La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colloque »

Colloque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin colloque colloques

Définitions de « colloque »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLOQUE, subst. masc.

A.− Lang. cour., parfois teinté d'iron. Action de parler avec quelqu'un, entretien, simple conciliabule. Un bref, un petit colloque amical, entamer un colloque. Ils ont ensemble de fréquents colloques. Ils ont tenu un long colloque (Ac. 1798-1878). Associé à dialogue, entretien, allocution, discours, propos :
1. ... ces dialogues sur lesquels tout repose n'ont rien de commun avec ces brefs colloques allègres et ressemblants qui, réduits à eux-mêmes ou accompagnés de quelques explications cursives, menacent de faire penser chaque jour davantage à ces petits nuages circonscrits d'un trait épais qui sortent de la bouche des personnages sur les dessins des comics. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 121.
1. Spécialement
a) Entretien plus ou moins intime, mystérieux ou confidentiel entre deux personnes. On n'a pas osé troubler leur colloque (Ac. 1932). Le colloque sentimental (titre d'un poème des Fêtes galantes de Verlaine, 1869).
b) Domaine relig.Entretien intime avec Dieu. Associé à méditation, prière. Dialogue sublime entre le fidèle et Dieu, colloque mystique où s'échangent les aveux (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 153).Je sentais se poursuivre en moi ce colloque avec Dieu, tantôt suppliant, tantôt pressant, impérieux (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1209).
2. Vieilli. Entretien entre deux ou plusieurs personnes sur une question de doctrine surtout religieuse pour opérer un rapprochement, obtenir des éclaircissements, etc. Les colloques des écoliers du Moyen Âge; les colloques intimes de la politique.
HIST. RELIG. [Dans le titre de débats solennels] Le colloque de Poissy. La singulière idée qu'eut L'Hospital de convoquer à Poissy un colloque d'évêques et de ministres pour rapprocher les deux religions s'acheva par une violente querelle (Bainville, Hist. de France,t. 1, 1924, p. 166).
Rem. Certains dict. mentionnent encore l'emploi anc. de colloque dans des titres au sens de « dialogue » : les colloques d'Érasme.
B.− [Surtout au XXes.] Réunion de spécialistes en nombre plus ou moins limité convoqués pour discuter et confronter leurs informations et leurs opinions sur un thème ou un domaine donné. Colloque scientifique, international, fermé. Les gens qui se sont réunis pour un colloque, c'est le mot à la mode (Figaro du 16 févr. 1959 ds Gilb.1971) :
2. Un bref retour sur les origines de ce dictionnaire [le Trésor de la Langue française] achèvera d'en dessiner le profil général. En novembre 1957, sous la présidence de M. Clovis BRUNEL, membre de l'Institut, se tenait au Centre de philologie romane de Strasbourg, dans le cadre des colloques internationaux du C.N.R.S., une table ronde de lexicologie et de lexicographie françaises et romanes, à laquelle participaient quelques-uns des plus illustres romanistes d'Europe. TLF, préf., t. 1, 1971, p. XIV.
SYNT. Colloque national de géographie appliquée; les colloques du laboratoire; les organisateurs, les rapporteurs du colloque; organiser des colloques internationaux; participer à des colloques internationaux.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lɔk]. [l] simple ds Lar. Lang. fr. [ll] double ds Warn. 1968, Pt Lar. 1968; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG. [l] ou [ll] ds Passy 1914 et Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., 32, 30, éd. 1531 d'apr. Delboulle ds Quem. : et ainsi demouraient là en colloque). Empr. au lat. class. colloquium « entretien, discussion, entrevue » dér. de colloqui (v. colloquer « parler »). Fréq. abs. littér. : 189. Bbg. Rat. (M.). Il n'y a pas de synon. Colloque, conférence, conversation, entretien, symposium. Déf. Lang. Fr. 1967, no40, pp. 6-9. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 137.

Wiktionnaire

Nom commun - français

colloque \kɔ.lɔk\ masculin

  1. Conférence entre deux rois ou entre deux chefs d’état, en vue de s’entendre sur des matières politiques, religieuses, etc.
    • Coucy-le-Château (Aisne) eut pour rabbins Simon ben Abraham, dénommé le sire de Coucy, et le célèbre Moïse de Coucy, l'un des quatre représentants du judaïsme au colloque de Paris de 1240. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Conférence ou communication scientifique présentée dans un cadre académique.
    • Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que les chercheurs et chercheures francophones se rencontrent aussi dans le cadre de colloques annuels et autres activités organisées par les centres de recherches dans les provinces. — (« Introduction » de Une Langue qui pense: la recherche en milieu minoritaire francophone au Canada, sous la direction de Linda Cardinal, Presses de l'Université d'Ottawa, 1993, page 8)
    • Dans la préparation de ce travail universitaire, j’ai rencontré dans des séminaires ou des colloques, des chercheurs de premier plan qui m’ont ouvert la voie — (Benjamin Stora, Discours à la Cité de l’immigration dans le blog Voix du Sud de Médiapart, 24 septembre 2014)
  3. (Familier) Entretien plus ou moins mystérieux entre deux ou plusieurs personnes.
    • Pendant ce colloque du lieutenant Hobson et de son sergent, Mrs. Paulina Barnett et Madge, elles aussi, échangeaient quelques paroles, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Modeste vit et entendit ce petit colloque de sa chambre, où elle se postait toujours à cette heure derrière sa persienne, […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • À partir de ce moment, Mme Pasquain, sérieuse et active, alla tous les jours rôder dans la maison, s’arrêtant devant chaque objet, ayant avec chaque chose d’étranges colloques. — (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Pour s’agrandir…, réédition Arcadia, 2002, page 113)
    • Plusieurs coups de baguette assénés sèchement par le chef d'orchestre sur son pupitre interrompirent le colloque. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C’était une jeune femme qui tourna résolument le dos aux colloques et marcha vers un cheval attaché à un arbre. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 298)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLOQUE. n. m.
Conférence entre deux rois ou entre deux chefs d'État, en vue de s'entendre sur des matières politiques, religieuses, etc. Le colloque de Poissy. Il se dit aussi familièrement d'un Entretien plus ou moins mystérieux entre deux ou plusieurs personnes. Leur colloque a duré longtemps. On n'a pas osé troubler leur colloque.

Littré (1872-1877)

COLLOQUE (kol-lo-k') s. m.
  • Conférence entre deux ou plusieurs personnes. Ils ont ensemble de fréquents colloques.

    Le colloque de Poissy, conférence célèbre qui eut lieu à Poissy entre les catholiques et les réformés.

    S. m. plur. Titre d'ouvrages appelés en latin colloquia, dialogues. Les Colloques d'Érasme.

HISTORIQUE

XVIe s. [Je] voyois aussi des noms estranges de surveillans, diacres, consistoires, synodes, colloques, n'ayant jamais esté desjeusné de telles viandes, Montluc, Mém. t. II, p. 3, dans LACURNE. Il attribua le jugement de ces choses à celui du colloque de Poissi prochain, D'Aubigné, Hist. I, 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colloque »

Le latin colloquium, de colloqui, s'entretenir avec, de cum, avec, et loqui, parler (voy. LOQUACE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin colloquium (« entretien, discussion, entrevue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colloque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colloque kɔlɔk

Fréquence d'apparition du mot « colloque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colloque »

  • ✅ A un colloque par visioconférence en direct de Tunis, organisé conjointement par les agences AFD & Business France.• Comment se positionner sur les projets financés par l’AFD en Tunisie ?• Quels sont les grands axes de la stratégie tunisienne dans le cadre du plan de relance post Covid-19 ?• Quels sont les enjeux et les perspectives des partenariats publics-privés ?• Quels sont les avantages de la plateforme électronique «TUNEPS» pour sourcer et répondre aux appels d’offres en Tunisie ?
    BUSINESS FRANCE - Colloque en ligne : les projets financés par l'AFD | lepetitjournal.com
  • «Ce n’est pas une victoire, ce n’est pas une défaite. C’est simplement une étape vers un partage des responsabilités plus juste, qui ne remet pas en cause la possibilité pour tous de continuer à grimper sur le magnifique patrimoine de sites naturels d’escalade français. Prochaine étape : le colloque sur l’escalade en sites naturels le 10 octobre prochain qui permettra de construire, ensemble, l’escalade de demain », a déclaré Pierre You, le président de la FFME qui a annoncé ne pas se représenter en avril prochain, après quatre mandats à la tête de la fédération.
    A la Une – Régions et départements | Un colloque sur l’escalade en sites naturels le 10 octobre
  • Culture, innovations technologiques, diffusion des connaissances ; à ces quelques thèmes de la Saison Africa 2020 de l’Institut Français, la Chaire UNESCO Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement (PETCD) propose de donner une résonance à la fois contemporaine et anticipatrice à travers le colloque « Intelligence artificielle et innovation sociale ».
    Actu IA — Appel à communication : Colloque COMTECDEV - Intelligence artificielle et innovation sociale
  • Le colloque de l’ACCPQ se veut un lieu de transfert de connaissances et de partage d’expériences autour du rôle et de l’identité de la conseillère et du conseiller pédagogique particulièrement dans le présent contexte de distanciation sociale, d’arrêt et de reprise scolaire.
    École branchée — L'Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec prépare son prochain colloque virtuel et lance son appel d'ateliers - École branchée
  • Selon la même source, ce colloque portera sur "les défis et risques majeurs auxquels fait face la cause palestinienne, du fait du prétendu plan américain -Deal du siècle-".
    Le HCI prend part lundi à un colloque international sur la Palestine
  • Le colloque est organisé par Alexandre Gefen (CNRS/Paris 3) en collaboration avec Marida di Crosta (Marge, Université de Lyon III), Ksenia Ermoshina (CNRS, Centre Internet et Société), Béatrice Joyeux-Prunel (Université de Genève), Léa-Saint-Raymond (ENS).
    Actu IA — Appel à contribution pour le premier colloque international sur l’intelligence artificielle dans la fiction
  • ✅ A un colloque par visioconférence en direct de Tunis, organisé conjointement par les agences AFD & Business France.
    BUSINESS FRANCE - Colloque en ligne : les projets financés par l'AFD | lepetitjournal.com
  • Selon la même source, ce colloque portera sur "les défis et risques majeurs auxquels fait face la cause palestinienne, du fait du prétendu plan américain -Deal du siècle-".
    Le HCI prend part lundi à un colloque international sur la Palestine
  • Culture, innovations technologiques, diffusion des connaissances ; à ces quelques thèmes de la Saison Africa 2020 de l’Institut Français, la Chaire UNESCO Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement (PETCD) propose de donner une résonance à la fois contemporaine et anticipatrice à travers le colloque « Intelligence artificielle et innovation sociale ».
    Actu IA — Appel à communication : Colloque COMTECDEV - Intelligence artificielle et innovation sociale
  • Prochaine étape : le colloque sur l’escalade en sites naturels le 10 octobre prochain qui permettra de construire, ensemble, l’escalade de demain », a déclaré Pierre You, le président de la FFME qui a annoncé ne pas se représenter en avril prochain, après quatre mandats à la tête de la fédération.
    A la Une – Régions et départements | Un colloque sur l’escalade en sites naturels le 10 octobre
Voir toutes les citations du mot « colloque » →

Traductions du mot « colloque »

Langue Traduction
Anglais symposium
Espagnol coloquio
Italien colloquio
Allemand kolloquium
Chinois 座谈会
Arabe ندوة
Portugais colóquio
Russe коллоквиум
Japonais コロキウム
Basque tertulia
Corse coloculu
Source : Google Translate API

Synonymes de « colloque »

Source : synonymes de colloque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot colloque au Scrabble ?

Nombre de points du mot colloque au scrabble : 19 points

Colloque

Retour au sommaire ➦

Partager