La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conciliabule »

Conciliabule

[kɔ̃siljabyl]
Ecouter

Définitions de « conciliabule »

Conciliabule - Nom commun

  • Réunion secrète souvent associée à des intentions malveillantes.

    La décision ne fut pas facile à prendre pour lui. Elle donna encore lieu, comme je l’ai appris après coup par toutes sortes de détours, à une interminable série de conciliabules.
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel
  • (Fig.) Réunion ou assemblage.

    La brise soufflait sur ce conciliabule de bateaux, comme éprouvant le besoin de l’éparpiller, d’en débarrasser la mer ; et ils commençaient à se disperser, à fuir comme une armée en déroute, — rien que devant cette menace écrite en l’air, à laquelle on ne pouvait plus se tromper. — (Pierre Loti, Pêcheur d’Islande, Calmann-Lévy, 1886, partie 2, chapitre 1)

Expressions liées

  • Tenir des conciliabules
  • Tenir un conciliabule

Étymologie de « conciliabule »

Du latin conciliabulum (« lieu de réunion »), de conciliare (« concilier »).

Usage du mot « conciliabule »

Évolution historique de l’usage du mot « conciliabule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conciliabule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conciliabule »

Citations contenant le mot « conciliabule »

  • Il en est de certaines caves comme des musées. On souhaiterait de s'y laisser enfermer après l'heure ; d'entendre claquer la serrure et s'éloigner les pas du gardien pour surprendre les conciliabules de la nuit.
    Pierre Veilletet
  • La bonne nouvelle, c’est que ce labyrinthe est inoubliable. Comme Harry Potter, on s’engouffre dans une armoire à double fond pour accéder à l’envers de la fiction. Dans un grand bazar très ordonné, on surprend des oiseaux de nuit en plein conciliabule. Assis à une table de régie, on célèbre l’éveil de la «servante», cette ampoule qui s’allume quand le rideau tombe. Sous la trappe du souffleur, on s’amuse d’être bouche bée.
    Le Temps — Stefan Kaegi fait parler les fantômes de Vidy - Le Temps
  • Malgré le conciliabule qui a prévalu, des députés du parti CODEM selon des sources sont mécontents de la répartition des postes de responsabilité. Avec ses 5 députés, le Parti ne figure pas dans le bureau contrairement à d’autres. 
    Bureau de l’AN: les dessous des cartes - Bamada.net
  • De conciliabule en conciliabule, elle se résout enfin à aller chercher ce membre vital de l’enfant. Mais c’était juste une astuce pour échapper au harcèlement des parents qu’elle subissait déjà.
    Connectionivoirienne.net — Bonéfla Côte-d’Ivoire: Trois présumées sorcières "enterrées vivantes" après la mort d'un élève - Connectionivoirienne.net
  • Pour la petite histoire, le fait que la préfecture valide sa démission a jeté un temps une jolie petite pagaille. En effet, avec un conseiller municipal en moins (32 élus au lieu de 33), la règle aurait voulu que soit convoqué un conseil municipal extraordinaire pour pourvoir à son remplacement. Après conciliabule entre gens compétents et responsables, il a été décidé que l’urgence pouvait attendre jusqu’au soir du second tour, le 28 juin. On ne saurait leur donner tort…
    Le Telegramme — Christophe Beller a démissionné du conseil municipal - Pontivy - Le Télégramme

Traductions du mot « conciliabule »

Langue Traduction
Anglais meeting
Espagnol reunión
Italien incontro
Allemand treffen
Chinois 会议
Arabe لقاء
Portugais encontro
Russe встреча
Japonais 会議
Basque bileran
Corse riunione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.