La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aparté »

Aparté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin aparté apartés

Définitions de « aparté »

Wiktionnaire

Nom commun - français

aparté \a.paʁ.te\ masculin

  1. (Théâtre) Monologue ou petite réplique théâtrale qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs. — Note : Cette petite réplique permet au metteur en scène d’annoncer au public quelque chose qui peut ne pas être évident, comme les sentiments du personnage, ou d’ajouter une pointe d’humour.
    • Plus que le monologue, cʼest lʼaparté que Sénèque a pratiqué. — (Mariette Cuénin-Lieber, Corneille et le monologue, 2002)
  2. (Par extension) Conversation secrète.
    • Le Roi, qui voulait le mal recevoir, affecta de le saluer légèrement et de continuer un aparté à voix basse avec le duc de Beaufort. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Çà ! souperons-nous ? demanda aigrement Coconnas, interrompant les apartés de son hôte. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • De joyeuse humeur, le mari cause avec force gestes, […] ; puis, sa tête se détourne ou se lève vers le plafond, et il prononce quelques paroles en aparté. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Appartenant l’un et l’autre à la même coterie dans la même société, ils eurent d’incessantes occasions de se voir à des dîners, à des bals ou à des réceptions et chaque fois qu’ils se retrouvaient, mais sans jamais offenser les convenances en prolongeant d’une minute la durée de leurs apartés, ils se mettaient à l’écart et l’on aurait dit alors qu’ils avaient quelque chose d’important et d’urgent à se confier. — (Louise de Vilmorin, Madame de, Gallimard, 1951, réédition Folio, page 22)
    • À son arrivée, il demande de s’entretenir avec le prince et de l’entendre en aparté pour connaître les causes de sa souffrance. — (Nesrine Choucri, L’oreiller de l’homme heureux, site progres.net.eg, 15 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aparté »

À, ab, et pars, partie (voy. PART s. f.).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’italien aparte (« à l’écart »). → voir à et part
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aparté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aparté aparte

Évolution historique de l’usage du mot « aparté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aparté »

  • « Je sais qu’il y a des jeunes qui doivent m’en vouloir mais il y avait 200 personnes dans la rue à boire de l’alcool dont des mineurs. J’ai visionné les films de trois soirées de suite », a déclaré le maire, Jean-Claude Pelleteur, en aparté d’une conférence de presse sur l’arrivée de CRS pour l’été sur Pornichet, La Baule et Le Pouliguen : , Pornichet : le bar Kilkenny fermé un mois par la Préfecture | L'Écho de la Presqu'île
  • En aparté, dans la salle des pas perdus du tribunal judiciaire de Chartres, l’humoriste Dieudonné assure ne pas comprendre pourquoi il est convoqué devant la justice : « Il s’agit d’un sketch et de personnages imaginaires. » www.lechorepublicain.fr, Procès de Dieudonné à Chartres : l'humoriste est parti en pleine audience - Chartres (28000)
  • Trentième sur la liste de Jean-Pierre Cervantes, Dominique Taddei lâche les écologistes à quatre jours du second tour. Depuis un mois maintenant, l’ancien n°1 de l’Union patronale du Vaucluse et président du pôle d’activité de Courtine a pris du champ avec la campagne électorale. Trop de dissensions internes, trop de vociférations publiques, « ils ont donné un triste spectacle », déplore-t-il. Mais les dernières attaques de ses colistiers contre le maire sortant ont fini de le convaincre de claquer la porte. Il conteste, notamment, « le procès ridicule » autour des emprunts contractés par le maire en pleine crise sanitaire. Après avoir lu le rapport technique de Jacques Montaignac [autre colistier de M. Cervantes, NDLR], il ne m’est plus possible de rester silencieux ! » lâche M. Taddei. « L’écologie mille fois oui, la haine contre Cécile Helle, mille fois non », tranche-t-il. Alors que la Ville s’apprête à traverser l’une des pires crises sociale et économique de son histoire, « l’heure n’est plus aux polémiques stériles, aux petits règlements de comptes et autres vociférations, l’heure oblige chacun de nous à se rassembler autour des personnes qui servent depuis 6 ans l’intérêt d’Avignon et des Avignonnais afin qu’elles puissent poursuivre leur mission », une manière détournée d’appeler à voter clairement pour le maire sortant, Cécile Helle. « De très loin la meilleure », conclut-il en aparté. , Elections municipales | Municipales à Avignon : Dominique Taddei lâche Cervantes et appelle à serrer les rangs derrière le maire
  • J’ai visionné les films de trois soirées de suite », a déclaré le maire, Jean-Claude Pelleteur, en aparté d’une conférence de presse sur l’arrivée de CRS pour l’été sur Pornichet, La Baule et Le Pouliguen : , Pornichet : le bar Kilkenny fermé un mois par la Préfecture | L'Écho de la Presqu'île
  • En aparté, dans la salle des pas perdus du tribunal judiciaire de Chartres, l’humoriste Dieudonné assure ne pas comprendre pourquoi il est convoqué devant la justice : « Il s’agit d’un sketch et de personnages imaginaires. www.lechorepublicain.fr, Procès de Dieudonné à Chartres : l'humoriste est parti en pleine audience - Chartres (28000)
  • « De très loin la meilleure », conclut-il en aparté. , Elections municipales | Municipales à Avignon : Dominique Taddei lâche Cervantes et appelle à serrer les rangs derrière le maire

Images d'illustration du mot « aparté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aparté »

Langue Traduction
Anglais aside
Espagnol aparte
Italien a parte
Allemand beiseite
Chinois 在旁边
Arabe جانبا
Portugais a parte, de lado
Russe в стороне
Japonais さておき
Basque alde batera utzita
Corse da parte
Source : Google Translate API

Synonymes de « aparté »

Source : synonymes de aparté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aparté »

Aparté

Retour au sommaire ➦

Partager