La langue française

Démarquer

Sommaire

Définitions du mot démarquer

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMARQUER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. Ôter une marque faite sur un objet.
a) Enlever à un objet la marque (chiffres, initiales...) qui indique le propriétaire. Démarquer de l'argenterie :
1. Ah! que je serais plus sage, se disait-il, de démarquer mon linge, et d'aller dans quelque forêt solitaire, à vingt lieues de Paris, finir cette exécrable vie! Inconnu dans le pays, ma mort serait cachée pendant quinze jours, et qui songerait à moi après quinze jours! Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 414.
Spéc., COMM. Enlever le prix marqué sur un article pour le solder. Pendant les soldes actuels Articles de stock démarqués Réduction 50 % gaines − ceintures (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 2, col. 2).
b) Enlever la marque servant de point de repère. Démarquer un livre. En retirer le signet ou tout autre marque destinée à attirer l'attention.
P. ext.
α) Dans un jeu.,,Retrancher les points qu'on a marqués`` (Ac. 1932).
En partic. Perdre tous ses points quand l'adversaire en prend un ou plusieurs (cf. Littré). Jouer à démarquer. Partie de billard à démarquer (DG). Monsieur, lui dis-je pendant qu'il me donnait des cartes, auriez-vous la complaisance de démarquer? (Balzac, Aub. rouge,1831, p. 307).
β) SP. (dans un sp. d'équipe). Libérer un partenaire marqué par un adversaire :
2. ... on feint de lancer la balle à un de ses équipiers, de façon à concentrer sur lui l'attention de l'adversaire, et, vivement, on sert à un autre qui est démarqué. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 295.
Emploi pronom. réfl. Se libérer du contrôle direct d'un ou de plusieurs joueurs adverses.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965.
c) Au fig., emploi pronom. réfl. Se démarquer (de qqc.).Prendre ses distances (par rapport à quelque chose). Byron (...) n'est pas Childe Harold. Il inventa ce personnage qui lui est inférieur pour se démarquer (Barrès, Cahiers,t. 6, 1908, p. 316).
2. Au fig. [L'obj. désigne un texte] Copier en apportant de légères modifications pour masquer l'emprunt :
3. Il y a des pages entières, des chapitres empruntés au Désespéré ou à la Femme pauvre et qu'il a démarqués en les trempant dans son ordure. Bloy, Journal,1905, p. 271.
B.− Emploi intrans., vx. [Le suj. désigne un cheval vieillissant] Ne plus présenter, en raison de l'usure, les marques (auparavant visibles dans la dentition) qui indiquent l'âge. Ce cheval démarquera bientôt (Ac.1835, 1878).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. déverbal démarque. a) Comm. Diminution d'un prix de vente. On fait une démarque (...) pour faire une promotion (A. Wellhoff, Lex. du comm. mod., Paris, éd. d'organisation, 1977, p. 121). b) Jeu. Partie où l'on démarque. Jouer à la démarque (Besch. 1845).
Prononc. et Orth. : [demaʀke], (je) démarque [demaʀk]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. 1365 demerquier « ôter la marque d'un objet » (Reg. des argent., A. mun. Abbeville ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1553 démarquer « rayer, supprimer quelque chose ou quelqu'un » (Ronsard, Odes ds Œuvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 215, 251) − ca 1662, Colletet ds Littré; 1611 « ôter la marque » (Cotgr.); 2. 1669 jeux (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); 3. 1864 « copier, plagier » (Goncourt, Journal, p. 40); 4. 1908 se démarquer « se distinguer [de] » (Barrès, loc. cit.); 5. 1930 comm. « baisser le prix d'un article en changeant la marque » (Lar. comm.); 6. 1924 sp. (supra ex. 2). B. Verbe intrans. 1680 « ne plus présenter dans la dentition les marques indiquant l'âge (d'un cheval) » (Rich.). Dér. de marquer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1969, t. 16, no3, p. 332.

Wiktionnaire

Verbe

démarquer \de.maʁ.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se démarquer)

  1. Démunir un objet de sa marque.
    • Démarquer du linge.
    • Démarquer dans un livre l’endroit où le lecteur s’est arrêté.
    • Angèle. — … Ribadier, Robineau… Même initiale… pas besoin de faire démarquer mon linge ni mon argenterie !
      Thommereux, se levant. — C’est ça… un mariage d’économie ! Je connaissais le mariage d’amour, le mariage de raison, mais ce mariage-là, non !… Qu’on épouse un homme parce qu’il a de jolies moustaches, ou qu’il porte bien la toilette, je le comprends encore… Mais que ce soit pour ne pas démarquer son linge ! Ah ! Non ! Ça me dépasse !
      — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 1)
  2. Enlever sa marque à une marchandise, enlever l’étiquette attestant son origine, afin de la vendre au rabais, ou pour s’en débarrasser, si c’est le produit d’un vol.
    • Il fut convaincu d’avoir démarqué toute l’argenterie.
  3. Démarquer le stock d’invendus : réduire le prix des marchandises pour les écouler plus vite.
  4. (En particulier) Démarquer un ouvrage savant : recopier une partie du contenu, sans discernement, en espérant s’attribuer le mérite d’une connaissance approfondie du sujet.
    • D’autres encore, comme Marisol Touraine ou Manuel Valls, démarquent carrément la typographie des affiches d’En marche !. — (Érik Emptaz, Nouveau nom et faux nez, Le Canard enchaîné, 24 mai 2017, page 1)
  5. (En particulier) Démarquer un roman, une œuvre d’imagination : Plagier, copier sans scrupule une œuvre qui fait recette, dans son concept, ou mot pour mot, dans des passages isolés.
    • Démarquer un écrit peu connu ; démarquer un article d’encyclopédie spécialisée.
  6. (Par extension) (Jeu) Retrancher les points qu’on a marqués.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMARQUER. v. tr.
Démunir une chose de sa marque. Démarquer du linge. Démarquer dans un livre l'endroit où le lecteur s'est arrêté. Il signifie aussi Dépouiller un objet de sa marque afin de s'en emparer frauduleusement. Il fut convaincu d'avoir démarqué toute l'argenterie. Il se dit surtout, en ce sens, des Choses de l'esprit. Démarquer un écrit, un article de journal. Par extension, en termes de Jeu, il signifie Retrancher les points qu'on a marqués.

Littré (1872-1877)

DÉMARQUER (dé-mar-ké) v. a.
  • 1Ôter une marque. Démarquer du linge, un livre. Ci-gît monseigneur de Marca [nommé archevêque de Paris en 1662 et mort le jour même que ses bulles arrivèrent] Que le plus grand des rois marqua Pour le prélat de son église ; Mais la mort, qui le remarqua Et qui se plaît à la surprise, Tout aussitôt le démarqua, Colletet, dans RICHELET.
  • 2 V. n. Terme de maquignon. N'avoir plus de marque indiquant l'âge, en parlant des chevaux. Ce cheval est jeune, il ne démarque pas encore.

    Ce verbe n'est plus guère usité en ce sens ; on dit : ce cheval est hors d'âge, il ne marque plus.

  • 3Jouer à démarquer, se dit, au billard principalement, d'une partie où l'un des deux joueurs consent à démarquer, à perdre tous ses points, quand l'autre en prend un ou plusieurs.
  • 4Se démarquer, v. réfl. Être démarqué. Ce linge est si vieux qu'il se démarque.

HISTORIQUE

XVIe s. … Comme il a démarqué les bornes de la France Pour les planter plus loin par le fer de sa lance, Ronsard, 934.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉMARQUER, v. n. (Manége.) c’est lorsque le cheval ne donne plus à connoître par ses marques l’âge qu’il a. Voyez Marque. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « démarquer »

 Dérivé de marquer avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et marque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démarquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démarquer demarke

Évolution historique de l’usage du mot « démarquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démarquer »

  • « Les serveuses devront porter certains équipements de protection. Nous avons donc pensé qu’il serait agréable de profiter de cette obligation pour présenter certaines thématiques où les gens auraient un plaisir au travers tout ça. La COVID est une expérience particulière alors c’est certain que nous réfléchissons à plusieurs idées pour nous démarquer. » Le Quotidien, Réouverture des restautants: le défi de se démarquer | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Le marché de la restauration rapide est toujours aussi fleurissant, qu’il s’agisse de fast food ou de fast good. De nombreux entrepreneurs se lancent et sont parfois pris au dépourvu face à la concurrence. Comment vous démarquer ? Quelles nouvelles technologies peuvent contribuer à votre succès ? Miroir Mag, Ouvrir un fast food : 4 astuces pour vous démarquer et cartonner - Miroir Mag
  • Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer. De Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut / Au coin de la rue, l'aventure
  • Au regard de ce constat, les entreprises sont effectivement en droit de se demander pourquoi elle vous choisirait vous, plutôt qu’un autre freelance. C’est simple : pour que la réponse soit évidente, il faut que soyez en capacité de vous démarquer de tous les autres. Attention cependant, cela ne veut pas dire que ceux qui ne le font pas échouent pour autant ! Peut-être ont-ils un réseau déjà bien en place, et des recommandations qui tournent à la pelle… Forbes France, Freelance : Comment Se Démarquer De La Concurrence ? | Forbes France
  • Alors que le marché du French Tacos continue de faire des émules en franchise, Toute la Franchise vous invite à découvrir Kassia Food Tacos, qui a choisi de se démarquer sur ce marché prisé par la qualité de ses produits. Toute la Franchise, Se démarquer sur le marché du French Tacos avec Kassia Food Tacos
  • En tant que dirigeant d’entreprise, votre principal souhait est de vous démarquer, d’attirer plus de clients et d’augmenter vos profits. De ce fait, pourquoi ne pas adopter la méthode innovante, à la fois pratique et tendance qui n’est autre que la mise en place d’une vidéo d’entreprise ? Nombreux sont les avantages que vous pouvez en bénéficier en misant sur cette méthode. Découvrez lesquels. , La vidéo d’entreprise, un incontournable pour vous démarquer -
  • Dans cette kyrielle de mouvement de soutien au candidat du RHDP, le CSE-AGC veut se démarquer en mettant en avant la question de l’ entrepreneuriat : ” Nous voulons nous démarquer des autres mouvements de soutien. Nous sommes un comité de soutien des entrepreneurs. Nous voulons donc mettre au service de la Côte d’Ivoire, l’expérience acquise par chaque entrepreneur. Nous souhaitons que ces expériences puissent servir de modèle aux jeunes. Nous nous démarquons des autres en créant de l’emploi. Parce que notre programme d’action est basé sur la création d’emplois. La dynamique autour du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est de permettre que pendant sa présidence nous ayons un plus grand nombre de jeunes orientés vers l’entrepreneuriat”. , Présidentielle 2020 – Sow Abdramane président du CSE-AGC: “(…) Nous démarquer des autres mouvements de soutien à Gon Coulibaly” | L'Intelligent d'Abidjan

Traductions du mot « démarquer »

Langue Traduction
Anglais stand out
Espagnol destacar
Italien spicca
Allemand auffallen
Chinois 站出来
Arabe دافع عن كرامته
Portugais se destacarem
Russe выделяться
Japonais 目立つ
Basque nabarmendu
Corse risorte
Source : Google Translate API

Synonymes de « démarquer »

Source : synonymes de démarquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démarquer »

Partager