La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dialogisme »

Dialogisme

[djalɔʒism]
Ecouter

Définitions de « dialogisme »

Dialogisme - Nom commun

  • Technique et étude de la conversation ou de l'échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs.

    À lʼexemple de Jacques, il me semble préférable de restaurer dans le dialogisme discursif lʼexigence de communicabilité (entre personnes) au lieu de l’abandonner au rapport hétérologique entre discours.
    — Charlie Galibert, L’anthropologie à lʼépreuve de la mondialisation

Étymologie de « dialogisme »

Composé du mot dialogue et du suffixe -isme.

Usage du mot « dialogisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dialogisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dialogisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dialogisme »

Citations contenant le mot « dialogisme »

  • Surcharge, inauthenticité, mauvais goût provocant, la littérature n’en est certainement pas dénuée. Mais le kitsch littéraire est à percevoir également comme un jugement esthétique porté sur l’altérité : s’il ne se fait pas toujours stigmate, il révèle tout de même un dialogisme dans la construction relationnelle du goût.
    Colloque "Poétique du kitsch" ( Paris Nanterre)
  • 9Les propos des auteurs rejoignent en partie des travaux qui problématisent les questions d’altérité, de point de vue, de posture, etc. Par exemple, en décrivant des « notions de positions, positionnements et postures de l’énonciateur, qui structurent la co‑production dialogique, cognitive et interactionnelle des énoncés », Rabatel (à paraître) développe une notion de point de vue corrélée  au dialogisme des discours :
    Le langage dialogique : analyse de textes & formalisation de l’énonciation (Acta Fabula)
  • Cet ouvrage analyse, dans le détail linguistique de son fonctionnement, le dialogisme défini comme orientation de tout discours vers d’autres discours, se manifestant sous forme de dialogue interne avec ceux-ci. Il répond au besoin d’un ouvrage de référence en la matière.
    J. Bres, A. Nowakowska, J-M. Sarale, Petite grammaire alphabétique du dialogisme
  • Le roman français moderne à l’aune du dialogisme bakhtinien
    Le roman français moderne à l’aune du dialogisme bakhtinien
  • La présence dans l’œuvre de plusieurs voix implique un dialogisme qui oppose les personnages entre eux. Si certains défendent leur vérité, ainsi font aussi les fous, les scientifiques illuminés, les libertins. Que leur vérité corresponde à la norme, ou qu’elle tente au contraire de la subvertir, toutes ces figures entrent en tension avec le discours des autres. Quelle est alors la nature de ce dialogue? Quelle place est laissée au discours de l’autre? Y a-t-il, comme chez Montaigne, la quête d’une vérité médiane par la confrontation des opinions, ou au contraire, violent affrontement et dialogue de sourds?
    De Cassandre aux faits alternatifs. Les voix du mensonge et de la vérité en littérature (UQAM, Montréal)

Traductions du mot « dialogisme »

Langue Traduction
Anglais dialogism
Espagnol dialogismo
Italien dialogismo
Allemand dialogismus
Chinois 对话主义
Arabe الحوارية
Portugais dialogismo
Russe диалогичность
Japonais 対話
Basque dialogismoa
Corse u dialogu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.