La langue française

Colloque

Sommaire

  • Définitions du mot colloque
  • Étymologie de « colloque »
  • Phonétique de « colloque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colloque »
  • Citations contenant le mot « colloque »
  • Traductions du mot « colloque »
  • Synonymes de « colloque »

Définitions du mot colloque

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLOQUE, subst. masc.

A.− Lang. cour., parfois teinté d'iron. Action de parler avec quelqu'un, entretien, simple conciliabule. Un bref, un petit colloque amical, entamer un colloque. Ils ont ensemble de fréquents colloques. Ils ont tenu un long colloque (Ac. 1798-1878). Associé à dialogue, entretien, allocution, discours, propos :
1. ... ces dialogues sur lesquels tout repose n'ont rien de commun avec ces brefs colloques allègres et ressemblants qui, réduits à eux-mêmes ou accompagnés de quelques explications cursives, menacent de faire penser chaque jour davantage à ces petits nuages circonscrits d'un trait épais qui sortent de la bouche des personnages sur les dessins des comics. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 121.
1. Spécialement
a) Entretien plus ou moins intime, mystérieux ou confidentiel entre deux personnes. On n'a pas osé troubler leur colloque (Ac. 1932). Le colloque sentimental (titre d'un poème des Fêtes galantes de Verlaine, 1869).
b) Domaine relig.Entretien intime avec Dieu. Associé à méditation, prière. Dialogue sublime entre le fidèle et Dieu, colloque mystique où s'échangent les aveux (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 153).Je sentais se poursuivre en moi ce colloque avec Dieu, tantôt suppliant, tantôt pressant, impérieux (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1209).
2. Vieilli. Entretien entre deux ou plusieurs personnes sur une question de doctrine surtout religieuse pour opérer un rapprochement, obtenir des éclaircissements, etc. Les colloques des écoliers du Moyen Âge; les colloques intimes de la politique.
HIST. RELIG. [Dans le titre de débats solennels] Le colloque de Poissy. La singulière idée qu'eut L'Hospital de convoquer à Poissy un colloque d'évêques et de ministres pour rapprocher les deux religions s'acheva par une violente querelle (Bainville, Hist. de France,t. 1, 1924, p. 166).
Rem. Certains dict. mentionnent encore l'emploi anc. de colloque dans des titres au sens de « dialogue » : les colloques d'Érasme.
B.− [Surtout au XXes.] Réunion de spécialistes en nombre plus ou moins limité convoqués pour discuter et confronter leurs informations et leurs opinions sur un thème ou un domaine donné. Colloque scientifique, international, fermé. Les gens qui se sont réunis pour un colloque, c'est le mot à la mode (Figaro du 16 févr. 1959 ds Gilb.1971) :
2. Un bref retour sur les origines de ce dictionnaire [le Trésor de la Langue française] achèvera d'en dessiner le profil général. En novembre 1957, sous la présidence de M. Clovis BRUNEL, membre de l'Institut, se tenait au Centre de philologie romane de Strasbourg, dans le cadre des colloques internationaux du C.N.R.S., une table ronde de lexicologie et de lexicographie françaises et romanes, à laquelle participaient quelques-uns des plus illustres romanistes d'Europe. TLF, préf., t. 1, 1971, p. XIV.
SYNT. Colloque national de géographie appliquée; les colloques du laboratoire; les organisateurs, les rapporteurs du colloque; organiser des colloques internationaux; participer à des colloques internationaux.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lɔk]. [l] simple ds Lar. Lang. fr. [ll] double ds Warn. 1968, Pt Lar. 1968; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG. [l] ou [ll] ds Passy 1914 et Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., 32, 30, éd. 1531 d'apr. Delboulle ds Quem. : et ainsi demouraient là en colloque). Empr. au lat. class. colloquium « entretien, discussion, entrevue » dér. de colloqui (v. colloquer « parler »). Fréq. abs. littér. : 189. Bbg. Rat. (M.). Il n'y a pas de synon. Colloque, conférence, conversation, entretien, symposium. Déf. Lang. Fr. 1967, no40, pp. 6-9. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 137.

Wiktionnaire

Nom commun

colloque \kɔ.lɔk\ masculin

  1. Conférence entre deux rois ou entre deux chefs d’état, en vue de s’entendre sur des matières politiques, religieuses, etc.
    • Coucy-le-Château (Aisne) eut pour rabbins Simon ben Abraham, dénommé le sire de Coucy, et le célèbre Moïse de Coucy, l'un des quatre représentants du judaïsme au colloque de Paris de 1240. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Conférence ou communication scientifique présentée dans un cadre académique.
    • Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que les chercheurs et chercheures francophones se rencontrent aussi dans le cadre de colloques annuels et autres activités organisées par les centres de recherches dans les provinces. — (« Introduction » de Une Langue qui pense: la recherche en milieu minoritaire francophone au Canada, sous la direction de Linda Cardinal, Presses de l'Université d'Ottawa, 1993, p. 8)
    • Dans la préparation de ce travail universitaire, j’ai rencontré dans des séminaires ou des colloques, des chercheurs de premier plan qui m’ont ouvert la voie — (Benjamin Stora, Discours à la Cité de l’immigration dans le blog Voix du Sud de Médiapart, 24 septembre 2014)
  3. (Familier) Entretien plus ou moins mystérieux entre deux ou plusieurs personnes.
    • Pendant ce colloque du lieutenant Hobson et de son sergent, Mrs. Paulina Barnett et Madge, elles aussi, échangeaient quelques paroles, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Modeste vit et entendit ce petit colloque de sa chambre, où elle se postait toujours à cette heure derrière sa persienne, […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Plusieurs coups de baguette assénés sèchement par le chef d'orchestre sur son pupitre interrompirent le colloque. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C’était une jeune femme qui tourna résolument le dos aux colloques et marcha vers un cheval attaché à un arbre. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 298)

Forme de verbe

colloque \kɔ.lɔk\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de colloquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de colloquer.
    • Viens seulement pas te plaindre si on te colloque un jour à Sainte-Rosalie. — (Stanislas-André Steeman, Impasse des Boiteux, 1958, chapitre 19)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de colloquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de colloquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de colloquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLOQUE. n. m.
Conférence entre deux rois ou entre deux chefs d'État, en vue de s'entendre sur des matières politiques, religieuses, etc. Le colloque de Poissy. Il se dit aussi familièrement d'un Entretien plus ou moins mystérieux entre deux ou plusieurs personnes. Leur colloque a duré longtemps. On n'a pas osé troubler leur colloque.

Littré (1872-1877)

COLLOQUE (kol-lo-k') s. m.
  • Conférence entre deux ou plusieurs personnes. Ils ont ensemble de fréquents colloques.

    Le colloque de Poissy, conférence célèbre qui eut lieu à Poissy entre les catholiques et les réformés.

    S. m. plur. Titre d'ouvrages appelés en latin colloquia, dialogues. Les Colloques d'Érasme.

HISTORIQUE

XVIe s. [Je] voyois aussi des noms estranges de surveillans, diacres, consistoires, synodes, colloques, n'ayant jamais esté desjeusné de telles viandes, Montluc, Mém. t. II, p. 3, dans LACURNE. Il attribua le jugement de ces choses à celui du colloque de Poissi prochain, D'Aubigné, Hist. I, 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colloque »

Du latin colloquium (« entretien, discussion, entrevue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le latin colloquium, de colloqui, s'entretenir avec, de cum, avec, et loqui, parler (voy. LOQUACE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « colloque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colloque kɔlɔk

Évolution historique de l’usage du mot « colloque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colloque »

  • ✅ A un colloque par visioconférence en direct de Tunis, organisé conjointement par les agences AFD & Business France.• Comment se positionner sur les projets financés par l’AFD en Tunisie ?• Quels sont les grands axes de la stratégie tunisienne dans le cadre du plan de relance post Covid-19 ?• Quels sont les enjeux et les perspectives des partenariats publics-privés ?• Quels sont les avantages de la plateforme électronique «TUNEPS» pour sourcer et répondre aux appels d’offres en Tunisie ? , BUSINESS FRANCE - Colloque en ligne : les projets financés par l'AFD | lepetitjournal.com
  • Selon la même source, ce colloque portera sur "les défis et risques majeurs auxquels fait face la cause palestinienne, du fait du prétendu plan américain -Deal du siècle-". , Le HCI prend part lundi à un colloque international sur la Palestine
  • Culture, innovations technologiques, diffusion des connaissances ; à ces quelques thèmes de la Saison Africa 2020 de l’Institut Français, la Chaire UNESCO Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement (PETCD) propose de donner une résonance à la fois contemporaine et anticipatrice à travers le colloque « Intelligence artificielle et innovation sociale ». Actu IA, Appel à communication : Colloque COMTECDEV - Intelligence artificielle et innovation sociale
  • «Ce n’est pas une victoire, ce n’est pas une défaite. C’est simplement une étape vers un partage des responsabilités plus juste, qui ne remet pas en cause la possibilité pour tous de continuer à grimper sur le magnifique patrimoine de sites naturels d’escalade français. Prochaine étape : le colloque sur l’escalade en sites naturels le 10 octobre prochain qui permettra de construire, ensemble, l’escalade de demain », a déclaré Pierre You, le président de la FFME qui a annoncé ne pas se représenter en avril prochain, après quatre mandats à la tête de la fédération. , A la Une – Régions et départements | Un colloque sur l’escalade en sites naturels le 10 octobre
  • Le colloque de l’ACCPQ se veut un lieu de transfert de connaissances et de partage d’expériences autour du rôle et de l’identité de la conseillère et du conseiller pédagogique particulièrement dans le présent contexte de distanciation sociale, d’arrêt et de reprise scolaire. École branchée, L'Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec prépare son prochain colloque virtuel et lance son appel d'ateliers - École branchée
  • L’objet de ce colloque est de s’interroger sur la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire de la République française trois mois après son entrée en vigueur. Créé par la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19, ce régime juridique, défini en termes généraux et à titre expérimental jusqu’au 1er avril 2021, a été mis en application par cette même loi, puis déployé par décrets du Premier Ministre et complété par de très nombreux arrêtés des autorités préfectorales et municipales, avant d’être prorogé le 11 mai dernier jusqu’au 10 juillet. Il s’agit ici de dresser un bilan de son application dans l’Hexagone et en Outre-mer, en mobilisant des acteurs et universitaires spécialistes de ces questions, et en s’interrogeant à la fois sur les mesures prises en application de l’état d’urgence sanitaire mais aussi dans le cadre et le contexte de l’état d’urgence sanitaire. D’un point de vue institutionnel, que révèle la mise en œuvre de ce régime d’exception sur l’exercice et l’équilibre des pouvoirs sous la Ve République, mais aussi sur la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales ? D’un point de vue matériel, quels sont les impacts de l’application de l’état d’urgence sanitaire sur l’exercice et l’effectivité des droits et libertés ? Quels constats est-il possible de dresser dans la perspective, prévue par le législateur, de pérenniser ou non cet état d’exception ? Plus largement, il s’agit de s’interroger sur la manière dont la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire modifie, voire bouleverse, les principes fondamentaux au cœur de plusieurs disciplines, à l’instar du droit constitutionnel, du droit des libertés, du droit administratif, du droit pénal et processuel ou du droit des collectivités territoriales. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Covid-19 : Un colloque pour mieux appréhender la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France et en Outre-mer le 29 et 30 juin - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Le colloque est organisé par Alexandre Gefen (CNRS/Paris 3) en collaboration avec Marida di Crosta (Marge, Université de Lyon III), Ksenia Ermoshina (CNRS, Centre Internet et Société), Béatrice Joyeux-Prunel (Université de Genève), Léa-Saint-Raymond (ENS). Actu IA, Appel à contribution pour le premier colloque international sur l’intelligence artificielle dans la fiction
  • Dans une ville comme Genève, qui accueille nombre d’organisations internationales, et où un important colloque avait été organisé en 1986 sur l’œuvre du prix Nobel de Littérature (publié la même année par les Éditions de Minuit sous le titre Sur Claude Simon), il nous a donc semblé pertinent de nous interroger sur les relations que celle-ci instaure avec « l’étranger » comme fascinante altérité. Ce colloque, qui privilégiera les études globales (les relations binaires – Simon et l’Allemagne, Simon et l’Espagne, Simon et Faulkner, etc. – ayant été déjà bien étudiées), a pour projet de réévaluer les dimensions politiques de l’œuvre, longtemps négligées par la critique. Le terme de « relations » pourra ainsi s’entendre dans un sens géopolitique. Seront étudiées également toutes les formes de liaisons, y compris formelles ou linguistiques, que le contact de l’Autre suscite. Car écrire, c’est inscrire des mots et des formes dans l’espace, construire un système, une machine, un mobile, développer des relations mathématiques entre les éléments, miser sur la dynamique des transports (sens originel de métaphore que Simon aime rappeler) et des « corps conducteurs » que sont les mots. Enfin, , Colloque « Claude Simon : relations étrangères » (Genève)

Traductions du mot « colloque »

Langue Traduction
Anglais colloquium
Espagnol coloquio
Italien colloquio
Allemand kolloquium
Chinois 座谈会
Arabe ندوة
Portugais colóquio
Russe коллоквиум
Japonais コロキウム
Basque tertulia
Corse coloculu
Source : Google Translate API

Synonymes de « colloque »

Source : synonymes de colloque sur lebonsynonyme.fr
Partager