La langue française

Tenson

Définitions du mot « tenson »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENSON, subst. fém.

HIST. LITTÉR. [Au Moy. Âge] Pièce de poésie lyrique faisant dialoguer, en strophes alternées, deux ou plusieurs interlocuteurs qui défendent leurs opinions en échangeant des arguments contradictoires ou expriment leurs sentiments sur un thème donné (amour, morale, querelle personnelle, etc.). Les troubadours donnèrent en chantant les leçons de la galanterie subtile (...); de là ces tensons où d'amoureux chevaliers soutenaient la cause de leur belle; de là ces cours d'amours où les questions les plus arides (...) étaient sérieusement discutées (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 6).Le trouvère (...) dialogue avec un interlocuteur (...) alors nous avons une tenson ou un jeu-parti (Aubry, Trouvères, 1909, p. 31).
Rem. Parfois masc. au xixes., selon Ac. 1798, 1835 et Ac. Compl. 1842, entre autres: Les tensons nouveaux, les virelais du duc d'Orléans (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 261).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃sɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762 (1762-1835, subst. masc.). Voir Littré: ,,on ne voit pas pourquoi l'Académie fait tenson du masculin. Ce mot n'est masculin ni en français ni en provençal, ni au sens figuré d'espèce de poésie``; dep. 1878, subst. fém. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 tençun « querelle, dispute » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 730); 2. 2emoit. xiiies. tençon « genre poétique dialogué au Moyen Âge » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. Rec., II, 23). Du lat. pop. *tentio « dispute, querelle », dér. de *tentiare (v. tancer).

Wiktionnaire

Nom commun

tenson \Prononciation ?\ féminin

  1. (Poésie) Genre de poésie dialoguée sur un sujet donné.
    • Quant à moi, j'ai assez de tensons et de chansons comme cela. — (Alfred de Musset, Carmosine, Acte II, scène VI).
    • Les poésies des troubadours offrent quelques exemples de tensons à trois interlocuteurs.

Nom commun

tenson \Prononciation ?\ féminin

  1. Tension.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TENSON (tan-son) s. f.
  • Terme de poésie du moyen âge. Dispute sur une question de galanterie, dans laquelle deux ou plusieurs poëtes soutenaient des partis différents. Ces pièces de poésie avaient parfois aussi pour objet des plaintes langoureuses ou des reproches amers.

REMARQUE

On ne voit pas pourquoi l'Académie fait tenson du masculin. Ce mot n'est masculin ni en français ni en provençal, ni au sens propre de querelle, ni au sens figuré d'espèce de poésie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or nos metons en loial jugement, Si est la tençon de nos deus definée, Tenson du duc de Brabant et de Gillebert, dans RAYNOUARD, Lexique.

XVIe s. Les tensons estoyent disputes d'amours qui se faisoient entre les chevaliers et dames poetes entreparlans ensemble de quelque belle et subtille question d'amours, J. de Nostrad. Poés. provenç. p. 15, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tenson »

Provenç. tenso ; ital. tenzone ; du lat. tensionem, action de tendre (voy. TENDRE 2). Tenson était fort employé par l'ancienne langue au sens de querelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien occitan tenso, genre poétique pratiqué par les troubadours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tenson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tenson tɑ̃sɔ̃

Citations contenant le mot « tenson »

  • Il est également possible de donner une seconde vie aux piles grâce à la régénération. Le procédé n’est pas neuf puisqu’il existe depuis plus de 30 ans. En France, l’association Atelier 21 travaille depuis plusieurs années sur la RegenBox. Cet appareil permet de recharger des piles non rechargeables et ainsi d’allonger considérablement la durée de vie d’une pile «jetable». Pour être régénérée, une pile doit cependant avoir une tenson supérieure à 0,9 Volt et ne doit pas être déchargée au maximum. Le principe de ce régénérateur de piles alcalines est le suivant: des micro-pulsations de courant sont envoyées dans la pile pour inverser le processus électrochimique qui a lieu lorsqu’elle se décharge. La régénération est assez lente puisqu’elle dure 8 à 10h. Elle permet de récupérer la moitié de la capacité initiale de la pile. Le procédé peut être effectué jusqu’à une dizaine de fois sur la même pile.eval(ez_write_tag([[250,250],'metrotime_be-large-leaderboard-2','ezslot_5',107,'0','0']));eval(ez_write_tag([[250,250],'metrotime_be-large-leaderboard-2','ezslot_6',107,'0','1'])); Metro, Environnement : La face obscure (et polluante) des piles
  • Bonjour, ma tenson artérielle est en moyenne autour de 140/70. L’écart entre sys et dia est le double. Ce grand écart est-ce normal? J’ai 71 ans et un poids de 165 lb Comment guérir, Tension ou pression systolique & diastolique (maxima - minima)

Traductions du mot « tenson »

Langue Traduction
Anglais tenson
Espagnol tenson
Italien tenson
Allemand tenson
Chinois tenson
Arabe تينسون
Portugais tenson
Russe tenson
Japonais テンソン
Basque tenson
Corse tenson
Source : Google Translate API

Synonymes de « tenson »

Source : synonymes de tenson sur lebonsynonyme.fr

Tenson

Retour au sommaire ➦

Partager