La langue française

Drainage

Sommaire

  • Définitions du mot drainage
  • Étymologie de « drainage »
  • Phonétique de « drainage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « drainage »
  • Citations contenant le mot « drainage »
  • Images d'illustration du mot « drainage »
  • Traductions du mot « drainage »
  • Synonymes de « drainage »
  • Antonymes de « drainage »

Définitions du mot drainage

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAINAGE, subst. masc.

A.− Domaines techn.
1. AGRIC. Opération d'assainissement d'un terrain trop humide à l'aide d'un ou de plusieurs drains; p. méton. système ainsi mis en place. Canal, fossé de drainage; eaux de drainage; drainage et irrigation. Il faut... assainir, égoutter le terrain au moyen du drainage qui aère le sol en même temps qu'il lui enlève son humidité surabondante (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 25):
1. ... je creuserai des tranchées d'écoulement, et je rendrai à ces champs la structure et le drainage anciens. Ces fossés présentent un autre intérêt encore à mes yeux. Continués par des saignées en éventail, aux endroits où la côte s'accuse, où je veux finir les emblavures et commencer les prés, ils arroseront mon herbe, ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 161.
2. MÉD. Fait de favoriser l'écoulement de suppurations au moyen d'un drain ou d'une mèche. Drainage du pus; drainage du rein. On peut être amené à faire un drainage chirurgical (QuilletMéd.1965, p. 151).
B.− P. métaph. ou au fig. Fait de rassembler, de concentrer des biens ou des personnes en un point donné. Drainage des capitaux. Une enquête sur l'aire de drainage du personnel des usines Berliet dans la plaine de l'Isère (Colloque géogr. appl.,1962, p. 81):
2. La concentration des choses de l'esprit à Paris commence dans les premières années du xixesiècle. Un puissant drainage des forces intellectuelles de la France s'opérait. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 93.
3. Des deux millions trois-cent mille kilos (d'or) expédiés du Pérou à Séville et à Madrid, de ce drainage prodigieux, il ne devait rien rester. Morand, Air indien,1932, p. 171.
Prononc. et Orth. : [dʀ εna:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1850 (Stephens-Faure, Guide du draineur, p. 44 ds Bonn., s.v. drain); 2. 1857 méd. (H. Chaillou in Journ. méd. et de chir. pratiques, XXVIII, 451-2 ds Quem. Fichier); 3. 1906, 2 sept. (Économ. Européen, p. 323 ds Bonn.). Dér. du rad. du verbe drainer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 151.

Wiktionnaire

Nom commun

drainage \dʁɛ.naʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Action de drainer.
    • Tous les bons effets du drainage sont si bien appréciés que la plus grande partie des terrains argileux, à sous-sol compacte et humide, du département ont été drainés, et partout les cultivateurs ont eu à se louer de opération. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 97)
    • Habituellement les terrains mouilleux qu’on veut planter sont assainis au préalable et le creusement des fossés de drainage sert à faire des buttes ou des remblais. — (A. Fron, Forêts, Pâturages et Prés-Bois, Encyclopédie des connaissances agricoles, Hachette, 1909, p. 137)
    • Le seul exutoire des eaux du marais étant le Petit-Morin au pont de Saint-Prix, il apparaît évident que l'entretien de cette rivière (faucardage et curage) doit être régulier, sinon le drainage serait insuffisant et l'eau stagnerait sur les terres voisines, rendant ainsi toute culture impossible. — (Le Génie civil, vol. 148, Paris : Dunod, 1971, p. 208)
  2. (Par analogie) (Chirurgie)Le drainage du rein.
  3. (Figuré) (Économie)Le drainage des capitaux.

Nom commun

drainage (singulier)

  1. Drainage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAINAGE. n. m.
T. d'Agriculture. Action de drainer. Le drainage d'une prairie marécageuse. Par analogie, en termes de Chirurgie, Le drainage du rein. Figurément, en termes d'Économie politique, Le drainage des capitaux.

Littré (1872-1877)

DRAINAGE (drè-na-j') s. m.
  • Terme d'agriculture. Art d'assainir les terres trop humides au moyen de rigoles souterraines que l'on garnit intérieurement de pierres ou de fascines, de briques ou de tuiles ; on remplace le plus souvent ces rigoles par des tuyaux en terre cuite, dits drains, Legoarant

    Fig. Le drainage des écus, se dit des écus retirés de la circulation comme l'eau du sol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drainage »

Du verbe drain, terminaison -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1848) → voir drainer et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Drainer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « drainage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drainage drɛnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « drainage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drainage »

  • Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Sacs de drainage pour stomises que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence. the walkingdeadfrance, Sacs de drainage pour stomises Marche revenus, Innovations technologiques and principaux fournisseurs|Hollister Incorporated, Coloplast A/S, Welland Medical Ltd - the walkingdeadfrance
  • Le rapport d’étude de marché mondial Dispositifs chirurgicaux de drainage est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Dispositifs chirurgicaux de drainage, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Dispositifs chirurgicaux de drainage avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Dispositifs chirurgicaux de drainage est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Dispositifs chirurgicaux de drainage et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Dispositifs chirurgicaux de drainage. , Dispositifs chirurgicaux de drainage Industrie 2020 Types de marchés mondiaux, part, croissance, taille, segments, nouvelles techniques, demande, meilleures entreprises et recherche prévisionnelle 2026 – InFamous eSport
  • Lanalyse du rapport du marché Neurochirurgicales dispositifs de drainage fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de lindustrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Neurochirurgicales dispositifs de drainage 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de lindustrie, la segmentation avec le type et lapplication, les revenus, les facteurs de développement, limportation / exportation et plus encore. , Marché Neurochirurgicales dispositifs de drainage dici 2025 Tendances des marchés émergents, acteurs clés de lindustrie, opportunités et plans de développement – The Fordactu
  • Mondial Drains chirurgicaux / systèmes de drainage des plaies marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur Drains chirurgicaux / systèmes de drainage des plaies marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2026 – MillauJournal
  • Le rapport d’étude de marché mondial Les systèmes de drainage est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Les systèmes de drainage, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Les systèmes de drainage avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Les systèmes de drainage est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Les systèmes de drainage et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Les systèmes de drainage. , Les systèmes de drainage Industrie 2020: restrictions, perspectives régionales, taille, part, principaux acteurs et perspectives jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Rapport global Urine Ensembles de drainage marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Urine Ensembles de drainage sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Urine Ensembles de drainage comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Taille du marché mondial Urine Ensembles de drainage 2020 Affichant une croissance impressionnante par 2026 | Tendances de lindustrie, Partager, Taille, Top joueurs clés Analyse et recherche Prévisions – MillauJournal
  • Mondiale Système de drainage de plaie Silicone marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Système de drainage de plaie Silicone. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Système de drainage de plaie Silicone par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Système de drainage de plaie Silicone rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Système de drainage de plaie Silicone rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Système de drainage de plaie Silicone 2020 Taille de lindustrie, Action, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, le marché de la demande mondiale de pénétration et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le rapport sur le marché mondial Cathéter de drainage est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Cathéter de drainage est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Cathéter de drainage doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Cathéter de drainage scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Cathéter de drainage sont les suivants Medtronic, Teleflex, Smiths Medical, Atrium, Medela, Redax, Atmos, Sorin, Argon, Cook Medical, PAHSCO, Diversatek. boursomaniac, Cathéter de drainage Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: Smiths Medical, Teleflex and Medtronic - boursomaniac

Images d'illustration du mot « drainage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « drainage »

Langue Traduction
Anglais drainage
Espagnol drenaje
Italien drenaggio
Allemand drainage
Chinois 引流
Arabe تصريف المياه
Portugais drenagem
Russe дренаж
Japonais 排水
Basque drainatze
Corse drenaje
Source : Google Translate API

Synonymes de « drainage »

Source : synonymes de drainage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « drainage »

Partager