La langue française

Déclarant, déclarante

Définitions du mot « déclarant, déclarante »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLARANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de déclarer*.
II.− Adj. (habituellement en emploi subst.). (Celui, celle) qui fait une déclaration, le plus souvent à un officier de l'état civil. Interrogez vous-même la déclarante (Vallès, J. Vingtras,Insurgé, 1885, p. 18).
Spéc. Commissaire agréé en douane. Un déclarant de douane, un déclarant professionnel; un déclarant occasionnel (d'apr. Math. 1967).
Rare. Prisonniers de guerre, le sort de la guerre, la faute des déclarants de la guerre et la puissance du Reich vous ont amenés en captivité (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 288).
Prononc. : [deklaʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 444. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 666; xxes. : a) 1 194, b) 412.

Wiktionnaire

Nom commun

déclarant \de.kla.ʁɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : déclarante)

  1. (Droit) Personne qui fait une déclaration officielle à une autorité, par exemple devant un officier d’état-civil.
  2. (Viticulture) (Fiscalité) Exploitant d’une parcelle ou d’un domaine viticole qui récolte lui-même son raisin, et déclare cette récolte au fisc.
    • En résumé, 60 000 récoltants ou plutôt déclarants tirent, d’une surface totale de 190 000 hectares, 12 millions d’hectolitres de vin. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Forme de verbe

déclarant \de.kla.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de déclarer.
    • Quelques assistants s’en indignèrent et protestèrent avec véhémence, mais une sœur excusa le coupable en déclarant que le confessionnal était « débéni ». — (Isabelle Bourdin, Les sociétés populaires à Paris pendant la révolution, 1937, page 133)

Nom commun

Féminisation de déclarant.

Nom commun

déclarante \de.kla.ʁɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : déclarant)

  1. Femme qui fait une déclaration officielle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLARER. v. tr.
Faire connaître d'une façon manifeste. Déclarer son amour, sa passion. Déclarer ses intentions à quelqu'un. Je vous déclare que je n'en ferai rien. Je le lui ai déclaré tout net. Il a déclaré tout ce qu'il savait. On lui fit déclarer ses complices. Déclarer des marchandises à la douane. L'employé de l'octroi demanda aux voyageurs s'ils n'avaient rien à déclarer. Déclarer de quelles hypothèques un immeuble est grevé. Déclarer un décès. Déclarer à la mairie la naissance d'un enfant, ou simplement Le déclarer. Déclarer à la poste les valeurs contenues dans une lettre. Il signifie spécialement Faire connaître d'une façon décisive, par acte public, par autorité publique. On le déclara coupable de haute trahison. Son mariage a été déclaré nul. Les objets que la loi déclare insaisissables. Déclarer la guerre, Déclarer qu'on va prendre les armes et faire des actes d'hostilité. Fig., Déclarer la guerre aux préjugés, aux abus.

SE DÉCLARER signifie S'expliquer, se manifester, se faire connaître. Il ne veut point se déclarer là-dessus. Il s'est déclaré l'auteur de ce livre. Fig., L'orage, l'incendie, la maladie, etc., se déclarent. Il signifie encore Se prononcer, prendre parti pour ou contre quelqu'un, pour ou contre quelque chose. Le public s'est déclaré pour lui, pour son sentiment, pour son opinion. La plupart des nations du monde se déclarèrent, dans cette guerre, pour la France. Fig., La victoire s'est déclarée pour nous. Le ciel se déclare en notre faveur. Il signifie aussi Prendre parti dans une guerre commencée. Cette nation n'hésita plus à se déclarer. Le participe passé

DÉCLARÉ, ÉE, s'emploie adjectivement dans ce sens. Ennemi déclaré. Partisan déclaré.

Étymologie de « déclarant »

 Dérivé de déclarer avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déclarant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclarant deklarɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déclarant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclarant »

  • Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, Lionel Royer-Perreaut a réagi à la désignation de Guy Teissier par Martine Vassal pour être candidat à la fonction de maire de Marseille en déclarant sa propre candidature et en dénonçant des discussions souterraines avec le RN. www.lamarseillaise.fr, « Il y a eu des rencontres entre Guy Teissier et des élus RN »
  • Samedi 20 juin 2020, lettre et Liste des 100 parlementaires déclarant soutenir la lettre du collectif « Pour Que Vivent Nos Langues » à l’attention du Président de la République : 7seizh.info, « Pour Que Vivent Nos Langues » Liste des 100 parlementaires déclarant soutenir la lettre du collectif à l’attention du Président de la République - 7seizh.info
  • Un tribunal russe a refusé à un plaignant le droit de réclamer presque 100 bitcoins (920 000 USD), déclarant que la cryptomonnaie n'avait aucune valeur juridique, ce qui signifie que les tribunaux sont impuissants à faire respecter les droits de propriété. , Un tribunal russe refuse à la victime l'accès aux cryptos qui lui ont été volées
  • Liste des 100 parlementaires déclarant soutenir la lettre du collectif « Pour Que Vivent Nos Langues » à l’attention du Président de la République Agence Bretagne Presse, Liste des 100 parlementaires déclarant soutenir la lettre du collectif « Pour Que Vivent Nos Langu
  • Jane Birkin et Serge Gainsbourg se déclarant qu’ils s’aiment à la télévision. Françoise Hardy et Jacques Dutronc racontant publiquement qu’ils se sont longtemps cherchés sans jamais se trouver. Véronique Sanson revenant une fois de plus sur le jour où elle abandonna Michel Berger pour un rêve américain nommé Stephen Stills. L'Obs, « Birkin, Hardy, Sanson : une vie à aimer », le goût de la pipolerie
  • Le ministre des Affaires étrangères a fait cette annonce sur Twitter, déclarant : "cet après-midi j'ai ressenti une légère fièvre et je me suis immédiatement mis en quarantaine chez moi. J'ai désormais été dépisté positif au COVID-19." , Le ministre pakistanais des AE dépisté positif au COVID-19

Traductions du mot « déclarant »

Langue Traduction
Anglais declaring
Espagnol declarando
Italien dichiarando
Allemand erklären
Chinois 宣告
Arabe معلنا
Portugais declarando
Russe декларирование
Japonais 宣言する
Basque geratuko
Corse in dichjarazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « déclarant »

Déclarant

Retour au sommaire ➦

Partager