La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « causerie »

Causerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin causerie causeries

Définitions de « causerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAUSERIE, subst. fém.

A.− Fam., vieilli
1. Action de causer. C'est une causerie perpétuelle (Ac.1798-1932).Elle [Clorinde] avait une causerie à sauts brusques, coupée d'exclamations (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 73).
2. Action de causer, de bavarder de manière indiscrète ou malveillante :
1. ... elle s'est prise d'amour pour un organiste de la localité, et d'une manière si visible que c'était le sujet de causerie de tout Saint-Lô... E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 600.
B.− P. méton.
1. Vieilli. Conversation familière, généralement longue, aimable bavardage entre plusieurs personnes. Toute la journée s'est passée en causeries vaines, sans ennui ni langueur (Maine de Biran, Journal,1817, p. 77).Quand reprendrons-nous nos interminables causeries au coin du feu (Flaubert, Correspondance,1849, p. 118):
2. C'était l'heure des effusions, des confidences. La lampe éclairait doucement sous l'abat-jour, limitant son cercle de flamme à l'intimité de la causerie... A. Daudet, Les Femmes d'artistes,1874, p. 7.
2. Usuel. Exposé oral sur un ton de familiarité et de simplicité devant un auditoire de dimension plutôt réduite. Causerie radiophonique, télévisée; causerie de vulgarisation :
3. Ce soir, pour la troisième fois, il [Valéry Giscard d'Estaing] s'adresse aux Français par une causerie « au coin du feu ». Il ne s'agira pas d'un entretien avec un journaliste, mais d'une allocution télévisée. Le Figaro, 25 févr. 1975, p. 1.
Vieilli. Étude ou article de journal, écrit sur un ton libre et familier tenant de la conversation. Les « Causeries du lundi » de Sainte-Beuve.
Prononc. et Orth. : [kozʀi]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1545 bavardage (Le Maçon, trad. de Boccace, Décameron, Conclusion ds Hug.), plutôt péj. au xvies. (Hug.), noté comme fam. ds Ac. 1762. Dér. de causer2*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 1 110. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 181, b) 3 175; xxes. : a) 1 964, b) 829. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 63.

causerie .« Entretien familier; discours, conférence sans prétention »

Wiktionnaire

Nom commun - français

causerie \ko.zʁi\ féminin

  1. Entretien familier.
    • Le lendemain, Modeste levait sa mère avec les mêmes soins, les mêmes prières, les mêmes causeries. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Alors la causerie générale ressemblait étrangement, moins les poses et l'extériorité grossière, à un souper d'hommes. Jamais d'idée générale, des brochettes d'anecdotes et des discussions sur des riens : […]. — (Joséphin Peladan, La décadence latine (Éthopée), tome IX : La Gynandre, Paris : chez Dentu, 1891, page 237)
  2. (Plus courant) Exposé oral devant un auditoire restreint.
    • La plus récente causerie de Wambery portait sur l’existence d’un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. Le tout-Londres ne parle bientôt plus que de vampires. — (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUSERIE. n. f.
Entretien familier. C'est une causerie perpétuelle. De longues causeries.

Littré (1872-1877)

CAUSERIE (kô-ze-rie) s. f.
  • Familièrement, action de causer ; propos indiscret. Ces causeries finiront par nous compromettre. Nos filles nous font une grande causerie [sujet d'entretien], Sévigné, 222. Mais est-ce que je finirai cette causerie sans vous dire un mot de la grande entreprise ? Diderot, Lett. à Volt.

HISTORIQUE

XVIe s. Le duc de Nemours dit, il y a quelques jours, à un des Seize qui parloit du roi de Navarre : Il n'y a plus que les sots qui ne voient bien comment il faut oster cette queue, et cela en sortant d'un conseil où on avoit estimé les conditions du fils aisné de Lorraine ; Vitri, en sortant du mesme conseil, en jurant et despitant la causerie : Il vaut bien mieux, dit-il, servir le brave huguenot, D'Aubigné, Hist. III, 293.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « causerie »

Causer 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de causer, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « causerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
causerie kɔzri

Fréquence d'apparition du mot « causerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « causerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « causerie »

  • Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l’obscurité et du silence.
    Marcel Proust — Le temps retrouvé
  • L’hémicycle du boulevard Vauban a reçu pour la première fois depuis le déconfinement du public pour une causerie dans le cadre de la Semaine des territoires non autonomes. Afin d’évoquer cette semaine de solidarité internationale proposée par l’ONU, le président du Congrès, Roch Wamytan, était entouré par Charles Wea et par Mickaël Forest, tous deux membres du bureau des relations extérieures du FLNKS. Photo Thierry Perron
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — Le retour des causeries | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • A l’occasion de PSG - Bruges en Ligue des Champions, Julien Cazarre a assisté à la "causerie" d’avant match de Thomas Tuchel à ses joueurs... ou presque. Retrouvez toutes les chroniques de Julien Cazarre sur RMC. Du mardi au jeudi de 18h à 20h, Christophe Dugarry donne le coup d'envoi de la soirée 100% foot aux côtés de Jean-Louis Tourre et de la plus belle Dream Team Foot composée d'Eric Di Meco, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit et Jérôme Rothen! Live, résultats, interviews, analyses, ...
    RMC — Ligue des Champions: la « causerie » d'avant-match de Tuchel aux joueurs du PSG revue et corrigée par Cazarre
  • Léa-Siliki a raconté la causerie de Julien Stéphan, l'entraîneur rennais, avant de rejoindre le Stade de France. "Il y a d'abord un film qui retrace une partie de la saison, avec des moments forts, explique-t-il. Ensuite, il y a le plan de jeu mais on sent à travers ses mots une émotion, une attente. On savait que c'était un jour particulier. Pour avoir regardé un peu tout le monde, il y avait beaucoup de concentration. Beaucoup de détermination. Il n'y avait aucune peur."
    RMC SPORT — Le Vestiaire spécial Rennes: les secrets de la Causerie de Stéphan avant la finale de la Coupe de France
  • Lundi, lors de sa participation à une causerie virtuelle organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Valérie Plante a reconnu que ses mesures d’apaisement « polarisent » beaucoup, mais elle accepte « de ne pas plaire à tout le monde ». Après tout, dit-elle, c’est le temps ou jamais d’utiliser « la ville comme un laboratoire », alors que les Montréalais sont aux prises avec une crise sanitaire qui réduit leurs déplacements motorisés.
    La Presse — Valérie Plante investie «à 100 milles à l’heure» dans la piétonnisation
  • Avant de recevoir l'OM, le coach de Granville a réalise une causerie incroyable devant des joueurs terriblement surpris.
    Onze Mondial — Granville : la causerie incroyable de l'entraîneur avant de jouer l'OM
  • 14 Mai 2016 : il y a quatre ans jour pour jour, le TFC se maintenait en Ligue 1 lors de l'ultime journée de championnat après une causerie devenue culte de Pascal Dupraz 
    livefoot.fr — L'incroyable causerie de Pascal Dupraz avant le maintien de Toulouse (2016)
  • Pour appuyer son propos, il évoque la causerie de l'entraîneur à la mi-temps du match contre le RB Leipzig. Après deux penalties concédés, l'OL était alors mené 2-0 et voyait l'élimination se rapprocher. "La causerie de la mi-temps, je ne sais pas si elle est à la base du changement d'attitude des joueurs, mais c'était exceptionnel", souligne Jean-Michel Aulas, ayant par ailleurs fait savoir qu'il n'était pas encore question de parler de l'avenir de Rudi Garcia pour la saison prochaine. Le contrat de ce dernier court jusqu'en 2021.
    RMC SPORT — OL-Leipzig: Aulas évoque la causerie « exceptionnelle » de Garcia
  • À l'occasion des un an de finale remportée par Rennes face au Paris Saint-Germain, Julien Stephan est revenu sur sa causerie devenue mythique chez les joueurs comme les supporters.
    Onze Mondial — Rennes : Stephan revient sur sa causerie face au PSG avant la finale
  • Baptisée « causerie » par cette dernière, les personnes présentes se sont régalées par le récit truffé d'anecdotes du parcours de ce mystérieux Joseph de Fonfrède.
    www.leveil.fr — Causerie avec Raymonde Prat - Cussac-sur-Loire (43370)
Voir toutes les citations du mot « causerie » →

Traductions du mot « causerie »

Langue Traduction
Anglais talk
Espagnol charla
Italien chiacchierata
Allemand vorlesung
Portugais bate-papo
Source : Google Translate API

Synonymes de « causerie »

Source : synonymes de causerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot causerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot causerie au scrabble : 10 points

Causerie

Retour au sommaire ➦

Partager