La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévoyer »

Dévoyer

[devɔje]
Ecouter

Définitions de « dévoyer »

Dévoyer - Verbe

  • Faire sortir de la bonne voie, du chemin correct ou prévu.

    Ils comprenaient parfaitement que s’ils l’avaient arrêté, c’est qu’il avait voulu se laisser prendre, qu’il avait probablement un intérêt puissant à agir ainsi, surtout après le soin qu’il avait mis à dérober sa piste à tous les yeux, et à trouver un repaire tellement impénétrable que les Indiens eux-mêmes, ces fins limiers que rien ordinairement ne peut dévoyer, avaient renoncé à le chercher plus longtemps.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Art) Modifier la direction d'un élément architectural ou d'une structure pour contourner un obstacle.

    Dans son article, le journaliste a souligné que l'architecte avait dévoyé le mur porteur afin de préserver un arbre centenaire, illustrant ainsi sa volonté de concilier modernité et respect de l'environnement.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Corrompre quelqu'un ou quelque chose en détournant de ses principes originels ou de son but initial.

    Dangereux parce que beaucoup d’idéologues et d’idéalistes peuvent s’emparer de la défense de la démocratie et, avec les meilleures intentions du monde, la dévoyer complètement.
    — Loïc Tassé, Joe Biden et ses invités surprises
  • (Morale) Abandonner volontairement le chemin moral ou vertueux pour des pratiques répréhensibles.

    Peut-être ma mère croyait-elle que c'était en ville que François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d'un mariage banal.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes

Étymologie de « dévoyer »

Du préfixe dé- et du mot voie.

Usage du mot « dévoyer »

Évolution historique de l’usage du mot « dévoyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévoyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévoyer »

Antonymes de « dévoyer »

Citations contenant le mot « dévoyer »

  • Là encore, le fait que le parc puisse, a contrario de salles de spectacles en grande précarité notamment, se dévoyer de la limitation du gouvernement, interroge. 
    Marie Claire — Covid-19 : après un spectacle polémique ayant accueilli 12.000 personnes, le Puy du Fou limite sa capacité - Marie Claire
  • "Le goût du politiquement incorrect, l’apparente intellectualisation des maux de la société ne peuvent pas justifier de dévoyer nos valeurs fondamentales", le tacle Aurélien Pradié ce mercredi dans une interview pour Le Monde.
    BFMTV — "Régression ethnique": Pradié accuse Retailleau de "dévoyer les valeurs fondamentales" de la droite
  • Le défi de l’enseigne aujourd’hui est de s’inscrire dans une dynamique pour se moderniser sans dévoyer son ADN et ses valeurs qui ont permis son succès.
    TendanceHotellerie — La Pataterie engage son plan de transformation et lance une nouvelle génération de restaurants  -  TendanceHotellerie

Traductions du mot « dévoyer »

Langue Traduction
Anglais deviate
Espagnol desviarse
Italien deviare
Allemand abweichen
Chinois 偏离
Arabe انحرف
Portugais desviar
Russe отклоняться
Japonais 逸脱
Basque desbideratu
Corse deviate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.