La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interview »

Interview

Définitions de « interview »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERVIEW, subst. fém.

A. − Entretien d'un journaliste avec une personne (généralement en vue) qui accepte de répondre, pour les besoins d'un article ou d'une émission radiophonique ou télévisée, à des questions d'ordre professionnel ou personnel. Accorder une interview; enregistrer, réaliser, solliciter une interview. Bien que le colonel se soit refusé à toute interview, nous trouvons déjà dans la presse parisienne un aperçu plus ou moins exact de certaines parties de sa déposition (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 25).Christophe crut très habile de profiter de l'interview que lui faisait subir le reporter d'un autre journal, pour protester de son amour pour le Deutsches Reich (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1097):
... j'avais fait connaître au public, par la voie d'une interview accordée à Gerald Norman, correspondant du Times à Paris, quelles conditions nous mettions à la paix avec l'Allemagne. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 217.
B. − P. méton. Publication de cet entretien dans un journal ou sa diffusion à la radio ou à la télévision. Lire, passer, publier une interview. Un recueil d'interviews littéraires faites, vers 91, par Jules Huret, de l'Écho de Paris (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 220).Le 28 novembre, paraît au Figaro l'interview du général Mercier (Martin du G., J. Barois,1913, p. 418).
Rem. Le mot est parfois empl. au masc. Peut-être M. Renan a-t-il dit bien d'autres choses dans les interviews que je n'ai pas lus (Goncourt, Journal, préf. de l'éd. de 1891 de l'année 1872, p. 852). Il avait passé l'après-midi à enregistrer un interview pour la radio (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 440).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀvju]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 propose interviou. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1884 (Daryl, Vie Polit. en Anglet., p. 44 ds Bonn., p. 77); 1890 subst. fém. (Goncourt, Journal, p. 1276); 1891 subst. masc. (Goncourt v. rem. supra). Empr. à l'angl.interview ayant à l'orig. le sens de entrevue* dont il est issu et apparaissant au xixes. dans la lang. du journalisme aux États-Unis (1869 ds NED). Le genre neutre angl. est généralement traduit par le masc. en fr., mais le fém. de entrevue a joué le rôle de modèle. Fréq. abs. littér. : 195.

Wiktionnaire

Nom commun - français

interview \ɛ̃.tɛʁ.vju\, \in.tɛʁ.vju\ masculin ou féminin (l’usage hésite)[2]

  1. (Journalisme) Enquête faite par un journaliste, par un publiciste auprès d’une personne en vue.
    • Le meilleur champagne était dans chaque mini-bar et la salle réservée aux interviews était prête à accueillir cameramen, perchmen et autres ingénieurs du son. — (Christophe Maris, On s’connaît ?, Éditions Le Manuscrit, 2003, p. 21)
  2. (Journalisme) Conversation faite pour être publiée.
    • Prendre, donner une interview.
    • Il m’a déjà invité à lui rendre visite en son yamen, et ce sera l’occasion de le mettre à la question… de l’interview.— (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERVIEW. (view se prononce viou.) n. f.
Mot emprunté de l'anglais. Enquête faite par un journaliste, par un publiciste auprès d'une personne en vue; conversation faite pour être publiée. Prendre, donner une interview.

Étymologie de « interview »

(1884)[1] De l’anglais interview, lui-même venant du français entrevue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interview »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interview ɛ̃tɛrvju

Fréquence d'apparition du mot « interview » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interview »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interview »

  • L'interview ne sera jamais qu'une restitution trompeuse, en même temps qu'un hybride, à dire vrai ni chair ni poisson et non bipartite à la façon des sirènes.
    Pierre Assouline — Vive la conversation
  • L'ennui avec les interviews, c'est qu'il faut répondre du tac au tac à un journaliste tout ce qu'on n'a pas su se répondre à soi-même toute sa vie.
    Quino — Mafalda
  • Avec la répétition, une interview peut devenir une corvée assommante. Et parfois, on sent qu'on a été piégé ou trahi, en révélant plus sur soi-même que ce que le public avait besoin ou le droit de savoir.
    David Lodge — Le Monde de l'éducation - Février 2000
  • Longtemps, Godard s’est amusé du jeu de la promotion médiatique de son œuvre. Dans les années 1980-90, chaque nouveau long métrage donne lieu à des interventions télévisuelles bien senties, où le cinéaste enfile sa panoplie de pythie clownesque et régale son auditoire d’une nouvelle moisson de formules laser. Et puis, à l’aube du XXIe siècle, l’homme se fait très rare, accordant des interviews au compte-gouttes, ne se déplaçant plus dans les festivals, ne parlant plus que dans ses films, où, pour le coup, sa voix off se fait omniprésente.
    Les Inrockuptibles — Jean-Luc Godard, l’interview exclusive de 2019
  • Une bonne interview, c’est celle qui conduit à faire sortir l’interviewé de sa langue de bois.
    Albert Du Roy — Télérama - 30 avril 2002
  • Dix ans après Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron décide lui aussi de ne pas sacrifier à la traditionnelle interview du 14 juillet. C'était une manière de symboliser la modernité et la rupture qu'il entendait incarner. En 2020, il revient sur cette décision.
    France Culture — L'interview du 14 juillet, une nouveauté pour Emmanuel Macron
  • L’édition sera consacrée à l’interview télévisée du chef de l’Etat le 14 juillet. Le cap reste le même, seul change le «chemin». Dans le reste du journal, retrouvez une analyse sur la réouverture cacophonique des frontières des pays de l’UE, un reportage à la Réunion sur la facture salée du sucre de canne, une interview sport sur la relation étroite qu’entretiennent les Bleus avec la société française, une interview idées le déni des Blancs concernant les inégalités raciales systémiques, des pages sur les sorties cinéma dont la critique du road movie Abou Leila, ainsi que le portrait du député chef du groupe LR Damien Abad.
    Libération.fr — Interview et manifestations du 14 Juillet, coronavirus, 5G... L'actu de ce mardi - Libération
  • Le HuffPost a fait un récap de son interview au journal télévisé de 20H:
    Le HuffPost — Coronavirus: ce qu'il faut retenir de l'interview de Philippe | Le HuffPost
  • Alors que les questions économiques prennent le pas -pour l'instant- sur les questions sanitaires, Christine Lagarde a répondu aux questions de quatre médias européens dans une interview réalisée en français : le Corriere della sera, El Mundo, le Handelsblatt et Les Echos. 
    Les Echos — Christine Lagarde : Les Etats européens « doivent être à la hauteur de la gravité du dommage économique » | Les Echos
  • EXCLUSIF - Pour sa première interview en tant que garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti reçoit le JDD place Vendôme et présente ses priorités.
    lejdd.fr — Eric Dupond-Moretti au JDD : "Ce que je veux pour la justice"
Voir toutes les citations du mot « interview » →

Traductions du mot « interview »

Langue Traduction
Anglais interview
Espagnol entrevista
Italien colloquio
Allemand interview
Chinois 面试
Arabe مقابلة
Portugais entrevista
Russe опрос
Japonais インタビュー
Basque elkarrizketa
Corse intervista
Source : Google Translate API

Synonymes de « interview »

Source : synonymes de interview sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot interview au Scrabble ?

Nombre de points du mot interview au scrabble : 15 points

Interview

Retour au sommaire ➦