Assèchement : définition de assèchement


Assèchement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASSÈCHEMENT, subst. masc.

Action d'assécher et résultat de cette action :
1. Un écrivain catholique me parle avec scepticisme des miracles de la Bible. En ce qui concerne le passage du Jourdain à pied sec, on a constaté, il y a quelques années, qu'un tremblement de terre avait asséché le lit de ce fleuve pendant plusieurs jours. Je me retiens pour ne pas lui dire qu'il parle comme Renan, car un asséchement du Jourdain qui vient à l'heure où cela est non seulement nécessaire, mais urgent, offre une furieuse ressemblance avec un miracle. Green, Journal,1946, p. 74.
Au fig. :
2. J'appelle pauvreté l'état d'un homme qui ne possède rien de ce qui fait l'aisance de la vie et qui souffre, réduit dans son état, privé du nécessaire et de l'indispensable superflu (...) et, toute ambition étant tranchée autour de lui, l'état d'un homme sans racines à qui seulement sont permises les prévisions de son assèchement et de sa mort. Giono, Poids du ciel,1938, p. 254.
Spéc., TECHNOL. (agric.). Action de sécher :
3. ... les fermiers normands se servent du malaxeur rotatif pour achever le délaitage et l'asséchement du beurre avant sa mise en mottes. A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 348.
Rem. On rencontre dans la docum. le synon. asséchage, subst. masc. (Littré, 1863; dér. de assécher*, suff. -age*).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [asε ʃmɑ ̃]. 2. Forme graph. − Ac. 1932, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 écrivent assèchement avec è accent grave. Rob. enregistre asséchement avec é accent aigu. La majorité des dict. hist. notent é (même s'ils transcrivent [ε] ouvert comme Littré et DG). Seuls Besch. 1845 et Guérin 1892 écrivent è. Au sujet des graph. é et è, cf. abrégement. Asséchage. Seule transcr. ds Littré : a-sé-cha-j'.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1549 cont. méd. « action d'assécher, état de ce qui est asséché » (Tagault, Inst. chir., p. 122 ds Gdf. Compl. : Assechement de tout le corps). Dér. de assécher* au propre; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. − Burn. 1970. − Chabat t. 1 1875.

Assèchement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

assèchement \a.sɛʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’assécher.
    • […] dans les ruisseaux ou « rus » qui, dans la section supérieure, alimentent les étangs tourbeux […] de même que dans les rigoles destinées à l’assèchement des prairies acides, on observe […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 59)
  2. (Physique des réacteurs nucléaires) Disparition, par vaporisation, du film liquide, au contact d’une paroi chauffante refroidie par ce liquide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assèchement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASSÈCHEMENT. n. m.
Action d'assécher. L'assèchement des mines.

Étymologie de « assèchement »

Étymologie de assèchement - Wiktionnaire

(1549) Composé de assécher et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assèchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assèchement asɛʃœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « assèchement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assèchement »

  • Le Extrudeuses d’assèchement rapport d’analyse de marché mondial 2020 est une étude de recherche omniprésente, qui fournit les détails techniques et financiers actuels et à venir de l’industrie Extrudeuses d’assèchement, qui vous aideraient à gérer votre entreprise plus efficacement. Le rapport présente des données cruciales sur le marché telles que les tendances clés du marché, les Extrudeuses d’assèchement facteurs de croissance des entreprises, les moteurs, les menaces commerciales, le paysage concurrentiel, la dynamique du marché et les opportunités pour les acteurs établis ou les nouveaux arrivants sur le marché mondial Extrudeuses d’assèchement. Cette analyse de marché d’une industrie est cruciale pour diverses parties prenantes telles que les investisseurs, les PDG, les commerçants, les fournisseurs et autres associés à l’activité Extrudeuses d’assèchement. INFO DU CONTINENT, Globale Extrudeuses d'assèchement Marché | Rapport de recherche, tendances de croissance et analyse concurrentielle 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • L’une des raisons principales de la multiplication des incendies est le changement climatique. L’augmentation significative des températures favorise l’assèchement des végétaux et la hausse de la quantité de combustible, le risque de départ de feu se trouve alors plus fort. Le ministère de la Transition écologique a prévu la sécheresse dans 53 départements cet été, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. www.lamarseillaise.fr, Les pompiers se préparent à la saison des feux
  • Le rapport Équipement d’assèchement des boues pense à l’exécution actuelle du marché global nonobstant les nouveaux exemples et en outre un produit de bifurcation complet, ses utilisateurs finaux, applications et autres du marché; en outre, le rapport d’étude factuel fait des prédictions sur le pouvoir d’accompagnement du marché en fonction de cet examen. L’examen de recherche mesurable Équipement d’assèchement des boues intègre toutes les parties du marché global, qui commence à partir de la perception du Équipement d’assèchement des boues, de la collaboration avec les clients et de l’évaluation des données du marché global. Chaque division du marché global est recherchée et isolée en fonction du type de stock, de leurs applications et des clients finaux. Electroziq, Équipement d’assèchement des boues Marché Dynamique, taille, part, facteurs de croissance et prévisions 2020-2025 – Electroziq
  • Market.us récemment révélé Extrudeuses d’assèchement étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Extrudeuses d’assèchement rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Extrudeuses d’assèchement croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Extrudeuses d’assèchement structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. the walkingdeadfrance, Global Extrudeuses d'assèchement Market Analyse D'impact Covid19 2020 Et Meilleurs Fabricants: - the walkingdeadfrance
  • L’étude sur l’industrie mondiale des presses d’assèchement aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des presses d’assèchement. L’objectif principal du rapport sur le marché du presseur d’assèchement est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché du presseur d’assèchement à travers le monde parallèlement aux décisions commerciales. Thesneaklife, Recherche sur le marché des presses d’assèchement (impact de COVID-19) 2020-2026: Philips, Panasonic, Braun, Ya-Man – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « assèchement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assèchement »

Langue Traduction
Corse asciuvà
Basque lehortzen
Japonais 枯渇
Russe высыхание
Portugais secando
Arabe تجفيف
Chinois 干涸
Allemand austrocknen
Italien asciugare
Espagnol secando
Anglais drying up
Source : Google Translate API

Synonymes de « assèchement »

Source : synonymes de assèchement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assèchement »



mots du mois

Mots similaires