La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assèchement »

Assèchement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin assèchement assèchements

Définitions de « assèchement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSÈCHEMENT, subst. masc.

Action d'assécher et résultat de cette action :
1. Un écrivain catholique me parle avec scepticisme des miracles de la Bible. En ce qui concerne le passage du Jourdain à pied sec, on a constaté, il y a quelques années, qu'un tremblement de terre avait asséché le lit de ce fleuve pendant plusieurs jours. Je me retiens pour ne pas lui dire qu'il parle comme Renan, car un asséchement du Jourdain qui vient à l'heure où cela est non seulement nécessaire, mais urgent, offre une furieuse ressemblance avec un miracle. Green, Journal,1946, p. 74.
Au fig. :
2. J'appelle pauvreté l'état d'un homme qui ne possède rien de ce qui fait l'aisance de la vie et qui souffre, réduit dans son état, privé du nécessaire et de l'indispensable superflu (...) et, toute ambition étant tranchée autour de lui, l'état d'un homme sans racines à qui seulement sont permises les prévisions de son assèchement et de sa mort. Giono, Poids du ciel,1938, p. 254.
Spéc., TECHNOL. (agric.). Action de sécher :
3. ... les fermiers normands se servent du malaxeur rotatif pour achever le délaitage et l'asséchement du beurre avant sa mise en mottes. A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 348.
Rem. On rencontre dans la docum. le synon. asséchage, subst. masc. (Littré, 1863; dér. de assécher*, suff. -age*).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [asε ʃmɑ ̃]. 2. Forme graph. − Ac. 1932, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 écrivent assèchement avec è accent grave. Rob. enregistre asséchement avec é accent aigu. La majorité des dict. hist. notent é (même s'ils transcrivent [ε] ouvert comme Littré et DG). Seuls Besch. 1845 et Guérin 1892 écrivent è. Au sujet des graph. é et è, cf. abrégement. Asséchage. Seule transcr. ds Littré : a-sé-cha-j'.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1549 cont. méd. « action d'assécher, état de ce qui est asséché » (Tagault, Inst. chir., p. 122 ds Gdf. Compl. : Assechement de tout le corps). Dér. de assécher* au propre; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. − Burn. 1970. − Chabat t. 1 1875.

Wiktionnaire

Nom commun - français

assèchement \a.sɛʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’assécher.
    • […] dans les ruisseaux ou « rus » qui, dans la section supérieure, alimentent les étangs tourbeux […] de même que dans les rigoles destinées à l’assèchement des prairies acides, on observe […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 59)
  2. (Physique des réacteurs nucléaires) Disparition, par vaporisation, du film liquide, au contact d’une paroi chauffante refroidie par ce liquide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASSÈCHEMENT. n. m.
Action d'assécher. L'assèchement des mines.

France Terme

Disparition, par vaporisation, du film liquide, au contact d'une paroi chauffante refroidie par ce liquide.

Notes : Cette notion de thermique s'applique aux réacteurs nucléaires à caloporteur liquide.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « assèchement »

(1549) Composé de assécher et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assèchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assèchement asɛʃœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « assèchement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « assèchement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assèchement »

  • L’étude sur l’industrie mondiale des presses d’assèchement aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des presses d’assèchement. L’objectif principal du rapport sur le marché du presseur d’assèchement est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché du presseur d’assèchement à travers le monde parallèlement aux décisions commerciales.
    Thesneaklife — Recherche sur le marché des presses d’assèchement (impact de COVID-19) 2020-2026: Philips, Panasonic, Braun, Ya-Man – Thesneaklife
  • L’une des raisons principales de la multiplication des incendies est le changement climatique. L’augmentation significative des températures favorise l’assèchement des végétaux et la hausse de la quantité de combustible, le risque de départ de feu se trouve alors plus fort. Le ministère de la Transition écologique a prévu la sécheresse dans 53 départements cet été, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.
    www.lamarseillaise.fr — Les pompiers se préparent à la saison des feux
  • Market.us récemment révélé Extrudeuses d’assèchement étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Extrudeuses d’assèchement rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Extrudeuses d’assèchement croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Extrudeuses d’assèchement structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029.
    the walkingdeadfrance — Global Extrudeuses d'assèchement Market Analyse D'impact Covid19 2020 Et Meilleurs Fabricants: - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « assèchement »

Langue Traduction
Anglais drying up
Espagnol secando
Italien asciugare
Allemand austrocknen
Chinois 干涸
Arabe تجفيف
Portugais secando
Russe высыхание
Japonais 枯渇
Basque lehortzen
Corse asciuvà
Source : Google Translate API

Synonymes de « assèchement »

Source : synonymes de assèchement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot assèchement au Scrabble ?

Nombre de points du mot assèchement au scrabble : 17 points

Assèchement

Retour au sommaire ➦