Desséchement : définition de desséchement


Desséchement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DESSÈCHEMENT, subst. masc.

A.−
1. Action de supprimer l'humidité ou l'eau contenue dans un corps et résultat de cette action. Dessèchement d'une plante; dessèchement d'un étang, d'un lac, d'un marais :
1. ... les surfaces éprouvées par un mauvais écoulement des eaux réclamaient de coûteux travaux de desséchement. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 84.
2. P. ext. [En parlant d'une pers.] Amaigrissement qui entraîne généralement l'épuisement des forces. Les premières rides annoncent le dessèchement de l'homme (Chardonne, Éva,1930, p. 37):
2. ... elle [la maladie] peut faire tomber les membres douloureux dans la maigreur et le desséchement, et leur faire perdre pour toujours le mouvement. Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 410.
B.− Au fig. Perte ou diminution de la sensibilité ou de la richesse intérieure. Dessèchement du cœur, de l'esprit, de la tendresse. Le desséchement du langage accompagne sa limitation (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 17):
3. Pour lui, avec son éducation, épurée jusqu'au desséchement, d'italien et d'espagnol, qui ne lui laissait rien considérer que du point de vue de la beauté, (...) il ne parvenait pas à concevoir le bonheur futur de l'humanité sous l'aspect d'une kermesse... Barrès, L'Ennemi des Lois,1893, p. 180.
Prononc. et Orth. : [desε ʃmɑ ̃] qui est la transcr. de la majorité des dict. Nombreux d'entre-eux écrivent dessèchement en harmonie avec la prononc. [ε] ouvert normalement devant syll. muette comme dans dessèche; cf. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Besch. 1845, Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Lar. Lang. fr. La graph. avec accent grave n'est admise ds Ac. qu'en 1932. Les éd. de 1694-1878 écrivant l'accent aigu. Qq. dict. tout en donnant la prononc. [ε] ouvert maintiennent la graph. é, cf. Land. 1834 et Littré (qui transcrit aussi [ε] à l'initiale, cf. dé-). Ds DG on admet é ou è pour la même prononc. en [ε]. Pour l'hésitation entre [e] et [ε] dans des mots où e protonique porte l'accent aigu, du type dépecer, dépelotonner, desséchement, cf. Buben 1935, § 14. Comparez sèchement dans lequel il n'y a aucune hésitation avec dessèchement ou desséchement. Étymol. et Hist. 1478 deseichement et interception de la matiere reumatique (Le Guidon en françois, trad. par N. Panis ds Sigurs, p. 530). Dér. du rad. de dessécher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 71.

Desséchement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSÈCHEMENT. n. m.
Action de dessécher ou État d'une chose desséchée. Le dessèchement des feuilles. Par analogie, Le dessèchement d'un étang, d'un marais. Fig., Le dessèchement du cœur, de l'imagination.

Desséchement : définition du Littré (1872-1877)

DESSÉCHEMENT (dè-sè-che-man) s. m.
  • 1Action de dessécher, de faire écouler ou évaporer les eaux. Le desséchement d'un marais.

    Action de retirer l'humidité. Le desséchement d'une plante.

    Fig. Le desséchement des cœurs, la perte de la sympathie, de la douceur, de l'onction.

  • 2Grand amaigrissement d'une partie du corps. Vous devez toujours craindre le desséchement, Sévigné, 343. Le pauvre Saint-Aubin est dans un desséchement qui le menace d'une fin prochaine, Sévigné, 479.

REMARQUE

On ne voit pas pourquoi l'Académie met un accent aigu, et non un accent grave, à ce mot. La prononciation y met un accent grave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « desséchement »

Étymologie de desséchement - Littré

Dessécher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « desséchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
desséchement dɛseʃœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « desséchement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « desséchement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « desséchement »

Langue Traduction
Corse asciuvà
Basque lehortzen
Japonais 乾燥
Russe высыхать
Portugais secando
Arabe تجفيف
Chinois 晾干
Allemand austrocknen
Italien essiccazione
Espagnol la desecación
Anglais drying out
Source : Google Translate API

Antonymes de « desséchement »


Mots similaires