La langue française

Faiblard

Définitions du mot « faiblard »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAIBLARD, ARDE, adj.

A.− Fam. ,,Qui est très faible`` (Ac. 1932). Enfant faiblard (Ac. 1932) :
1. [Toussaint :] − ... Il voulait partir pour le Champsaur avec elle (...), la tirer plus haut, là-haut dans les montagnes, pour être seul avec elle (...). Ce sont des idées qui vous viennent comme ça quand on a la bonne envie d'une femme et qu'on se sent un peu faiblard, soit (...) du côté figure, ou de l'âge. Giono, Chant monde,1934, p. 192.
B.− Fam. Synon. péj. de faible.Je trouve le dernier « Journal sans dates » de Gide faiblard. Ses « observations » quelconques (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 253):
2. Il est hors de doute que votre faiblarde causerie à Radio-Paris aura déçu vos admirateurs. À travers toute la France, on se sera dit : « Pourquoi parle-t-il, puisqu'il ne parle pas bien? » Montherl., Lépreuses,1939, p. 1431.
Rem. 1. Selon la plupart des dict. gén., le mot signifie « un peu faible ». 2. On rencontre ds la docum. le dér. faiblardise, subst. fém. Synon. fam. de faiblesse. Je t'engage vivement aussi à ne pas terminer tes paragraphes « couronnés de confiance » par des phrases décourageantes, restes des faiblardises et des timidités de l'ancien régime (Alain-Fournier, op. cit., 1905, p. 49).
Prononc. et Orth. : [fεbla:ʀ], [fe-], fém. [-ard]. Demi-longueur de la voyelle de la 1resyll. ds Passy 1914. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 142 : Faiblard, Faible). Dér. de faible*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Hasselrot 1957, p. 176. − Quem. DDL t. 2.

faiblard, -

Wiktionnaire

Adjectif

faiblard \fɛ.blaʁ\

  1. Qui est très faible.
    • Enfant faiblard.
    • La maison verse 3 milliards de taxes par an à l’État, mais sa rentabilité reste faiblarde : ses malheureux actionnaires ne se sont partagé « que » 124 millions en 2017… — (Hervé Liffran, « Des privatisations ralenties au décollage », Le Canard Enchaîné, 18 avril 2018, page 3.)

Nom commun

faiblard masculin (pour une femme on dit : faiblarde)

  1. (Familier) Personne qui est très faible.
    • Quel faiblard !
    • Je leur ai déjà dit que je préfère être un faiblard au milieu de personnes en vie, que de paraître un homme puissant au milieu de corps sans vie. — (Charles Blé Goudé, De l’enfer, je reviendrai, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAIBLARD, ARDE. adj.
Qui est très faible. Enfant faiblard. Substantivement, Quel faiblard! Il est familier.

Phonétique du mot « faiblard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faiblard fɛblar

Évolution historique de l’usage du mot « faiblard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faiblard »

  • Si le réseau Wi-Fi de votre box est un peu faiblard, vous pouvez l'augmenter avec ce répéteur NETVIP 802.11ac. Amazon le vend actuellement au prix de 31,44 euros au lieu de 79,99 euros. 01net, Bon plan Amazon : étendez votre réseau Wi-Fi avec ce répéteur NETVIP à 31 euros
  • De toutes les branches de Logitech, celle de ces produits pour la maison est de très loin la plus faiblarde, la plus proche est la branche des webcams pour PC avec un CA de 129 millions. On peut le résumer autrement : le « Smart Home » n'a représenté dans cet exercice qu'un maigre 1,4 % du chiffre d'affaires (1,7 % en 2019). iGeneration, Logitech : mauvaise année pour les télécommandes Harmony | iGeneration
  • Du coup, comme disent les jeunes, Nissan a remis son Juke au goût du jour. Subtilement, puisqu’il garde son allure râblée avec les roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie, une face avant toujours décalée, mais qui, en perdant ses yeux de têtard, gagne en sérieux sans perdre en originalité. Balèze, comme analyse, non ? Ce qui se voit moins, c’est qu’il s’est allongé de quelques centimètres. Du coup (je rajeunis ?), l’espace à bord progresse sensiblement. Et ce n’est pas un détail, le Juke I était pour le moins exigu à l’arrière, même pour des enfants. Là, l’écart avec les sièges avant gagne la bagatelle de 6 cm. Et même à l’avant, on se sent moins engoncé. Le dessin de la planche de bord ? Peut-être… En tout cas, c’est bien rangé, bien fait. Et surtout pas trop compliqué. Certes, l’inévitable écran tactile est là, mais il ne concentre pas toutes les commandes, la climatisation par exemple, reste réglable via des boutons classiques. Bref, t’as pas l’impression d’être au volant d’un smartphone, et donc désemparé si tu as dépassé la cinquantaine… Pourtant, ce Juke a de quoi ravir les geeks, puisqu’on peut piloter la climatisation, programmer le GPS ou activer le verrouillage à distance avec leur smartphone. Je leur laisse… Et qu’ils aillent se calmer en regardant K 2000, la série culte des années 80 ! Parce que qui fait l’intérêt dune voiture, c’est la façon dont elle roule, non ? Ben justement, ce Juke il est pimpant sur la route. Certes, son petit 3 cylindres de 117 CV peut paraître faiblard, mais il est vif et finalement généreux, procurant des accélérations assez vigoureuses, au moins sur les premiers rapports. Après… Du coup (décidément…), on sent une petite frustration, car le châssis est extraordinairement équilibré, accrocheur et réactif. Un vrai petit karting, bien posé sur la route quel que soit son état, qui ne concède pourtant rien au confort. Franchement, le compromis est parfait. Il ne manque vraiment que quelques chevaux pour rendre ce Juke totalement addictif et capable d’aller vite au bout du monde. C’est pour bientôt, une version dotée d’un quatre cylindres 1 300 cm3 et fort de 155 CV arrive dans le courant de l’année. Et j’entends les plus enragés au fond de la classe demander s’il y aura une version Nismo, comme sur le Juke I. Pas pour l’instant, nous dit-on. Mais ça veut sûrement dire non… nrpyrenees.fr, Un jouet pour adultes - nrpyrenees.fr
  • Cependant certains avancent que le meneur de jeu n’est pas le fit idéal à côté des deux superstars en raison de son irrégularité derrière l’arc. Les pourcentages ne parlent clairement pas en sa faveur puisque cette saison il tourne à 30.7%, et en carrière un faiblard 31.8% Basket Infos, Spencer Dinwiddie sur son futur rôle : "Les gens oublient que lorsque j'ai été recruté à ma sortie du lycée, c'était en tant que passeur"
  • Cités parmi les cadors de la conférence Est cette saison, les Sixers ont largement déçu pour cette première partie. A 14 matchs des Bucks, leaders, les hommes de Brett Brown pointent à la sixième place avec un bilan assez faiblard de 39 victoires et 26 défaites. Rien d’alarmant, mais on attendait beaucoup mieux. Parlons Basket, NBA - Joel Embiid met un gros coup de pression avant la reprise

Traductions du mot « faiblard »

Langue Traduction
Anglais weak
Espagnol débiles
Italien debole
Allemand schwach
Chinois
Arabe ضعيف
Portugais fraco
Russe слабый
Japonais 弱い
Basque ahula
Corse debole
Source : Google Translate API

Synonymes de « faiblard »

Source : synonymes de faiblard sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « faiblard »

Faiblard

Retour au sommaire ➦

Partager