elle s'inscrit aussi dans l'évolution en Chine continentale où le parti a refermé les rares espaces de liberté qui avaient existé un temps . Les Echos, ​Sebastian Veg : « La loi de sûreté nationale est une entorse très profonde à l'autonomie de Hong Kong » | Les Echos
  • Le PGHM de Briançon est intervenu à 5 reprises ce mercredi. D'abord à 8h46 pour un homme de 42 ans victime d'une entorse de la cheville sur les arêtes de Sialouze lors d'une randonnée mardi dans la soirée. Il était parvenu à se rendre jusqu'au refuge de Pelvoux, mais ne pouvait pas terminer son retour à son véhicule, les secouristes du PGHM sont donc intervenus pour le transporter du refuge au centre hospitalier de Briançon. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : le PGHM en secours à 5 reprises ce mercredi | D!CI TV & Radio
  • Ce jeudi 25 juin, le PGHM de Briançon a effectué trois sorties sur les massifs haut-alpins, à bord de l’hélicoptère du détachement aérien de gendarmerie. À 12 h 30, tout d’abord, pour prendre en charge et évacuer une randonneuse de 30 ans, victime d’une entorse de la cheville dans le secteur du Casset, au Monêtier-les-Bains. , Faits-divers - Justice | Entorses de cheville et reconnaissance pour le PGHM de Briançon
  • Utiliser cette plante pour soulager une entorse de cheville nous permettra de profiter de ses effets analgésiques. On réduira ainsi l’inflammation grâce au massage que nous réaliserons sur la région avec l’huile ou le gel. L’Arnica, sous forme d’herbes, peut être utilisée en cataplasme ou sur une compresse. , Remèdes complémentaires pour soulager une entorse de cheville -
  • Disons-le d’emblée. Que le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf, décide de limoger Elyes Mnakbi, un haut commis de l’Etat sans se référer au chef du gouvernement est une entorse à la Constitution. Et si on ajoute à cela la manière jugée choquante, indélicate et peu cavalière, c’est une bourde de plus pour ce ministre réputé impulsif. L'Economiste Maghrébin, Limogeage d’Elyes Mnakbi : une décision erronée et anticonstitutionnelle
  • Vers 13h30, un adolescent de 13 ans se fait une entorse au genou sur le chemin d'accès au canyon du Llech, à Prades. Il se serait trouvé au sein d'un groupe quand, avant d'entrer dans l'eau et au moment de descendre, il aurait glissé. Le guide qui l'accompagne prévient aussitôt les secours. C'est à la clinique de Prades que de plus amples examens ont été réalisés sur la victime.  lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : une adolescente prise de panique dans un canyon à Céret - lindependant.fr
  • Mais pendant le menottage, il se rebelle et cause une entorse à un doigt de la main de l’un des policiers, lui valant un jour d’ITT. « Je leur ai dit qu’ils me faisaient mal. Ils ont continué de forcer donc je me suis débattu ». Une première affaire suivie d’une deuxième en février. Cette fois, à Ploulec’h, il est contrôlé au volant de sa voiture sous l’emprise de cannabis. « J’en fumais très rarement. Je me suis fait opérer et j’en ai pris pour aider la guérison ». Le Telegramme, Wheeling, cannabis, entorse au policier à Lannion - Lannion - Le Télégramme
  • Un chauffeur de bus d’une cinquantaine d’années a été violemment agressé par quatre jeunes à Bayonne. Il est en état de mort cérébrale, ce lundi 6 juillet. Dimanche aux alentours de 19h, quatre jeunes montent dans un bus sans tickets, ni masques. Une entorse au règlement que le chauffeur leur fait remarquer. Mais avant de quitter le bus, l’un des jeunes s'approche du conducteur et le frappe à la tête par-derrière puis le roue de coups, selon un témoignage du délégué CFDT, Jean-Philippe Paulmier, contacté par France Bleu Pays Basque.  Valeurs actuelles, Bayonne : un chauffeur de bus en état de mort cérébrale après une violente agression | Valeurs actuelles
  • Restrictions budgétaires obligent après la crise qui a frappé tous les clubs, Chambéry fera une entorse à la tradition. Pas de stage de cohésion aux Saisies cette année, remplacé par un week-end de randonnée en Chartreuse avec bivouac le 31 juillet et le 1er août.  France Bleu, Handball : le programme de reprise pour Chambéry
  • Premièrement pour Correa qui a contracté une entorse au genou hier soir à l’Olimpico. Leiva et Cataldi, de retour de blessure seront évalué dans les prochaines heures. Calciomio, SERIE A : le bilan des blessés de la Lazio après le match face au Milan AC
  • Les équipes jouaient au profit de l’association Action Enfance cette fois. Xavier avait fait une “entorse” au jeu qui l’a rendu star du petit écran en allant décrocher la grande cagnotte de Questions pour un champion en juin 2019 (32 800 €) à l’issue de cinq victoires sans coup férir. , Culture - Loisirs | Savoie : Xavier, encore une fois le maître des “Douze coups de midi”
  • Quand, au paléolithique, Cro-Magnon mettait le pied dans un trou, il pouvait se faire une vilaine entorse du croisé. Il est peu probable qu’il fût définitivement impotent, promis à l’instabilité articulaire en tentant d’échapper à un ours brun, condamné à être dévoré ! Dans bien des cas, il se reposait quelques jours dans la grotte, puis participait à son rangement et à l’entretien du feu. Plus tard, il se joignait aux femmes pour se rendre sur le site de la cueillette. Dans les semaines suivantes, il retrouvait le peloton des hommes qui traquaient lentement mais longuement les bêtes lors des chasses à l’épuisement. Ce n’est que 2 à 3 mois après qu’il se lançait dans le sprint final et les feintes destinées à bloquer l’animal et lui asséner le coup fatal ! Et si nous nous inspirions du traitement paléolithique pour proposer un protocole plus naturel et plus fonctionnel ?  Docdusport, Entorse du ligament croisé: un nouveau traitement - Docdusport
  • Depuis l’apparition des pistes de padel avec très peu de sable, les glissades se font de plus en plus rares. Le jeu s´accélère et les arrêts brusques sont plus fréquents. Des conditions parfaites pour une entorse de la cheville. Padel Magazine, L´entorse de la cheville : l´ennemi du joueur de padel | Padel Magazine
  • Dans un couple, il n’existe pas de petit mensonge. Toute entorse à la vérité est une faille dans la confiance qui risque de se transformer un jour en canyon prêt à avaler votre relation, comme le dragon dans la finale de la saison 3. Désolé pour le divulgâcheur. L’actualité, Je déteste quand les gens m’appellent plutôt que de me texter. Comment leur expliquer qu’il s’agit d’un faux pas ? | L’actualité
  • Comment poursuivre seul une rééducation à domicile liée à une entorse du genou ? France Bleu vous propose d'écouter les conseils de Michel Berreur, kinésithérapeute-ostéopathe accompagné de son associé, Jean-François Laethier, masseur kinésithérapeute. France Bleu, Conseils kiné : soigner une entorse du genou à la maison
  • Avant la reprise de la saison, l’année sophomore de Marvin Bagley III pourrait se résumer ainsi : une fracture du pouce, puis une grosse entorse de la cheville qui lui ont laissé le temps de jouer 13 matchs et de faire planer un gros doute sur son rôle dans le système de Luke Walton. Basket USA, Marvin Bagley III est de retour à 100% mais n’a aucune idée du rôle qui l’attend | Basket USA
  • Garrett Sim est en France depuis 2015 par le biais de Boulogne-sur-Mer qui évolue alors en ProB. Toujours dans la même division, il est passé ensuite à Bourg où il est resté quatre saisons. La dernière a été sérieusement amputée par une entorse et une fracture de fatigue; il n’a joué ainsi que 3 matchs, le 1er et les deux derniers de la saison. Basket Europe, Le combo guard Garrett Sim (ex-Bourg) signe à Chalon | Basket Europe
  • L’entorse cervicale est une lésion des ligaments cervicaux, servant au maintien de deux vertèbres entre elles. Elle peut être bénigne (étirement du ligament) ou grave (rupture du ligament). Elle survient généralement à la suite d’un traumatisme direct au niveau du cou, le plus classique étant le « coup du lapin ». Medisite, Entorse cervicale : symptômes, durée, traitements
  • Au total, avec cinq hommes de plus que de femmes, l’assemblée fraîchement élue fait ainsi entorse à "l’esprit" de la loi sur la parité, sans pour autant en avoir bafoué la lettre.  SudOuest.fr, Pau : comment la parité est morte-née au conseil municipal
  • Elles font partie des blessures les plus courantes en NBA, allant de la légère foulure à l’entorse sévère. TrashTalk, Entorses - de la foulure à l'entorse grave : l'analyse du Docteur Q
  • Pour soulager une entorse banale et faire dégonfler l'œdème, nos grands-mères avaient recours à une astuce qui a fait ses preuves : un cataplasme à l'argile. On vous donne la recette, à conserver précieusement si vous partez randonner en montagne. Topsante.com, Entorse de la cheville : faites vous-même un cataplasme d'argile verte - Top Santé
  • Pour une entorse de cheville ou une lombalgie aiguë, plus... LaProvence.com, Santé | Pour une entorse de cheville ou une lombalgie aiguë, plus besoin de passer aux urgences | La Provence
  • A propos de l'amour, les relations familiales s'avéreront plus faciles que dernièrement. Vos enfants seront fiers de vous et votre partenaire ne tarira pas d'éloge sur vous. Ce regain de confiance poussera à passer plus de temps avec eux. Côté argent et travail, vous poursuivrez votre route sur votre brillante lancée. Des changements bénéfiques sont possibles dans les jours qui viennent. Préparez-vous à cette évolution en mettant vos capacités professionnelles en avant. Côté finances, n'espérez pas de rentrée d'argent importante. Niveau santé, vous bénéficiez d'une bonne hygiène de vie, toutefois vous pourriez souffrir de douleurs articulaires. Il peut aussi bien s'agir d'une crise rhumatismale que d'une foulure ou d'une entorse. A propos de l'humeur, tous les espoirs sont permis. , Horoscope du Mardi 7 juillet 2020
  • Comme nous l'annoncions dimanche dernier, Coralie Frasse-Sombet a été touchée au genou lors de sa chute en 8e de finale du géant parallèle de Sestrières. La Chamroussienne a passé ses examens cette semaine. Selon l'encadrement fédéral, elle souffre d'une entorse du ligament lateral interne du genou droit. Elle va devoir observer du repos et faire de la rééducation pour revenir au plus vite. Le prochain géant de Coupe du monde dames est prévu le 15 février à Maribor (Slovénie). , Ski Alpin | Coralie Frasse-Sombet souffre d'une entorse du genou droit
  • « L'entorse de cheville a une fausse réputation de bénignité » L'Équipe, Les erreurs à ne pas faire en cas d'entorse de la cheville - Bien-être - L'Équipe
  • Rien ne se déroulera comme on aurait pu l’imaginer. À commencer par les écarts qu’a subis le protocole. Volontaires ou non. Involontaire comme l’annonce de la candidature de Jean-Paul Lecoq que personne n’entendra. Sa colistière, Gaëlle Caetano, la prononçant alors que le micro HF circulant d’élu à élu pour désinfection ne lui était pas encore tendu. Une entorse qui sèmera le trouble durant quelques instants. Covid et cohue obligent, les médias de la France entière sont, pour la plupart, remisés dans une autre salle, suivant le conseil via une retransmission. www.paris-normandie.fr, Les surprises de la séance d’installation d’Edouard Philippe, maire du Havre
  • L’IRM a ainsi montré une simple entorse du ligament médial du genou. Basket USA, Entorse du genou pour Kyrie Irving, absent au moins une semaine | Basket USA
  • Monsieur le Président, nous vous ferons l’économie de la situation d’instabilité quasi généralisée due principalement à la guerre civile dans les régions du No-So, à l’entorse au processus démocratique et aux multiples violations flagrantes des droits humains à l’encontre des opposants au régime de Yaoundé qui préfère le tout répressif contre sa population en lieu et place d’un dialogue national inclusif. La conséquence étant le bilan humanitaire catastrophique auquel nous assistons et qui se résume sommairement en : camer.be, Le CCD demande à la France de suspendre toute convention d’aide ou prêt avec le Cameroun
  • Alors que le pire était à craindre concernant la santé du jeune joueur, les premières informations récoltées par Eurosport, la chaîne qui diffusait la partie, font état d'une simple entorse du genou. C'est en tout cas le premier diagnostic effectué par le staff médical parisien au bord du terrain. Bien évidemment, des examens complémentaires seront effectués par la suite mais c'est une blessure beaucoup plus grave, notamment une rupture des ligaments croisés, qui étaient redoutée au moment de la sortie de Dagba. Si l'entorse du genou venait à se confirmer, l'absence de Dagba devrait se compter en semaines. CulturePSG, Infirmerie : Entorse au genou suspectée pour Dagba | CulturePSG
  • Un sol un peu meuble, un mauvais échauffement et c'est la cheville qui trinque. Une entorse n'est jamais une bonne nouvelle... et impose l'arrêt du sport pendant plusieurs semaines. Allez, on vous apprend à bien la soigner... et à l'éviter !  Vital, Entorse : définition, causes, comment l'éviter et la prévenir  - Vital
  • Dans un communiqué publié en début d'après-midi l'OM a souhaité rassurer les supporters sur l'état de santé de son gardien Steve Mandanda contraint de sortir sur blessure hier contre Metz. Celui-ci "ne souffre que d'une entorse bénigne à la cheville droite.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Football : Steve Mandanda ne souffre que d'une "entorse bénigne à la cheville droite"
  • «J’ai fait un saut de précision d’un muret à l’autre lors d’une séance de Parkour*, et j’ai mis mon pied trop en arrière. Ma cheville a glissé et a fait un mouvement de torsion. J’ai directement senti qu’elle flottait, alors je me suis assis. J’ai enlevé ma chaussure et ma chaussette. J’ai consulté mon médecin car elle était bien gonflée». La mésaventure de Gaspard, 17 ans, n’est pas rare. Et pour cause, l’entorse de la cheville est l’un des traumatismes articulaires les plus fréquents en médecine de premier recours, avec environ 50’000 cas par année en Suisse. «La cheville est une articulation complexe et essentielle pour la transmission des mouvements, de l’équilibre, de la statique et de la dynamique du corps, explique Michel Sadowski, spécialiste en orthopédie et médecin-chef à l’Hôpital de Nyon. Articulation stable par elle-même, il arrive cependant qu’on lui imprime des mouvements extrêmes, au-delà de ce qu’elle peut supporter». Un déséquilibre soudain du pied sur le sol peut en effet entraîner une mise sous tension excessive des ligaments qui la protègent et l’entourent. Alors que le pied part vers l’intérieur, la cheville se tourne vers l’extérieur créant une torsion, et c’est l’entorse. Conséquence: les ligaments se distendent ou, pire, se rompent. Cheville, et si c'était une entorse? - Planete sante, Cheville, et si c'était une entorse? - Planete sante
  • Ne pas respecter complètement le principe du confinement, rendre visite à des proches ou à des amis pour prendre des nouvelles voire partager une soirée : certains assument de faire des entorses au confinement et aux gestes barrière. France Inter, "On avait l'habitude de sortir souvent" : pour un apéro ou un week-end, ils font une entorse au confinement
  • Accident brutal, traumatismes répétés, choc, coup... Et c'est la blessure ! Déchirure, claquage, fracture, entorse... Comment les soulager ? Que faire immédiatement ? Zoom sur les blessures les plus fréquentes du corps humain et conseils de nos médecins experts. , Blessures : types, que faire ?
  • À Porta, vers le pic dels Pedrons, où une dame d'une quarantaine d'années a été victime d'une entorse du genou en ski de randonnée, probablement à la suite d'une chute. Encadrée, elle aurait fait partie d'un groupe du club alpin français au moment des faits. La malheureuse a été hélitreuillée vers le centre hospitalier de Puigcerdà.  lindependant.fr, Entorse, fracture... le Dragon 66 et les gendarmes au secours de skieurs ce dimanche - lindependant.fr
  • Son entraîneur Stéphane Moulin a déclaré que l'ancien joueur de Paradou qui va prolonger son contrat avec le SCO souffre d'une entorse du genou et que le ligament interne a été touché sans indiquer la durée de son indisponibilité :  « le ligament latéral interne a été touché » . DZfoot.com, France : Entorse du genou pour Farid El Melali
  • Le défenseur central portugais de Montpellier souffre d’une entorse du genou gauche et sera indisponible au moins 3 semaines, avant une nouvelle IRM, a précisé l’entraîneur du MHSC Michel Der Zakarian. midilibre.fr, Football : entorse du genou pour le défenseur de Montpellier Pedro Mendes - midilibre.fr
  • Le latéral droit du PSG, sorti ce mercredi en cours de match contre Pau (2-0), en 8es de finale de la Coupe de France, souffre, selon un premier diagnostic, d'une entorse du ligament interne d'un genou. France Football, Foot - Coupe - PSG - Coupe de France : entorse du ligament d'un genou pour Colin Dagba (PSG) - France Football
  • Une entorse est un étirement ou une déchirure d'un ligament. Un ligament est une sorte de câble unissant deux pièces osseuses formant une articulation, il permet ainsi de la stabiliser. Doctissimo, Entorse ou foulure de la cheville : symptômes, traitement, rééducation - Doctissimo
  • Lorsque l’on pratique le basket, l’entorse de la cheville est très courante : un mauvais appui ou une mauvaise réception suite à un saut, le pied se tord et la cheville enfle. Lorsqu’on manque de chance, une entorse peut arriver sur un crossover : se faire casser les chevilles prend alors et malheureusement tout son sens. Parlons Basket, Blessures - Entorse de la cheville, comment récupérer plus vite ?
  • L’entorse est une lésion traumatique d’une articulation. Un ou plusieurs ligaments peuvent être étirés et/ou déchirés en raison d’un coup ou d’une torsion. Dans le cas de la cheville, un mauvais appui peut être responsable d’une telle blessure. Chez les sportifs, une blessure sur cinq est une entorse de la cheville.  L'Équipe, Les différents types d'entorse de la cheville - Tous sports - L'Équipe
  • N'y a-t-il pas un paradoxe à utiliser une captcha Google pour se connecter? La seule entorse, selon Cédric O : "aucune autre captcha n'était capable d'encaisser le choc de millions d'inscriptions. Mais nous avons réussi à limiter les données qui vont chez Google et nous travaillons pour livrer une captcha souveraine." Le secrétaire d'Etat balaie aussi la rumeur d'un hébergement par Microsoft. "Il est fourni par Outscale (filiale de Dassault). Seules des entreprises françaises sont impliquées dans ce projet." Sociétés qui auront travaillé "jour et nuit" pendant trois mois pour livrer un projet "qui aurait dû prendre deux ans en temps normal". A quel prix ? "Rien pour l'instant, répond Cédric O. On n'a pas pris le temps de passer les marchés publics, mais ça va être régularisé et on fera la transparence sur le coût." tribuca.net, Application StopCovid, stop ou encore ? | Tribuca
  • Blessure typique du basketteur, l’entorse de la cheville peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Pour vous aider à mieux réagir en cas d’entorse et éviter les récidives, nous vous proposons un guide pratique. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Basketball et santé : comment soigner une entorse de la cheville
  • Balade, running, randonnée... une entorse est vite arrivée. Voici des solutions douces pour se remettre et ne plus en souffrir. Topsante.com, Entorse : prévention, remèdes naturels, conseils alimentaires - Top Santé
  • Justin Trudeau forcé de s'expliquer après une entorse au confinement Gala.fr, Justin Trudeau forcé de s'expliquer après une entorse au confinement - Gala
  • Victime d'une nouvelle entorse de la cheville, le meneur de jeu des Atlanta Hawks Trae Young va devoir passer par l'infirmerie. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Trae Young encore coupé dans son élan par une entorse de la cheville
  • Le milieu offensif du Celta Vigo Denis Suarez souffre d'une entorse de la cheville droite. France Football, Foot - Espagne - Celta - Celta Vigo : entorse pour Denis Suarez - France Football
  • L’absence supposée de consentement des militaires soumis aux tests constituerait-elle une entorse aux droits de l’homme ? Dans le code de Nuremberg de 1947, le texte régissant l’expérimentation médicale sur des humains, l’article 1 stipule que tout sujet aux tests «doit être placé en situation d’exercer un libre pouvoir de choix, sans intervention de quelque élément de force». Des conditions forcément incertaines pour les militaires qui, par essence, obéissent aux ordres. Libération.fr, En Chine, un vaccin contre le Covid-19 testé sur des militaires - Libération
  • Le quotidien espagnol 'Marca' assure que le Gareth Bale est victime d'une entorse à la cheville. Le Gallois manquera le déplacement du côté de Valladolid dans le cadre de la 21e journée de Liga, dimanche (21h). BeSoccer, Bale souffre d'une entorse à la cheville et sera forfait contre Valladolid - BeSoccer
  • 1 Français sur 10 000 est victime quotidiennement d'une entorse de la cheville et 23 % des blessures aux sports d'hiver sont des entorses du genou. Sciences et Avenir, L'entorse : définition, symptômes, traitement - Sciences et Avenir
  • Selon nos informations, le Catalan souffrirait d'une entorse des cervicales. Si la nature de cette blessure est confirmée, Alban Roussel pourrait manquer plusieurs semaines de compétition. lindependant.fr, USAP - Entorse des cervicales pour Alban Roussel ? - lindependant.fr

Traductions du mot « entorse »

Langue Traduction
Anglais sprain
Espagnol esguince
Italien distorsione
Allemand verstauchung
Chinois 扭伤
Arabe إلتواء
Portugais entorse
Russe растяжение связок
Japonais 捻挫
Basque sprain
Corse sprain
Source : Google Translate API

Synonymes de « entorse »

Source : synonymes de entorse sur lebonsynonyme.fr
Partager