La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soliloque »

Soliloque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soliloque soliloques

Définitions de « soliloque »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLILOQUE, subst. masc.

A. − Discours qu'une personne seule se tient à elle-même. Synon. monologue; anton. dialogue.Poursuivre son soliloque. Soupe (...) dut se borner à épancher son fiel en un soliloque navré et imprécis (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 60).Le soliloque n'imite pas simplement le dialogue; tout dialogue pour être fécond doit devenir à un moment donné soliloque, sans quoi question et réponse ne se rencontreraient pas; la rencontre ne pouvant avoir lieu que dans un entendement (G. Marcel, Journal, 1918, p. 140).
Soliloque intérieur. Longue suite de pensées. Germain (...) murmura ces mots, qui semblaient la conclusion d'un long soliloque intérieur: − Non, vrai, ça ne peut pas durer plus longtemps! (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 52).
Soliloque (avec soi-même). Dialogue intérieur où la personne se parle et se répond. Le soliloque avec lui-même l'enchantait. Il écoutait la « voix intérieure » et il ne pouvait douter d'elle (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 269).V. haïr ex. 1.
En partic. [P. réf. à l'ouvrage de St Augustin, Les Soliloques, traitant des aspirations métaphysiques de l'homme] Entretien avec Dieu, méditation à caractère mystique et affectif. Pour l'éternité le jouteur de Dieu tout contre la face de Dieu se tient debout (...). Dialogue ou soliloque? Le seul soliloque. Si je regarde Dieu, je me regarde toujours, mais alors seulement je me vois tout (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 237).
P. méton., LITT. Récit à la première personne des états d'âme d'un personnage de roman. Le procédé de Stendhal est le soliloque. Certes, les personnages de ses récits sont des hommes d'action (...) et tout le long du livre cependant, l'auteur les montre qui tâtent le pouls à leur sensibilité (Bourget, Essais psychol., 1883, p. 224).
B. − Discours d'une personne qui parle sans attendre de réponse ou sans permettre à ses interlocuteurs de répondre; discours d'une personne qui parle à un interlocuteur silencieux. J'ai de plus en plus de peine à suivre son soliloque, que de longs silences commencent à me rendre intraduisible (Breton, Nadja, 1928, p. 106).Enfin, avec un geste de colère: − Regardez l'heure, nom de dieu! Minuit! Le poivrot, appuyé au comptoir, crachait sur le carrelage et continuait son soliloque (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 60).
PSYCHOL. ,,En psychodrame (...) entretien du patient avec lui-même qui se fait à haute voix et en public`` (Mucch. Psychol. 1969).
Prononc. et Orth.: [sɔlilɔk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1600 « entretien d'une personne avec elle-même » (Fr. de Sales, Lettre à Ste Jeanne-Françoise de Chantal ds Œuvres compl., éd. Vivès, 12, p. 230). Empr. au b. lat.soliloquium (ives., St Augustin), « soliloque, monologue », de solus « seul » et loqui « parler ». Fréq. abs. littér.: 77.
DÉR.
Soliloquer, verbe intrans.Se parler à soi-même, seul ou en présence d'autres personnes. Synon. monologuer; anton. dialoguer.Soliloquer à bâtons rompus. Comme cela l'humiliait, le mettait de noire humeur, il ne parlait plus guère à personne, soliloquait en marchant (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 213).Ces déménageurs affairés et encombrés, qui soliloquent ou s'interpellent, les pieds empêtrés dans les choses (Barbusse, Feu, 1916, p. 195). [sɔlilɔke], (il) soliloque [-lɔk]. 1reattest. 1883 (Rollinat, Névroses, p. 350); de soliloque, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soliloque \sɔ.li.lɔk\ masculin

  1. Monologue d’une personne qui réfléchit à haute voix.
    • Je dois savoir endurer le ridicule et le blâme, pourvu qu’ils ne soient pas mérités. Après ce petit soliloque, je me raffermis si bien que j’aurais été intrépide, si j’eusse eu besoin de l’être. — (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livre VIII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLILOQUE. n. m.
Discours d'un homme qui s'entretient avec lui-même. En termes de théâtre, on dit Monologue.

Littré (1872-1877)

SOLILOQUE (so-li-lo-k') s. m.
  • Discours d'un homme qui s'entretient avec lui-même. Ce fut un soliloque [du roi] auquel il ne fut pas répondu un mot, Saint-Simon, 273, 186. Il [Sénèque] parle du soliloque, la pratique habituelle de Sextius : à la fin de la journée, retiré dans sa chambre à coucher, Sextius… s'interrogeait et se répondait, Diderot, Claude et Nér. II, 49.

    Les Soliloques, titre d'un ouvrage de saint Augustin. Il savait même un peu de Soliloque, Et des traits fins de Marie Alacoque, Gresset, Ver-vert, II.

    Le Soliloque, ou avis à un auteur, titre d'un ouvrage de lors Shaftesbury.

SYNONYME

SOLILOQUE. MONOLOGUE. Ces deux mots désignent le discours de quelqu'un qui parle seul ; mais l'usage veut qu'on ne se serve que de monologue quand il s'agit d'un personnage qui, seul sur la scène, ne parle que pour les spectateurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOLILOQUE, s. m. (Littérat.) est un raisonnement & un discours que quelqu’un se fait à lui-même. Voyez Monologue.

Papias dit que soliloque est proprement un discours en forme de réponse à une question qu’un homme s’est faite à lui-même.

Les soliloques sont devenus bien communs sur le théâtre moderne : il n’y a rien cependant de si contraire à l’art & à la nature, que d’introduire sur la scene un acteur qui se fait de longs discours pour communiquer ses pensées, &c... à ceux qui l’entendent.

Lorsque ces sortes de découvertes sont nécessaires, le poëte devroit avoir soin de donner à ses acteurs des confidens à qui ils pussent, quand il le faut, découvrir leurs pensées les plus secrettes : par ce moyen les spectateurs en seroient instruits d’une maniere bien plus naturelle : encore est-ce une ressource dont un poëte exact devroit éviter d’avoir besoin.

L’usage & l’abus des soliloques est bien détaillé par le duc de Buckingham dans le passage suivant : « Les soliloques doivent être rares, extrèmement courts, & même ne doivent être employés que dans la passion. Nos amans parlant à eux-mêmes, faute d’autres, prennent les murailles pour confidens. Cette faute ne seroit pas encore réparée, quand même ils se confieroient à leurs amis pour nous le dire ».

Nous n’employons en France que le terme de monologue, pour exprimer les discours ou les scenes dans lesquelles un acteur s’entretient avec lui-même, le mot de soliloque étant particulierement consacré à la théologie mystique & affective. Ainsi nous disons les soliloques de saint Augustin, ce sont des méditations pieuses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « soliloque »

Lat. soliloquium, de solus, seul, et loqui, parler (voy. LOQUACE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin soliloquium, de solus (« seul ») et loqui (« parler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soliloque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soliloque sɔlilɔk

Citations contenant le mot « soliloque »

  • En littérature, on a appliqué le soliloque de fous à tout autant de personnages qui ne correspondaient pas à une certaine normalité. « Dans nos schèmes de lecture, la folie s’applique à tous les protagonistes qui sont en dehors de la vraisemblance, qui ont des comportements démesurés ou que l’on considère comme anormaux, selon notre définition de la norme qui est souvent biaisée », soutient Cassie Bérard, écrivaine et professeure au Département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Le Devoir, La folie littéraire, cette arme de résistance massive | Le Devoir
  • Le soliloque a ceci de beau que vous ne mentez qu'à vous-mêmes. De Jacques Folch-Ribas / Le valet de plume , 
  • Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience ! C’est comme si on voulait faire une déclaration d’amour en morse. De Roland Moreno / Théorie du bordel ambiant , 
  • DicySpectacle. À 20 heures, l’association de la Grange aux Dîmes proposera un spectacle intitulé : Adam clochard céleste, dans le parc de la Fabuloserie. Accompagné de Clarisse Catarino (accordéon), Jean-Marie Lecoq présentera un soliloque loufoque, au cours duquel Adam, le premier homme et l’homme éternel, refait l’histoire de l’Humanité avec ses mots. Entrée : 12 €. Réservation obligatoire sur www.agadop.jimdofree.com ou par message (vocal ou sms ) au 06.56.89.19.54. www.lyonne.fr, Visite de la maison Marie-Noël à Auxerre, concert à Champlost, théâtre à Sens... Nos idées de sorties dans l'Yonne pour ce vendredi 24 juillet - Auxerre (89000)
  • Le monde à sa fenêtre, par deux écrivains turcs majeurs: Ahmet Altan, toujours sous les verrous, et Asli Erdogan qui publie chez Actes Sud le soliloque d’un bannissement intérieur. L'Echo, Exilée à Francfort, Asli Erdogan publie le soliloque d’un bannissement intérieur | L'Echo
  • Samedi 25 juillet, à 20 heures, dans le parc de la Fabuloserie, à Dicy, et vendredi 31 juillet, à 19 heures, dans la cour du palais synodal, à Sens, accompagné de Clarisse Catarino (accordéon), Jean-Marie Lecoq présentera "Adam clochard céleste". Dans ce soliloque loufoque, Adam, le premier homme et l’homme éternel, refait l’histoire de l’Humanité avec ses mots. Au commencement était le Verbe. Le verbe, un point c’est tout ! La phrase était trop courte ! Alors Dieu a créé le sujet : l’Homme ! Un personnage est né, bouffon, masque, pitre à qui tous les excès de langage et d’humeur (et d’humour) sont permis. Entrée à Dicy : 12 €. Réservation obligatoire sur www.agadop.jimdofree.com ou par message (vocal ou SMS) au 06.56.89.19.54. A Sens, entrée libre. www.lyonne.fr, Que faire dans l'Yonne ce week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet ? - Auxerre (89000)
  • Ce 14 juillet 2019, l’orage couve. Dans son poste de vigie, situé au sommet des arènes de la place du Marché, Daniele Finzi Pasca soliloque et griffonne sur une feuille de papier le grand final de la Fête des Vignerons, cette transe qui rassemble sur un air de samba quelque 900 choristes, 270 musiciens et 6000 figurants. Sur le papier, l’affaire semble évidente; sur le terrain, c’est une autre paire de manches. Le Temps, Souvenirs de la Fête des Vignerons - Le Temps
  • En littérature, on a appliqué le soliloque de fous à tout autant de personnages qui ne correspondaient pas à une certaine normalité. Le Devoir, La folie littéraire, cette arme de résistance massive | Le Devoir
  • Le soliloque a ceci de beau que vous ne mentez qu'à vous-mêmes. De Jacques Folch-Ribas / Le valet de plume , 
  • Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience ! C’est comme si on voulait faire une déclaration d’amour en morse. De Roland Moreno / Théorie du bordel ambiant , 
  • Accompagné de Clarisse Catarino (accordéon), Jean-Marie Lecoq présentera un soliloque loufoque, au cours duquel Adam, le premier homme et l’homme éternel, refait l’histoire de l’Humanité avec ses mots. www.lyonne.fr, Visite de la maison Marie-Noël à Auxerre, concert à Champlost, théâtre à Sens... Nos idées de sorties dans l'Yonne pour ce vendredi 24 juillet - Auxerre (89000)
  • Le monde à sa fenêtre, par deux écrivains turcs majeurs: Ahmet Altan, toujours sous les verrous, et Asli Erdogan qui publie chez Actes Sud le soliloque d’un bannissement intérieur. L'Echo, Exilée à Francfort, Asli Erdogan publie le soliloque d’un bannissement intérieur | L'Echo

Traductions du mot « soliloque »

Langue Traduction
Anglais soliloquy
Espagnol soliloquio
Italien soliloquio
Allemand selbstgespräch
Chinois 独白
Arabe مناجاة
Portugais solilóquio
Russe монолог
Japonais 独り言
Basque bakarrizketa
Corse soluzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « soliloque »

Source : synonymes de soliloque sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « soliloque »

Combien de points fait le mot soliloque au Scrabble ?

Nombre de points du mot soliloque au scrabble : 18 points

Soliloque

Retour au sommaire ➦

Partager