La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarissement »

Tarissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tarissement tarissements

Définitions de « tarissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tarissement, subst. masc.a) Fait de tarir, état de ce qui est tari. Synon. assèchement, dessèchement, épuisement.Tarissement d'un puits, d'une source; tarissement d'un gisement pétrolifère. La vallée du Gotha formait un fjord de la mer occidentale au moment du tarissement du Svea et c'est seulement plus tard qu'il fut soulevé au-dessus de la mer (Rothé, Géophys., 1943, p. 139).Spéc. α) Hydrol. Décroissance des débits d'un cours d'eau correspondant à la vidange des nappes (d'apr. Hydrol. 1978). β) Physiol. Arrêt spontané ou provoqué d'une sécrétion. Si on enlève l'hypophyse chez un animal femelle qui allaite, il se produit immédiatement un tarissement de la sécrétion lactée (Quillet Méd.1965, p. 501).b) P. métaph. ou au fig. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Diminution progressive jusqu'à épuisement. Tarissement des ressources minières. Ce monarque [Louis XIV] (...) fixait sans doute [ses yeux] sur ce conducteur des eaux déjà abandonné depuis quarante ans; grandes ruines, images des ruines du grand Roi, elles semblaient lui prédire le tarissement de sa race (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 493).Le déclin de notre pays tient d'abord à ce tarissement de la source paysanne d'où sortait Proudhon et d'où nous venons tous (Mauriac, Mém. int., 1959, p. 116). [taʀismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1585 [éd.] tarissement de l'humeur (Dampmartin, De la Connaissance et merveilles du monde et de l'homme, Paris, Th. Perier, fo72 ro), b) 1848 fig. (Chateaubr., loc. cit.); de tarir, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tarissement masculin \ta.ʁis.mɑ̃\

  1. Dessèchement, état de ce qui est tari.
    • Le tarissement des puits et des fontaines est un des effets de la grande sècheresse. Le tarissement des eaux.
  2. (En particulier) (Élevage, Zoologie) Arrêt spontané ou provoqué de la lactation chez les femelles des mammifères.
    • Cette diminution des acides gras longs saturés lorsque le tarissement est raccourci ou supprimé est favorable à une meilleure "tartinabilité" du beurre. — (Francis Sérieys, Le tarissement des vaches laitières, page 94, France Agricole Éditions, 1997)
    • Le tarissement est une période de repos physiologique, pendant laquelle la vache ne produit plus de lait ; il est obligatoire avant le vêlage : lactation et croissance liminale du fœtus sont concurrentielles. Dans les élevages de type européen, ce tarissement est provoqué à une date choisie par l'éleveur, en fonction de la production laitière et de la date prévue du prochain vêlage. Le schéma classique proposé aux éleveurs est un intervalle entre vêlages de 1 an, avec une lactation de 10 mois et un tarissement de 2 mois. — (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci.,Elevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 83, 1999, Montpellier, Cirad-emvt, Collection techniques)
  3. (Par extension) (Agriculture) Période pendant laquelle une femelle laitière n'est pas en lactation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TARISSEMENT. n. m.
Dessèchement, état de ce qui est tari. Le tarissement des puits et des fontaines est un des effets de la grande sécheresse. Le tarissement des eaux.

Littré (1872-1877)

TARISSEMENT (ta-ri-se-man) s. m.
  • État de ce qui est tari. Le tarissement des puits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tarissement »

Tarir ; provenç. tarimen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tarir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarissement tarismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tarissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tarissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tarissement »

  • « Pour ce qui est de la rareté de numéraire en dollars, elle est le fruit d’un choc simultané d’offre et de demande de billets dollars. Du côté de l’offre, le flux entrant de billets dollars a été négativement affecté par le tarissement du nombre de visiteurs venant de l’étranger depuis au moins deux ans, suivi de l’arrêt officiel du transit international de passagers dans le cadre des réponses à la pandémie de Covid-19 », lit-on dans cette note.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Vers l'application de la circulaire 114-1 sur les transferts
  • Combien de temps doit durer la période sèche ? Quelle doit être la production des vaches au dernier contrôle ? Faut-il administrer un antibiotique au tarissement pour éviter les mammites ? D'un élevage à l'autre, les pratiques divergent. Les instituts techniques ont recensé de nombreuses données pour faire un état des lieux du tarissement pratiqué en France.
    Web-agri — Durée du tarissement, production laitière, mammites : état des lieux
  • Alors que la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 complique la commercialisation de certaines familles de produits laitiers, les éleveurs sont appelés à lisser le pic printanier de production. L’interprofession (Cniel), associée à l’Institut de l’élevage (Idele), propose cinq leviers pour y parvenir. Le troisième : avancer le tarissement des vaches laitières.
    La France Agricole — Pour lisser la collecte laitière : Allonger la période sèche des vaches
  • Lors du conseil départemental du 29 juin 2020, les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité une motion en faveur de la circulation ferroviaire régulière et fréquente dans le Lot, en respect des engagements initiaux pris par la SNCF. Les élus faisaient part de leur très vif mécontentement quant au tarissement de trains de nuit du réseau ferré national qui irriguent le Lot, en particulier sur la ligne Paris-Rodez et pour les dessertes de Souillac et Gourdon.
    Lot. Le président Emmanuel Macron appelle au retour des trains de nuit, Serge Rigal demande à voir ! | Actu Lot

Traductions du mot « tarissement »

Langue Traduction
Anglais drying up
Espagnol secando
Italien asciugare
Allemand austrocknen
Chinois 干涸
Arabe تجفيف
Portugais secando
Russe высыхание
Japonais 枯渇
Basque lehortzen
Corse asciuvà
Source : Google Translate API

Synonymes de « tarissement »

Source : synonymes de tarissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tarissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarissement au scrabble : 13 points

Tarissement

Retour au sommaire ➦