Arrosage : définition de arrosage


Arrosage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ARROSAGE, subst. masc.

A.− Action de répandre de l'eau.
1. Action de répandre de l'eau grâce à un dispositif inventé par l'homme. Tuyau, matériel d'arrosage, canaux d'arrosage :
1. Des jardiniers, en train d'achever la plantation des corbeilles, tournaient les robinets des bouches d'arrosage, promenaient des arrosoirs dont la pluie s'exhalait des gazons trempés, en une fumée tiède. Zola, L'Œuvre,1886, p. 327.
Fam. Action de se faire mouiller par la pluie, l'averse etc. Cf. arroser I A :
2. Ils [Jean et Madeleine] avaient beau marcher lentement tous les deux, même sous l'arrosage des ondées qui font courir, le bout de la rue était tout de suite atteint, interrompant leur causerie un peu incohérente... Loti, Matelot,1893, p. 133.
P. ext., fam. Action d'offrir à boire pour fêter un événement heureux. Cf. arroser I B 1 :
3. − Eh! bien, Kermadec, dit-il, on va les arroser, ces galons? − Mais oui, Maître..., répondit Yves à voix basse, en gardant un air grave et très rêveur. Ce n'était pas de l'eau du ciel que voulait parler ce vieux maître; car, sous ce rapport-là, l'arrosage était assuré. Non, en marine, arroser des galons signifie se griser pour leur faire honneur le premier jour où on les porte. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 13.
2. Emplois spéc.
a) MAR. Répandre de l'eau sur les parties flottantes de la machine pour prévenir ou arrêter les échauffements.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop.
b) MINES. Action de verser de l'eau pour lier, dans les mortiers, le salpêtre, le soufre et le charbon, au cours de la fabrication de la poudre à canon.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. à partir de Ac. 1798.
B.− P. métaph. Déversement, distribution de quelque chose.
1. Péj., littér. :
4. Après seize ans, j'écoute cette pièce [Asmodée] qui est de moi et qui est totalement détachée de moi. Ce malaise que je ressens toujours à cause de tout ce qui dans l'œuvre représentée appartient au metteur en scène, à l'interprète (...). Que mon cœur est loin de tout cela, ces temps-ci! Que j'y crois peu! L'arrosage des compliments rituels. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 29.
2. Par euphémisme; arg.
Arrosage de qqn (cf. arroser I C 2).Action de verser une somme d'argent à quelqu'un, pour obtenir un avantage, un appui etc. :
5. Gonzague Privat parlait ce soir, chez Daudet, où j'ai été dîner, de l'arrosage de la presse par le Crédit foncier, disant l'argent donné aux journaux financiers, l'argent donné à la grande presse, l'argent de la petite presse, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 299.
ARM. Action de bombarder d'une façon intense et continue :
6. Ce bombardement qui pilonne la tranchée, cette vague d'assaut dont tu fais partie, dans l'arrosage des 77 et des mitrailleuses, et qui peut-être va te déposer deux mètres plus loin, la tête fracassée, près du petit arbre... Tout cela n'est plus alors qu'un épisode... J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 226.
3. Techn. de l'INFORM. (presse). ,,Distribution d'un nombre réduit d'exemplaires sur quelques points de vente importants, à l'occasion d'un gros événement connu trop tard pour figurer dans les éditions spéciales.`` (Voyenne 1967).
PRONONC. : [aʀoza:ʒ]. 1resyllabe longue ds Fér. 1768 et Gattel 1841; 2esyllabe longue ds Littré. Gattel 1841 note que r se prononce ,,forte``.
ÉTYMOL. ET HIST. − a) 1611 arrousage « action d'arroser » (Cotgr. qui renvoie pour le sens à arrosement); b) 1751 technol. « action de verser de l'eau (dans les mortiers pour la fabrication de la poudre à canon) » (Encyclop.); c) 1752 « système d'irrigation, irrigation » (Trév. qui indique sa préférence pour arrosement). Dér. de arroser*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 84.
BBG. − Bél. 1957. − Bible 1912. − Bruant 1901. − Colas-Cab. 1968. − Dub. Dér. 1962, p. 29. − France 1907. − Lar. mén. 1926. − Larch. Suppl. 1880. − Plais.-Caill. 1958. − Réau-Rond. 1951. − St-Edme t. 1 1824. − Voyenne 1967.

Arrosage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

arrosage \a.ʁo.zaʒ\ masculin

  1. Action d’arroser par des moyens artificiels.
    • Évitez de « coincer » un pot dans un cache-pot étroit et profond, car l'eau d’arrosage risque de s’accumuler au fond sans que vous vous en rendiez compte. — (Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur, Éditions Artémis, 2005, p. 47)
    • Canal d’arrosage.
  2. (Histoire) Taxe ou redevance payée autrefois, pour avoir l'eau dans les prés, les jardins, pour l'irrigation.
    • Droit d’arrosage concédé à perpétuité à la commune .
  3. (Militaire) Bombardement intense.
    • Et la brigade demeura en Belgique. […]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
  4. (Internet) Envoi d’un même courriel à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner (emailing voire spamming).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arrosage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARROSAGE. n. m.
Action d'arroser par des moyens artificiels. La pente légère du terrain facilite l'arrosage. Cette prairie a besoin de fréquents arrosages. Canal d'arrosage. L'arrosage de la ville.

Arrosage : définition du Littré (1872-1877)

ARROSAGE (a-rô-za-j') s. m.
  • 1Action de conduire, de diriger de l'eau sur les terres, pour les humecter.
  • 2Eau qu'on verse dans les mortiers pour lier le salpêtre, le soufre et le charbon, dans la fabrication de la poudre à canon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Arrosage : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARROSAGE, s. m. fabrique de la poudre à canon, c’est ainsi qu’on nomme dans les moulins à poudre, l’action de verser de l’eau dans les mortiers, pour y faire le liage du salpetre, du soufre & du charbon sous les pilons. On fait un arrosage de cinq en cinq heures : pour cet effet, on arrête les batteries ou le mouvement des pilons. Voyez Poudre à canon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arrosage »

Étymologie de arrosage - Littré

Arroser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de arrosage - Wiktionnaire

Dérivé du verbe arroser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrosage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrosage arozaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « arrosage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrosage »

  • À Saint-Charles-Borromée, il est interdit d’arroser une pelouse, d’utiliser tout système d’arrosage automatique, incluant les systèmes soutterains, interdit de nettoyer les entrées d’autos, les trottoirs et les murs extérieurs des bâtiments. On peut arroser les plantes et les potagers avec un boyau manuel et utiliser les jeux aquatiques pour enfants. Les contrevenants peuvent recevoir des amendes variant entre 100 et 300$. Mon Joliette, Interdictions d'arrosage dans plusieurs municipalités
  • La Ville de Trois-Rivières annonce la levée de l’avis d’interdiction d’arrosage sur l’ensemble de son territoire. L'Hebdo Journal, Levée de l'interdiction d'arrosage - L'Hebdo Journal
  • Veuillez prendre note de la levée de l’avis d’interdiction d’arrosage des pelouses qui était en vigueur depuis le 19 juin dernier pour l’ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil.Les citoyens doivent quand même respecter la réglementation municipale concernant l’arrosage et d’éviter d’arroser inutilement.Il est interdit d’arroser en tout temps sauf entre 20 h et 23 h, et ce :• les lundis et jeudis pour les immeubles dont l’adresse se termine par un nombre pair ;• les mardis et vendredis pour les immeubles dont l’adresse se termine par un nombre impair.L’arrosage à l’aide d’un système programmé est permis entre 4 h et 6 h, et ce :• les lundis et jeudis pour les immeubles dont l’adresse se termine par un nombre pair ;• les mardis et vendredis pour les immeubles dont l’adresse se termine par un nombre impair.L’arrosage des aménagements paysagers et floraux, des arbres, jardins et potagers ainsi que le lavage des véhicules est autorisé en tout temps en utilisant un boyau avec une lance à fermeture automatique portée à la main.Consultez le Règlement concernant les restrictions à l’usage de l’eau potable pour tous les détails. La Relève, Fin de l’interdiction d’arrosage - La Relève
  • Aussi, ces derniers jours, plusieurs municipalités ont décrété une interdiction d’arrosage des pelouses, pour une durée indéterminée, afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour tous. Le Journal de Montréal, Plusieurs grandes villes interdisent l’arrosage des pelouses | JDM
  • Dès que les beaux jours sont de retour, beaucoup de gens aiment s'occuper de leur jardin. Mais pour bien l'entretenir, il faut s'équiper et choisir les bons accessoires. Pour arroser leur pelouse, la plupart des gens possèdent un tuyau d'arrosage, mais pas question de le laisser trainer sur le sol après utilisation. Cela pourrait être dangereux, et surtout il pourrait s'abîmer. La solution ? Un enrouleur de tuyau d'arrosage. Comme son nom l'indique, c'est un objet qui va permettre d'enrouler le tuyau bien proprement pour le protéger et le ranger. Sur le marché, on trouve un grand nombre de dévidoirs pour tuyau d'arrosage, allant de l'enrouleur de tuyau sur socle au dévidoir mural. Alors avant de choisir votre dévidoir, réfléchissez bien à où vous souhaitez le positionner car vous ne prendrez pas le même modèle. Si vous avez du mal à vous y retrouver devant les très nombreuses références d'enrouleurs de tuyau d'arrosage qu'on rencontre dans le commerce, voici une sélection de plusieurs dévidoirs de jardin. Marque, prix, fonctionnement, mais aussi design, vous en saurez assez pour faire le bon choix. leparisien.fr, Dévidoir, enrouleur de tuyau d'arrosage: lequel choisir ? - Le Parisien
  • La ville de Saint-Lazare a fait une mise au point par voie de communiqué concernant les nombreux commentaires qui circulent sur les réseaux sociaux concernant l’arrosage des terrains sportifs en temps d’interdiction d’arrosage. VIVA MÉDIA, Arrosage : Saint-Lazare émet un communiqué à la suite de commentaires sur les réseaux sociaux | VIVA MÉDIA
  • L’arrivée de l’été signifie fleurissement et arrosage conjugué aux vacances du personnel nécessite bien souvent un renfort temporaire. Cette année, la commune a fait appel au ST2I (service technique intercommunal et d’insertion) de la communauté de communes pour assurer la tonte, le débroussaillage, l’arrosage et l’entretien des espaces verts. Christophe assurera l’arrosage deux fois par semaine. , Environnement | Après la plantation l’arrosage
  • Nos plantes sont plus souvent victimes d'un excès d'arrosage que d'un oubli Franceinfo, Jardin. Plantes en pot. Comment gérer l'arrosage ?
  • Pour que vos tomates se sentent bien dans votre jardin, il faut que vous les arrosiez correctement, ni pas assez, ni trop. L’arrosage de vos pieds de tomates est un véritable art. Il vous faudra respecter quelques règles essentielles. D’abord, assurez-vous de la qualité de votre sol, un sol plus aéré demandera moins d’arrosage qu’un sol plus compact. Seconde règle à respecter, il faut que vous évitiez de trop arroser vos tomates, vous les exposeriez à des maladies comme le mildiou. Enfin, pour l’été et les fortes chaleurs qui arrivent, il est préférable que vous mettiez de la paille sur le sol pour qu’il garde une humidité acceptable pour vos plants de tomates. Pour éviter de trop arroser, vous pouvez opter pour différentes techniques d’arrosage comme le goutte-à-goutte. Infobourg, Arrosage des tomates : le système de goutte à goutte
  • Femme. C’est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu’il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère. De Helen Fielding / Le Journal de Bridget Jones
  • Le meilleur arrosage pour la terre, c’est d’abord la sueur de l’homme. De Bernard Moitessier / Tamata et l'alliance

Traductions du mot « arrosage »

Langue Traduction
Corse rega
Basque ureztatze
Japonais じょうろ
Russe мочить
Portugais rega
Arabe سقي
Chinois 浇水
Allemand bewässerung
Italien irrigazione
Espagnol regando
Anglais watering
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrosage »

Source : synonymes de arrosage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arrosage »


Mots similaires