La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessèchement »

Dessèchement

[dɛsɛʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dessèchement »

Dessèchement - Nom commun

  • Action de rendre sec ou état résultant d'un assèchement.

    Le tragique est que là, devant moi, le passé reste mort en sa permanence et permanent en son dessèchement, tache ineffaçable ou parfum irretrouvable.
    — Archives de philosophie, V.39

Expressions liées

  • Dessèchement d'une plante

Étymologie de « dessèchement »

Dérivé de dessécher, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dessèchement »

Évolution historique de l’usage du mot « dessèchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dessèchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dessèchement »

Antonymes de « dessèchement »

Citations contenant le mot « dessèchement »

  • Certains gestes permettent d'anticiper le dessèchement de la peau, et de l'éviter le plus possible. Nadine Pomarède, dermatologue au DermoMédicalCenter, a dressé une liste de 8 réflexes à adopter pour prendre soin de ses mains, tout en continuant de les laver régulièrement : 
    Comment lutter contre le dessèchement des mains ?
  • Là, nous ne souffrirons plus rupture, dessèchement ni agonie nous ne sèmerons plus devant nous notre contradiction renouvelée, nous ne sécrèterons plus la vacance où s'engouffrait la pensée, mais nous maintiendrons ensemble sous l'orage à jamais habitué, nous offrirons à sa brouillonne fertilité, les puissants termes ennemis...
    René Char — Le nu perdu
  • Du printemps jusqu’à la fin de l’été, soit de mai à septembre, les cicadelles pondent leurs oeufs dans les feuilles et les bourgeons des plantes et arbustes ou sous l'écorce des arbres. Pour protéger ses œufs du dessèchement et des attaques de prédateurs, la femelle cicadelle dépose une sorte de bave qu’elle secrète, insufflée d’air, comme une mousse blanchâtre, appelée le "crachat de coucou". Protégée par ce miellat, la larve commence déjà à piquer les feuilles et les tiges de la plante qui l’héberge, tout comme l’adulte, pour en tirer la sève grâce à son rostre, cette sorte de tube aspirateur dont la cicadelle est munie.
    Binette & Jardin — La cicadelle : comment s'en débarrasser ?
  • Puisque vous êtes dans votre frigo, profitez également des bienfaits de la crème fraîche. Là encore, ce sont les matières grasses présentes dans sa composition dont votre peau va profiter. La crème fraîche a un fort pouvoir hydratant, que ce soit pour le visage ou le corps. Il convient de l'utiliser en masque, en association ou non avec une huile végétale ou quelques gouttes de citron, pour combattre le dessèchement cutané. Idéal à l'approche de l'hiver.
    ladepeche.fr — Oeuf, crème fraîche, sucre : le menu de votre nouvelle routine beauté - ladepeche.fr
  • Comment banqueter, quand les bras suffisant à peine au dessèchement des tranchées, les labeurs menaçaient de ne jamais finir, quand le bien-être du bivouac se résumait en un abat-faim de porc salé ou de bœuf poitrinaire, en un lit sur la dure, et quelques bûches, impuissantes à nous réchauffer.
    Jean Paul Bédarrides — Journal humoristique du siége [sic] de Sébastopol
  • Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul.
    Modou Sène — Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal
  • Et si cette colline d'argile est couronnée de rochers calcaires, la durée du temps, que je réduis à quatorze mille ans, ne doit-elle pas être augmentée de celui qui a été nécessaire pour le transport des coquillages dont la colline est surmontée, et cette durée si longue n'a-t-elle pas encore été suivie du temps nécessaire à la pétrification et au dessèchement de ces sédiments, et encore d'un temps tout aussi long pour la figuration de la colline par angles saillants et rentrants ?
    Georges-Louis Leclerc de Buffon — Des époques de la Nature
  • Le but de cet émaillage est d'éviter le ressui ou dessèchement de l'émail [...]
    Dictionnaire technologique — volume 17

Traductions du mot « dessèchement »

Langue Traduction
Anglais drying out
Espagnol la desecación
Italien essiccazione
Allemand austrocknen
Chinois 晾干
Arabe تجفيف
Portugais secando
Russe высыхать
Japonais 乾燥
Basque lehortzen
Corse siccendu si
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.