La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flétrissement »

Flétrissement

[fletrisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « flétrissement »

Flétrissement - Nom commun

  • (Botanique) Phénomène par lequel les tissus non-ligneux d'un végétal perdent leur turgescence.

    La plante peut donc souffir un certain temps du manque d'eau, donner des signes de flétrissement, puis retrouver une vitalité normale si la teneur en eau augmente à nouveau (pluie, irrigation).
    — André Musy, Marc Soutter
  • (Médecine) Processus de dégradation où un organisme ou une partie de celui-ci perd sa fermeté et sa consistance.

    Les phénomènes qui s’accomplissent chez les cholériques, l’altération du sang rendue si évidente par la tentative de la saignée, l’amaigrissement, les crampes, le flétrissement des yeux, la cyanose, la suspension du pouls et de la sécrétion des urines, m’avaient, dès mes premières observations qui datent de l’année 1832, porté à penser que les déjections devaient provenir du sang et contenir du sérum, sous une forme quelconque.
    — Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique
  • (Figuratif) Dégradation ou perte d'une qualité immatérielle telle que beauté ou vigueur.

    Un rais de soleil brusque, en éblouissant les yeux de Daniel, fit reparaître l’antithèse : la stagnation cérébrale des temporisateurs; le flétrissement avant terme; la minéralisation de rêves toujours plus immobiles; toujours moins vivaces…
    — J.-H. Rosny aîné, Daniel Valgraive

Étymologie de « flétrissement »

De flétrir par sa forme flétrisse avec le suffixe -ement.

Usage du mot « flétrissement »

Évolution historique de l’usage du mot « flétrissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flétrissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flétrissement »

Antonymes de « flétrissement »

Citations contenant le mot « flétrissement »

  • Le taupin est un petit coléoptère redouté des maïsiculteurs. C’est sa larve qui occasionne les dégâts sur le maïs. Le symptôme le plus typique d’une attaque de taupins est la présence de perforations circulaires de 1 à 2 mm au collet de la plante, signe que le ver est passé par là. La larve peut également s’attaquer aux graines en terre entraînant un flétrissement des plantules.
    Réussir Bio — Lutte contre les ravageurs | Comment protéger le maïs bio des attaques de taupin ? | Réussir Bio
  • Faites sécher le plantain à l'air libre, à l'ombre, sans le chauffer, durant plusieurs jours. Le flétrissement des feuilles (déshydratation partielle) permettra une meilleure conservation de l'onguent. Hachez-le en petits morceaux ou broyez-le à l'aide d'un pilon.
    Recettes au plantain : baume, onguent, infusion, lotion...
  • Les évènements de Thuringe sont un signe de flétrissement, même si on semble avoir évité le pire. La CDU [Union chrétienne-démocrate] et le FDP [Parti libéral-démocrate] avaient accepté qu’un candidat de centre droit [Thomas Kemmerich, FDP] soit élu au poste de ministre-président avec les voix du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Seules des interventions venues de Berlin ont mis fin à cette folie [par la démission forcée de Kemmerich, le lendemain].
    Courrier international — La Thuringe dans le piège de l’extrême droite
  • En plus de dévorer les plants, cet insecte est le vecteur de maladies comme l’oïdium et le flétrissement bactérien, disséminant partout où il passe ces maladies qui font jaunir, flétrir et sécher le feuillage des concombres et des courges.
    Le Journal de Montréal — Des solutions à vos problèmes au potager | JDM
  • Le désir de faire table rase du passé pour édifier une société nouvelle a conduit systématiquement au flétrissement de la condition humaine.
    Valeurs actuelles — [Chronique] Coronavirus : le “jour d’après”, ou l’illusion millénariste du grand soir | Valeurs actuelles
  • En règle générale, l’arrosage de vos légumes ne doit intervenir que lorsque ces derniers en manifestent le besoin (flétrissement ou enroulement des feuilles) en apportant à chaque fois des volumes d’eau conséquents: entre 5 et 10 litres d’eau par pied de tomate, par exemple. Sachez que des apports d’eau trop fréquents incitent les plantes à développer leurs racines en surface plutôt qu’en profondeur, ce qui les rend très vulnérables si vous n’êtes pas là pour les arroser au moment voulu. Scénario malheureusement classique en période de vacances... En outre, en plus d’être coûteuse, une irrigation excessive peut s’avérer contre-productive en provoquant maladies (surtout si vous arrosez au jet ou avec un asperseur, pratiques à proscrire en cette saison!) et désordres physiologiques («cul noir» de la tomate).
    Le Figaro.fr — Du bon usage de l’arrosage au jardin et sur son balcon
  • « Dans l’est de la Roumanie et l’ouest de l’Ukraine, les cultures sont rabougries et présentent des signes de flétrissement et de sénescence précoce des feuilles », décrit, par exemple, la note de la Commission.
    La France Agricole — Union européenne : Les prévisions de rendement révisées à la baisse
  • La fusariose se caractérise par un flétrissement de la plante atteinte comme si elle voulait montrer qu’elle manquait d’arrosage notamment aux heures les plus chaudes de la journée. Elle va finir par se dessécher totalement et mourir car, en se développant à l’intérieur des tissus, le champignon finit toujours par obstruer le passage de la sève.
    Binette & Jardin — La fusariose : comment la traiter ?

Traductions du mot « flétrissement »

Langue Traduction
Anglais wilt
Espagnol marchitar
Italien appassire
Allemand verwelken
Chinois 枯萎
Arabe ذبول
Portugais murchar
Russe вянут
Japonais しおれる
Basque nai
Corse marchja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.