Dissembler : définition de dissembler

chevron_left
chevron_right

Dissembler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISSEMBLER, verbe trans.

Rare. Dissembler (de).Différencier (de) :
... confirmée dans la rareté de son caractère, elle reçoit une louange des disparates qu'elle se découvre et sa supériorité s'augmente de tout ce qui la dissemble des autres. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 4.
Rem. 1. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Lar. 19e, Guérin 1892, Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr., Rob. Suppl. 1970, Quillet 1965, enregistrent dissembler comme verbe intrans. Être dissemblable. Non point que chacun obéisse précisément à un mot d'ordre; mais tout est arrangé de manière qu'il ne puisse pas dissembler (Gide, Retour URSS, III, p. 49 ds Rob. Suppl. 1970). 2. La docum. atteste un emploi pronom. à sens réciproque calqué sur se ressembler. Qui se dissemble se désassemble (Amiel, Journal, 1866, p. 60).
Prononc. : [disɑ ̃ble]. Seules transcr. ds Lar. Lang. fr. (avec [s] simple) et ds Littré (avec [ss] double). Cf. dissemblable. Étymol. et Hist. Ca 1200 dissemblant adj. (Dial. Gregoire, 51, 24 ds T.-L); 1erquart xiiies. dessambler (R. de Molliens, Miserere, 84, 11 ds T.-L.); fin xives. dissembler (E. Deschamps, Œuvres, éd. Queux de St Hilaire, t. II, p. 219). Anton. de ressembler, préf. des- (lat. dis-) devenu dis- par réfection étymoogique. Fréq. abs. littér. : 2.

Dissembler : définition du Wiktionnaire

Verbe

dissembler \di.sɑ̃.ble\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Ne pas être semblable aux autres.
    • De sorte que, chaque fois que l'on converse avec un russe, c'est comme si l'on conversait avec tous. Non point que chacun obéisse précisément à un mot d'ordre; mais tout est arrangé de manière qu'il ne puisse pas dissembler. (André Gide, Retour de l’U.R.S.S. -1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dissembler : définition du Littré (1872-1877)

DISSEMBLER (di-ssan-blé) v. n.
  • Ne pas ressembler, être dissemblable. Rien ne dissemble plus de lui que lui-même, Diderot, le Neveu de Rameau.

HISTORIQUE

XVe s. Foulz est vieulz homs qui jeune famme prent… dissemblés sont en leur marier, Deschamps, Ballade du temps présent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissembler »

Étymologie de dissembler - Littré

Dis… préfixe, dans le sens négatif, et sembler ; ou plutôt Diderot a fait ce terme d'après dissemblable, comme sembler se rattache à semblable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dissembler - Wiktionnaire

 Dérivé de sembler avec le préfixe dis-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissembler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissembler disɑ̃ble play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dissembler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissembler »

  • 11III) La troisième partie de l’ouvrage (chapitres IX-XII) concerne le « cadre invisible » ; il y est question de l’anatomie entre la forme et la couleur dans l’art, de l’ombre et de la lumière, de la chromophilie, mais aussi de la « bataille des images », c’est-à-dire les bouleversements importants qui, en Orient comme en Occident, débouchent sur une crise de l’image dans la religion. L’intention communicative, la fonction éducative et didactique de l’art se constituent en même temps. L’essentiel demeure que « l’image doit raconter une histoire. Son cadre est toujours celui du langage et de l’interprétation. » (p. 171) L’acte interprétatif est indispensable, puisque la peinture dans son cadre « relève d’un ensemble de traces, de symptômes, figurés en quelque sorte par un autre mystère, que la peinture invente le plus souvent en faisant subtilement “dissembler », comme l’écrit encore Didi-Hubermann, toute la représentation mimétique. » (p. 176) Le tableau est dès lors un dispositif qui transforme des messages à différents niveaux ; la peinture n’étant plus un simple objet de contemplation mais un discours agissant sur le public, l’œuvre devient une performance. Toutefois, il convient de souligner le risque d’enfermement : , Rien sans cadre (Acta Fabula)

Traductions du mot « dissembler »

Langue Traduction
Corse dissemble
Basque dissemble
Japonais 分解する
Russe лукавить
Portugais dissimular
Arabe راءى
Chinois 掩饰
Allemand verbergen
Italien dissimulare
Espagnol disimular
Anglais dissemble
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissembler »

Source : synonymes de dissembler sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires