La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conciliabule »

Conciliabule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin conciliabule conciliabules

Définitions de « conciliabule »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCILIABULE, subst. masc.

A.− HIST. ECCL. vx. Assemblée d'évêques hérétiques, schismatiques ou convoqués dans un but d'opposition à l'Église. Ce n'était pas un concile, c'était un conciliabule (Ac.1835, 1878) :
1. Le Pape, pour dissoudre un concile comme concile, n'a donc qu'à sortir de la salle en disant : je n'en suis plus; de ce moment, ce n'est plus qu'une assemblée, et un conciliabule s'il s'obstine. J. de Maistre, Du Pape,Lyon, Rusand, 1819, p. 27.
P. ext.
1. Réunion de prélats non catholiques. Conciles ou conciliabules, consistoires ou conférences pourront se succéder, ils ne sauraient d'eux-mêmes aboutir à la réunion (MgrChevrot, L'Unité chrétienne, Le Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 4).
2. Vieilli. Réunion secrète tenue surtout dans un mauvais dessein. Tenir un conciliabule :
2. Il y a un mystère qui environne toutes vos actions. Vous avez des conférences, des conciliabules secrets, soit chez vous, soit chez vos amis! c'était bien la peine de faire une loi contre les associations! ... Est-ce que vous conspirez, par hasard? Scribe, La Camaraderie,1837, I, 1, p. 236.
B.− Au fig. Entretiens, conversations chuchotées ou particulières qui se répètent. Tenir des conciliabules. Un conciliabule de femmes se forma dans un coin, et après bien des chuchotements : « Messieurs, − dit Madame de Mardonnet, − il s'agit d'une comédie... » (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 58).Cf. aussi affirmatif, ex. 25 et agrégat, ex. 17.
Rem. 1. Ce dernier sens n'est mentionné que ds les dict. du xxes. excepté Ac. 1932. 2. On relève ds la docum. conciliabuler, verbe intrans., néol. d'aut. Faire, tenir des conciliabules. M. Janselme, le curé, aurait convoqué, ce soir-là, au presbytère, Flavien Perot, le maçon du pays, et ils auraient conciliabulé (Bosco, Le Mas Théotime, 1945, p. 327).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃siljabyl]. Ds Ac. 1694-1932 (au sens A). Étymol. et Hist. 1. 1549 « assemblée de prélats schismatiques ou convoqués illégalement » (Calvin, La vraye façon de réformer l'église, 98, édit. 1881 ds Hug.), qualifié de ,,vieilli`` dep. DG; 2. 1594 « réunion secrète de personnes pouvant avoir des intentions malveillantes » (Satire Ménippée, éd. Ch. Read, p. 88). Empr. au lat. chrét. conciliabulum « concile de schismatiques » et avec nuance péj. « réunion » (Blaise), p. ext. de sens du lat. class. (proprement « petite assemblée ») « lieu de réunion ». Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Pauli 1921, p. 86 (s.v. conciliabuler).

Wiktionnaire

Nom commun - français

conciliabule \kɔ̃.si.lja.byl\ masculin

  1. Assemblée de prélats schismatiques ou convoqués irrégulièrement.
    • Ce n’était pas un concile, c’était un conciliabule.
  2. Conférence secrète où président d’ordinaire des sentiments de malveillance ou d’hostilité.
    • C’est des conciliabules qui se tiennent chez les femmes de chambre que sortent la plupart des désordres d’un ménage. — (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, quatrième partie, Lettre X à milord Edouard)
    • Les conciliabules des dentellières, les quaroyes, comme on dit en langage du cru, sont célèbres à Mirecourt et fort redoutés des gens qui craignent les on-dit. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Des conciliabules inutiles se tiennent entre les envoyés des nations. — (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
    • La décision ne fut pas facile à prendre pour lui. Elle donna encore lieu, comme je l’ai appris après coup par toutes sortes de détours, à une interminable série de conciliabules. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 489)
  3. (Figuré) Assemblage, réunion.
    • La brise soufflait sur ce conciliabule de bateaux, comme éprouvant le besoin de l’éparpiller, d’en débarrasser la mer ; et ils commençaient à se disperser, à fuir comme une armée en déroute, — rien que devant cette menace écrite en l’air, à laquelle on ne pouvait plus se tromper. — (Pierre Loti, Pêcheur d’Islande, Calmann-Lévy, 1886, partie 2, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCILIABULE. n. m.
Réunion secrète de gens qui ont ou à qui l'on suppose de mauvais desseins. Tenir un conciliabule.

Littré (1872-1877)

CONCILIABULE (kon-si-li-a-bu-l') s. m.
  • 1Assemblée de prélats schismatiques ou convoqués irrégulièrement. Ce n'était pas un concile, c'était un conciliabule.
  • 2Conférence secrète et où président d'ordinaire des sentiments de malveillance ou d'hostilité. Ce conciliabule où la mort de Jésus fut conclue, Bourdaloue, Carême, III, Communion pasc. 223. Les conciliabules qui se tiennent chez les femmes de chambre, Rousseau, Hél. VI, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCILIABULE, (Jurisp.) diminutif de concile. Voyez Concile. Il se dit en général de petits conciles tenus par des hérétiques, contre les regles & les formalités ordinaires de la discipline de l’Église.

* Conciliabule, s. m. (Hist. anc.) conciliabulum, endroit d’une province où les préteurs, proconsuls, propréteurs, faisoient assembler le peuple des pays adjacens pour leur rendre la justice. On y tenoit aussi des marchés indiqués par les mêmes magistrats, & on appelloit ces lieux conciliabula, & non fora. Par la suite ce droit fut reservé aux villes municipales.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conciliabule »

Le latin conciliabulum, de conciliare (voy. CONCILIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin conciliabulum (« lieu de réunion »), de conciliare (« concilier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conciliabule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conciliabule kɔ̃siljabyl

Évolution historique de l’usage du mot « conciliabule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conciliabule »

  • Il en est de certaines caves comme des musées. On souhaiterait de s'y laisser enfermer après l'heure ; d'entendre claquer la serrure et s'éloigner les pas du gardien pour surprendre les conciliabules de la nuit. De Pierre Veilletet , 
  • De conciliabule en conciliabule, elle se résout enfin à aller chercher ce membre vital de l’enfant. Mais c’était juste une astuce pour échapper au harcèlement des parents qu’elle subissait déjà. Connectionivoirienne.net, Bonéfla Côte-d’Ivoire: Trois présumées sorcières "enterrées vivantes" après la mort d'un élève - Connectionivoirienne.net
  • « Tout part d'une envie d’aider, comme le stipule notre philosophie qui veut qu'on fasse la différence dans notre environnement immédiat », lance Jean Hervé Landrin, président du Rotary Club de Pétion-Ville. En plus de compter l'un de ses membres parmi les victimes du virus, le club a voulu concentrer ses efforts sur les hôpitaux qui décrètent la permanence contre la maladie. « Les gens se focalisent sur la prévention ; nous autres, nous avons souligné la propagation, dans les hôpitaux, de cette maladie qui fait des ravage dans le monde », souligne-t-il. En conciliabule, l'idée première c'était d’offrir des bonbonnes d'oxygène. Une idée qui n'est pas allée trop loin, car l'on estimait que c'est très onéreux et en plus on peut en fabriquer sur le sol national.  Le Nouvelliste, Ticket | Le Rotary Club de Pétion-Ville appelle à un grand Konbit contre le coronavirus
  • Malgré le conciliabule qui a prévalu, des députés du parti CODEM selon des sources sont mécontents de la répartition des postes de responsabilité. Avec ses 5 députés, le Parti ne figure pas dans le bureau contrairement à d’autres.  , Bureau de l’AN: les dessous des cartes - Bamada.net
  • Pour la petite histoire, le fait que la préfecture valide sa démission a jeté un temps une jolie petite pagaille. En effet, avec un conseiller municipal en moins (32 élus au lieu de 33), la règle aurait voulu que soit convoqué un conseil municipal extraordinaire pour pourvoir à son remplacement. Après conciliabule entre gens compétents et responsables, il a été décidé que l’urgence pouvait attendre jusqu’au soir du second tour, le 28 juin. On ne saurait leur donner tort… Le Telegramme, Christophe Beller a démissionné du conseil municipal - Pontivy - Le Télégramme
  • Vinci a hésité lors de la préparation de son œuvre sur le moment du dernier repas qu’il souhaitait représenter. Un dessin préparatoire conservé à la Bibliothèque royale des Windsor montre Jean endormi dans le giron de Jésus qui tend la bouchée à Judas qui se lève pour la prendre. Ce n’est pas non plus l’instauration de l’eucharistie que la fresque montre, l’absence de calice en atteste, mais la stupéfaction des apôtres à la révélation que vient de leur faire Jésus « En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera » annonce rapportée par les quatre évangélistes mais c’est plus précisément la version johannique (Jean, 13,21-26) que suit Vinci « Un des disciples, celui-là même que Jésus aimait, se trouvait à côté de lui.  Simon-Pierre lui fit signe : « Demande de qui il parle. » ». Simon-Pierre s’adresse à Jean et lui demande d’interroger le Maître sur lequel d’entre eux est celui qui Le livrera ; Judas a un mouvement de recul et ne participe pas à ce conciliabule, il anticipe et se désigne lui-même déjà par sa bourse qu’il tente de dissimuler. Vinci suit ainsi la chronologie de Jean qui suggère que Satan se soit emparé de Judas non pas lors du dernier repas, au moment de la bouchée mais dès le lavement des pieds. , La Cène de Léonard de Vinci (1494-1498)
  • La bonne nouvelle, c’est que ce labyrinthe est inoubliable. Comme Harry Potter, on s’engouffre dans une armoire à double fond pour accéder à l’envers de la fiction. Dans un grand bazar très ordonné, on surprend des oiseaux de nuit en plein conciliabule. Assis à une table de régie, on célèbre l’éveil de la «servante», cette ampoule qui s’allume quand le rideau tombe. Sous la trappe du souffleur, on s’amuse d’être bouche bée. Le Temps, Stefan Kaegi fait parler les fantômes de Vidy - Le Temps

Images d'illustration du mot « conciliabule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conciliabule »

Langue Traduction
Anglais meeting
Espagnol reunión
Italien incontro
Allemand treffen
Chinois 会议
Arabe لقاء
Portugais encontro
Russe встреча
Japonais 会議
Basque bileran
Corse riunione
Source : Google Translate API

Synonymes de « conciliabule »

Source : synonymes de conciliabule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot conciliabule au Scrabble ?

Nombre de points du mot conciliabule au scrabble : 18 points

Conciliabule

Retour au sommaire ➦

Partager