Orienter : définition de orienter
Orienter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
ORIENTER, verbe trans.
Orienter : définition du Wiktionnaire
Verbe
orienter \ɔ.ʁjɑ̃.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’orienter)
-
Disposer une chose selon la situation qu’elle doit avoir par rapport à l’orient, aux points cardinaux.
- Orienter avec la boussole.
- Orienter un cadran, un globe, une carte.
- Maison bien orientée, mal orientée, Maison dont l’exposition a été bien, mal choisie.
- (Architecture) Placer un plan, un dessin, dans la rose des vents, pour indiquer comment sont ou devront être construits, lors de la réalisation, les objets que le plan, le dessin représente.
-
(Figuré) Diriger ; guider.
- Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- Les conversations à propos de mariages, moi je n’ai jamais su comment les orienter, ni comment en sortir. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Ce serait un comble que pour sortir de la crise financière, on oriente l'épargne vers les dettes souveraines. Je préfère qu'on stimule l'économie par la production. — (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, n°3246, 30 juin 2011, p.32)
- (Marine) Disposer les voiles de manière qu’elles reçoivent le plus avantageusement possible l’impulsion du vent.
-
(Pronominal) Reconnaître l’orient et les trois autres points cardinaux du lieu où l’on est, reconnaître la direction dans laquelle on doit aller.
- Le crépuscule a partout la même transparence: on ne peut deviner de quel côté s'est couché le soleil, et l'armée française, qui sait si mal s'orienter, n'en a point ce soir le désavantage. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Pronominal) (Figuré) Reconnaître de quoi il s’agit dans une affaire, en considérer les différentes faces et examiner comment on doit s’y prendre pour réussir.
- De plus en plus, l'emballage non retournable fait de nouveaux adeptes et l'on s'oriente de plus en plus vers un emballage standard, de dimensions et de poids constants. — (Lyon-horticole et horticulture nouvelle réunis, V.11-12, 1932, page 16)
- L’envie de s’encanailler sexuellement auprès d'un « wesh wesh » de banlieue était passée pour la pulpeuse Marjorie qui s'orientait davantage vers une vie de « Marie-Chantal » à la disposition d'une moitié politicienne. — (Marek Corbel, Il était une fois 1945, Marseille : IS Édition, 2013, règle n°1)
Orienter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Disposer une chose selon la situation qu'elle doit avoir par rapport à l'orient, aux points cardinaux. Orienter une église. Orienter une serre. Orienter une maison. Orienter avec la boussole. Orienter un cadran, un globe, une carte. Maison bien orientée, mal orientée, Maison dont l'exposition a été bien, mal choisie. En termes d'Architecture, Orienter un plan un dessin, Y placer la rose des vents, pour indiquer comment sont ou devront être orientés, lors de la réalisation, les objets que le plan, le dessin représente.
S'ORIENTER signifie Reconnaître l'orient et les trois autres points cardinaux du lieu où l'on est, reconnaître la direction dans laquelle on doit aller. Orientez-vous. Laissez-moi m'orienter. Il s'emploie quelquefois figurément et signifie Reconnaître de quoi il s'agit dans une affaire, en considérer les différentes faces et examiner comment on doit s'y prendre pour réussir. Ne me pressez pas tant de conclure, laissez-moi m'orienter, donnez-moi le temps de m'orienter. Je commence à m'orienter. Il ne sait pas s'orienter.
ORIENTER se dit aussi, au figuré, pour Diriger, guider. Orienter un étudiant vers tel genre de recherches. En termes de Marine, Orienter les voiles, Les disposer de manière qu'elles reçoivent le plus avantageusement possible l'impulsion du vent.
Orienter : définition du Littré (1872-1877)
-
1Disposer une chose selon la situation qu'elle doit avoir par rapport à l'orient et par conséquent aux trois autres points cardinaux.
Le plus difficile fut d'orienter ce nouvel instrument, c'est-à-dire de bien placer le cercle de cuivre vertical dans le plan du méridien céleste
, Bailly, Hist. de l'astr. anc. p. 41. -
2Orienter un plan, y placer la rose des vents pour faire connaître la position des objets représentés sur le dessin.
Les cartes des côtes de France, qu'il réduisit par ordre de M. de Seignelay à la même échelle et orienta de même façon, et qui composent le premier volume du Neptune français
, Fontenelle, Sauveur.Fig.
Je n'ai rien fait qu'orienter la carte de l'Académie, pour en montrer le midi ou le septentrion : j'ai fait voir les vrais illustres d'un côté, et de l'autre les dignes objets de la risée publique
, Furetière, 3e factum, t. I, p. 325. -
3 Terme de marine. Orienter les voiles, les brasser de manière qu'elles reçoivent le vent.
Par extension, disposer, arranger, mettre en place.
V. n. Un navire oriente bien, lorsqu'il est gréé ou installé favorablement pour la marche.
On dit semblablement : cette voile oriente bien.
-
4S'orienter, v. réfl. Reconnaître l'orient et les autres points du lieu où l'on est.
En nous orientant pour lever nos cartes, il a fallu tracer des méridiennes
, Rousseau, Ém. III.Fig. Se mettre au courant, être au courant, se reconnaître.
Il s'oriente dans cette région lointaine [une cour du Nord], comme s'il en était originaire
, La Bruyère, V.J'aurai l'honneur d'écrire à votre Altesse Royale dès que nous nous serons un peu orientés
, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. 85.Mais je m'oriente au portrait que vous faites
, Piron, Métrom. I, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Une pierre bien orientée
, Cotgrave †
Orienter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
ORIENTER, v. act. (Astr. & Gnom.) se dit principalement d’un cadran mobile, que l’on place dans la situation où il doit être par rapport aux points cardinaux, ensorte que la méridienne tracée sur ce cadran, tombe dans le plan du méridien. Voyez Cadran, Méridien, &c.
Orienter, s’, à la lettre, c’est examiner de quel côté on a l’orient, & par conséquent les trois autres points cardinaux. Mais en général on appelle s’orienter, s’assurer précisément, soit sur terre, soit sur mer, de l’endroit où l’on est. (O)
Orienter, (Archit.) c’est marquer sur le terrein, avec la boussole, ou sur le dessein, avec une rose des vents, la disposition d’un bâtiment par rapport aux points cardinaux de l’horison. On dit aussi s’orienter, pour se reconnoître dans un lieu, d’après quelque endroit remarquable, pour en lever le plan. (D. J.)
Orienter les voiles, (Marine.) c’est les brasser & situer de maniere qu’elles reçoivent le vent. (Z)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « orienter »
Étymologie de orienter - Littré
Orient.
Étymologie de orienter - Wiktionnaire
- Du latin oriens, orientis (« orient »), de oriri (« surgir, se lever »).
Phonétique du mot « orienter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
orienter | ɔrjɑ̃te |
Conjugaison du verbe « orienter »
Citations contenant le mot « orienter »
-
Safir a également invité les présidents des collectivités territoriales à se mobiliser davantage pour la mise en œuvre de ces mesures, qui peuvent constituer un modèle de base pour orienter les dépenses, en réponse aux contraintes imposées par les répercussions de la pandémie. (Avec MAP) EcoActu, Collectivités Territoriales : Comment Orienter Les Dépenses Face à La Rareté Des Ressources ?
-
Pourquoi décider de vous exprimer justement maintenant ?La situation est urgente : Il y a une crise environnementale, donc une urgence à orienter la société vers une consommation raisonnée et durable. Et une crise économique avec une urgence à sauver et créer des emplois. Or, il y a pleins de projets qui vont dans le bon sens et qui pourraient se faire très vite si on permet à tous ces entrepreneurs et créateurs, de faire. Il faut leur faire confiance et leur mettre à disposition ce dont ils ont besoin. Ils n’attendent que ça ! Tribune de Lyon, « Il y a urgence à orienter la société vers une consommation raisonnée et durable ! » - Tribune de Lyon
-
Si le jeune homme souhaite s’orienter vers un stage avec un organisme extérieur, un job ou encore un service civique pour améliorer son dossier et retenter les écoles, Chloé semble dans "le flou total". "Quand on sort du bac, on peut se rattraper mais dans les études supérieures ça n’existe plus, il n’y a pas d’accompagnement", résume-t-elle. Ces deux exemples témoignent bien du désarroi que connaissent de nombreux étudiants en ce moment. , Orientation : quelle voie choisir si vous n'avez pas eu la formation de votre choix ? - L'Etudiant
-
Jeune médecin, pensant s’orienter vers la chirurgie avant de partir en Asie et en Afrique, elle remet tout en question au retour, souhaitant un métier compatible avec son mode de vie et ses valeurs qui se sont affirmées lors de cette année de transition. Progressivement, sa sensibilité humaine l’emporte dans ses choix. Marion s’oriente vers l’addictologie, une discipline permettant d’appréhender la personne dans sa globalité. The Conversation, Dans l’après-confinement, activer sa boussole éthique pour orienter sa quête de sens
-
Je roule en électrique maintenant la plupart du temps. Ainsi, je peux rouler deux fois plus, mieux gérer ma fatigue. Avant, je courrais en enduro. J'ai eu quelques podiums nationaux, j'ai participé au circuit international (la Coupe du monde n'existait pas encore). J'ai eu la possibilité de m'orienter vers l'enduro mais j'ai opté pour le ski naturellement, parce que j'ai grandi à la montagne, que je suis issue d'une station, et parce que je savais que j'avais un plus bel avenir qu'en vélo. , SkiChrono | #06 Alizée Baron : "J'aurais pu m'orienter vers l'enduro"
-
À noter également que le chemin suivi par les chiens à l’aller suivait l’axe géomagnétique nord-sud de la Terre. Selon les chercheurs, cela avait aidé les chiens à s’orienter pour le voyage de retour. Il a en effet été constaté que les chiens avaient suivi cet axe sur environ 20 mètres de distance avant de prendre le chemin choisi pour le retour. Les chercheurs suggèrent que la course orientée sur l’axe géomagnétique nord-sud est la preuve que les chiens utilisent le champ magnétique terrestre pour s’orienter dans un environnement inconnu. Daily Geek Show, Les chiens pourraient utiliser le champ magnétique terrestre afin de s'orienter
-
Il nous appartient de dominer, d’orienter, de corriger les tendances et de les inverser si elles sont mauvaises, comme la guerre. De Francis Ford Coppola / Le Figaro, 29 janvier 2015
-
La pensée naît d'événements de l'expérience vécue et elle doit leur demeurer liée comme aux seuls guides propres à l'orienter. De Hannah Arendt
-
L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire. De Albert Jacquard / Abécédaire de l'ambiguïté de Z à A
-
Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. De James Dean
-
Le chasseur à l'affût, s'immobilise parfois pour s'orienter. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
-
C'est déjà grand savoir que s'orienter dans le dédale de ses ignorances. De Pierre Dehaye
Images d'illustration du mot « orienter »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Alexander Schimmeck via Unsplash
-
Photo de Petr Sevcovic via Unsplash
-
Photo de Svetlana Gumerova via Unsplash
-
Photo de Caroline Hernandez via Unsplash
-
Photo de Svetlana Gumerova via Unsplash
-
Photo de Svetlana Gumerova via Unsplash
Traductions du mot « orienter »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | orientà |
Basque | orient |
Japonais | オリエント |
Russe | восток |
Portugais | orientar |
Arabe | توجيه |
Chinois | 东方 |
Allemand | orient |
Italien | oriente |
Espagnol | orientar |
Anglais | orient |
Synonymes de « orienter »
- s'orienter
- disposer
- exposer
- diriger
- conduire
- guider
- aiguiller
- brancher
- administrer
- conseiller
- dépayser
- gérer
- manier
- mener
- reconnaître
- régenter
- retrouver
- situer
- orienter