La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drainage »

Drainage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin drainage drainages

Définitions de « drainage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAINAGE, subst. masc.

A.− Domaines techn.
1. AGRIC. Opération d'assainissement d'un terrain trop humide à l'aide d'un ou de plusieurs drains; p. méton. système ainsi mis en place. Canal, fossé de drainage; eaux de drainage; drainage et irrigation. Il faut... assainir, égoutter le terrain au moyen du drainage qui aère le sol en même temps qu'il lui enlève son humidité surabondante (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 25):
1. ... je creuserai des tranchées d'écoulement, et je rendrai à ces champs la structure et le drainage anciens. Ces fossés présentent un autre intérêt encore à mes yeux. Continués par des saignées en éventail, aux endroits où la côte s'accuse, où je veux finir les emblavures et commencer les prés, ils arroseront mon herbe, ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 161.
2. MÉD. Fait de favoriser l'écoulement de suppurations au moyen d'un drain ou d'une mèche. Drainage du pus; drainage du rein. On peut être amené à faire un drainage chirurgical (QuilletMéd.1965, p. 151).
B.− P. métaph. ou au fig. Fait de rassembler, de concentrer des biens ou des personnes en un point donné. Drainage des capitaux. Une enquête sur l'aire de drainage du personnel des usines Berliet dans la plaine de l'Isère (Colloque géogr. appl.,1962, p. 81):
2. La concentration des choses de l'esprit à Paris commence dans les premières années du xixesiècle. Un puissant drainage des forces intellectuelles de la France s'opérait. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 93.
3. Des deux millions trois-cent mille kilos (d'or) expédiés du Pérou à Séville et à Madrid, de ce drainage prodigieux, il ne devait rien rester. Morand, Air indien,1932, p. 171.
Prononc. et Orth. : [dʀ εna:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1850 (Stephens-Faure, Guide du draineur, p. 44 ds Bonn., s.v. drain); 2. 1857 méd. (H. Chaillou in Journ. méd. et de chir. pratiques, XXVIII, 451-2 ds Quem. Fichier); 3. 1906, 2 sept. (Économ. Européen, p. 323 ds Bonn.). Dér. du rad. du verbe drainer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 151.

Wiktionnaire

Nom commun - français

drainage \dʁɛ.naʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Action de drainer.
    • Tous les bons effets du drainage sont si bien appréciés que la plus grande partie des terrains argileux, à sous-sol compacte et humide, du département ont été drainés, et partout les cultivateurs ont eu à se louer de opération. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 97)
    • Habituellement les terrains mouilleux qu’on veut planter sont assainis au préalable et le creusement des fossés de drainage sert à faire des buttes ou des remblais. — (A. Fron, Forêts, Pâturages et Prés-Bois, Encyclopédie des connaissances agricoles, Hachette, 1909, p. 137)
    • Le seul exutoire des eaux du marais étant le Petit-Morin au pont de Saint-Prix, il apparaît évident que l'entretien de cette rivière (faucardage et curage) doit être régulier, sinon le drainage serait insuffisant et l'eau stagnerait sur les terres voisines, rendant ainsi toute culture impossible. — (Le Génie civil, vol. 148, Paris : Dunod, 1971, p. 208)
  2. (Par analogie) (Chirurgie)Le drainage du rein.
  3. (Figuré) (Économie)Le drainage des capitaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAINAGE. n. m.
T. d'Agriculture. Action de drainer. Le drainage d'une prairie marécageuse. Par analogie, en termes de Chirurgie, Le drainage du rein. Figurément, en termes d'Économie politique, Le drainage des capitaux.

Littré (1872-1877)

DRAINAGE (drè-na-j') s. m.
  • Terme d'agriculture. Art d'assainir les terres trop humides au moyen de rigoles souterraines que l'on garnit intérieurement de pierres ou de fascines, de briques ou de tuiles ; on remplace le plus souvent ces rigoles par des tuyaux en terre cuite, dits drains, Legoarant

    Fig. Le drainage des écus, se dit des écus retirés de la circulation comme l'eau du sol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drainage »

Drainer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1848) → voir drainer et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drainage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drainage drɛnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « drainage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « drainage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drainage »

  • Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Sacs de drainage pour stomises que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence.
    the walkingdeadfrance — Sacs de drainage pour stomises Marche revenus, Innovations technologiques and principaux fournisseurs|Hollister Incorporated, Coloplast A/S, Welland Medical Ltd - the walkingdeadfrance
  • Lanalyse du rapport du marché Neurochirurgicales dispositifs de drainage fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de lindustrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Neurochirurgicales dispositifs de drainage 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de lindustrie, la segmentation avec le type et lapplication, les revenus, les facteurs de développement, limportation / exportation et plus encore.
    Marché Neurochirurgicales dispositifs de drainage dici 2025 Tendances des marchés émergents, acteurs clés de lindustrie, opportunités et plans de développement – The Fordactu
  • Mondial Drains chirurgicaux / systèmes de drainage des plaies marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur Drains chirurgicaux / systèmes de drainage des plaies marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2026 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « drainage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « drainage »

Langue Traduction
Anglais drainage
Espagnol drenaje
Italien drenaggio
Allemand drainage
Chinois 引流
Arabe تصريف المياه
Portugais drenagem
Russe дренаж
Japonais 排水
Basque drainatze
Corse drenaje
Source : Google Translate API

Synonymes de « drainage »

Source : synonymes de drainage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « drainage »

Combien de points fait le mot drainage au Scrabble ?

Nombre de points du mot drainage au scrabble : 10 points

Drainage

Retour au sommaire ➦

Partager