La langue française

Déshydratation

Définitions du mot « déshydratation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHYDRATATION, subst. fém.

Action de déshydrater; perte de l'eau contenue dans un corps. Synon. dessiccation.
Spécialement
CHIM. Élimination d'eau dans un corps composé. La découverte des nitrites, c'est-à-dire des sels ammoniacaux complètement privés d'oxygène par voie de déshydratation (Berthelot, Synth. chim.,1876, p. 112).
INDUSTR. ALIM. Opération consistant à réduire, aux fins de conservation, l'eau contenue dans certains fruits et légumes. La confiturerie doit donc s'adresser également aux fruits conservés (...) par le froid, par stérilisation, par dessiccation ou par déshydratation, par antiseptiques (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 34).
MÉD., BIOL.
Déperdition d'eau dans l'organisme. La seule addition ou la seule suppression d'une dose de chlorure de sodium suffisait (...) à provoquer l'hydratation ou la déshydratation de l'organisme (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 202).
État de l'organisme à la suite d'une perte excessive d'eau par certains tissus. Le docteur Mouriquand a décrit un syndrome du vent du Midi, comportant une déshydratation très marquée et des troubles (Mounier, Traité caract.,1946, p. 124):
Lartois lui prit le pouls, lui releva la paupière sous laquelle le globe de l'œil était révulsé, rabattit le drap; les petits membres amaigris par la déshydratation offraient à la palpation une dureté anormale... Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 83.
Prononc. : [dezidʀatasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1844 (Becquerel ds D'Orbigny, Dict. universel d'hist. nat., 255 ds Quem. Fichier). Dér. de hydratation*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

déshydratation \de.zi.dʁa.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait d’enlever l’eau.
  2. (Chimie) Élimination de molécule d’eau d’un composé chimique.
    • La déshydratation de la gœthite par chauffage conduit à l’hématite selon la réaction : 2 FeOOH → Fe2O3 + H2O.— (Christian Amalore, Anne Bouquillon, Rose Agnès Jacquesy, La Chimie et l'art: Le génie au service de l'homme, 2010, page 139)
  3. (Médecine) (Biologie) Perte plus ou moins importante en eau de l’organisme.
    • Boire et ne plus pisser sont les deux réponses de l'organisme à la déshydratation intracellulaire, ripostes qui mettent en jeu un désir et une hormone. — (Jean-Didier Vincent, Biologie des passions, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSHYDRATATION (dé-zi-dra-ta-sion) s. f.
  • Terme de chimie. Action de faire cesser l'état d'hydrate.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déshydratation »

 Dérivé de déshydrater avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déshydratation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshydratation desidratasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déshydratation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshydratation »

  • Les vacances approchent et peut-être allez-vous voyager en voiture avec un nourrisson. Dans ce cas soyez prudent. Le coup de chaleur et la déshydratation sont des dangers insidieux. ladepeche.fr, Sur la route des vacances avec Bébé - ladepeche.fr
  • Les bébés sont particulièrement sensibles à la chaleur. En cette période de canicule, certaines précautions s'imposent pour éviter déshydratation et coup de chaleur. Les conseils du Dr Béatrice Di Mascio pour préserver votre enfant en période de fortes chaleurs. Topsante.com, Canicule : comment protéger bébé du coup de chaleur - Top Santé
  • Nous avons trouvé cet homme allongé au milieu d’un champ aujourd’hui, il souffrait d’une grave déshydratation. Le groupe croit honnêtement que nous avons sauvé la vie de cet homme. C’était incroyable, ces hommes et ces femmes étaient des héros aujourd’hui https://t.co/2DcPZ95J9n Breakingnews.fr, Jon Jones faisait partie d'un groupe de personnes qui ont aidé à sauver la vie d'un homme le jour de l'indépendance
  • Certaines catégories de personnes sont plus sujettes que d’autres à la déshydratation comme les personnes âgées qui retiennent moins bien l’eau et les sels minéraux et qui perdent également la sensation de soif. Les personnes souffrant de maladies chroniques sont également plus susceptibles de souffrir de déshydratation. Des pertes excessives d’eau peuvent aussi survenir chez les nourrissons. Avant l’âge de six mois, les parents doivent donc être particulièrement vigilants concernant les risques de déshydratation. Femme Actuelle, Déshydratation de bébé : les signes qui doivent alerter : Femme Actuelle Le MAG
  • L'été se manifeste depuis les premiers jours de son démarrage, le 21 juin, avec du soleil et un air de plus en plus doux. Cette semaine, nous allons dépasser les 30°C. On peut donc parler d'une forte chaleur dont il faut se prémunir, en particulier si l'on est une personne âgée. Si vous ou un proche subissez un coup de chaleur ou une déshydratation, que faire ? La Croix-Rouge livre ses prescriptions. RTL Info, Votre proche a un coup de chaleur ou une déshydratation: que faire? - RTL Info
  • Le rapport de marché Systèmes de surveillance de la déshydratation mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Systèmes de surveillance de la déshydratation par acteurs clefs Principale entreprises Kenzen, Nix Inc., BSX Technologies, Bitome Inc., EchoLabs – Thesneaklife

Traductions du mot « déshydratation »

Langue Traduction
Anglais dehydration
Espagnol deshidración
Italien disidratazione
Allemand dehydration
Chinois 脱水
Arabe تجفيف
Portugais desidratação
Russe обезвоживание
Japonais 脱水
Basque deshidratazioa
Corse desidratazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déshydratation »

Source : synonymes de déshydratation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déshydratation »

Déshydratation

Retour au sommaire ➦

Partager