La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manqué »

Manqué

Définitions de « manqué »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANQUÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de manquer* et emploi adj.
A. − Rare. [Correspond à manquer II B] Auquel on a contrevenu. Je t'avais dit que j'y serais le premier, croyant y être bien avant et je veux réparer le plus vite possible ma parole manquée (non par ma faute!) (Flaub., Corresp., 1846, p. 371).Je suis parti avec la tristesse d'un devoir manqué (Mallarmé, Corresp., 1864, p. 134).
B. − [Correspond à manquer III]
1. Qui n'a pas, qui n'est pas réussi. Synon. raté.Film, livre, oeuvre manqué(e); manteau, chapeau manqué; plat manqué; éducation, existence, destinée, manquée; affaire, expérience manquée; acte manqué (v. acte I B 2). MmePagès lui parlait souvent de vie gâchée. Qu'est-ce qu'une vie réussie ou une vie manquée? Qui peut en donner un prix? (Chardonne, Varais, 1929, p. 243).
(C'est) manqué. Maintenant, circule en sautillant trois fois sur les talons, comme Firmin des Français. (...) − Une, deux, trois. − Manqué, mon cher, manqué! Absence de légèreté et de grâce. Recommençons cela (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 225).Chaffiou (...): Présente-nous au prince! Rabagas: Ah! oui, il est bien temps! C'est manqué maintenant, grâce à vous! Tous, déçus: Manqué! Rabagas: Parbleu! Vous êtes aplatis! Il n'a plus peur! Il n'accordera plus rien (Sardou, Rabagas, 1872, iv, 9, p. 189).
En partic. [En parlant d'une pers., le subst. désigne un état, une fonction]
Qui n'a pas les qualités requises pour l'état, la fonction désigné(e). Oui, je suis un grand homme manqué, l'espèce en est commune aujourd'hui (Flaub., Souv., 1841, p. 67).Un dessinateur est un coloriste manqué. Cela est si vrai que M. Ingres, le représentant le plus illustre de l'école naturaliste dans le dessin, est toujours au pourchas de la couleur (Baudel., Salon, 1846, p. 151).Il ne s'occupait plus d'elle, ne lui adressait de loin en loin une parole que pour la conseiller sur sa toilette et la plaisanter, en fille manquée, en sauvage qui tenait du garçon (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 517).
Qui a toutes les dispositions nécessaires pour l'état, la fonction désigné(e), mais qui ne l'a pas ou ne l'exerce pas. Il m'a toujours semblé que la femme brune était un garçon manqué (Balzac, Mém. jeunes mar., 1842, p. 350).Ce joli jeune homme, dont les vestons montraient les formes grêles, cette fille manquée, qui se promenait sur les boulevards, la raie au milieu de la tête, avec de petits rires et des sourires ennuyés (Zola, Curée, 1872, p. 486).Le luxe de l'Italienne laissait une amertume singulière, comme celle de ce repas qu'Edmond n'avait pas payé. Il pensait avec cynisme qu'il était un maquereau manqué (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 314).
2. Qu'on a laissé échapper, qui est perdu. Dans un cri de regret inconsolable, faisant allusion à l'occasion manquée des biens nationaux, autrefois: − Ah! si le père avait voulu, c'est tout ça, Grosbois, que vous auriez à mesurer! (Zola, Terre, 1887, p. 45):
. Un autre encore déclare: «Je ne crois qu'à la théorie», et cherche pendant des jours pourquoi le corps de la femme fait impression sur l'homme: celui-là avait une vocation manquée de psychologue positif. Mounier, Traité caract., 1946, p. 362.
3. Rare. Où l'on a été absent. Le capitaine s'est refusé à ce qu'on lui payât le prix des journées manquées (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 268).Après quelques messes manquées, elle n'y avait pas remis les pieds (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 70).
II. − Emploi subst.
A. − Masc. sing. à valeur de neutre. Que de prétextes, de paralogismes, d'excuses − fécondité, ingéniosité, − pour continuer à vivre! Pour abattre les raisons péremptoires d'annihilation qui surgissent de tout, − qui donnent à chaque instant à l'individu la sensation − ou d'inutilité, ou du manqué ou du dépassé (Valéry, Tel quel II,1943, p. 34).
B. − Masc. Gâteau. Un biscuit de Savoie, confectionné chez un célèbre pâtissier du siècle dernier, ne gonfle pas au four: il est manqué. Toutefois, le chef du «laboratoire» (...) ne voulant pas qu'il soit perdu, y ajoute du beurre fondu et une couche de pralin. Ainsi repris, le manqué plut si bien qu'on lui laissa ce nom (Ac. Gastr.1962).
Moule à manqué. Moule à bord haut. (Ds Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 83).
Prononc.: [mɑ ̃ke]. Étymol. et Hist. 1807 subst. (Alm. des gourmands, p. 76 ds Quem. DDL t. 1). Part. passé subst. de manquer*. Fréq. abs. littér.: 2928. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4275, b) 4834; xxes.: a) 3654, b) 4016. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

manqué \mɑ̃.ke\ masculin (pour une femme, on dit : manquée)

  1. Type de gâteau.

Adjectif - français

manqué \mɑ̃.ke\ masculin

  1. Qui n’a pas, ou qui n’est pas, réussi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MANQUÉ (man-ké, kée) part. passé de manquer
  • 1Qui n'a pas réussi. Un projet manqué. Effet manqué. Après le coup manqué, le traître a cette audace, Rotrou, Bélisaire, I, 6. Il peut pour un manqué recouvrer cent partis, Rotrou, Antig. IV, 4. Quoi qu'il arrive, il [Morival, un des jeunes condamnés d'Amiens] restera chez moi jusqu'à ce que son affaire soit finie ou manquée, Voltaire, Lett. roi de Prusse, 26 avr. 1774. Sa comédie du Glorieux [de Destouches] est son meilleur ouvrage, quoique le personnage du glorieux soit, dit-on, manqué, Voltaire, Louis XIV, écrivains. Cette mère éplorée, ces suivantes qui l'entourent, ce père qui tient son enfant, tout cela est manqué net, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 299, dans POUGENS.

    Un plat, un gâteau manqué, un plat, un gâteau que le cuisinier n'a pas réussi à faire bon. Mme de Castries était un quart de femme, une espèce de biscuit manqué, Saint-Simon, 42, 252.

    Familièrement. Un poëte, un peintre manqué, poëte, peintre qui manque de talent, qui n'a pas les qualités requises.

    Cela se dit aussi de tout personnage qui est au-dessous de son rôle, de sa position. À l'égard de Louvois, dont la sultane manquée avait plus de hâte de se délivrer, elle ne manqua aucune occasion d'y préparer les voies, Saint-Simon, 407, 93. Les fleuves et encore plus les chaînes de montagnes et la mer ont formé des barrières impénétrables pour un grand nombre de ces Attilas manqués, Turgot, Plan du 1er discours sur l'hist. univers. Petit maître manqué, ridicule pagode, Boissy, Impatient, III, 3.

  • 2Qu'on n'atteint pas du coup qu'on adressait. L'homme ajusté mais manqué. Un lièvre manqué. Ils [les Sarrasins] levèrent le siége [de Rome], pour aller combattre une armée de Français qui venait secourir Rome… l'armée française fut battue, mais la ville rafraîchie fut manquée, Voltaire, Mœurs, 28.
  • 3Auquel on n'a pas assisté. Trois bals manqués dans la semaine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manqué »

Du participe passé du verbe manquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manqué mɑ̃ke

Fréquence d'apparition du mot « manqué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manqué »

  • Ce n’est pas, loin de là, le seul problème. "J’ai beaucoup manqué d’aide des élus locaux et certainement de relais. Quand j’ai interpellé le maire, j’ai obtenu un rendez-vous. Avec le sourire, M. Bourdoune m’a alors renvoyée vers la communauté de communes."
    www.lejdc.fr — À Clamecy, encore un commerce qui met la clé sous la porte : "J'ai manqué d'aide et de relais" - Clamecy (58500)
  • Le début « d’une fable un peu surnaturelle » et d’une quête aussi irrésistiblement drôle que touchante, qui raconte en sous-texte notre société de plus individualiste où chacun se replie derrière son écran. « Après le confinement, on ne savait plus si on pouvait se serrer la main, mais on a besoin de se toucher, de se sentir et c’est ce qui a manqué à Marco. Il avait du sexe dans son métier, mais la tendresse lui a manqué », commente le créateur de la série.
    www.20minutes.fr — « Besoin d’amour » ou les tribulations d’un acteur porno en manque de tendresse
  • Sophie Marceau, rendez-vous manqué avec la poésie
    LEFIGARO — Sophie Marceau, rendez-vous manqué avec la poésie
  • Wilfried Niflore (entraîneur de Balma) : "Qu’est-ce qu’on peut reprocher aux joueurs ? Ils ont tout donné. Je ne suis pas sûr que la victoire soit méritée. Mathématiquement on n’est pas mort. J’ai toujours dit que tout va se jouer à la dernière journée jusqu’à la dernière seconde. On espérait sortir de la zone rouge. Tout le monde nous a enterré, nous y avons cru. Ce soir il n’a manqué que l’efficacité. On y croit."
    ladepeche.fr — Balma manque d’efficacité et reste dans la zone rouge - ladepeche.fr
  • Tout sera parfaitement légal ; il n’y aura pas lieu à la plus petite plainte ; mais comme les initiés le disent déjà trivialement, en se frottant les mains, on aura manqué le coche (…)
    Mélanges politiques — « Marche et effets de la censure »
  • Comme disait mon oncle Amédée, être heureux, ce n’est pas bon signe, c’est que le malheur a manqué le coche, il arrivera par le suivant.
    Marcel Aymé — Enjambées
  • M. Mérimée venait quelquefois. Un jour qu’il dînait, et que la cuisinière avait manqué compléte ment un plat de macaroni, il offrit de venir en faire un, et, à quelques jours de là, il vint, ôta son habit, mit un tablier, et fit un macaroni à l’italienne qui eut le succès de ses livres. Il allait souvent chez des anglaises, mesdemoiselles Clarke, qui avaient un salon doctrinaire, libéral et classique; il y entraîna M. Victor Hugo, qui y connut M. Benjamin Con stant, alors vieillard à cheveux blancs, négligé de mise, visage vénérable et fatigué, M. Fauriel, M. Henri Beyle, etc.
    Adèle Hugo —  Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie
  • Première LettreConsidère mon amour, jusqu'à quel excès tu as manqué de prévoyance. Ah ! malheureux, tu as été trahi, et tu m'as trahie par des espérances trompeuses. Une passion sur laquelle tu avais fait tant de projets de plaisirs ne te cause présentement qu'un mortel désespoir, qui ne peut être comparé qu'à la cruauté de l'absence qui le cause. Quoi ! cette absence, à laquelle ma douleur, toute ingénieuse qu'elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tant d'amour, et qui me faisaient connaître des mouvements qui me comblaient de joie, qui me tenaient lieu de toutes choses, et qui enfin me suffisaient ? Hélas ! les miens sont privés de la seule lumière qui les animait, il ne leur reste que des larmes, et je ne les ai employés à aucun usage qu'à pleurer sans cesse, depuis que j'appris que vous étiez enfin résolu à un éloignement qui m'est si insupportable, qu'il me fera mourir en peu de temps.
    Crébillon — Lettres portugaises
  • Elle lui avait volé, avec un sourire carnassier, un rictus de chacal, ses deux plus beaux trophées le boulimique Depardieu et l'anémique Houellebecq. Il ne s'en était jamais remis. Depuis, il vouait aux gémonies et sa puissante adversaire, et les deux vedettes qui, par intérêt, lui avaient manqué.
    Jérôme Garcin — Les sœurs de Prague

Traductions du mot « manqué »

Langue Traduction
Anglais lack
Espagnol falta
Italien mancanza
Allemand mangel
Chinois 缺少
Arabe عدم وجود
Portugais falta
Russe недостаток
Japonais 足らない
Basque falta
Corse mancanza
Source : Google Translate API

Antonymes de « manqué »

Combien de points fait le mot manqué au Scrabble ?

Nombre de points du mot manqué au scrabble : 16 points

Manqué

Retour au sommaire ➦