La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dialogue »

Dialogue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dialogue dialogues

Définitions de « dialogue »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIALOGUE, subst. masc.

A.− Gén. Communication le plus souvent verbale entre deux personnes ou groupes de personnes; p. méton., le contenu de cette communication. Anton. monologue, soliloque.Ne confondons pas les termes : ceux de « conversation », de « dialogue » et d'« entretien » ne sont pas synonymes (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 2, 1821, p. 104).Les deux hommes se recrièrent, et un dialogue s'ensuivit sur les femmes, sur l'amour (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 108):
1. ... deux fumeurs, et deux fumeurs allemands, n'ont jamais souci de presser le dialogue; la pipe les absorbe; la conversation va à tâtons, comme elle peut, dans la fumée. Hugo, Le Rhin,1842, p. 294.
SYNT. Avoir, entamer, interrompre, poursuivre, soutenir un dialogue avec qqn; rester en dialogue avec qqn; être un homme de dialogue; un dialogue qui roule sur.
P. anal. et au fig. Dialogue intérieur; dialogue entre le feu et l'eau. Le dialogue aérien des nids qui se disaient bonsoir dans les ormes des Champs-Élysées (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 562).Ces dialogues par onomatopées, que les paysans conduisent avec leurs bêtes (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 203):
2. Il est probable qu'une des choses dont j'aurai le plus de mal à me défaire, c'est ce besoin de la communication, de l'échange, de l'intimité; (...) ce dialogue perpétuellement conduit, repris, relancé, entre mon esprit et moi, au sein duquel alors, de par la plénitude même, toute sensation de solitude disparaît. Du Bos, Journal,1928, p. 225.
Le plus souvent dans le vocab. syndical ou politique. Conversation, discussion, négociation menée avec la volonté commune d'aboutir à une solution acceptable par les deux parties en présence. Établir, nouer, refuser, rompre le dialogue. Cf. également entretiens, pourparlers, table ronde, tapis vert.L'action a beaucoup plus d'importance que le dialogue (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 9, col. 4):
3. Nous allions faire nos premières armes lors des grèves et des barrages de routes en 1953. Ce n'est pas d'un cœur léger que nous participions à ces sortes de manifestations. Nous aurions cent fois préféré le dialogue à la bagarre. Debatisse,La Révolution silencieuse,1963,p. 136.
Expr. Dialogue de sourds. Conversation qui, au bout d'un certain temps, se révèle impossible entre deux ou plusieurs personnes par refus mutuel d'écouter le point de vue de l'autre. On a beaucoup exagéré les contradictions qui nous divisent : en fait, nous parvenons à nous persuader les uns les autres et les discussions qui nous opposent entre spécialistes, pour être animées et parfois passionnées, n'ont rien d'un dialogue de sourds entre points de vue irréductibles (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 227).
B.− P. méton.
1. [Dans une œuvre littér., récit, roman ou le plus souvent pièce de théâtre, p. oppos. aux parties descriptives ou analytiques du récit] Suite de paroles, de répliques échangées par les personnages et rapportées au style direct; manière de conduire un développement, caractérisée par l'usage de ce procédé. Mettre un récit en dialogue(s); la densité, la vérité d'un dialogue :
4. En analysant les diverses formes de composition, variées selon le sujet de ses romans [de Henri James] où le dialogue scénique, vivant, s'incorpore au récit d'une façon de plus en plus souple, on remarque combien notre précieux styliste était un observateur. Blanche, Mes modèles,1928, p. 153.
Dialogue de film. Cf. dialoguiste.« Marius » à l'écran. Jeu merveilleux des acteurs. Raimu magistral. Excellent dialogue (Gide, Journal,1931, p. 1083).
2. Œuvre didactique, littéraire ou philosophique, écrite sous forme de conversation entre deux ou plusieurs interlocuteurs ou groupes d'interlocuteurs, de manière à mettre en évidence la contradiction ou, le cas échéant, la convergence entre les opinions, les idées, les thèses que l'auteur les charge d'exposer. Les dialogues de Platon :
5. Ce volume [Drames philosophiques], dans ma pensée, fait suite à mes Dialogues philosophiques. La forme du dialogue est, en l'état actuel de l'esprit humain, la seule qui, selon moi, puisse convenir à l'exposition des idées philosophiques. Renan, Drames philos.,1888, préf., p. 371.
P. anal. Composition musicale dans laquelle on fait alterner le plus souvent à égalité deux voix ou deux instruments. Des cantilènes de clarinettes et de flûtes reprenant fréquemment leur dialogue liturgique (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 22):
6. Les instruments à vent (...) donnent (...) l'accord d'ut majeur; les violons répondent par traits rapides et ce dialogue (...) se poursuit pendant quelques mesures... Prod'homme, Les Symphonies de Beethoven,1921, p. 12.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dialogal, ale, aux. Qui est de l'ordre du dialogue, c'est-à-dire avec contradiction, opposition donc relation dialectique. Pour le prophétisme, les problèmes humains sont constamment « dialogaux », et l'économie prophétique ne saurait être, elle aussi, que dialogale, dialectique (Univers écon. et soc., 1960, p. 6406).
Prononc. et Orth. : [djalɔg]. Enq. : /djalog/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 dialoge « entretien entre deux ou plusieurs personnes » (Dialogue Grégoire, 5, 1 ds T.-L.). Empr. au lat. class.dialogus « id. », gr. δ ι α ́ λ ο γ ο ς. Fréq. abs. littér. : 1 618. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 514, b) 2 167; xxes. : a) 1 830, b) 3 326. Bbg. Dubois (E.). Petit lex. des expr. abusives et des impropriétés. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 14. − Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, pp. 693-695. − Wehrlin (É). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, pp. 155-157.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dialogue \dja.lɔɡ\ masculin

  1. Entretien entre deux ou plusieurs personnes.
    • Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir.
      – Eh bien ? fit Léon.
      – Eh bien ? répondit-elle.
      Et il cherchait comment renouer le dialogue interrompu, quand elle lui dit :
      – D’où vient que personne, jusqu’à présent, ne m’a jamais exprimé des sentiments pareils ?
      — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • Un site de dialogue en ligne, pour gens qui n'osent plus sortir le soir.
    • Elles ont eu un long dialogue au téléphone.
    • Le dialogue est le contraire d’une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu’il ne l’ait exprimée à fond, l’autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou [sic] critiques. […] Le dialogue est d’abord écoute active de ce que le conjoint vit à plusieurs niveaux […] Quelle que soit la technique, le bon dialogue permet une rencontre des conjoints à un même niveau. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
  2. (Spécialement) Dans la langue politique ou syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes en vue d'établir les bases d'un accord, d'un compromis.
    • Le dialogue social a débouché sur une amélioration des conditions de travail.
    • Renouer le dialogue, privilégier le dialogue, préférer le dialogue à la confrontation brutale.
    • le dialogue Nord – Sud est dans une impasse.
  3. Processus par lequel on met en présence deux visions du monde pour les comparer.
    • Le dialogue doit déstabiliser ou ébranler (ce qui ne veut pas dire dégrader ni se moquer), sans quoi aucune recherche de la vérité n'est possible. — (Argument, volume XXIII, n° 1, automne-hiver 2020-2021, page 88)
  4. (Par analogie) Répliques échangées par les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film, d’une églogue.
    • Ce dialogue manque de vérité.
    • Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue dans ses romans.
    • Dialogue vif, rapide et animé.
    • Michel Audiard excelle dans l’art du dialogue.
    • Sa pièce est toute en dialogues métaphysiques, il n’y a presque pas d’action.
    • En résumé, pour réussir le dialogue, il faut le châtier le plus possible, retrancher le plus de mots qu'on peut, viser la concision, varier les tournures, se demander comment on dirait cela à haute voix, couler ses phrases dans le moule parlé. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
  5. Ouvrage qui adopte la forme d’un entretien, d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes.
    • Traité philosophique en forme de dialogue.
    • Les dialogues de Platon, de Cicéron, de Montesquieu.
    • Les Dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle, et de beaucoup d'autres.
    • Adopter la forme du dialogue pour exposer ses idées.
    • Les Dialogues des Carmélites, œuvre de Bernanos (1949) et opéra de Francis Poulenc (1957).
  6. (Musique) Deux parties qui se répondent l’une à l’autre et qui souvent se réunissent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIALOGUE. n. m.
Entretien entre deux personnes. Ils ont eu un long dialogue. Je n'aime pas tous ces dialogues. En ce sens, il est familier. Il désigne par analogie Ce que disent entre eux les personnages d'une pièce de théâtre, d'une églogue, d'un entretien supposé, et la manière dont l'auteur fait parler entre eux les personnages qu'il met en scène. Ce dialogue manque de vérité. Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue. Dialogue rapide et animé. Il excelle dans l'art du dialogue. Sa pièce est toute en dialogue, il n'y a point d'action. Il se dit aussi de Certains ouvrages d'esprit qui ont la forme d'un entretien, d'une conversation entre deux ou plusieurs personnes. Les dialogues de Platon, de Cicéron. Les dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle. Adopter la forme du dialogue. Traité en forme de dialogue. Les personnages, les interlocuteurs d'un dialogue. Il se dit, en termes de Musique, de Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent.

Littré (1872-1877)

DIALOGUE (di-a-lo-gh') s. m.
  • 1Entretien entre deux personnes. Voici le dialogue qui s'établit entre le père et le fils. Il a eu un dialogue admirable avec Rahuel, Sévigné, 171.
  • 2 Par extension, ouvrage littéraire en forme de conversation. Les dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle. Sa pièce est toute en dialogue.

    Dialogues de Platon, entretiens sous la forme desquels Platon a exposé toute sa philosophie.

  • 3La manière dont un auteur dramatique fait parler ses personnages. Le dialogue de cette pièce manque de vérité.
  • 4 Terme de musique. Parties qui se répondent, et qui souvent se réunissent.

HISTORIQUE

XVIe s. Platon me semble avoir aimé cette forme de philosopher par dialogues, à escient, pour loger plus decemment en diverses bouches la diversité et variation de ses propres fantaisies, Montaigne, II, 240.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIALOGUE. Ajoutez :
5Demi-dialogue, une lettre dans une correspondance. Réjouissons-nous d'avoir trouvé le moyen de nous parler à trois sous le demi-dialogue, Galiani, Correspond. 9 mai 1772.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dialogue »

Lat. dialogus, de διάλογος, de διαλέγειν, discourir (voy. DIALECTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1200)[1] Du latin dialogus, provenant lui-même du grec ancien διάλογος dialogos (« discussion »). Ce mot, en français, est intéressant pour le linguiste, en ce qui concerne sa dérivation. La racine grecque propose des dérivés « naturels » en -logie, -logique qui existent (→ voir dialogique, dialogiser et dialogiste) mais sont soit désuets (les deux derniers) soit prennent un sens nouveau avec une refondation étymologique (« dialogique » : qui suit deux logiques, de dia- et logique). Le français s'approprie le mot et le suffixe selon ses propres lois de la suffixation pour créer dialogal, dialoguer, dialogueur (suffixes latins ou issus du latin) ou dialoguiste en plaquant le suffixe -iste sur le mot, là où une étymologie savante demande - et a proposé - dialogiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dialogue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dialogue djalɔg

Fréquence d'apparition du mot « dialogue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dialogue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dialogue »

  • Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité.
    Jacques Lacan
  • Le langage est foncièrement lié au désir de domination sociale. Il cherche l'ascendant. Sa fonction est le dialogue et le dialogue, quoi qu'on en dise de nos jours, c'est la guerre.
    Pascal Quignard — Entretien avec Catherine Argand - Février 1998
  • Tout l’art du dialogue politique consiste à parler tout seul à tour de rôle.
    André Frossard
  • Après une nuit de dialogue avec toi-même, l'oppression infinie de ton coeur s'envolera.
    Yu Dafu — Fleurs d'Osmanthe tardives
  • Nous sommes lucides. Nous avons remplacé le dialogue par le communiqué.
    Albert Camus
  • Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire.
    Henri Lafrance — A l'aube du verseau
  • L'amour est un dialogue de sourds.
  • Plus on légifère, moins il y a de dialogue social.
    Bertrand Collomb — Le Figaro - 19 Avril 2001
  • On peut lutter contre la guerre par le dialogue, la paix et l'éducation.
    Malala Yousafzai — Interview avec Margaret Warner, octobre 2013
  • Le dialogue stratégique avec la Russie, animé côté français par le diplomate Pierre Vimont, se déclinera sous forme de groupes de travail. La liste a beau être longue – de la lutte contre le terrorisme à l’Arctique, en passant par le nucléaire civil, la stabilité stratégique et les conflits gelés en Europe, l’Iran, la cybersécurité… –, elle témoigne davantage d’une volonté de dialogue complet que d’objectifs clairement atteignables. L’Ukraine fournit l’exemple le plus flagrant, malgré la tenue du sommet de l’Elysée en décembre, de la difficulté à progresser sur le terrain.
    Le Monde.fr — Emmanuel Macron et Vladimir Poutine relancent le dialogue stratégique
Voir toutes les citations du mot « dialogue » →

Traductions du mot « dialogue »

Langue Traduction
Anglais dialogue
Espagnol diálogo
Italien dialogo
Allemand dialog
Chinois 对话
Arabe حوار
Portugais diálogo
Russe диалог
Japonais 対話
Basque elkarrizketa
Corse dialogu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dialogue »

Source : synonymes de dialogue sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dialogue »

Combien de points fait le mot dialogue au Scrabble ?

Nombre de points du mot dialogue au scrabble : 10 points

Dialogue

Retour au sommaire ➦